Pourquoi le besoin de reconnaissance est-il indispensable en couple ? – Quelques astuces pour la recevoir de tes partenaires

You are currently viewing Pourquoi le besoin de reconnaissance est-il indispensable en couple ? – Quelques astuces pour la recevoir de tes partenaires
Tiraya Adam - Unsplash

Tu ne t’en rends pas toujours compte, mais nos rapports humains sont tous basés sur la reconnaissance réciproque. Pourtant en couple, il arrive souvent que l’on soit en manque de celle-ci. Je vais t’en indiquer les raisons dans cet article. Je vais également te donner quelques astuces pour recevoir celle-ci de façon plus fréquente.

J’ai réalisé cet article dans le cadre d’un évènement “Ma meilleure astuce pour satisfaire mon besoin de reconnaissance” du site Développer sa confiance. J’apprécie beaucoup les articles qui y sont présentés pour leur légèreté. Je te recommande particulièrement celui-ci qui peut grandement t’aider.

Clique ci-dessous pour regarder cet article en vidéo sur YouTube.

Avant de commencer, il me semble essentiel de préciser la définition de reconnaissance dans le sens qui importe au couple.

C’est le sentiment qui incite à se considérer comme redevable envers la personne de qui l’on a reçu un bienfait. C’est également valable pour toutes les interactions entre individus.

1. Le couple et le besoin de reconnaissance

la reconnaissance en couple
Muhammadh Saamy – Unsplash

Un besoin permanent

Dès nos premières respirations jusqu’à notre dernier souffle, la reconnaissance est indispensable pour notre bien-être. En effet, elle participe pleinement à notre développement.

Nous sommes des êtres grégaires et de ce fait nous avons ce besoin d’être reconnus tant sur le plan physique que par nos actions par nos semblables. La reconnaissance permet non seulement d’exister, mais aussi de montrer que ce que l’on est, ce que l’on fait et ce que l’on pense sont acceptés par le groupe.

La reconnaissance est nécessaire à notre bon développement. Une enfance passée sans celle-ci fera des adultes souvent dépressifs, doutant fréquemment, qui auront du mal à nouer des contacts, mais qui seront toujours en quête de ceux-ci.

Plus tard pendant la période scolaire, c’est à travers la notation et les diplômes que tu vas recevoir cette reconnaissance. Ensuite dans le monde du travail, ce sera par les gratifications et les responsabilités que l’on te confiera.

C’est de même dans tes relations amicales quand tu es invité(e) dans une soirée, à un événement, etc.

La reconnaissance est un lien indispensable que l’on tisse entre individus.

Confiance et reconnaissance étroitement liés

Il y a un autre besoin fondamental pour réussir à bien avancer dans la vie, c’est en plus de la reconnaissance, la confiance. Bien souvent, ces deux sentiments fonctionnent de concert. Quand l’un va, l’autre a tendance à se porter mieux et ainsi de suite.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Absence d'orgasme - Résoudre le problème (1/2)

Par contre, c’est également vrai dans le sens inverse, si l’un des deux fait défaut, l’autre aura bien du mal à se mettre en place.

Ainsi, la reconnaissance que l’on reçoit des autres permet de faire naitre la confiance en soi, mais aussi envers les autres. Ce sont cependant deux notions bien différentes, mais qui se complètent.

Sans reconnaissance, il est très difficile de cultiver cette confiance en soi si indispensable pour avancer.

Ensuite, sans celle-ci, beaucoup ont des comportements de fuite qui limite fortement la reconnaissance que l’on pourrait recueillir.

Voilà pourquoi dès le plus bas âge, il faut donner cette reconnaissance à nos enfants pour qu’ils puissent développer leur confiance en eux.

Comment la reconnaissance nourrit-elle le couple ?

En couple, c’est aussi très important. En effet, sans reconnaissance, les partenaires vont vite se sentir inutiles, incompris, mis sur la touche. Mais à cause de l’amour ressenti, ils ne vont pourtant pas forcément fuir.

