C’est étonnant les coïncidences. J’avais prévu cet article sur la fuite de photos de nu et comment y faire face depuis fort longtemps dans mon planning éditorial. Or juste au moment où je prépare cette vidéo, est apparu l’affaire Benjamin Griveaux qui à la suite de la fuite d’une vidéo intime a renoncé à sa candidature à la mairie de Paris. Cette pratique tellement simple avec Internet peut mettre dans l’embarras ou amener à la dépression. Elle conduit à des situations très compliquées à gérer.
Le revenge porn est un marché tellement juteux (sans mauvais jeu de mots) que plusieurs sites en ont fait leur créneau. Tu me quittes alors je me venge en publiant des photos intimes que tu m’avais confiées. Bien sûr, c’est non seulement une trahison, mais c’est aussi un délit. Nous allons donc voir les solutions offertes quand on te fait du chantage à par rapport à ton intimité. Si toutefois tes clichés étaient publiés, je t’expliquerai les choix possible pour réagir au mieux.
Pour regarder cet article sur YouTube, clique ci-dessous.
Que faire en cas de menaces de diffusion
Le chantage pour te soutirer des photos de nu
Tu peux rencontrer une forme de chantage qui va te pousser à envoyer des photos de nu. Le chantage peut provenir d’un petit ami, de connaissances, d’amis de tes amis ou de contacts sur un réseau social. Ils te diront que tu es bloqué(e), que tu n’es pas à la hauteur, que cela se fait partout où c’est sans risque. Ils feront tout pour te mettre mal à l’aise et de faire culpabiliser si tu n’envoies pas ce qu’ils te demandent. Ce n’est pas une raison pour céder.
Envoyer un cliché c’est prendre le risque de le voir diffusé
Tu dois savoir que dès que tu envoies une photographie sur le net, même en privé, il est possible qu’elle soit un jour exposée. Si tu décides d’en envoyer tout de même, je te conseille cet article dans lequel je te donne les consignes à respecter pour ne pas craindre de fuites.
Être à l’écoute de ton intuition
Si tu n’as pas envie ou que tu ne sens pas la personne en face, tu peux simplement lui dire non. Ton choix doit toujours être libre et éclairé et souvent, il est préférable de prendre une journée de réflexion plutôt que de céder à une pulsion. Mais tu as également la possibilité de duper ton interlocuteur(trice) en lui postant une photo que tu auras dénichée sur internet.
Mais tu as décidé d’envoyer des photographies de nu et après quelque temps, ou après la rupture avec ton ou ta partenaire, il ou elle décide pour te faire chanter ou par vengeance de te menacer de les faire paraitre. Première chose, c’est de ne pas culpabiliser. La personne qui est fautive dans l’affaire c’est le maitre chanteur. D’ailleurs, la menace et le chantage sont punis dans le droit ce que dit la loi : jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende.
Il est important de lui signifier que c’est un délit
Tu pourras d’ailleurs lui dire dès le départ que tu vas aller porter plainte et lui indiquer ce qu’il ou elle risque à commettre ce genre de délit. Il ne faut jamais hésiter à bien faire comprendre à l’agresseur que c’est passible de lourdes sanctions. Cela le fera très certainement réfléchir et la plupart du temps renoncer à la diffusion des photographies ou des vidéos.
En cas de chantage à la photo diffusée, quoi que tu fasses, tu ne pourras jamais être sûr(e) que la photo aura été effacée et ne sera pas utilisée. Tu vas même aggraver la situation si tu cèdes au chantage.
Comment se comporter vis-à-vis de son entourage
Ne pas s’isoler
La meilleure des choses à faire lorsqu’il t’arrive ce genre de mésaventure, c’est de ne pas rester isolé(e). Je te conseille donc de te confier à une personne de confiance. Cela peut-être un ou une amie ou un membre de ta famille.
Tu peux te faire aider si tu es scolarisé(e)
Pour les mineurs, il est possible également de s’adresser à l’infirmière de l’école par exemple ou aux CPE. Pour les individus de 12 et 25 ans il existe un numéro gratuit « fil santé » (tel : 0800 235 236) avec qui tu pourras dialoguer. Ils pourront te conseiller à propos des démarches à effectuer.
Ensuite, une fois cela fait, il faut garder en tête qu’il n’y a aucune honte à avoir. Ce n’est pas toi qui as mal agi ici. C’est vrai, tu as partagé des photos de nudité avec une autre personne. Et alors ? Quand c’est fait dans le consentement et l’envie mutuels, il n’y a rien de répréhensible. Tu dois garder cela en tête, c’est très important.
