Quand faut il se dire qu’il est temps de faire une thérapie de couple ?

You are currently viewing Quand faut il se dire qu’il est temps de faire une thérapie de couple ?
Polina Zimmerman - Pexels

Pas plus tard que la semaine passée, j’ai eu l’annulation d’une thérapie de couple parce que finalement le couple se séparait. C’est bien souvent que je constate que les couples ne pensent à venir me consulter qu’en dernier recours. Parfois, c’est quand il est trop tard et que les dégâts ont fait déjà deux victimes. C’est pourquoi il me semblait important de t’indiquer à quel moment il faut se dire qu’une thérapie de couple devient une nécessité pour s’en sortir.

Pour regarder cet article sur YouTube, clique ci-dessous

1. Quand faut-il vraiment consulter ?

Que faire ?

Prendre conscience qu’il y a un problème

En réalité, le plus compliqué est de se rendre compte qu’il y a un problème dans le couple. En effet, bien trop souvent, chacun va minimiser les crises. Tu vas te dire que c’est normal d’avoir des difficultés dans un couple et que chaque duo connait des hauts et des bas.

Pourtant, lorsque le couple procure beaucoup plus de déplaisir que de moments heureux, il est grand temps de s’inquiéter.

Il est vrai qu’il faut généralement arriver à prendre un peu de recul pour se rendre compte que quelque chose ne va pas. Bien souvent, l’expertise d’un professionnel permettra facilement de déterminer ce qui cloche afin de suggérer les parades envisageables face aux problématiques.

Ne pas tarder

Mais ce que je déplore, c’est que souvent les couples qui me contactent attendent le dernier moment. Or, c’est malheureusement bien tard, car les difficultés sont bien installées et ils ont déjà fait beaucoup de dégâts à chacun des membres du couple.

J’utiliserai la métaphore suivante pour bien poser le problème. En général, on commence à prendre rendez-vous chez son médecin généraliste lorsque la toux devient persistante et qu’on a un début de fièvre. On n’attend ordinairement pas d’être au bord de la mort pour aller consulter.

Et bien, pour les thérapies de couple, c’est pareil. Plus la complication est prise tôt et meilleures seront les chances de revenir à une situation bien plus apaisée pour chacun. Les efforts pour y arriver seront aussi bien moindres.

Éviter d’être dans le déni

Il arrive également que l’un des membres dans le couple se rende compte qu’un problème est bien présent. Cependant, le ou la partenaire reste de marbre devant les allégations de l’autre. Ce déni empêche le couple de venir demander de l’aide pour travailler sur les difficultés.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   La masturbation en couple - Dois-tu culpabiliser ?

Malheureusement, fermer ainsi les yeux devant l’évidence ne va jamais servir personne. C’est même souvent bien pire de demeurer dans le reniement puisque non seulement le souci n’est pas pris en charge, mais il risque en plus de s’aggraver.

Dès lors, la meilleure décision à adopter alors est d’imposer à son ou sa partenaire dans le déni de se faire accompagner rien que pour avoir déjà un avis neutre sur la situation auprès d’un thérapeute.

2. Pourquoi devrais-tu consulter ?

coaching

Maintenant que je viens de t’expliquer quand il faut se poser la question de consulter, il est tant de passer en revue les problèmes que tu peux rencontrer.

Nous ne nous entendons et nous ne comprenons plus

La plupart des couples qui me contactent n’arrivent plus à s’entendre ou ne se comprennent plus. La communication est cassée ou n’a jamais été à la hauteur pour leur permettre de bien appréhender les besoins de chacun.

Ce que les partenaires oublient souvent, c’est qu’il faut réussir à bien s’écouter. Or généralement, quand les problèmes adviennent, on se recentre sur soi et l’on est de moins en moins dans l’écoute de l’autre.

Pour ceux et celles qui ne voudraient pas en arriver là, je propose déjà une formation pour une meilleure communication en couple.

Pour ceux et celles qui ne parviennent vraiment plus à communiquer, une séance en thérapie de couple sera certainement bénéfique.

Nous vivons comme des colocataires

Beaucoup de couples que je reçois en consultation m’indiquent qu’avec les années, ils en sont venus à vivre l’un à côté de l’autre, mais en s’oubliant totalement en tant que couple.

Souvent avec l’arrivée des enfants, le travail et l’installation d’une routine mortifère, chacun garde son rôle de parent, mais ne parvient plus à retrouver celui d’amant. Ainsi, plus les habitudes se perdent, plus ensuite il est difficile de renouer avec elles et plus cela demande d’efforts.

Dans ces cas-là, chacun des partenaires sent qu’il y a un problème, que leur couple manque de complicité, qu’ils ne font plus rien ensemble de vraiment palpitant. Mais fréquemment, ils n’arrivent pas seuls à en comprendre l’origine.

Voilà pourquoi souvent une aide extérieure est bienvenue.

Nous avons des difficultés d’ordre sexuel

Je vois également des couples qui n’ont plus de relations sexuelles ou qui ont de la souffrance pendant celle-ci. Ce peut être de la souffrance physique comme psychologique. Parfois, c’est l’ennui pour les uns, l’incompétence pour les autres, la fréquence des rapports ou encore tout simplement l’accès au plaisir qui les rendent malheureux.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Débuter le BDSM avec des objets du quotidien

Pourtant, il n’y a pas de fatalité. Mon expertise vous permettra de trouver la solution la mieux adaptée à votre situation pour résoudre la problématique sexuelle qui vous touche.

