Pourquoi devrais-tu réaliser un contrôle technique annuel en couple ?

Pourquoi devrais-tu réaliser un contrôle technique annuel en couple ?

Tous les deux ans, ta vieille voiture doit passer une évaluation pour continuer à pouvoir rouler ! Chaque année, les sociétés font leur bilan comptable. Pourtant presque, personne ne donne à son couple la chance de se remettre en question avec une sorte de contrôle technique. Pourquoi ne le fait-on pas pour ce pan primordial de la vie ? Qu’est-ce que ton couple aurait à gagner en pratiquant ce contrôle technique ?

J’ai réalisé cet article dans le cadre d’un évènement “Comment bien préparer sa rentrée” du site Les astuces de Mylène. J’apprécie beaucoup les articles qui y sont présentés pour leur légèreté. Je te recommande particulièrement celui-ci qui colle totalement à la philosophie que je développe ici.

Avant de t’expliquer comment réaliser ce bilan, je te propose de comprendre en quoi c’est primordial pour ton couple. Et surtout à la fin de l’article, je t’indiquerai ce qu’il sera important de faire pour que cette démarche soit bénéfique.

1. Pourquoi faudrait-il faire un contrôle technique du couple ?

un contrôle technique pour contrer la déperdition du couple

Entreprises, voiture, santé… Et pourquoi pas le couple alors ?

Les entreprises le font tous les ans pour connaitre leur situation financière, mais aussi, et avant tout, pour satisfaire le fisc. Pour ta voiture, c’est tous les deux ans, pour sécuriser les routes (parait-il !). Il arrive aussi très régulièrement que ton médecin pour être au fait de ton état de santé te demande une analyse sanguine ou des examens.

Tu trouves cela tout à fait normal n’est-ce pas ?

Pourtant que fais-tu pour que ton couple dure ? J’espère que tu suis déjà la technique du boulanger pour éviter que la routine ne s’installe. Cependant, cela ne suffit pas à régler les non-dits, les petites aigreurs du quotidien et améliorer année après année la vie à deux.

Quel est donc l’intérêt profond de faire ce contrôle technique du couple ?

En prenant le temps chaque année de faire un point, tu donnes toutes les chances à ton couple de mieux vivre encore le futur.

En effet, dans votre vie de tous les jours, il y a évidemment des moments qui se sont très bien déroulés. Très certainement, il y en a d’autres que l’un ou l’autre aura mal reçus. Le pire c’est que la plupart du temps, celui qui n’a rien ressenti n’a pas eu l’impression qu’il y avait un problème.

Or, d’une petite graine de mécontentement peut, après quelque temps, germer la fleur de la discorde. Venir tous les ans inspecter votre jardin pour y célébrer les belles pousses, mais aussi retirer les mauvaises herbes qui risquent de l’envahir n’est pas du temps perdu.

Que risques-tu à ne pas en faire ?

C’est bien souvent ce qui arrive à la plupart des couples qui se disloquent. Cela part fréquemment de petits riens. Et puis, ces petits riens forment ensemble une poussière d’ennuis et finissent par devenir un tas de problèmes.

Une histoire raconte que lorsque tu casses une assiette, tu as beau recoller les morceaux, celle-ci restera à jamais marquée et plus fragile. Si tu ne fais rien pour la mettre en sécurité, elle volera de nouveau en éclat au moindre choc. Au fur et à mesure du temps, les fragments seront tellement minuscules et nombreux qu’il sera tout simplement impossible de reconstituer l’assiette.

Pour ton couple, c’est exactement la même chose. Chaque accrochage va venir petit à petit ébrécher l’amour qui te lie à ton ou ta partenaire. Malgré les moments de joie, l’amour reste marqué. Tant que les marques demeurent petites et sans grandes profondeurs, le tandem continue d’exister. Mais à force d’être cabossé si l’on n’y prend garde, l’amour va finir par se disloquer. La séparation est alors inévitable. Et si elle n’intervient pas, vous deviendrez un couple zombi (mort vivant) qui loge ensemble par convention ou par nécessité.

Voilà pourquoi un bilan est indispensable pour mettre en avant ce qui fut décevant, mais aussi ce qui s’est très bien passé durant cette année, en toute honnêteté et sincérité.

J’espère maintenant que j’ai réussi à te convaincre du bienfait de faire un point annuel sur ton couple.

2. Pourquoi la rentrée de septembre est-elle le meilleur moment pour faire ce contrôle technique du couple ?

calendrier

Quels sont les moments marquants dans une année ?

