Comment vaincre le manque de confiance en soi ?

You are currently viewing Comment vaincre le manque de confiance en soi ?

Manquer de confiance en soi peut être un très grand handicap dans ton existence. Que ce soit dans ta vie personnelle, de couple et même professionnelle, avoir foi en soi permet souvent d’abattre des montages. C’est donc en général au pied de ces montagnes que tu restes coincé(e) par manque de confiance. Comment donc y remédier et réussir enfin à se dépasser pour atteindre ces sommets qui paraissent pourtant inaccessibles ?

Pour regarder cet article sur YouTube, clique ci-dessous.

Manquer de confiance risque souvent de te faire passer à côté de belles occasions que tu vas rater par manque d’audace. Une étude montre que les femmes françaises sont plus touchées que les autres européennes. Voyons ce que cette insuffisance de confiance implique dans ta vie avant de découvrir ma méthode pour t’y aider.

1. Les conséquences d’un manque de confiance en soi

amour difficile

Dans ta vie personnelle

Dans ta vie personnelle, le manque de confiance va toujours te cantonner aux rôles secondaires au mieux, et aux suiveurs ou suiveuses au pire. En effet, il est très rare que tu sois fréquemment force de proposition. Tu te contentes bien souvent de suivre parce que tu considères tes idées comme forcement inadaptées et mauvaises. C’est pourtant une erreur.

Ce manque de confiance va aussi jouer non seulement sur ton état psychique, mais également sur l’image que tu vas renvoyer aux autres. Physiquement, tu resteras dans l’ombre, sans jamais oser te montrer ou te mettre en avant.

Tu hésiteras souvent à revêtir certaines tenues dont tu penses qu’elles ne sont pas faites pour toi. Tu mettras de côté le maquillage ou au contraire tu te cachera derrière. Et cela tout simplement parce que tu penses que tu n’y as pas droit.

Pourtant, qui d’autre que toi-même a le droit de juger quoi que ce soit ? Personne bien évidemment. La peur du jugement te bloque littéralement. Mais il faut garder en tête que l’avis des autres n’est souvent pas bien important.

Dans ta vie de couple

Le manque de confiance en soi dans le couple peut être différent, car cela peut provenir d’un partenaire un peu trop présent, ou bien d’un malaise vis-à-vis de tes aptitudes et/ou ton physique.

Cela a pour conséquence de te laisser en retrait. Tu t’interdis de donner ton avis. Parfois même de simplement ouvrir la bouche pour ajouter quelque chose. Tu as toujours l’impression de croire que cela ne sera pas pertinent.

Bien souvent, tu resteras dans la passivité préférant laisser à ton ou ta partenaire l’initiative de chaque démarche. Tu n’oseras pas proposer et dans les ébats, tu accepteras sans broncher, sans jamais te permettre d’avoir envie pour et par toi-même.

Pourtant un couple se vit à deux de front et non pas l’un derrière l’autre.

Dans la vie professionnelle

Souvent, le manque de confiance va se coupler à une ambition refoulée. Tu ne te sens pas capable d’oser prendre des risques. Cependant, évoluer dans le milieu professionnel c’est presque toujours prendre des risques. Notamment celui de ne pas réussir.

Ainsi, ton manque de confiance va te limiter professionnellement pour ta progression.

C’est aussi une mise en retrait vis-à-vis de tes supérieurs et collègues. Tu feras généralement très bien le travail à réaliser. J’ai en effet remarqué que les personnes qui manquent de confiance sont très exigeantes envers elles-mêmes. C’est certainement la peur de faire mal et les conséquences qui poussent à cela.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   5 alternatives écoresponsables pour une sexualité plus verte

C’est donc pénalisant pour ton propre développement professionnel et social.

2. Comment remédier au manque de confiance en soi ?

culture des zones érogènes

Heureusement, il est possible de travailler sur ce manque de confiance. Voici les solutions que tu dois envisager.

