L’importance en couple de savoir donner, recevoir et rendre

L’importance en couple de savoir donner, recevoir et rendre

Pourquoi est-ci si important de savoir donner, recevoir et rendre ?

Pour parfaitement fonctionner, les deux membres du couple doivent maitriser le don. Pour cela, il est important de savoir donner. Cependant, il est encore plus important de savoir recevoir. Mais, les actions de donner et de recevoir devront impérativement être ensuite complétées par celle de rendre. Dans un premier temps, tu devras comprendre l’importance de donner que nous avons tous déjà en nous.

Donner

Une habitude culturelle

Dans notre culture occidentale, nous sommes formatés pour donner. C’est même souvent un geste que l’on fait sans arrière-pensée. Cela procure également une satisfaction personnelle en le faisant. Le fait d’offrir permet de rendre possibles les interactions sociales.

Mais en couple, qu’est-ce qui te vient à l’esprit quand tu entends donner ? de l’amour peut-être ? des baisers ? des cadeaux ? Tiens, ce serait intéressant que tu me mettes dans les commentaires ce que tu avais en tête après cette question.

Pour répondre à celle-ci, il est indispensable de classer ce qu’il est possible de donner. Il y a d’un côté les dons matériels et de l’autre ceux qui sont immatériels. En offrant, tu as aussi l’impression d’exister pour l’autre. C’est donc presque une question de survie pour toi de devoir faire ce geste de don.

Les dons matériels

Ce sont les présents les plus simples, mais aussi les plus visibles. Ce sont pourtant ceux qui sont finalement les moins coûteux.

Alors, j’en vois déjà bondir devant cette affirmation. En effet, une bague Cartier, cela a un certain prix, une voiture de sport également. C’est vrai. Cependant, ici le coût est financier. Ce qui veut aussi dire que n’importe qui dont le compte en banque serait suffisamment garni pourrait offrir exactement le même cadeau.

Alors, c’est exact, tu as certainement donné de ta personne pour réussir à amasser la fortune nécessaire à l’achat. Ton revenu n’est pas tombé du ciel et tu as dû passer de nombreuses heures à le gagner. Mais cela ne se retranscrit pas dans ton achat. En effet, la valeur réelle et la valeur perçue seront vraiment différentes. Bien souvent, ce n’est pas la valeur réelle d’un présent qui compte, mais bien l’intention dans celui-ci, ou bien encore la symbolique qu’on lui prête.

Donc, pour les cadeaux matériels, il te sera plus profitable d’offrir un objet qui s’adresse directement à la personne que tu chéris. Il ne faudra jamais n’y voir qu’une question de seuil budgétaire à franchir. Même un objet de faible coût peut donc avoir une valeur symbolique immense, alors qu’à l’opposé un bien avec un coût important pourra ne pas avoir la même considération.

Ainsi, même si tu es radin au plus haut point, il t’est toujours possible d’offrir des cadeaux qui plairont si tu arrives à être bien attentif(ve) aux besoins de ton ou ta partenaire. Un poème de ta production aura peut-être bien plus de valeur à ses yeux qu’une bague de luxe.

Les dons immatériels

Il existe aussi et ils sont bien plus nombreux que tu te l’imagines généralement les dons immatériels. Je vais te lister quelques exemples de ce que tu peux donner :

  • De l’amour
  • Du temps (par la présence, de l’écoute, ou encre de l’aide)
  • Du savoir
  • Des câlins, des caresses
  • Du plaisir
  • etc.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Les 7 erreurs à proscrire sur les sites de rencontre

Ces présents, même si financièrement ils n’engagent souvent à rien, ont plutôt une bien meilleure valeur. Si tu es comme la plupart des humains, tu donneras sans compter lorsque c’est immatériel. Pourquoi est-ce ainsi ? Parce que finalement c’est presque illimité.

Le coût perçu d’un don de cette nature est généralement bien plus important et aura beaucoup plus de chance d’obtenir un retour qu’un présent matériel. La valeur sera souvent perçue comme supérieure.

Tu l’auras compris, que ce soit matériel ou immatériel, faire des cadeaux fait partie des actions qui nous valorisent aux yeux des autres. Or c’est à ce qu’aspire beaucoup de monde.

D’ailleurs, les réseaux sociaux ne se sont pas trompés sur ce point avec les courses aux likes.

Donner en couple

En couple, l’envie d’honorer son ou sa partenaire par des présents est toujours forte. Il est en effet important de lui montrer. Ce geste symbolique te permet de prouver quelque chose de totalement invisible, même quand il est immense, qu’on appelle l’amour. C’est donc un marqueur fort des sentiments envers quelqu’un.

