Pourquoi n’accordes-tu pas assez d’importance au désir ?

You are currently viewing Pourquoi n’accordes-tu pas assez d’importance au désir ?

Il nous arrive toutes et tous d’avoir des élans de désir physique pour son ou sa partenaire au cours de nos journées, mais que l’on garde pour nous. Cela provoque alors une certaine frustration en soi. Mais en réalité, c’est bien pire que cela puisque cela va aussi avoir des répercussions sur la libido de tes partenaires.

Pour regarder cet article sur YouTube, clique ci-dessous.

Pour commencer, je pense qu’il est important pour bien comprendre, de préciser les liens forts entre le désir et la libido.

1. Le lien entre le désir et la libido

Montrer son désir - Homme qui embrasse sensuellement le dos d'une femme allongée

la différence entre désir et libido

J’avais déjà évoqué le désir comme étant très lié à la libido dans cet article que je t’invite à revoir. Cependant, si ces deux termes sont connectés, ils ne veulent pas vraiment dire la même chose.

La libido est une recherche de plaisir et plus spécifiquement du plaisir sexuel. La libido est donc l’envie d’avoir des attentions charnelles avec une personne. C’est l’énergie qui va aiguiser tes passions.

Le désir est une sensation ou un sentiment plus instantané. C’est une pulsion qui peut survenir d’un coup, durer ou bien passer dans le temps.

Pour imager, la libido est l’essence qui permet au désir de s’activer.

Il est sans dommage de ne pas assouvir un désir immédiatement. D’ailleurs, bien souvent quand on ne le fait pas, il finit par s’estomper, mais il y a de forte chance qu’il revienne plus tard. C’est tout l’inverse de la libido, qui si l’on ne la cultive pas, risque de disparaitre et peut alors ne plus perdurer.

Les différentes formes de désirs

Ainsi, le désir peut être multiple et d’ailleurs n’est pas uniquement sexuel !

Par exemple, tu peux avoir du désir pour un vêtement, pour une soirée entre amis ou encore pour avoir un moment intime avec ton ou ta partenaire.

On vient de voir là les trois exemples distincts de désir.

Le désir narcissique est celui qui va te concerner directement. L’envie d’une glace, d’un achat, ou de prendre un bain sont de bonnes illustrations. C’est donc un désir un peu égoïste que l’on va avoir seul(e).

Vient ensuite le désir sentimental, qui est plutôt lié aux relations avec ton entourage. L’envie de voir ses partenaires, les envies de partager des moments chaleureux, etc. Ce sont ainsi des désirs de groupe. Même si tout désir a toujours une part nombriliste, celle-ci comme la suivante est un désir réciproque.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Quand rien ne va plus dans ton couple, comment repartir sur de bonnes bases ?

Pour finir, il y a le désir sexuel qui comme son nom l’indique désigne des envies plus physiques.

Je vais particulièrement parler ici du désir sexuel, bien évidemment.

En quoi le désir peut-il être le moteur de ta libido ?

Comme je viens de te le spécifier, le désir est le moteur de la libido. Il fait tourner ce moteur par l’énergie qui est impulsée.

La libido et le désir sont très liés. Lorsque la libido est bien présente, les moments où le désir apparait vont être relativement fréquents. Au contraire, au moment où la libido a disparu, le désir pour ton ou ta partenaire est aussi aux abonnés absents.

Cependant, il faut comprendre que si l’on n’arrive pas de temps à autre à écouter ses désirs, cela peut avoir des conséquences.

Si au départ, cela peut aiguiser un peu la libido et la rendre plus forte, à long terme, à l’inverse, cela va avoir tendance à lui faire perdre de l’intensité. Ainsi, petit à petit, en négligeant ton désir, c’est ta libido que tu vas voir s’envoler.

Pourquoi le désir peut-il parfois disparaitre dans le couple ?

Mais alors, pourquoi arrive-t-il parfois que le désir s’évapore au sein du couple ?