Ici, le plus difficile est d’oser montrer ses vulnérabilités que l’on préfère souvent garder bien cachées au risque de détruire le couple à petit feu.

Je n’ai plus d’attraction

L’un des drames du couple, c’est lorsque l’un des partenaires ne ressent plus d’attraction ou de sentiments pour l’autre. Pourquoi est-ce une catastrophe ? Tout simplement parce que les sentiments ne se contrôlent pas. Il n’est pas possible de se forcer à aimer une personne.

Parfois, les sentiments reviennent, encore faut-il qu’il y ait un terrain propice pour cela. Or pour que ce terrain soit présent, il est indispensable que les deux partenaires y mettent fortement du leur. C’est rarement le cas.

Cette situation est d’autant plus préoccupante qu’elle dure depuis longtemps. C’est pourquoi il ne faut généralement pas trop tarder à consulter dès que l’on commence à ressentir des doutes dans ses sentiments.

Je me sens trahi

Enfin, il y a également tous les cas de tromperie qui vont réellement avoir une portée néfaste pour le couple. Pourtant, il est indispensable de comprendre que lorsqu’il y a une tromperie, malgré ce que l’on croit au départ, les torts sont toujours partagés.

En effet, lorsqu’un des partenaires va voir en dehors du couple, c’est généralement parce qu’un besoin n’est pas ou n’est plus satisfait. Ainsi, pour réussir à assurer ce besoin, celui ou celle qui est en souffrance va trouver à l’extérieur ce qui lui manque cruellement.

Mais alors pourquoi l’autre partenaire serait-il responsable ? C’est tout simplement qu’il n’a pas su voir ces besoins en souffrance. Principalement c’est par manque d’attention. C’est exprimé plus ou moins par celui ou celle qui est en souffrance. En décidant d’ignorer ces suppliques, on se rend dès lors fautif en partie de la situation.

Il est possible de surmonter cette situation si les deux partenaires souhaitent aller de l’avant pour dépasser cette difficulté. Une aide extérieure pourra jouer le rôle de médiateur. C’est bien souvent la meilleure façon d’avancer.

Autres difficultés

Bien évidemment, je n’ai pas pu lister tous les troubles que peuvent rencontrer les couples, ce ne sont ici que ceux que je reçois le plus fréquemment.

Pour autant, il ne faut jamais négliger les difficultés. En règle générale, il est toujours possible de trouver des solutions pour faire avancer le couple vers la résolution des problématiques qui l’ont amené à consulter.

Pour cela, il est indispensable que les deux partenaires aient la volonté de s’en sortir et surtout de ne pas attendre la dernière minute pour venir s’adresser à moi.

3. Quelques conseils pour ne pas en arriver là

couple d'amoureux qui se tient par la main

Mais alors, comment ne pas en arriver là ? Et bien, tout comme il est bon de manger sainement et de faire de l’activité physique pour préserver sa santé, dans le couple, il est bon aussi d’avoir certains réflexes pour le maintien du bien-être de chacun.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Le jeu de cartes « Pimente ton couple » pour vous découvrir sous un nouveau jour

La technique du boulanger

Pour commencer, il est important de lutter contre cette routine qui va très facilement s’installer dans le couple si tu n’y prends garde.

Je recommande au couple de se ménager systématiquement des moments à deux pour vraiment se retrouver et partager des activités variées. Il est primordial que ces rendez-vous aient lieu à fréquence fixe.

Bien communiquer en couple

En plus de ces rendez-vous à deux, il est aussi essentiel de bien communiquer.

C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai élaboré une formation dédiée à la communication de couple. Ce n’est malheureusement pas quelque chose que l’on n’apprend ni dans notre parcours scolaire ni par l’héritage familial. Pourtant, c’est indispensable pour conserver une belle harmonie dans le duo.

Faire régulièrement des contrôles techniques de couple

Pour finir, j’encourage fortement les couples à faire des bilans. On l’oublie fréquemment, mais s’arrêter et prendre du recul pour analyser la période passée permet bien souvent de trouver des solutions pour éviter les problèmes futurs.

C’est pour cela que je recommande de réaliser un contrôle technique de couple.

Avoir le temps d’échanger sur les mauvais moments, mais aussi sur les bons, autorise ainsi à capitaliser sur l’expérience pour reproduire les comportements positifs en prévenant ceux qui vont pénaliser la relation.


J’espère maintenant que tu auras compris qu’une thérapie aide réellement les couples lorsque des problèmes les assaillent. Cependant, pour qu’elle soit efficace et permette au duo de se remettre sur la bonne voie, encore faut-il qu’elle soit faite à temps. C’est pourquoi il est préférable de prendre rendez-vous rapidement.

Pour remercier ceux et celles d’entre vous qui lisent les articles jusqu’au bout, j’offre 20 euros de remise sur le forfait de thérapie de couple. Pour en profiter, il te suffit de commander une séance en indiquant le code promo SURPRISE10. Je fais très rarement de promotion sur mes accompagnements. Cette promotion est limitée aux 10 premières personnes qui utiliseront ce code avec le forfait thérapie de couple. Alors, n’attends plus qu’il soit trop tard.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.