As-tu déjà remarqué que tu avais tendance à privilégier les cadeaux qui te plaisent et dont tu penses qu’il va aussi plaire à la personne à qui tu l’offres. Il est souvent très difficile de donner quelque chose que l’on n’apprécie pas soi-même. Le contraire est plus rare.

Attention toutefois à trop offrir, tu risques de déséquilibrer la relation que tu entretiens. Personne n’aime cela, ni celui qui donne ni celui qui reçoit. C’est le cas dans une relation malsaine. C’est aussi un gros risque de t’épuiser toi-même à toujours donner en créant disparité et frustration.

Donner dans la sexualité

Dans la sexualité, l’homme est souvent celui qui va transmettre dans l’imaginaire collectif. Il va donner son sexe en l’enfonçant dans sa partenaire. Il va aussi donner sa semence. Pourtant on le sait tous, une bonne partie de jambes en l’air est réussie quand les deux partenaires ont procuré du plaisir à l’autre. C’est donc un image erronée.

Donner c’est bien, mais recevoir, c’est encore mieux.

Recevoir

Pourtant dans notre société c’est moins bien vu qu’offrir. Moralement, il est aussi plus valorisant de donner que de recevoir. Recevoir te revoit en effet à un état de passif. Or c’est quelque chose qui est très mal vu dans notre culture. Il faut impérativement être actif, produire, créer.

Estimer un cadeau

Beaucoup de personnes sont vraiment mal à l’aise à l’idée d’accepter un présent. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, il faut savoir donner de la valeur à ce que je vais recevoir. Ce n’est pas toujours évident. De ce fait, la valeur d’un cadeau n’est pas toujours facilement mesurable.

Un besoin à combler

Ensuite, quand tu reçois un présent, il t’est nécessaire aussi d’admettre qu’il te manque quelque chose. En effet, si un tiers te fait un présent, c’est qu’il estime que tu n’as pas ou pas en quantité suffisante ce qu’il souhaite te donner. C’est ce jugement qu’il est difficile d’accepter.

Recevoir dans la sexualité

Beaucoup pensent, aussi bien chez les hommes que les femmes d’ailleurs, que la fonction sexuelle chez la femme est de recevoir de l’autre. Ils pensent également que l’autre doit prendre du plaisir à travers eux en utilisant leur corps pour cela. Le corps est offert à l’autre.

D’ailleurs, physiologiquement parlant, le corps de la femme par ses organes représente le réceptacle de l’amour. Là où l’homme vient déposer l’offrande. Elles sont celles qui attendent, celles qui se sacrifient pour le bien de l’autre. La sexualité, dite bonne, est à ce moment-là mesurée dans le degré de satisfaction du partenaire. Mon partenaire est satisfait alors c’est que j’ai une bonne sexualité. La femme oublie alors qu’elle est aussi actrice de la sexualité du couple. Le syndrome de l’étoile de mer est le cliché parfait dans la réception passive.

Ainsi il est primordial de s’autoriser à recevoir. Il ne faudra pas recevoir passivement le plaisir de son partenaire, mais le demander explicitement. Cette fois-ci, tu n’es plus passif(ve), mais totalement acteur et vivant(e).

Les femmes souvent ont d’ailleurs peur du cliché très classique selon lequel une femme qui demande ou qui aime le sexe est considérée comme une « putain ». Il est pourtant primordial pour soi et son couple de réussir à dépasser ce cliché. D’ailleurs bien souvent, celui-ci n’est pas partagé par ton ou ta partenaire, bien au contraire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Panne d'orgasme ! Que faire ? 2/2

Tu l’auras compris, c’est important de donner, mais c’est encore plus important de savoir recevoir. C’est pourtant bien plus difficile. Je vais t’expliquer maintenant qu’une fois que tu auras donné, puis reçu, il te faudra aussi rendre.

Rendre

En réalité, donner et recevoir peut se voir comme les deux côtés d’une même pièce. D’un côté, il y a le don, et de l’autre la réception d’un présent. Dans la vie, tu vas donc être soi du côté pile, soit du côté face. Cependant, il est indispensable de savoir passer d’un côté et de l’autre alternativement. C’est pour cela que je parle ici de rendre.

Après donner, puis recevoir, il faut rendre, mais à qui ?

