Le coup de foudre – Comment le reconnaitre et quelles implications pour toi ?

You are currently viewing Le coup de foudre – Comment le reconnaitre et quelles implications pour toi ?

On ne compte plus les films d’amour où les deux protagonistes de l’aventure tombent sous le charme à la suite d’un coup de foudre réciproque. Les deux amants vivent alors une folle histoire sentimentale qui fait bien souvent rêver. Cependant, entre la fiction et la réalité, on peut se demander ce que cela fait d’être touché(e) par un coup de foudre. Dois-tu t’en réjouir ou en avoir peur ? Vivras-tu alors une relation plus intense ? Je te propose d’éclaircir ces points et bien d’autres dans cet article.

Clique ci-dessous pour regarder l’article sur YouTube.

Mais avant de commencer, il me semble important de comprendre ce qu’est réellement un coup de foudre amoureux.

1. Le coup de foudre amoureux

la foudre

Les symptômes d’un coup de foudre amoureux

Comment se définit et se décrit-il ? C’est en effet bien utile de le savoir pour comprendre si tu es la victime de la flèche de Cupidon.

Comme son nom l’indique, le coup de foudre amoureux est un phénomène plutôt brutal et rapide.

C’est brutal, parce que cela arrive sans prévenir et va mettre tout ton corps dans un état de fébrilité devant la personne sur qui tu as flashé. Tu auras de papillons dans le ventre, parfois la tête toute embrouillée et bien souvent tu pourras perdre tes moyens.

C’est rapide, parce que très fréquemment il suffit d’une dizaine de secondes pour d’un coup être totalement subjugué(e). Il te faut occasionnellement un peu plus de temps pour t’en rendre compte, mais l’effet en réalité se met en place dès les premières secondes où vos yeux se croisent.

La réciprocité

Cependant, il ne faut pas croire que cela soit forcement réciproque. En effet, bien souvent, le coup de foudre est unilatéral. C’est évidemment bien plus difficile à vivre dans ces conditions.

Néanmoins, comme tu seras sous l’influence de ce coup de foudre, tu vas tout faire pour revoir le plus vite possible cette personne sur laquelle tu as jeté ton dévolu. De ce fait, cela va pousser l’autre à s’intéresser à toi et potentiellement commencer à ressentir des sentiments.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   7 erreurs à éviter à tout prix au premier rendez-vous

Pour cela, il faudra quand même avoir une façon d’entrer en matière plutôt subtile. Arriver avec ses gros sabots n’apporte pratiquement jamais la réussite de l’entreprise.

Il advient parfois des cas, tout de même assez rares, où ce coup de foudre est réciproque. Le flash est alors presque simultané et c’est ainsi une attraction magnétique qui attire les deux amoureux l’un à l’autre.

La durée d’un coup de foudre amoureux

Que le coup de foudre soit réciproque ou non, quelle est la durée d’effet de celui-ci ?

Pour le comprendre, il faut d’abord que je t’explique ce qu’est l’amour passionnel et l’amour fusionnel.

L’amour passionnel est l’amour des débuts. C’est celui du coup de foudre, mais pas seulement. C’est aussi celui de tous les démarrages de relations lorsque les sentiments sont forts. On l’appelle passionnel, car celui-ci va totalement gouverner ta vie. Ton esprit sera entièrement axé sur la personne qui emplit ton cœur. D’ailleurs, tu auras bien du mal à te concentrer sur autre chose. Tu n’auras qu’une envie en la quittant, ce sera de le ou la retrouver le plus rapidement possible. Au demeurant, son absence te fera souffrir. Vos trouvailles seront passionnées et passionnantes. Tu l’auras compris, c’est le moment de l’attraction intense.

En moyenne, cet amour passionnel dure environ entre 3 et 6 mois.

Après cette période, l’amour passionnel se transforme progressivement en amour fusionnel. L’amour est alors moins puissant, mais généralement plus profond. Les liens sont renforcés et l’on compte bien plus l’un sur l’autre. C’est souvent d’ailleurs le moment où l’on décide de vivre ensemble. Cet amour plus doux peut aussi être très intense. Il permet ainsi de durer dans le temps, ce qui est très difficile avec l’amour passionnel tant il est intense. Contrairement à celui-ci, il n’y a pas nécessairement de date de fin. Il peut de la sorte persister toute une vie, même si cela reste rare.

Le coup de foudre n’est donc qu’une entrée très rapide dans l’amour passionnel.

2. Qu’est-ce que le coup de foudre peut dire de ton futur couple

homme et femme enlacés
Tim Mossholder – unsplash

Y a-t-il un lien de durabilité ?

Avoir un coup de foudre a-t-il une incidence sur la durée de la phase passionnelle ou fusionnelle de l’amour que tu ressens ?

Et bien, je crois que je vais te décevoir, mais la réponse est qu’il n’y a aucune statistique permettant d’affirmer ou d’infirmer cela. Ce n’est donc pas un gage de longévité d’avoir eu ce coup de foudre.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Attiré(e) par des personnes de même sexe en étant en couple hétérosexuel !

En réalité, c’est la durée de la période fusionnelle qui compte, et celle-ci n’est plus liée au coup de foudre initial. Pour faire survivre l’amour, il faut plutôt privilégier une bonne communication de couple, mais aussi une lutte permanente contre la routine et entretenir le feu amoureux à deux.

C’est cela le vrai secret d’un couple qui dure.

Est-on plus amoureux lorsque cela démarre sur un coup de foudre ?

Il est possible également de te demander si l’amour est plus intense lorsqu’il commence sur un coup de foudre. J’aurai tendance à dire que oui et en voici la raison.