Cependant, quand dois-tu envisager de faire ce point ? Forcément à intervalle régulier, c’est important. Je te suggère de le faire une fois par an, c’est suffisant.

Il te faut trouver un moment marquant dans l’année pour facilement te le rappeler. Pour cela, il y a bien sûr les fêtes comme Noël, le jour de l’an, le 1er mai, etc. Cependant, ce sont des périodes propices à l’amusement. Le mois de mai est souvent l’occasion de longs week-ends qui invitent aux voyages. Tu risques donc de ne pas forcément avoir l’envie de préparer ce bilan.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Zones érogènes, Pourquoi est-ce important ?

Ensuite, il y a l’anniversaire de votre rencontre. Mais je suis sûr que vous avez mieux à faire ce jour-là. Ce n’est pas le meilleur jour pour prendre du temps pour « simplement » parler sur votre couple en revoyant les hauts et les bas de l’année passée.

Et puis surtout si tu es comme moi, tu vas finir par l’oublier totalement. Oui, je l’avoue, même si je me rappelle très bien l’instant, j’ai du mal à me souvenir de la date précise. On dit que c’est typiquement masculin, c’est peut-être vrai.

Il existe aussi des moments de l’année comme les périodes de vacances. Mais il peut arriver qu’elles ne tombent pas en même temps pour chacun.

Pourquoi la rentrée est-elle le meilleur choix ?

Reste alors la rentrée, qui invariablement s’invite chaque année, même si tu ne vas plus à l’école depuis longtemps… Sauf si tu es professeur.

De mon point de vue, c’est la meilleure période de l’année pour faire ce bilan de couple. En effet, il suffit que tu allumes la télévision ou la radio pour que la rentrée soit évoquée. Si tu fais des courses dans les magasins, tu verras trôner les cartables colorés dès l’entrée. Bref, impossible d’y échapper.

Ensuite, et c’est la principale raison, c’est un moment qui débute généralement après tes congés d’été. Ceux-ci auront permis à ton couple de souffler et de se poser. C’est aussi un temps que tu auras pour réfléchir justement à ce bilan.

Pour finir, ce sera avant le rush de la rentrée et du retour au boulot. Plus tard, arrive l’automne et les fêtes suivent très vite et tout s’enchaine. Le moment juste avant la rentrée ou au début de celle-ci est donc idéal.

Maintenant que tu sais pourquoi et quand tu dois faire ce contrôle technique du couple, il est temps de voir comment bien le préparer.

3. Comment bien le préparer ?

comment bien préparer le contrôle technique du couple

L’improvisation est le meilleur moyen de bien rater ce rendez-vous annuel

Il faut en effet y apporter quelques attentions. L’improvisation totale serait la pire façon d’aborder le rendez-vous. En effet, sans préparation, il te sera difficile de retrouver facilement ce que tu auras envie de faire ressortir de cette discussion. Ce sera même contre-productif, car non seulement, tu n’évoqueras pas tout ce qu’il faudrait, mais en plus tu risques de te focaliser uniquement sur un point précis.

De plus quand ton ou ta partenaire présentera des sujets, tu vas rester à la traine. Tu essaieras vainement de te souvenir alors que c’est plutôt le moment d’argumenter.

Donc tu l’auras compris, le contrôle technique du couple se prépare en amont. Le mieux est d’y penser plusieurs jours avant et de noter les idées qui te viennent au fur et à mesure. Si tu ne les écris pas, tu vas les oublier aussi vite qu’elles sont arrivées dans ton esprit, tu peux me croire sur parole.

Cependant comme je suis extrêmement généreux cette semaine, je vais t’offrir un document pour t’aider dans ta tâche préparatoire.

Document préparatoire à remplir par chaque partenaire

le fichier du controle technique du couple

En cliquant sur ce lien, tu vas pouvoir trouver un fichier au format PDF ou au format Word qui va te donner une trame prédéfinie à suivre, mais aussi un endroit pour prendre des notes pendant l’échange.

Tu as bien entendu tout à fait le droit d’ajouter des rubriques, mais je te déconseille d’en retirer. Il y a dans ce document le strict minimum pour réaliser un bon contrôle technique du couple.

Il te suffit alors de l’imprimer en deux exemplaires. Tu pourras également utiliser la version électronique. Quoi qu’il en soit, tu le conserveras pour pouvoir année après année les classer et surtout voir si tu es bien dans les clous de ce que tu auras décidé de faire.

