Sexe masculin – les grandes lignes

You are currently viewing Sexe masculin – les grandes lignes

En deux mots : Simple et efficace

Après avoir étudié dans les grandes lignes le sexe féminin (nous y reviendrons bien sûr en détail dans d’autres épisodes – suivre ce lien pour retrouver l’article), nous allons à présent étudier dans les grandes lignes, l’anatomie du sexe masculin.

Pour regarder cet article sur YouTube, clique ci-dessous.

l’opposition entre le sexe féminin et le sexe masculin

À l’opposé du sexe féminin, le sexe masculin est principalement externe. La partie interne étant fortement réduite. Commençons donc par ce que l’on peut facilement percevoir chez tout porteur de sexe masculin. Ce qui va principalement distinguer un corps masculin d’un corps féminin, c’est la visibilité de la pilosité. Là où le triangle de la toison féminine avait la pointe en bas, chez l’homme on a plutôt affaire à un losange. La pilosité remonte souvent jusqu’au nombril, voire au-delà. Les poils recouvrent bien souvent l’intérieur des cuisses et s’étend jusqu’au sillon inter-fessier. La pilosité chez l’homme recouvre tout à part la verge qui reste nue que ce soit au repos ou lors de l’excitation.

coupe urogenital homme simplifié

Des fonctions mêlées

Contrairement au sexe féminin où tout est bien différencié, le sexe masculin est un ensemble combiné. Entrons maintenant dans le détail en commençant par les deux bourses. Elles contiennent les testicules. Ce sont de petits sacs et sont situés en dessous de la base de la verge. Un peu à l’image des petites lèvres chez la femme, les bourses peuvent avoir des tailles et formes variées, souvent asymétriques. À l’intérieur des bourses, les testicules sont reliés à la verge via un canal qui va permettre de conduire les spermatozoïdes jusqu’à l’extrémité de la verge lors de l’éjaculation. Les spermatozoïdes sont exclusivement produits dans les testicules.Au-dessus des bourses se trouve le pénis. Celui-ci est constitué de corps caverneux, qui peuvent se remplir de sang pour dresser l’organe. Ainsi plein de sang, il est apte à la pénétration. Contrairement à certains animaux, le sexe de l’homme n’a pas d’os pour le maintenir droit. L’érection est uniquement due à des contractions musculaires qui bloquent l’afflux sanguin dans les corps caverneux de la verge. Étant donné qu’il y a deux corps caverneux de part et d’autre de la verge, celle-ci peut avoir une posture plus ou moins droite en érection. La longueur est également plus ou moins variable. En Europe la longueur moyenne est d’un peu plus de 13 cm en érection. La taille au repos n’a aucune incidence sur les relations sexuelles. Au bout de la verge, le prépuce recouvre le gland et possède une ouverture à son extrémité. Sous le prépuce (qui est parfois retiré par circoncision pour raisons médicales ou religieuses) se cache le gland. C’est une zone extrêmement sensible. Celui-ci est d’une teinte différente du reste de la verge (plus rouge et violacée lorsque le membre est gorgé de sang). La forme en demi-tête de flèche du gland est particulièrement adaptée pour faciliter la pénétration. À l’extrémité du gland se trouve l’orifice de l’urètre. Celui-ci permet l’évacuation de l’urine, mais aussi l’éjaculation du sperme lors de l’orgasme. Juste sous l’orifice se trouve une peau que l’on appelle le frein qui décrit bien son rôle.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Tout savoir sur la masturbation masculine

 

En interne

Dans la partie interne, on retrouve comme pour le clitoris, le prolongement de la verge qui vient s’ancrer à l’intérieur du corps de l’homme. Un peu plus haut se loge la prostate qui est responsable de la production d’un liquide prostatique qui en se mélangeant aux spermatozoïdes issus des testicules au moment de l’éjaculation. Ce mélange va créer le sperme.

Pour qu’il y ait éjaculation, il faut une excitation suffisante du gland, pour provoquer l’orgasme. Une fois que celui-ci est atteint, plus rien n’arrêtera l’expulsion du sperme. C’est pour cela qu’il est nécessaire de se protéger lors de relation, car il est toujours tentant d’approcher au plus près de l’orgasme pour l’homme qui pense pouvoir se contrôler. Cela demande une grande expérience pour faire confiance à cette méthode qui reste assez aléatoire dans le temps.

 

Pour finir

Comme nous avons pu le voir, le sexe masculin est vraiment plus simple que le sexe féminin. Les fonctions sont mêlées.  Il est aussi moins mystérieux, car presque totalement externe. Il conserve quand même quelques secrets que j’ai dévoilés exclusivement aux abonnés de la newsletter.

Tu veux en savoir un peu plus sur le sexe féminin ? C’est par ici !

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.