Le sperme : 7 points à connaitre à son sujet

Le sperme : 7 points à connaitre à son sujet

Dans cet article, je vais répondre à sept questions souvent posées ou affirmées sur le sperme et auxquelles tu n’as pas toujours réussi à avoir de réponse précises. Dans cet article, je vais t’aider à y voir plus clair sur la semence masculine. Il existe beaucoup d’idées reçues et beaucoup de rumeurs qui circulent à ce sujet. Je vais donc éclairer cela avec toi.

1. En quelle quantité est-il produit ?

cuillère à café

Pour commencer, contrairement à ce que l’on pense, la quantité moyenne éjectée lors d’une éjaculation reste modeste. Elle est comprise entre 1,5 ml et 6 ml. Pour référence, une cuillère à café contient environ 5 ml. La quantité évacuée est directement proportionnelle au temps passé entre deux éjaculations. Il faut environ 3 jours pour remplir les réservoirs à spermatozoïdes situés dans les bourses. À chaque éjaculation, les réservoirs ne sont jamais vidés, ce qui permet de continuer à décharger plusieurs fois dans un temps rapproché. Cependant, à chaque nouvelle éjaculation, le sperme sera de moins en moins abondant.

Il est assez facile de savoir si un homme a eu des rapports sexuels dans les trois derniers jours. Pour cela, il te suffit d’avoir une bonne connaissance de la quantité moyenne produite par celui-ci après une période d’abstinence d’au moins trois jours. Attention, cependant, il faut aussi prendre en compte une masturbation potentielle et ne pas immédiatement accuser son partenaire d’être allé voir ailleurs.

2. Le sperme est plein de bonnes choses

qualité du sperme

En général, chaque millilitre de semence contient entre 20 et 300 millions de spermatozoïdes. Lors de chaque éjaculat, il est donc possible de compter de 125 à 1500 millions de spermatozoïdes. Et tout cela pour un seul ovule, il est facile de comprendre que le chemin pour y arriver doit être fortement semé d’embuches.

Du côté de la composition, outre les gamètes mâles et son liquide nutritif se trouve le liquide séminal (environ 60 %). L’ensemble contient de nombreux éléments nourriciers. On va y trouver de la vitamine C et B12, du calcium, du magnésium, du phosphore, du potassium et du zinc. Des sucres sous forme de fructose et de sorbitol sont également présents. On y décèle aussi quelques traces d’hormones (dont la testostérone), mais aussi en provenance du liquide séminal, des cytokines.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Sexe masculin - les grandes lignes

Pour ceux et celles qui pourraient se dire que le sperme est un excellent complément alimentaire, cela pourrait être vrai, si les quantités n’étaient beaucoup plus importantes. Messieurs, il est inutile d’utiliser cet argument pour faire absorber votre semence par votre partenaire.

Je précise tout de même, car je vois encore des personnes qui le pensent, mais on ne peut pas tomber enceinte en avalant la semence. Par contre, il est possible de se faire féconder, même avec une éjaculation externe sur la vulve. Si le sperme coule le long de la vulve et qu’il arrive à pénétrer le vagin (soit par une pénétration tactile, par un objet ou un pénis), il peut alors y avoir procréation.

ejaculation de sperme sur le ventre

Les concentrations de ses composés varient fortement avec l’âge. En dessous de 100 millions de spermatozoïdes par éjaculat, les taux de réussite d’une fécondation naturelle baissent drastiquement.

Le sperme peut aussi contenir des virus. il est donc impératif de se protéger tant que des tests ne sont pas réalisés. Pour lire l’article sur les IST et comment s’en protéger, clique ici.

3. Le sperme a toujours le même aspect

Lorsqu’il vient d’être émis, le sperme arrive avec une apparence homogène, visqueuse et opaque. La couleur s’étend du gris opalescent au brun très clair. Cette couleur brunâtre survient lorsque la concentration en hématies (molécule présente dans le sang) est en forte concentration.

La viscosité est forte, mais permet néanmoins l’écoulement lent de celui-ci. Il est 2,5 fois plus dense que l’eau (il va donc couler au fond d’un récipient rempli d’eau avant de se disperser).

Au bout d’un certain temps, et suivant la température également, le sperme va se déphaser et prendre une couleur transparente et une texture un peu plus liquide.