4. Réussir un bon échange à coup sûr avec ces quelques règles

réussir un bon contrôle technique du couple

Soigner l’ambiance

Pour réaliser cette séance, être dans un environnement calme sera important. Bien sûr, tu couperas toutes les sources de distractions comme la télévision ou encore l’ordinateur (sauf si tu prends des notes dessus). Seul un fond musical sur un volume doux sera bienvenu.

Ensuite, il faudra s’assoir confortablement côte à côte. Tu éviteras les face-à-face d’un côté et de l’autre d’une table. On n’est pas au tribunal.

Pour finir, tu auras à porter de main de quoi boire, c’est toujours agréable de se réhydrater lorsque l’on parle plus que de coutume dans un court laps de temps.

Je ne le recommande pas forcément, mais si tu souhaites que cela ne s’éternise pas, tu peux décider d’une heure de fin. Cependant, peut-être que tout ne pourra pas être dit et déterminé pendant cette période définie. Il faudra alors faire une autre séance quelques jours après afin d’achever le bilan.

Être au contact

Je t’ai demandé de t’installer l’un à côté de l’autre, car il est possible que ce moment soit source de fortes émotions. Il sera alors indispensable de réagir en se prenant les mains ou en s’enlaçant. Tu pourras aussi faire de généreux baisers quand tu le jugeras nécessaire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Actif ou Passif : Quelle est ta sexualité ?

Pour une fois, je ne vais pas te recommander de vous sauter dessus pour des ébats passionnés avant la fin du bilan. Cependant, cela peut être une excellente conclusion à celui-ci.

Laisser chacun s’exprimer sans l’interrompre

Pour que le dialogue se réalise dans les meilleures conditions, vous allez passer en revue chaque partie du document en vous exprimant chacun à votre tour.

Il sera formellement interdit de couper la parole. Tu attendras donc bien sagement que ton ou ta partenaire ait fini pour commenter ou bien ajouter quelque chose et ainsi de suite.

Chacun pourra témoigner de ce qu’il ressent, et l’autre ensuite pourra compléter, ou donner sa version de ce qui aura pu être décrit. Le but ici est que chacun prenne conscience de ce qui a fonctionné pour tenter de le reproduire et surtout de ce qui fut un échec pour éviter de faire les mêmes erreurs et ainsi agir différemment.

La meilleure façon de s’exprimer

Pour que l’échange soit constructif, tu devras faire très attention à la façon dont tu présenteras tes propos. Tu devrais privilégier le « je » plutôt que le « tu » pour t’impliquer et non pas l’accuser.

En effet, si tu te sens attaqué, tu te mets en position défensive et tu restes au fond de ta tranchée à tirailler de droite et de gauche pour éviter les assauts adverses. C’est l’exact opposé de ce qui est recherché ici.

On dit qu’un exemple vaut mille mots, alors en voici deux pour fixer le principe.

Au lieu de dire : tu ne fais jamais rien pour l’entretien de la maison.

Il sera préférable de dire : j’ai l’impression de toujours devoir faire l’entretien de la maison seul(e). J’aimerais qu’on s’entraide sur ces tâches et si tu le souhaites je viendrai t’épauler sur celles où tu recherches de l’aide.

En second exemple, je te propose de ne pas dire : tu ne prends jamais d’initiative.

Tu devras plutôt dire : je trouve que je suis constamment à l’initiative de tout ce que nous faisons. N’as-tu jamais d’envie ou de désir ? C’est vraiment dommage, car j’aimerai les satisfaire.

Comme tu le vois dans les exemples, tu n’es plus dans l’accusation, mais au contraire tu rentres déjà dans la résolution du problème. C’est beaucoup plus constructif.

Prendre des notes sur les actions à entreprendre

Au fur et à mesure, je t’invite à prendre des notes. Pourquoi ? Et bien, tout simplement, parce que la mémoire est ta meilleure ennemie. Tu risques très vite d’oublier ce qui aura pu être dit et surtout les engagements que vous aurez pris ensemble.

Donc pour éviter cela, il est important d’écrire pour graver sur le papier (ou dans le fichier informatique), ce que tu auras eu envie de conserver.

Il est essentiel de noter beaucoup d’éléments, aussi bien ce qui est positif que ce qui sera négatif. Il sera par contre indispensable de consigner les points sur lesquels tu t’engages à agir. Sans cela, ton couple n’avancera pas.

Pour clôturer ce bilan, tu devras absolument prendre ton ou ta partenaire dans les bras. Vous vous enlacerez au moins quelques instants en vous serrant très fort. Ensuite seulement vous vous embrasserez longuement et passionnément.