Dévalorisation facile

Aujourd’hui, la chasse aux coupables est ouverte. Chaque faute, chaque erreur doit avoir une cause et un responsable est alors désigné.

Or la complexité fait souvent qu’une erreur, même si en fin de compte elle est individuelle, découle de multiples causes.

Il faut donc la plupart du temps relativiser sur ses propres erreurs. Et puis ne dit-on pas que l’erreur est humaine ? Que seuls ceux qui ne font rien ne commettent jamais d’erreurs ?

C’est totalement vrai et il faut aller plus loin. Faire des erreurs permet justement d’apprendre et de progresser. Faire une erreur une fois est donc finalement une bonne chose, ce qui le sera moins ce sera de la répéter. Là, tu n’auras pas appris et c’est dommageable.

La meilleure préconisation est donc d’apprendre de tes erreurs, d’en tirer des conclusions afin de les éviter.

Tu penses toujours que l’autre connait et voit tes faiblesses

La peur du jugement va mettre à mal ta confiance. Tu as toujours l’impression que l’on te scrute sous tous les angles. Tu penses que l’on ne va retenir de toi que tes pires défauts.

Or c’est un peu comme le son de sa propre voix. Tu peux faire l’expérience, quand tu t’enregistres et que tu t’écoutes, ta voix te semble totalement différente de celle que tu as l’habitude d’entendre. Et ça, je suis le premier à en faire l’expérience dans chacune de mes vidéos ?.

Dans les faits, ta voix est différente par rapport à ta réalité, car toi tu l’entends de l’intérieur. Pourtant pour tous les autres êtres vivants, c’est bien la tonalité de ta voix restituée par l’enregistreur qu’ils perçoivent.

Pour ta personne, ce que tu montres et ce que tu es de ton point de vue, c’est exactement pareil. Il ne faut pas croire que l’on te juge sans cesse. Il n’y a d’ailleurs aucune raison à cela. Même si cela ne parait pourtant pas évident, c’est ainsi que cela se passe.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   D'où provient la baisse ou l'absence de libido ?

Les réseaux sociaux n’aident pas du tout à être apaisé avec soi. En effet, ce que l’on voit des autres sur ces réseaux c’est toujours le meilleur qui est mis en avant. Or quand tu te compares à ce qui est montré, tu as l’impression que ta vie est bien pauvre à côté de la leur. C’est une source de mésestime forte.

Il faudra ainsi que tu ne te juges pas trop durement. Même si tu as l’impression que tous tes défauts sont visibles et exposés à la face du monde il n’en est rien. Garde aussi en tête que tu as tout le temps tendance à amplifier grandement ces défauts qui sont même parfois tout simplement inexistants et issus d’une mauvaise image que tu as de toi. Chasse tout cela, regarde également les réseaux sociaux avec un sens critique. Crois-tu vraiment que la vie que tu y vois est toujours idyllique telle que montrée ? Il n’en est rien. Évite donc de te comparer aux autres et va de l’avant.

Trop dur avec soi-même

Je remarque aussi que généralement tu es bien plus dur avec toi-même qu’avec les autres. Cette exigence, tu te l’imposes en mettant la barre tellement haute qu’elle sera bien difficile à atteindre. D’ailleurs, tu peux te poser la question vis-à-vis des personnes que tu admires. Crois-tu vraiment qu’elles sont au-dessus des contraintes que tu t’imposes ? Bien souvent, la réponse sera négative.

Il arrive que cette exigence excessive provienne d’un héritage culturel familial. En effet, si tu avais des parents qui avaient l’habitude de se dévaloriser en disant tout haut des phrases du type « Mais que je suis bête ! », tu risques d’avoir intériorisé cette mauvaise habitude. Cela provient aussi de notre société qui prône la réussite et la performance à tout prix.

