Les meilleures solutions pour entretenir la passion dans le couple

You are currently viewing Les meilleures solutions pour entretenir la passion dans le couple

Pourquoi la passion finit-elle par disparaitre ? C’est une question fréquente que rencontrent les couples qui viennent en thérapie pour réussir à retrouver une bonne entente ensemble. Il existe des solutions pour ne pas en arriver là, et je vais t’indiquer les principales juste après t’avoir expliqué comment la passion peut s’évanouir. C’est important d’en avoir conscience, puisque cela va te permettre de rester attentif à ne pas entrer dans cette problématique.

Pour regarder cet article sur YouTube, clique ci-dessous

Alors, pourquoi perd-on l’habitude d’entretenir la passion dans le couple ? Voici quelques éléments de réponse. Ce sont en tout cas les principaux que je te dévoile dès maintenant avant de te donner les clés pour éviter d’en arriver là.

1. Pourquoi perd-on l’habitude d’entretenir la passion dans le couple ?

Ne pas aimer faire l'amour en couple
Priscilla Du Preez – Unsplash

La force de l’habitude – l’impression de répétition

La première des raisons qui fait fuir la passion dans le couple est l’habitude qui s’installe. Je ne sais pas si tu as déjà remarqué, mais l’habitude fait qu’on ne prête plus attention à ce qui se passe.

Pour te donner un exemple simple pour mieux comprendre. Quand tu accroches chez toi un tableau à un mur, pendant quelques semaines alors tu déambules devant, il va attirer ton regard. Puis le temps passant, tu finis par ne plus y prendre garde. C’est que ton cerveau s’est habitué à le considérer. Il faudra vraiment que tu t’arrêtes consciemment pour l’admirer de nouveau.

Dans le même ordre d’idée, pourquoi crois-tu que ton supermarché favori change constamment les rayons de place ?

En couple, c’est exactement pareil. À force de se croiser, si l’on ne fait pas l’effort de prendre le temps de s’intéresser à ses partenaires, on finit par vivre ensemble sans se voir.

Comme tu peux vite t’en rendre compte, faire toujours la même chose dans les mêmes conditions tend à diminuer l’attention nécessaire à trouver un grand plaisir à le faire.

Par exemple, si tous tes rapports charnels se déroulent perpétuellement au même endroit, à la même heure et dans les mêmes positions, très rapidement la lassitude va vous gagner. Plus le temps va passer et moins les efforts seront faits pour rendre ce moment magique pour chacun.

Il est donc important de constamment porter attention l’un à l’autre, et de changer de temps en temps ses habitudes.

Le pacs ou le mariage

La contractualisation de l’union peut aussi être une grande destructrice de la passion dans le couple. En effet, en pensant qu’une fois marié(e) ou pacsé(e), tout est maintenant dans la poche et que plus rien ne peut arriver, c’est justement là que le drame risque d’advenir.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Tout savoir sur l'anulingus

Ainsi, il ne faut pas croire que le fait d’avoir simplement échangé tes vœux et signer sur un papier que cela va miraculeusement préserver l’amour, la passion et l’intégrité de ton couple. Cela veut donc dire que tu ne dois surtout pas relâcher ton attention et que tu dois continuellement rester dans la séduction, le désir et la passion. Cela demande bien entendu des efforts au quotidien. Donc, quelle que soit la forme juridique que prend ton couple, cela ne change en réalité rien du tout à l’implication que tu dois mettre à chaque instant.

Les mots qui blessent

Une troisième source de danger pour la passion au sein de ton couple est ce que l’on peut parfois se dire, souvent sous le coup de la colère et qui va fortement blesser l’autre. Ces mots viennent fréquemment sous le coup de l’énervement et qui dans certains cas sont très éloignés de ce que tu penses vraiment.

Il n’y a pas que sous l’effet de de la colère que ces paroles désobligeantes peuvent survenir. À certains moments, l’ironie en voulant faire de l’humour va avoir les mêmes répercussions.

Mais ce n’est pas le pire, car dans les deux contextes précédents, ce qui est dit provient d’une situation particulière. En effet, c’est bien plus grave lorsque tu provoques son inconfort avec des paroles issues d’une conversation banale. Cela arrive quand tu ne te mets pas à la place de ton ou ta partenaire en lui assénant une vérité qui est tienne.

Malheureusement, ces propos, tenus, souvent sans prise de recul, vont marquer durablement la personne avec laquelle tu es. Elle sera ensuite capable de te replacer à tout bout de champ ce jugement que tu auras porté. Elle pourra aussi se replier sur elle-même en te laissant dans l’incompréhension sur ce qui a pu la blesser.

Les conséquences

Bien évidemment, l’une ou pire plusieurs de ces causes simultanées si elles s’invitent dans ton couple et que tu n’y prends pas garde vont avoir de terribles conséquences.

Ce qui est le plus ennuyeux c’est que tu risques de ne pas vraiment t’apercevoir de la dérive immédiatement et tu en mesureras les impacts quand bien souvent il sera presque trop tard. Je dis bien presque, car si les deux partenaires veulent agir, il est généralement possible de rattraper ce couple en perdition. Cependant, cela va demander une grosse mobilisation et des efforts importants pour chacun.