Comme la période de l’amour passionnel débute quasi instantanément, tes sentiments seront forts dès les premiers moments. En général, lorsqu’une relation ne démarre pas sur un coup de foudre, les sentiments s’installent petit à petit. C’est donc bien moins intense ainsi tout au moins dans les premières semaines.

Pour la suite de la relation, il n’y aura plus vraiment de différence une fois retombée dans l’amour fusionnel.

Coup de foudre et âme sœur, est-ce la même chose ?

Certaines personnes dans leur liaison amoureuse évoquent le terme d’âme sœur pour parler de leur partenaire. Est-ce la même chose qu’un coup de foudre ?

Il est possible qu’un coup de foudre soit le résultat d’une rencontre avec ton âme sœur, cependant, ce n’est nullement automatique.

En réalité, l’âme sœur désigne une personne qui semble être ton complément ou ton double. C’est comme si vous étiez exactement sur la même longueur d’onde sur de nombreux sujets de vie. Tout paraît couler de source lorsque vous êtes ensemble. Un bien-être est généralement ressenti.

Cependant, on peut avoir une âme sœur en amitié seulement. De plus, il est aussi possible de se rendre compte petit à petit que cette personne nous est tellement familière finalement qu’on finit par comprendre que c’est notre âme sœur.

Donc, c’est très différent d’un coup de foudre qui vous tombe dessus sans prévenir et surtout bien souvent sans aucun signe annonciateur.

3. Les mystères de l’amour

Juste avant l'acte sexuel

Ça va, ça vient

Débuter une histoire d’amour par un coup de foudre ne révélera rien ni sur la durée ni sur la fin de la relation.

En effet, comme je te l’ai indiqué, au bout de quelques mois, l’amour passionnel va se transformer en amour fusionnel. C’est donc dans cette période que l’avenir de ton couple se dessine.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comprendre la tendance malsaine du «Yes, Daddy !»

Le couple va avoir besoin que chaque partenaire s’y investisse afin qu’il demeure passionnant et plaisant pour chacun.

J’emploie souvent l’image d’un feu qu’il faut entretenir. Pour cela, il est indispensable d’y ajouter régulièrement du bois pour que la flamme ne s’éteigne pas. Cependant, c’est bien un entretien qu’il faut pratiquer ensemble. Seul(e), on s’épuise vite et le feu va alors doucement disparaître faute d’un maintien convenable.

Ainsi, la fin d’une histoire peut venir tout comme elle est arrivée par une diminution soudaine ou progressive des sentiments. Ce n’est pas parce que tu as vécu un coup de foudre en début de relation que tes sentiments s’ils disparaissent le feront systématiquement d’une façon ou d’une autre. Ce n’est donc pas un indicateur à prendre en compte à ce niveau.

L’amour lent

Je vais terminer cet article sur un phénomène plus rare, mais qui arrive de temps en temps à certains couples. Je vais parler de l’amour lent. Celui-ci s’invite alors tout doucement dans un duo qui au départ était souvent uniquement des partenaires sexuels ou de simples amis.

Or à force de se côtoyer, une certaine attirance s’installe. Mais si cela met suffisamment de temps, la phase d’amour passionnel est tout simplement ignorée et le couple se retrouve directement dans un mode fusionnel.

Il faut le dire, c’est quand même souvent dommage, car la fougue des débuts d’une relation permet de se forger de beaux souvenirs que l’on pourra ensuite se remémorer une fois passée la phase passionnelle.

Ce mode d’apparition des sentiments est la plupart du temps surprenant. En général, on ne le voit pas venir et il s’invite vraiment petit à petit et sans signe annonciateur, on se découvre en couple, sans même en avoir eu réellement l’envie.

C’est en fait l’exact opposé du coup de foudre.


J’espère que maintenant le coup de foudre n’a plus de secret pour toi. Que tu le subisses ou non, comme tu as pu le voir, cela ne va en aucun cas avoir d’incidence sur la suite de ton aventure amoureuse. Cependant, c’est souvent un moment un peu fou à passer, qui sera alors détonnant si le coup de foudre est réciproque.

Je te propose de me dire dans les commentaires si tu as vécu un coup de foudre et finalement comment c’est passé cette relation.

Cet article a 4 commentaires

  1. Alexandre

    Réflexion intéressante sur ce qu’est et ce que n’est pas un coup de foudre, merci ! J’aurais une question complémentaire : en quoi est-ce que cela diffère de l’innamoramento italien, dont une de mes amies aimait à dire qu’il fallait en profiter avant qu’il disparaisse ?

    1. Merci Alexandre.
      Le coup de foudre n’est que la façon de comprendre que l’on vient de tomber amoureux(se). L’innamoramento italien est quand à lui le plaisir ressenti dans les premiers moments d’une relation. C’est en effet un moment où l’excitation du cerveau est forte et apporte donc beaucoup de plaisir. Cependant, comme généralement tout ce qui est fort ne dure pas, il va passer quand l’amour passionnel laissera place à l’amour fusionnel.

  2. Nicolas

    Un état tellement agréable !! J’avais espéré une autre réponse à la question combien de temps ça dure et surtout comment faire pour prolonger cet état de bien-être tout particulier 🙂 Mais c’est justement parce que cela reste encore mystérieux qu’on aime tant les coups de foudre.

    1. Malheureusement ou heureusement (c’est tellement intense) que cela ne dure pas. Cependant, on peut prolonger le bien-être en alimentant l’amour comme je l’ai maintes fois expliqué dans mes articles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.