Petit à petit cependant, à force de souffrance, l’amour va s’éroder. Les disputes vont s’enchainer, le mal-être général va s’installer avec au bout du compte la mort inévitable du couple.

Voilà pourquoi chacun des membres du duo doit recevoir de l’autre des marques d’attention et de reconnaissance.

De la même façon que dans ton existence, les effets permettent aux deux partenaires du couple de se vouer une belle confiance réciproque. Cela accorde la possibilité d’une vie à deux bien plus paisible et heureuse.

2. Les astuces pour satisfaire ce besoin de reconnaissance en couple

communiquer

Cependant, dans un couple, il est difficile de réclamer pour recevoir cette attention et cette reconnaissance pourtant indispensables. Voici donc quelques astuces qui pourront te permettre de les obtenir.

Ne pas les rechercher à tout prix

Avant toute chose, il faut savoir donner bien avant de recevoir en couple. C’est une des règles principales. En effet, en donnant, tu auras toutes les chances de recevoir par la suite.

Si tu attends avant de donner, au contraire, tu vas fortement les minimiser. Si ton ou ta partenaire est dans la même dynamique, vous allez très vite être chacun dans la passivité et faire du sur-place.

C’est pourquoi il faut toujours donner dès que c’est possible. De plus, il est probable au début que tu donnes bien plus que tu ne reçois.

Alors c’est vrai, cela peut être réellement très frustrant. Mais bien souvent, à force de persévérance, une phase de mimétisme se met en place. Ce que tu donneras te reviendra ainsi en retour, tout naturellement, sans aucune demande de ta part.

Mais comment montre-t-on donc sa reconnaissance ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Pourquoi faut-il se méfier des rencontres faites sur internet ?

Savoir la donner

En effet, ce n’est pas toujours évident et l’on peut imaginer parfois que c’est anormal de le faire.

En réalité, on peut avoir de la reconnaissance sur bon nombre de plans. Je vais tâcher de les détailler un peu.

  • Bien évidemment, il y a la reconnaissance pour ce que tu es. C’est ton comportement, mais aussi tes pensées et ta façon de t’exprimer avec tes partenaires.
  • Ensuite, il y a la reconnaissance basée sur le ressenti de ton apport à l’autre. Savoir écouter, prendre soin, soutenir par exemple, entrent dans cette catégorie.
  • Il y a de même la reconnaissance des sacrifices que l’on fait forcément en couple. Élever ses enfants, s’entraider, s’entretenir, va permettre au couple d’être plus fort et à chacun d’être plus heureux, même si cela empiète sur son espace-temps personnel.
  • Pour finir, on peut recevoir de la reconnaissance pour le plaisir, le bonheur, la joie que les partenaires ressentent. Dans cette catégorie on trouvera bien sûr tous les rapports charnels allant du simple toucher, en passant par les baisers, mais aussi les relations sexuelles en tout genre. Ce sera également la capacité à être joyeux, à divertir, à entreprendre, à avancer.

Maintenant que tu vois que la reconnaissance s’invite à tous les niveaux, il te faut, chaque fois que c’est possible, donner des signes à tes partenaires. Ainsi, par des signes, des paroles ou des actes, tu devras montrer cette reconnaissance. Plus elle sera explicite et régulière et plus l’effet sera important pour eux.

Il n’y a pas de limite à exprimer sa reconnaissance bien au contraire, on a tendance surtout avec le temps, à penser que c’est une évidence et à oublier de les manifester

Mieux communiquer

C’est pourquoi il est important de les inclure dans une bonne communication de couple.

Toutes ces petites attentions, ces encouragements, ces remerciements vont petit à petit renforcer chez tes partenaires leur confiance et leur bien-être. Bien souvent alors, tu auras le droit à un retour de leur part. En général, il est difficile de rester redevable, tes partenaires ont donc toutes les chances de te renvoyer l’ascenseur.

Mais, que peux-tu faire quand tu as l’impression que malgré tes efforts cela n’arrive jamais ?