La première des raisons est bien évidemment l’absence de plaisir. Or, sans plaisir, il est très difficile d’avoir envie d’expérimenter de nouvelles relations sexuelles. Il est donc primordial de trouver ce plaisir qu’il faut toujours partager dans ces moments intimes.

Ensuite, il peut disparaitre lorsque tes partenaires ne montrent pas leur désir. C’est un peu comme avec les efforts. On a trop souvent l’impression qu’on est la seule personne à faire des efforts dans le couple. Il est fréquent qu’au bout d’un moment on se lasse et que ceux-ci ne soient plus faits.

2. Pourquoi est-il indispensable de montrer son désir

Main qui caresse les fesses d'une femme

l’importance de le montrer

Voilà pourquoi il est important de montrer son désir envers son ou sa partenaire lorsque celui-ci pointe le bout de son nez. Attention, entendons-nous bien, témoigner de son désir ne veut absolument pas dire qu’une relation sexuelle va nécessairement s’en suivre.

En réalité, cela va dépendre fortement de l’envie de chacun. Bien évidemment, il est fort probable que la personne qui va mentionner son désir ait envie d’aller plus loin. Si c’est aussi le cas de son ou sa partenaire alors éventuellement, cela peut se poursuivre par une relation charnelle.

Concrètement, c’est essentiel d’indiquer à ses partenaires ces moments de désirs qui surgissent. En voici les principales raisons :

  • Pour commencer, c’est très gratifiant de se savoir désirable, c’est donc une belle reconnaissance que tu suggères à ce moment-là.
  • Ensuite, c’est important de savoir que son ou sa partenaire a encore des envies sexuelles. En effet, si c’est toujours la même personne qui initie les relations, elle peut alors se demande si finalement elle ne met pas trop la pression et si l’autre partenaire souhaite vraiment d’avoir des relations physiques.
  • Pour finir, montrer son désir permet aussi de varier les plaisirs. En effet, bien souvent la personne qui est en demande va plutôt prendre en main la suite. Cela donnera un peu plus de diversité dans les échanges.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Qu'est-ce que la série NORMAL PEOPLE nous apprend-elle sur la communication ?

Comment montrer son désir ?

Maintenant que tu comprends mieux pourquoi il est indispensable de montrer ton désir quand il s’invite à toi, voici quelques façons de le présenter.

Bien évidemment, tu peux indiquer ton désir même lorsque tu n’es pourtant pas en présence de ton ou ta partenaire. Cela peut se faire par messages écrits ou vocaux par exemple avec ton téléphone. Même si dans ces cas-là, bien sûr la relation n’aura pas lieu immédiatement, ces échanges vont faire grimper l’excitation chez chacun. Elles vont donner un coup de fouet à ta libido, mais aussi à celle de tes partenaires. Il ne faut donc pas gâcher ce plaisir et le bienfait que cela peut faire à chacun.

Cela peut sembler plus simple lorsque l’on est en présence, quoi que !

En effet, on peut toujours craindre un jugement de la part de ses partenaires par rapport aux avances que l’on peut tenter. Pourtant je peux t’assurer que ce n’est jamais le cas. Tes partenaires sont bien au contraire en attente et vont vraiment s’en réjouir de les recevoir.

En plus de signes oraux ou écrits, il est ainsi possible, en présence, d’utiliser le langage non verbal. Cela peut se faire au travers de regards, de caresses, ou d’une tout autre manière. Charge à toi de faire travailler ton imagination. D’ailleurs, si en plus de montrer ton désir, tu arrives à y ajouter un peu de surprise c’est encore mieux.

Ne pas attendre !

Pour que cette demande fasse vraiment son effet, il est préférable de la soumettre en temps réel ou presque. Ainsi, quand une envie ou un désir se présente en toi, je t’invite à l’exprimer. Tu pourras choisir la manière de le faire qui pourra varier dans le temps. C’est toujours souhaitable pour éviter de ressortir les mêmes schémas.

