Trois personnages qui nous habitent tous

You are currently viewing Trois personnages qui nous habitent tous

3 personnages et 3 rôles avec lesquels jongler en permanance

Tu pensais être unique ? Et bien non, tu n’es pas unique, car en toi il y a (au moins) trois personnes. Chacune de ces personnes a un rôle bien précis, et lorsqu’elles se mélangent ou que l’une prend plus de place que les autres alors c’est à ce moment-là que les problèmes surviennent.

 

Pour regarder cet article sur YouTube, clique ci-dessous.

Ces personnages qui vont influer sur notre personnalité

  • La nature et la société t’ont imposé(e) un de ces personnages en te dotant d’un corps et en te donnant une identité. Tu as donc hérité de mensurations dont tu dois te dépêtrer parfois. Tu as également reçu une identité sociale. Ainsi la couleur de ta peau, celle de tes yeux ou cheveux, ta corpulence t’ont été imposées par les règles de la génétique, comme héritage, sans en avoir le moindre contrôle. Ensuite, la société t’a imposé un prénom, un nom, une classe socioculturelle que tu n’as pas non plus choisie. Cette première enveloppe t’est imposée, et il va falloir faire avec. Mais elle te définit comme personne individuelle et unique.
  • Ensuite, il y a la personne que tu vois dans le miroir. Cette personne que tu sembles apercevoir dans le regard de tes proches, de tes amis et même de tes ennemis. C’est la personne que tu penses être comme étant toi. Mais souvent, elle subit le prisme déformant de ta conscience. Il n’est pas rare de se trouver plus gros qu’on ne l’est, de se croire plus bête qu’en réalité ou bien encore de se penser totalement insignifiant. Cette personne là, est celle qui va te faire le plus souffrir, car elle est directement exposée à ta propre critique, qui toujours est la plus acerbe.
  • Vient enfin la personne que les autres perçoivent. Très souvent en déphasage avec la personne vue précédemment dont tu penses qu’elle est « toi », la personnalité perçue par ton entourage te fait rarement écho. « Oui, les autres pensent ça ou ça sur moi, mais ils se trompent totalement ». Pourtant à bien y réfléchir, les personnes extérieures te jugent sur tes actes, sur tes dires. Peut-on dire qu’ils soient donc toujours dans l’erreur ? C’est aussi comme cela que ton/ta partenaire va te voir, tout en considérant aussi le premier personnage, celui donné par la nature et ton état civil.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment le manque de confiance en soi influe-t-il sur la façon dont les autres te perçoivent ?

 

 

 

Le savant mélange pour compliquer le tout

Ces trois personnages qui pourtant ne font qu’une et même personne TOI, te représentent au fil du temps. Tu passes de l’un à l’autre sans t’en rendre compte la plupart du temps. Hop, je suis grand, je peux cueillir cette belle cerise qui me fait de l’œil,. Je profite de mes atouts lors d’un entretien d’embauche, alors qu’au fond de moi, je sais que je ne serais pas à la hauteur pour le poste. Pourtant le recruteur n’a pas l’air de penser ainsi, car il hoche la tête avec un sourire à chacune de mes réponses à ses questions. Tu vois, sans t’en apercevoir, tu passes sans cesse de l’un à l’autre de ses personnages.

 

 

Mais ce serait trop simple si tu n’avais pas aussi 3 rôles différents

Il existe aussi 3 rôles importants que l’on a au sein du couple dont il faut user au bon moment, en ayant une parfaite césure entre chaque rôle chacun ayant son moment à lui.

  • Le premier rôle est celui de papa ou maman, lorsque tu es parent ou bien en passe de le devenir. C’est un rôle protecteur, plein d’amour et d’affections, dans lequel tu vas passer après les êtres que tu chéris. La relation parent – enfant est alors exclusive, et rien d’autre ne va compter. Lorsque l’on a plusieurs enfants, une relation spécifique s’opère avec chacun d’eux, mais c’est toujours dans un duo qu’elle se joue.
  • Le second rôle est le rôle social de la personne que je suis au sein du couple, vis-à-vis de l’extérieur. Mon état d’amis, d’employé, de passant, etc. C’est dans ce rôle que je décide ou non de tenir la main de mon ou ma partenaire lorsque l’on se promène. Le rôle que l’on endosse alors va alors faire exister le couple vers l’extérieur. La vision que l’on donne à voir. Celui que les amis, la famille perçoivent. C’est un rôle important où chaque partenaire doit se sentir à l’aise avec la position prise par l’autre dans le couple.
  • Et pour finir, il y a le rôle d’amant ou d’amante, qui va s’exprimer de façon privative, en duo. J’imagine que tu as tout de suite en tête une scène de lit, mais ce n’est pas le seul moment où ce rôle doit être endossé. Il l’est par exemple parfois simplement en passant la main sur celle de ton ou ta partenaire, c’est plus l’intention qui va compter. Que ressens-tu avec ce geste. Il ne devrait plus y avoir que le couple. Tout le reste s’efface et disparait à tes yeux, ne reste plus alors que ton ou ta partenaire.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Les 7 erreurs à proscrire sur les sites de rencontre

 

L’origine des problèmes

Ces 3 personnages et ces 3 rôles vont au cours de ta vie, évoluer avec toi. Souvent, les choses se dérèglent et génèrent des problèmes lorsque l’équilibre est rompu. L’exemple le plus connu est celui de la jeune mère qui n’a plus d’yeux que pour son jeune enfant. Elle endosse alors son rôle de maman à 100 % du temps, oubliant d’être un couple vis-à-vis du monde et d’une amante vis-à-vis de son ou sa partenaire. Étant ainsi centrée sur son personnage N°2 (le soi interne) et sur son rôle de maman, sa libido est alors en chute libre. Son partenaire est aux abois ne sachant plus que faire, et ses relations vont petit à petit se réduire. Ce n’est bien sûr qu’un exemple, il y en a une multitude d’autres. Si tu veux apporter ton expérience, je t’invite à laisser un message dans les commentaires ci-dessous.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.