Le point principal est déjà de ne jamais te décourager. Tu dois continuer à offrir ces marques de reconnaissance. C’est indispensable. Si tu cesses de le faire non seulement, il est certain que tu n’en recevras jamais, mais en plus ce sera une excuse que prendront tes partenaires pour ne pas t’en faire.

Ensuite, tu pourras les solliciter indirectement. Chaque fois que tu aurais eu envie de reconnaissance, tu pourras la suggérer implicitement en demandant par exemple si le résultat de ton action a plu, fait avancer ou donner du plaisir à ton ou ta partenaire. Il ne faudra pas porter de jugement à ce moment-là, mais rester dans le questionnement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Mes partenaires n'arrivent pas à me donner de plaisir et encore moins d'orgasme ! Que faire ?

Voici un exemple dans lequel je suis sûr que beaucoup vont s’identifier.

Tu as pris une grande partie de la journée pour cuisiner un bon petit diner, chose que tu ne fais pas souvent par manque de temps. Ton ou ta partenaire semble fortement l’apprécier, car les plats repartent vides. Pourtant pas une seule fois tu n’auras eu de merci ou autre parole réconfortante pour le temps que tu auras passé à préparer le repas. Au lieu de dire : « Tu aurais au moins pu me dire merci pour ce repas que visiblement tu as bien aimé ! » ce qui est plutôt de l’ordre du jugement de l’autre, je t’invite de préférence à t’exprimer ainsi : « J’ai l’impression que tu as bien aimé ce repas, je suis ravi(e), car j’ai mis beaucoup de temps à le concocter ». Comme tu peux le remarquer, cette seconde version évite le jugement.

Un autre point important est que bien souvent tu ne reçois pas cette reconnaissance si attendue, car… tes partenaires pensent que tu le sais déjà. Ils estiment donc inutile de te le dire de nouveau. Malheureusement, personne n’est doté de double vision et il est vain de croire que l’autre sait. En réalité, il ne sait pas et surtout, ce qui n’est pas explicitement dit ne peut jamais être deviné.

C’est pourquoi il est important en couple de savoir bien communiquer. Je le répète tellement souvent, car je constate régulièrement dans mes accompagnements que beaucoup de couples ont des difficultés à cause de ce problème. Ainsi, j’ai créé une formation spécifique pour apprendre à bien communiquer ensemble.

Savoir communiquer permet de mieux donner cette reconnaissance que l’autre attend et ainsi de rendre vos échanges plus intenses.


J’espère donc que tu auras maintenant compris l’influence de savoir faire part de ta reconnaissance envers tes partenaires, mais également toutes les personnes auxquelles tu portes de l’estime. Cela te permettra généralement d’en recevoir en retour. Ainsi, la confiance au sein du couple progressera, c’est d’une importance cruciale pour une vie durable et heureuse à deux.

Je te propose de me dire dans les commentaires si tu as cette habitude de souvent montrer ta reconnaissance envers tes partenaires et si tu considères avoir un retour suffisant de leur part.

Cet article a 4 commentaires

  1. Elise

    Merci pour cet article pertinent ! Je vois trop de couples autour de moi s’effriter par manque de reconnaissance et de petites attentions. J’ai l’impression que certains ont peur d’être trop gnian gnian en montrant à l’autre ce qu’ils ressentent. Il ne faut jamais prendre l’autre pour acquis !

    1. Merci Elise, tu as tout à fait raison, il n’y a que de mauvaises raisons à ne pas montrer sa reconnaissance.

  2. Détélina

    Bonjour,
    Merci pour ces conseils précieux. Il n’est pas toujours évident de se faire comprendre en couple. On veut bien faire et à la fin il s’avère que nos efforts sont passés à la trappe 🙁 Reconnaissance, confiance, communication… les mots-clés pour moi !

    1. Merci Détélina. En effet, reconnaissance, confiance et communication sont des piliers indispensables dans un couple.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.