Comme je l’expliquais, si tu patientes trop, ton désir risque de disparaitre aussi subitement qu’il est venu. De ce fait, tu n’exprimeras alors pas cette envie passée. Ce sera donc un signe d’intérêt et d’amour que tu ne montreras pas. Ne crois-tu pas que c’est un peu dommage ?

Donc, n’attends pas qu’il soit trop tard, présente tes envies à tes partenaires au moment où tu les ressens. Bien évidemment, tu ne devras cependant pas être déçu(e) s’il n’y a pas de réponse positive en face. Cela peut arriver, mais ce n’est pas grave. Cela fonctionnera mieux une prochaine fois.

3. Concilier amour et désir

le slow sex - un homme une femme un lit

La différence de perception entre l’amour (sentimental) et le désir (bestial)

En réalité, il y a une gêne plus ou moins présente chez chacun pour oser montrer son désir à ses partenaires. Autant il est fréquent et plus simple (enfin pour la plupart) d’exprimer son amour, c’est-à-dire le ressenti sentimental, autant témoigner de son désir paraît plus compliqué.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   L'hygiène et les protections contre les IST

Comme le désir est plutôt physique que psychique, il est donc interprété de façon plus bestiale. Or le côté animal de l’humain renvoie généralement une image négative. C’est pourquoi il semble plus honteux de l’évoquer.

Ainsi, même lorsque tu éprouves un désir fort, tu as parfois des difficultés à le montrer par gêne, honte ou même par culpabilité. C’est pourtant une erreur.

Je t’assure qu’au contraire, il est indispensable d’exprimer ton désir au moment où tu le ressens. Cela va considérablement renforcer ton couple et les liens qui vous unissent.

S’autoriser un jeu amoureux plus animal sans jugement

La gêne, la honte ou encore la culpabilité n’ont pas lieu d’être en couple. Dans un couple qui va bien, il ne devrait pas y avoir de jugement, mais plutôt de la bienveillance de l’un envers l’autre. Et pour qu’un couple aille bien, il est indispensable d’une part de communiquer, mais également d’avoir de la reconnaissance, d’avoir des contacts fréquents avec ses partenaires, d’échanger des baisers et de montrer son désir.

Voilà pourquoi si tu veux conserver ton couple très soudé et entretenir la flamme, je te suggère d’exprimer tes envies au moment où celles-ci s’invitent sans avoir peur du jugement.

Tu dois garder en tête que la sexualité est toujours un peu bestiale. D’ailleurs parfois dans certains ménages, l’un des partenaires est en attente d’un peu plus de spontanéité et de moments plus sauvages. Attention, cela n’empêche pas d’avoir aussi des instants plus doux et plus sensuels. Tout est dans le dosage.

Le désir sans amour

Jusqu’à présent, j’ai évoqué le désir lorsqu’il nait au sein d’un couple amoureux. Cependant, le désir peut s’inviter alors qu’il n’y a pourtant aucun sentiment. Il est uniquement physique et impulsif.

C’est un désir plus animal encore qui peut en conséquence apparaitre. Dans ces cas-là, il n’est vraiment pas recommandé d’en témoigner… surtout si tu es déjà en couple et que l’objet du désir n’en fait pas partie. Ce n’est cependant pas grave, tant que cela ne vient pas perturber ta relation de couple.

Donc à part si tu es célibataire ou dans un couple libre, je t’exhorte alors de garder pour toi ce désir.


En conclusion, je pense que tu as maintenant compris qu’il faut véritablement exprimer son désir en couple au moment où celui-ci survient. Il est indispensable de vraiment mettre de côté la peur, la honte ou tout autre sentiment qui pourrait te retenir de le faire. La plupart du temps, c’est une attente de tes partenaires qui aideront à maintenir la libido de chacun.

Je t’invite à me dire dans les commentaires si tu manifestes facilement ton désir en couple.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.