Que faire si l’on se moque de moi ?
Si des personnes osent se moquer de toi, ignore-les tout simple. Avec le temps, elles se lasseront si tu ne réagis pas. Si ce sont des personnes faisant parti de ton cercle d’amis, tu sais maintenant qu’il est temps de prendre des distances avec elles.
Faire appel à la loi lorsque la fuite de photos de nu est constatée
Sans aucune sommation, tu découvres que des photos de ton corps dénudé ont été mises en ligne sur internet. Comment dois-tu réagir ?
Même si tu étais consentant(e) pour l’échange privé des photographies, le fait qu’elles aient ensuite été mises en ligne à la vue du public constitue un délit. Tu peux donc choisir de porter plainte. C’est en effet une démarche personnelle. Elle demande du courage pour arriver à raconter aux autorités ce qui c’est passé. Mais si tu ne le fais pas pour toi, tu peux aussi le faire pour éviter qu’il y ait d’autres futures victimes.
Le cas particulier des mineurs
Si tu es mineur, il faudra être accompagné d’une personne majeure. Celle-ci ne sera pas forcément un parent. Tu peux aussi venir accompagné(e) de quelqu’un d’une personne en qui tu auras toute confiance.
Quels sont les risques d’organiser la fuite de photos de nu ?
Le délit d’atteinte au droit à l’image et à la vie privée est passible de 1 an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende (article 9 du Code civil et article 226-1 du Code pénal). Si l’on retient en plus la volonté de nuire, alors le délit passe à 2 ans d’emprisonnement et 60 000 euros d’amende. Cela peut donner à réfléchir avant de faire une bêtise que l’on va amèrement regretter.
Cependant, la procédure peut être longue. Il est alors possible d’avoir recours à une procédure accélérée (1 semaine). Tu dois savoir que dans ce cas le délit ne sera plus pénal. La seule pénalité du contrevenant sera une amende de plusieurs milliers d’euros.
Réagir face à internet
Tu peux trouver de l’aide sur internet. Par exemple sur le site www.netecoute.fr (que tu peux contacter aussi par téléphone au 0800 200 000), tu trouveras de nombreux articles-conseils. Tu pourras également entrer en contact avec des aides psychologiques et juridiques qui pourront te conseiller efficacement dans les démarches à accomplir.
Des liens pour t’aider à dénoncer un harcellement
Bien souvent, les plateformes des réseaux sociaux ont une page dédiée à ces problématiques et tu peux aller dénoncer ce qui te cause dommage. En général, les photos incriminées sont alors retirées très rapidement.
- Site gouvernemental, il te permet de signaler des comportements anormaux (ils sont propres à chaque pays).
Précautions à prendre pour éviter la fuite de photos de nu
Pour pouvoir contester, il sera préférable que tu puisses avoir des preuves de ce qui s’est passé. Donc la première mesure à prendre dès la découverte des photos et la stupeur passée sera de prendre des captures d’écran pour garder des traces. Tu le sais certainement, ce qui est sur internet peut très vite être modifié et effacer.
Il est impératif de garder en tête que tout ce qui aura été diffusé pourra aussi pu être stocké sur des machines privées. Tu ne pourras jamais être certain(e) que toutes les photos ou vidéos auront été supprimées définitivement. Comme je le disais au début, quand tu envoies une photographie sur Internet (ou une vidéo) il faut se dire qu’elle pourra un jour y être diffusée à grande échelle. Donc moins tu seras identifiable et mieux cela pourra se passer.
J’espère qu’avec ces conseils tu sauras ce qu’il faut faire en cas de fuite de photos de nu. Tu auras les informations pour gérer l’aspect administratif et pénal. N’oublie pas qu’il faut toujours éviter d’envoyer des clichés où l’on peut t’identifier. Ainsi, même en cas de fuite, cela restera un fessier ou un sexe totalement anonyme. Tu dois aussi garder en tête que ce n’est pas toi qui est en tord. Si toutefois tu avais besoin d’aide, tu peux toujours me consulter pour une aide en cliquant ici.
Je te laisse me raconter dans les commentaires si tu as déjà eu à faire avec ce genre de pratique, que ce soit pour toi ou pour une connaissance.
Podcast: Download (Duration: 7:31 — 3.4MB)
Subscribe: Apple Podcasts | Deezer | RSS | More