Attention, cependant, ici le terme « rendre » ne veut pas forcément dire que tu vas restituer systématiquement à la personne qui t’a donné. Je vais utiliser une image pour te faire comprendre le concept.

Ton employeur ou ton client vont te donner de l’argent. Toi tu vas le recevoir. Cet argent, ensuite tu vas pouvoir l’utiliser dans des magasins, pour acheter une voiture, etc.

C’est cela que l’on nomme « rendre ». Quelqu’un m’a donné, j’ai reçu ce présent. Il est alors important de continuer à faire tourner ce cercle vertueux du « donner/recevoir » en rediffusant à ton tour. Ce nouveau don se fait avec n’importe qui, pour perpétuer le mouvement.

Même si dans un premier temps tu ne redonnes pas directement à celui ou celle qui t’a fait le don, l’enchainement de dons fera qu’à un moment, il recevra à son tour. Il faut penser en matière de flux et non pas de possession. Tout ce que tu reçois doit être retransmis sous une forme ou une autre.

Donner, recevoir, rendre, un générateur de plaisir

Ainsi, non seulement tu prendras plaisir à donner, mais tu en prendras également à recevoir, car tu sais que cela te permettra alors d’offrir à nouveau, et ainsi de suite. C’est un mouvement général qui finira à un moment par me revenir. Je ne dois pas forcement rendre à celui qui m’a donné et pour lequel j’ai récolté, même si ce n’est pas interdit.

Tu auras ainsi un meilleur équilibre entre donner et recevoir. Cela permet aussi de partager le don et la réception à travers ses connaissances. Cela t’aidera à développer ta gratitude.

D’ailleurs, il suffit que lorsque l’on te sourit, tu reçoives ce sourire comme une offrande. En retour, tu rends ce sourire. Tu pourras alors constater l’effet positif en voyant petit à petit toute l’assemblée sourire également.

Surtout, il ne faudra pas être dans l’attente d’un retour trop précis, sinon cela va t’amener de la frustration. Cela sera à l’usage vraiment dommageable.

Donner, recevoir et rendre, comment cela fonctionne avec la sexualité ?

Dans l’environnement sexuel, c’est un peu différent. Bien sûr, je ne vais pas te dire qu’il faut rendre à un tiers en dehors de ton couple. C’est une évidence. À part si cela fait partie de tes mœurs pour lesquelles je ne porterai pas de jugement. Chacun a ses propres convictions dans ce domaine.

Cependant, si l’on te donne et que tu es capable de recevoir, la sexualité du couple aura grandement à gagner en entrant dans un cercle vertueux. En faisant en suite ta part et en rendant à celui ou celle qui t’a précédemment offert, tu créeras alors ce cercle. Celui- ci permettra alors un partage équitable des plaisirs.

J’espère qu’avec ces conseils, tu seras mieux à même de savoir donner. Il sera aussi important de faire la paix avec le concept de recevoir pour l’accepter en conscience. Cela aura pour effet de te permettre ensuite de rendre avec un plaisir non feint et ainsi perpétuer le cycle du donner-recevoir, en élargissant peu à peu le cercle de tes échanges. Tu le comprendras aisément, tout le monde doit y gagner. Je te suggère donc fortement d’essayer.

Cet article a 4 commentaires

  1. Julia

    Je suis tout à fait d’accord avec ce cercle vertueux, même si je n’avais pas mis de mots dessus.C’est une vraie philosophie et vision de la vie que de pouvoir adopter cette posture.
    Je trouve que cela va bien avec tellement de thèmes différents: amour, amitié, famille. Et même aussi dans le travail, comme j’ai d’ailleurs pu le constater avec ton aide.
    Merci encore et au plaisir de découvrir tes autres articles.

    1. Harmonie Des Corps

      Merci Julia pour ce retour, en effet, c’est valable dans beaucoup de domaines, pas uniquement ceux de l’amour.

  2. Lola Plumeti

    Hello ! Pour moi les plus beaux cadeaux sont les petites attentions au quotidien, les câlins, les baisers, les mots d’amour…
    et les bons petits plats (c’est mon homme qui cuisine ! 😉 )
    XX

    1. Harmonie Des Corps

      Merci Lola pour ce témoignage qui rejoint fort à propos ce que j’exprime dans l’article. Ce sont en effet souvent les petits cadeaux “gratuits” mais tellement indispensable qui ont beaucoup plus d’impacts que ceux qui ont coûté une fortune.

      Et ici un bel exemple de partage des tâches au sein du couple. Encore merci pour ton message.

Laisser un commentaire