4. Température idéale de production

thermometre

Si les testicules contenus dans les bourses se trouvent à l’extérieur du corps des hommes, c’est pour une raison précise. La production des spermatozoïdes ne peut avoir lieu qu’en dessous d’une température seuil. Elle doit être inférieure strictement à 35 °C. Pour avoir une bonne fertilité, il faut donc éviter les vêtements trop serrés qui vont plaquer les testicules et les empêcher de se réguler. En effet, le muscle crémaster va remonter ou redescendre le testicule dans la bourse pour le rapprocher plus ou moins du corps pour adapter la température.

À l’inverse, cette caractéristique est utilisée comme moyen contraceptif. Il existe ainsi des dispositifs masculins qui se présentent sous deux formes. Tu pourras trouver des sous-vêtements spéciaux qui emprisonnent les bourses. Il existe aussi des bandeaux qui lient les testicules pour maintenant au chaud les bijoux de famille pour stopper la production des spermatozoïdes. L’avantage c’est que c’est 100 % naturel, que cela ne nuit nullement à la vie sexuelle, et est plutôt très fiable si les consignes sont bien suivies. C’est donc bien moins contraignant que les contraceptions féminines chimiques. Alors, messieurs, pensez-y pour libérer vos partenaires de ces emprises chimiques.

5. Une crème pour la peau chic et pas chère

éjaculation faciale

Je lis ou j’entends assez souvent cet argument qui indiquerait que le sperme serait une excellente crème de soin pour la peau, surtout celle du visage. Je ne sais pas si cela vient d’un fantasme masculin d’avilir sa partenaire en lui éjaculant sur le visage. Cela peut également provenir des productions X qui doivent montrer coute que coute l’éjaculation et en font ainsi le symbole d’une relation « réussie ».

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Les techniques avancées de fellation pour devenir une experte (ou un expert)

Mais je vais te décevoir, il n’y a aucune expérience scientifique qui prouve que cela a une incidence sur la peau. Pour résumer, il n’est pas utile d’étaler ta semence sur ton ou ta partenaire.

6. Est-il possible d’être allergique au sperme ?

La réponse est oui, même si c’est plutôt rare. Il existe toutefois chez certaines personnes la possibilité d’avoir une allergie à la semence masculine. La plupart du temps, cela va démanger. La zone touchée risque de rougir un peu. Plus rarement, cela peut provoquer un œdème plus sévère. Mais cela peut aussi aller jusqu’au choc anaphylactique, mais tu peux te rassurer, c’est extrêmement inhabituel.

Il existe des traitements de désensibilisation pour les personnes qui subirait ce type d’allergie qui fonctionne dans plus de 60 % des cas environ. Pour le reste des cas, il faut alors se protéger au maximum des contacts par le port d’un préservatif.

Il faut aussi noter que lorsqu’un couple se forme, il y a une petite période d’adaptation du corps de la femme pour ne pas réagir à ce corps étranger apporté par l’homme.

7. Parlons un peu de goût

Pour finir et tout savoir sur le sperme, il faut reconnaitre qu’il a un goût très particulier. Il diffère d’un homme à l’autre. La nourriture et les boissons ingérées influencent la saveur du sperme. Il est difficile de faire la liste des aliments qui donnerait un bon gout. Cela dépend vraiment de chaque personne et de ses appréciations personnelles.

Je parle de la saveur, mais le sperme a une odeur aussi très spécifique, qui peut également varier d’un individu à l’autre.

À toi de réaliser la liste des aliments qui peuvent fortement influencer le gout. Je peux cependant te raconter l’histoire d’un ami homosexuel qui aimait faire manger de l’ananas à son compagnon. D’après lui, cela rendait à son goût son sperme délicieux. Je ne sais pas si c’est toujours ainsi, ou si cela n’était que vrai dans son cas précis. Pour le savoir, il faut essayer.

Bien sûr, il n’est jamais obligatoire de gouter le sperme. Il est encore moins obligatoire de l’avaler. Il ne faut le faire que si l’on en a envie. Se forcer n’est jamais satisfaisant pour personne de toute façon.

J’espère par ces 7 points que l’on vient de voir ensemble, t’avoir appris diverses choses sur le sperme. Tu peux m’indiquer dans les commentaires l’information que tu auras trouvée la plus utile. Tu peux aussi mentionner celle qui t’aura le plus étonnée.

Laisser un commentaire