Le contrôle technique du couple ne doit jamais se terminer sur une fâcherie. Si le cas se présentait, il serait nécessaire de reprendre sur le point qui a tout enflammé. Cela veut dire qu’il y a un vrai problème qu’il te faudra absolument résoudre sous peine qu’il s’envenime.

Relire régulièrement le document

Une fois le bilan achevé, tu devras petit à petit faire attention aux points d’amélioration envisagés. C’est souvent très facile dans les premières semaines, et puis à un moment, les bonnes habitudes tendent à disparaitre.

Comme on dit, « chassez le naturel il revient au galop ! » Pour tes résolutions, tu constateras que cela risque d’être la même chose. C’est pour cela qu’à chaque changement de saison, tu devras relire tes notes pour te remettre en mémoire vos engagements respectifs.

On dit que la répétition fixe la notion, voilà pourquoi ces relectures sont absolument nécessaires régulièrement.

C’est vrai, tout cela est un peu contraignant, mais c’est cependant la meilleure façon de rendre ton couple encore plus soudé et durable.

Construire un duo n’est pas chose aisée. Il faut trouver la bonne personne. Ce n’est jamais simple, car tu dois te lancer, parfois prendre des râteaux avant enfin de découvrir la perle rare qui va te donner joie et bonheur. Tu comprendras donc qu’il est vraiment dommage de tout gâcher parce que tu n’auras pas su constamment entretenir l’amour au sein de ton ménage. C’est la même chose qu’en cuisine. Quand tu fais une béchamel, si tu arrêtes de remuer, tu cours à la catastrophe. Alors je t’invite à mettre en place dès cette rentrée ton contrôle technique de couple et surtout d’appliquer les engagements que tu auras pris.

Je t’appelle dès maintenant à me dire dans les commentaires que tu vas tout de suite télécharger le document et préparer ton bilan pour la rentrée. En l’écrivant, tu ancres en toi l’intention de le faire.

Cet article a 8 commentaires

  1. Déborah

    Bonjour,
    J’ai lu avec attention votre article. Il est vrai qu’on n’y pense pas toujours mais se poser et réfléchir ensemble à l’amélioration du couple ne peut faire que le renforcer. Honnêtement, j’ai bien apprécié l’image de l’assiette car moins on a de communication et plus le couple s’effrite alors qu’il suffirait d’être francs et de se dire les choses pour que ça aille mieux. Merci pour votre article, j’ai pris plaisir à le lire ! 🙂

    Déborah

    1. Harmonie Des Corps

      Merci Déborah pour votre témoignage. En effet, la communication est essentielle, la franchise, jusqu’à un certain point aussi.

  2. Alice

    Bonjour Harmonie des corps!
    C’est une excellente idée, cet exercice très concret!
    Je le conseille autour de moi 😉
    Merci,

    1. Harmonie Des Corps

      Merci Alice, en effet, c’est à conseiller fortement et à adopter également pour soi-même.

  3. Elizabeth

    Merci pour cet article très intéressant qui tombe à pic. J’ai téléchargé le formulaire pour mettre en pratique tes conseils.

    1. Harmonie Des Corps

      Merci Elizabeth, j’espère que tu le mettras rapidement (à la rentrée) en oeuvre pour ton couple. A part s’il a moins d’un an bien sûr 😉

  4. Mylene

    Bonjour Harmonie des corps 🙂,
    Tout d’abord bravo pour ce très bel article et merci pour ta participation à mon carnaval d’articles sur mon blog.
    Je trouve important de prendre soin de son couple et tu donnes les clés pour se poser les bonnes questions et agir en conséquence.
    On ne nous apprend pas à faire attention à notre couple. Il n’y a pas d’école pour ça.
    Pourtant le couple fait partie des ESSENTIELS,
    Ton article et ton document Bilan technique du couple sont un excellent outil.
    Ils permettent d’avoir une communication positive et constructive pour entretenir sa relation.
    J’aurai plaisir à l’utiliser avec mon mari.
    Merci pour ton travail, j’intégrerai avec plaisir ton article dans mon carnaval.
    Ce sera une véritable plus-value pour mes lecteurs à qui j’essaie de montrer comment se simplifier la vie pour s’occuper de ce qui est important.
    Au plaisir d’une prochaine lecture 🙂

    1. Harmonie Des Corps

      Merci beaucoup Mylène, aller à l’essentiel est toujours ce qu’il faut privilégier. C’est également vrai dans le choix des travaux communs à entreprendre, trouver les bons partenaires est aussi très important.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.