Les 7 erreurs à proscrire sur les sites de rencontre

Les 7 erreurs à proscrire sur les sites de rencontre

As-tu déjà essayé les sites de rencontre et ne pas avoir fait d’erreurs dessus ? Voici les 7 principales erreurs à éviter pour mieux utiliser ces applications. Il te sera profitable de regarder les avis laissés par les utilisateurs ou utilisatrices à propos des plateformes que tu voudrais utiliser. Cela te permettra de vite savoir à quoi t’en tenir et sur ce que tu pourras en attendre. Ici, Je te conseille sur 7 points d’attention qu’il te faudra éviter.

1 – Tricher sur son profil – Une des erreurs à éviter sur les sites de rencontre

mentir sur son âge

La vérité, toute la vérité, rien que la vérité

La pire technique que tu pourrais mettre en place serait de pipeauter ton profil. Le principal mensonge, on ne va pas se le cacher, est surtout à propos de l’âge.

Mais à bien y réfléchir, à cela sert-il vraiment ? À un moment donné, la supercherie sera dévoilée. Par contre, la personne en face aura une première image plutôt négative à cause de ce petit (ou gros) mensonge. Dans son esprit, il pourra se demander si tu as menti sur cela, tu aurais alors pu mentir sur d’autres sujets… Ce n’est pas très vendeur !

L’excès nuit aussi

Un autre point sur lequel tu devras faire réellement attention, c’est, contrairement à l’argument précédent, de trop en dire et de tout dévoiler dans ton profil. Tu ne devras pas non plus mettre trop de photos, même si la possibilité t’en est donnée.

Il est important de garder une part de mystère et d’ombre que ton ou ta partenaire prendra plaisir à venir découvrir. Cela ne sera pas possible si tu mets trop de détails. Il est toujours plus stimulant d’essayer de découvrir que de tout découvrir d’un coup.

C’est exactement le même ressenti que lorsqu’on te spoile une série, alors que tu n’as rien demandé.

2 – Ne pas y aller pour la bonne raison

Pourquoi privilégies-tu les moyens électroniques ?

Il faut aussi faire très attention à tes motivations pour t’inscrire sur des sites de rencontre. Il est important de savoir pourquoi tu t’y inscris. Je veux parler ici de la raison réelle. En effet, il n’y a aucune obligation à passer par ces sites sur support électronique.

En effet, il est tout à fait possible de faire des rencontres dans la vie réelle. C’est même préférable dans la mesure où il est plus facile de se rendre compte de l’authenticité de la personne que tu cibles.

Alors qu’au travers d’un écran interposé, le beau Paul de 32 ans prétendu prof de sport, s’appelle peut-être en réalité Jérôme, il a 45 et travaille dans une poissonnerie.

Si c’est uniquement ta timidité qui t’empêche de faire des rencontres dans la vraie vie, je te conseille plutôt de travailler sur toi pour dépasser cela. Crois-moi, personne n’en meurt.

Quelles sont tes motivations profondes ?

Ensuite, il me semble indispensable également que tu saches précisément ce que tu veux par rapport à ces rencontres. Souhaites-tu que cela aboutisse à une relation éphémère ? Ou bien souhaites-tu simplement trouver de la compagnie ? Il est aussi possible que tu recherches une partenaire pour une relation longue durée, ou bien simplement un géniteur pour ton enfant.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Mes partenaires n'arrivent pas à me donner de plaisir et encore moins d'orgasme ! Que faire ?

Il ne faudra pas te voiler la face et ainsi cela te permettra de t’inscrire sur la plateforme qui s’approchera de tes attentes. En effet, elles ont chacune leurs spécialités.

Ces plateformes sont pour la plupart payantes pour les hommes alors que pour les femmes, elles leur permettent quelques facilités. Il y a donc un coût à ne pas négliger, tant en temps qu’en argent. Autant donc, s’inscrire sur l’application la plus pertinente par rapport à ton but.

3 – S’engager trop vite

s'engager trop vite

Attention au sens que tu prêtes aux messages

Un autre écueil à éviter est de surinterpréter les messages échangés. Tu l’as peut-être déjà expérimenté, mais bien trop souvent tu as tendance à lire les messages avec ton état d’esprit du moment. Tu vas donc lire et comprendre ses réponses comme tu veux les comprendre et non pas avec l’intention qu’aura pu mettre l’expéditeur ou l’expéditrice. C’est un biais connu, qui se révèle encore plus flagrant sur internet.