Cette exigence peut-être positive si tu en fais une force. En effet, la rigueur que tu t’imposes va rendre tes réalisations meilleures et presque toujours au-dessus de la moyenne. Il se peut en outre qu’elles approchent l’excellence, même si à tes yeux elles en sont loin.

C’est donc une force avec laquelle tu dois avancer. Grâce à ce perfectionnisme, tu as une longueur d’avance sur beaucoup de monde. C’est souvent pour cela d’ailleurs que tu te retrouves sous la coupe d’une personne en excès de confiance, qui va trouver dans tes réalisations ce qui lui manque cruellement.

La solution sera de toujours faire du mieux que tu peux, en évitant surtout de te dévaloriser. Tu dois apprendre à te pardonner. Il faut aussi trouver d’autres termes moins culpabilisants quand tu te parles à toi-même.

Tu dois devenir ton meilleur ami.

Se faire aider

C’est vrai qu’il est très compliqué de te rendre compte par toi-même que tu vaux plus que ce que tu crois. Il est très difficile de faire taire ta petite voix intérieure qui a trop souvent tendance à te dévalorise.

C’est pour cela qu’il est important d’avoir une vision et une aide extérieure pour avancer petit à petit.

C’est certain, tu ne vas pas réussir à transformer la petite souris craintive en lion rugissant du jour au lendemain.

Cependant, en avançant étape par étape, tu réussiras à prendre de plus en plus confiance en toi et en tes capacités que tu sous-estimes totalement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Ton périnée, pourquoi ne jamais le négliger (et comment le muscler) ?

Il existe de multiples façons de se faire aider. Tu pourras trouver sur le site harmonie des corps des offres de coaching. Mais, j’ouvre dès à présent une nouvelle méthode.

3. Reprendre confiance en soi par la photographie

coaching - love coach

Une révélation à te faire

Mais avant de te la présenter, il faut que je t’explique que je pratique la photographie depuis de nombreuses années. Cela m’a permis d’acquérir une expertise dans ce domaine.

Cette compétence ainsi que les connaissances que je partage dans les articles vont me permettre de te venir en aide pour lutter contre con manque de confiance en soi. Je propose donc dès maintenant une thérapie par l’image.

Améliorer la confiance en soi par l’image

Cette technique consiste donc à travailler sur le manque de confiance qui te ronge en venant par la photographie te donner une autre image de celle que tu perçois intérieurement.

Dans ma vie de photographe, j’ai souvent rencontré des modèles qui ont débuté justement par défi, car ils ou elles avaient une piètre image de leur personne. La photographie leur a permis de prendre confiance.

Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

Voici comment fonctionne cette nouvelle prestation. Nous allons passer une journée ensemble autour de la prise de vues photographiques qui va largement dépendre de ta problématique première. Pendant toute cette journée, nous échangerons pour réussir à réaliser ensemble au moins un cliché de ta personne dont tu seras fier(e).

Tu pourras constater par toi-même l’évolution par un avant/après significatif.

À la fin de cette séance, tu recevras un compte rendu des échanges, ainsi que des voies d’amélioration et peut-être des exercices à réaliser en solo. Un tirage photographique de qualité d’un cliché que tu auras choisi te sera transmis.

Je ne peux malheureusement pas montrer d’exemple puisque chaque prise de vue reste totalement confidentielle, aussi bien sur ce qui aura été dit, que vis-à-vis des photographies effectuées.

Prestation de reprise de confiance par la photographie

Si tu souhaites de plus amples informations sur cette nouvelle prestation, je t’invite à cliquer sur ce lien qui te la présentera en détail.


Le manque de confiance en soi est comme un boulet que tu traines et qui t’empêche t’avancer. À l’image d’un prisonnier enchainé, tu passes ton existence derrière les barreaux que tu as créés. Il est maintenant grand temps de les forcer. Je te propose de t’y aider si tu sens que tu n’as pas la force de le faire seul(e).

Je t’invite à me dire dans les commentaires ce qui te fait le plus douter de toi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.