C’est un peu comme l’histoire de la grenouille que l’on plonge dans une casserole d’eau trop chaude, elle va tout faire pour en ressortir. Par contre, si l’on fait monter la température de l’eau petit à petit, l’animal finit par en mourir.

Si tu laisses faire, petit à petit, la passion, va disparaitre et vous allez finir par devenir totalement transparent l’un envers l’autre.

2. Que dois-tu faire pour préserver ton couple de ce gros problème ?

Heureusement, il y a des solutions pour ne pas en arriver là. Alors, ouvre grand tes oreilles et mémorise avec attention les conseils que je vais te donner.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   En amour jouer sur plusieurs tableaux - bonne ou mauvaise idée ? Comment savoir si tu en es victime ?

Ne jamais oublier la séduction

Pour commencer, il est important de comprendre que l’on est tombé amoureux(se) de la personne que l’on a rencontrée. Or à ce moment-là, tu étais dans un mode de séduction actif. C’est souvent ce qui disparait en premier dans un couple. Petit à petit, on ne pense plus à mettre de la séduction dans les échanges, dans les regards, dans les attitudes.

Or, c’est vraiment une action qui permet d’entretenir la flamme aussi bien pour celui ou celle qui envoie le signal que pour celui ou celle qui le reçoit. Cela a pour effet de produire des hormones qui vont lier encore davantage le couple.

Bien évidemment, il n’est pas toujours facile de rester dans le registre de la séduction, d’ailleurs, ce n’est pas ce qui est demandé. Il est préférable d’y aller par petites touches pour apporter de la surprise dans les échanges.

Éviter la routine

Un second écueil sur lequel la passion peut venir se briser est la routine. Tous les couples peuvent la trouver sur leur chemin s’ils n’y prennent garde. C’est d’ailleurs pour cela que je te propose de recevoir en t’inscrivant gratuitement à la lettre d’information du site. Un courriel par semaine te donnera des idées et des astuces pour mettre à mal cette routine. En suivant ces conseils, tu resteras dans un couple uni et passionnant.

C’est souvent une des raisons qui conduisent les couples à se séparer. Chacun a l’impression qu’il n’y a plus de magie ou d’étincelles dans la relation. Je t’invite par conséquent à faire le nécessaire pour ne pas en arriver là.

Assouvir le besoin de reconnaissance de chacun

Pour bien vivre en couple et conserver la passion intacte, il est aussi indispensable d’avoir une bonne estime de soi. Cela passe donc par une reconnaissance que l’on doit avoir l’un pour l’autre.

Tu dois garder en tête qu’être en couple ne va pas de soi. Il est toujours nécessaire de faire des efforts pour pouvoir avancer ensemble. Or, produire des efforts peut être usant à la longue si la reconnaissance de ceux-ci n’est pas au rendez-vous.

Même les tâches les plus simples ou celles qui sont indispensables méritent cette gratitude.

Il faut aussi savoir faire preuve d’indulgence, lorsque tout n’est pas réalisé tel que toi tu l’aimerais. Tu dois garder en mémoire que ton ou ta partenaire fait souvent de son mieux et qu’un encouragement sera toujours bienvenu.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   À quelle fréquence doit-on faire l’amour ?

La reconnaissance envoyée et reçue permettra à la passion de rester bien présente au sein de couple.

Ne pas se négliger

Je vais finir par ce dernier point essentiel. Je vais parler de la présentation à l’autre. Il est important de ne pas se négliger. Pourtant c’est ce que je constate fréquemment lors des consultations. On va faire bien moins attention à soi et à son apparence que ce qu’on fait pour aller au travail par exemple.

Alors, oui, c’est vrai, on se connait bien, on s’est vu dans notre plus simple appareil et même au réveil lorsqu’on n’est pas toujours dans une situation attractive maximale. Cependant, il ne faut surtout pas prendre cela comme une excuse pour se négliger.

Trainer chez soi en pyjama toute la journée, ou avec des habits peu saillants n’invite pas à la passion. De même, l’hygiène doit être irréprochable, même lorsque tu restes à la maison. Cela incite également à avoir une meilleure image de soi et donc aussi à dégager plus de sex-appeal après de ton ou ta partenaire.

Je te suggère d’ailleurs à être chez toi, au moins autant apprêté(e) que si tu te rendais au travail. Il n’y a pas de raison que tes collègues aient une meilleure image de toi que ce que va percevoir la personne avec qui tu as décidé de partager ta vie, ton couple et ta famille. Donc, fais très attention à ce que tu renvoies à l’autre. Cela aidera également à être plus facilement dans le jeu de séduction que je t’ai indiqué un peu plus tôt.


Te voilà maintenant bien mieux armé(e) pour éviter que la passion disparaisse de ton couple. Lorsque c’est le cas, de la distance s’installe entre vous, les disputes se font de plus en plus nombreuses et la rencontre des corps bien plus rares. C’est pourquoi en restant dans la séduction, en faisant attention à ne pas te négliger tout en te gardant d’entrer dans la routine, tu mettras toutes les chances d’avoir une vie de couple intense et heureuse. N’est-ce pas ce que la plupart des couples recherchent ?

Je te propose de me dire dans les commentaires ce que tu as mis ou essayé de mettre en place pour entretenir la passion dans ton couple.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.