Prudence est mère de sureté

Il faudra aussi faire preuve de prudence, mais j’en reparlerai un peu plus loin dans l’article à propos des arnaques possibles.

Tu dois aussi éviter d’inonder ta cible de messages à longueur de temps. Ne réponds pas du tac au tac. Prends le soin de peser tes mots. Laisse languir raisonnablement, ce n’est jamais une mauvaise chose.

L’effet ROMEO

Pour finir, il ne faudra pas tomber dans le piège de l’effet « Roméo ». Cet effet t’incite à rester dans la phase permanente de séduction avec de multiples cibles sans jamais t’engager.

Tu n’es pas ici uniquement pour draguer à tout va, mais dans un but précis et concret. Même si la période de séduction est extrêmement valorisante pour ton ego, ce n’est pas une raison. Ton cerveau adore cela, c’est certain. Cela ne doit cependant pas devenir une drogue dure. Tu risques sinon de te griller très rapidement sur les réseaux, car l’information circule très vite.

4 – S’engager trop lentement

A un moment il faut se lancer

À l’opposer, il ne faudra pas non plus trop faire trainer l’engagement avec ton ou tes contacts. En procédant ainsi, tu cours le risque de voir disparaitre du jour au lendemain ceux-ci, souvent sans la moindre considération pour toi et bien souvent sans même te prévenir.

Tu devras donc prendre du temps, mais sans toutefois en prendre trop. Le mieux sera de demander à ta cible ce qu’il ou elle souhaite comme relation. Quelle est sa situation ? Mais également pourquoi fréquente-t-il un site de rencontre. Les réponses données pourront t’aider à cerner la personne que tu auras en face. Ainsi, tu pourras plus facilement t’engager et te lancer.

Vers le premier rendez-vous

Il faudra dans un délai plutôt court, s’engager pour se rencontrer. Cette rencontre devra se faire dans un lieu public, en présence d’autres personnes pour éviter des problèmes que je t’explique dans quelques instants.

Tu pourras ainsi engager une discussion dans un état de détente totale. Cela te permettra rapidement de voir si le match, que tu as fais dans l’application, persiste dans la vie réelle. Tu t’éviteras de ce fait de perdre un temps précieux à courir après quelqu’un qui finalement ne te correspond pas.

5 – Attention à ne pas regarder que le côté physique

Homme musclé

La séduction ne passe pas que par le physique

Il te faudra aussi faire attention à ne pas t’attacher uniquement sur le côté physique pour faire tes choix. C’est vrai que c’est toujours, quelle que soit la façon dont on fait la rencontre, ce que tu perçois en premier lieu. Cependant, il faut aussi savoir regarder derrière l’aspect extérieur d’une personne.

Tu pourras en effet, avec l’image que tu t’en fais à partir d’une photo trop complaisante et de conversations savamment menées, tomber sous le charme. Or ce ne sera pas une bonne séduction. Elle ne résistera pas au temps et tu risques, si tu t’engages dans l’aventure, de subir une déconvenue rapide.

L’écran limite l’utilisation des sens

De plus comme c’est par écran interposé, il n’y aura pas la chimie organique (phéromones et autres échanges physiques) qui viendra te donner des indications supplémentaires quant à ton attirance pour quelqu’un. Tu ne devras te fier qu’à ton regard. Tu risques alors de te faire mener en bateau par une cible qui a, comme je l’expliquai au début de l’article, un peu amélioré son CV, si je puis dire.

6 – Attention aux arnaques et pièges à éviter sur les sites de rencontre

S’il y a une erreur à ne jamais commettre, c’est celle-ci. Penser que toutes les personnes avec qui tu seras en contact sont bien intentionnées. Ce n’est surement pas le cas et il y a même sur ces plateformes des êtres abjects qui utilisent la détresse des cœurs à prendre pour les abuser. Toutes les autres erreurs que tu pourras commettre sur les sites de rencontre n’auront généralement pas un impact aussi violent.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Absence d'orgasme - Résoudre le problème (1/2)

Un cambrioleur qui te veut du bien… au moins au début

Ces abus peuvent être de nombreuses natures. On m’a confié avoir déjà rencontré un voleur qui à la suite d’un rendez-vous à domicile en avait profité pour faire les poches, photographier la CB et avoir ensuite fait des achats sur internet avec.

Tu peux aussi te retrouver à ton réveil après une nuit folle, avec ton logement délesté de pièces de valeur qui auront quitté l’appartement sous le bras de ton rendez-vous de la veille !

Là où se cachent les prédateurs…

Il y a également des prédateurs (ce sont quand même majoritairement des hommes) qui vont aussi tenter de profiter de toi, de ton corps, de ton intimité. Une fois que tu auras cédé à leurs avances, ils disparaitront pour ne plus donner de nouvelles. Et là, je ne parle même pas des cas plus rares, mais réels, de tentatives de viol et des agressions sexuelles.

Le maître chanteur

Tu peux aussi tomber sur des cibles qui vont te demander de façon très pressante de t’envoyer des photos dénudées. Ils peuvent aussi te suggérer de te filmer en train de te caresser. Ce sera dans le but, par la suite ensuite, de te faire du chantage à la diffusion de ces images. Pour éviter cela, je te recommande cet article qui t’explique les bonnes pratiques. Il ne faudra jamais montrer ton corps et ta tête ou une partie qui permettrait de t’identifier si tu cédais à cette demande.

L’arnaque africaine – Les brouteurs

Pour finir à propos des arnaques, mais je suis sûr qu’il y en a encore bien d’autres, je t’invite à faire attention aux brouteurs.

Qu’est-ce qu’un brouteur ? Non désolé de te décevoir, ce n’est pas un lécheur expert de minous. Ce sont en fait des personnes qui usurpent des identités.

Les Africains s’en sont fait une spécialité, mais ce ne sont pas les seuls. En utilisant des comptes bidons, mais aguicheurs, ils entretiennent pendant de longues semaines des relations écrites. Ils trouvent toujours de bonnes excuses pour ne pas pouvoir se voir en vrai. Et puis un jour, ils t’expliquent qu’ils sont dans une galère et que toi seul(e) peux les aider en leur envoyant un peu d’argent qu’ils te rembourseront bien sûr…. Bien évidemment, tu ne reverras jamais l’argent ni la personne qui n’existe tout simplement pas dans la réalité.

7 – Le cercle vicieux des sites de rencontre

spirale infernale

Pour finir, je voulais t’évoquer le cercle vicieux des sites de rencontre. Tu n’en entendras surement presque jamais parler, mais c’est une réalité et un erreur dans laquelle il est facile de tomber sans s’en apercevoir. Voici ce qui se passe :

Le cycle du site de rencontre

Tu t’inscris sur un site, et tu trouves une personne qui semble te correspondre. Vous commencer une aventure ensemble, parfois cela va jusqu’à l’emménagement, voire le mariage. Au bout de quelques mois à plusieurs années, rien ne va plus, et c’est la rupture.

Encore et encore

Tu te retrouves donc sur le marché en te disant que tu t’es bien fait(e) avoir. Cela va impacter ton moral. Mais l’humain a une résilience forte et pour trouver de nouveau l’amour tu vas reprendre cette quête sur un site de rencontre. Mais cette mauvaise expérience te fera devenir un peu plus méfiant(e). Cela va donc rallonger le temps jusqu’à la prochaine rencontre à cause de cette défiance. Le moral va continuer à chuter, jusqu’à ce que tu rencontres une personne. Mais si la relation ne fonctionne pas une nouvelle fois, tu te retrouves alors encore une fois plus bas que précédemment au niveau de ton état d’esprit.

Le cercle vicieux

Un cercle vicieux s’installe alors et plus le temps avancera et plus tu mettras de temps à retrouver un compagnon de route. Pour le moral, c’est vraiment très mauvais. Je te conseillerai donc de n’utiliser les sites de rencontre qu’à côté des autres méthodes pour trouver une personne qui pourra combler ta vie.

J’espère qu’avec ces mises en garde, tu réussiras à utiliser ces sites pour ce qu’ils sont sans tomber dans les pièges qui pourraient être très négatifs pour toi, aussi bien sur le plan physique que psychologique. On dit qu’une personne informée en vaut deux. Alors, garde en mémoire ces judicieux conseils.

Si tu souhaites que je te parle dans un prochain article, de différents moyens et leur potentiel pour faire des rencontres, alors indique-le-moi dans les commentaires. Tu peux aussi me raconter tes déconvenues par rapport aux sites de rencontre.

Laisser un commentaire