En amour jouer sur plusieurs tableaux – bonne ou mauvaise idée ? Comment savoir si tu en es victime ?

You are currently viewing En amour jouer sur plusieurs tableaux – bonne ou mauvaise idée ? Comment savoir si tu en es victime ?
Jessica Felicio - Unsplash

Il arrive de temps en temps que l’on soit tenté d’avoir plusieurs relations sentimentales en parallèle. Même si cela peut paraitre sur le papier plutôt alléchant, il y a quand même beaucoup de difficultés à surmonter. De plus, il faut également garder en tête que toi aussi tu peux un jour être la victime de ce genre de plan. Que faire et comment réagir alors ? C’est ce que je t’explique en seconde partie.

Pour regarder cet article sur ma chaine YouTube, clique ci-dessous.

Voyons les risques que l’on rencontre à tenter d’avoir plusieurs relations en parallèle.

1. Quels sont les risques encourus ?

un contrôle technique pour contrer la déperdition du couple

Quand tu joues sur plusieurs tableaux

Avant de voir les risques encourus en jouant sur plusieurs tableaux, il me semble important d’en saisir les motivations.

Pourquoi ?

Pour certains individus, le principal intérêt est de se donner plusieurs chances de réussir une relation.

Pour d’autres, c’est dans une quête de conquêtes de plus en plus nombreuses.

Il existe aussi une catégorie qui ne peut pas laisser passer une occasion.

Tu l’auras compris, chacun pourra trouver sa propre justification à cette pratique. En réalité, on s’arrange avec sa conscience personnelle et son respect de soi.

Les implications

La principale difficulté pour toi, va être de ne pas t’emmêler les pinceaux dans ces différentes relations. Il est déjà délicat de retenir tout ce qui est important pour une seule personne. Alors quand il faut multiplier ton attention sur plusieurs d’entre-elles, cela se complique. D’autant plus qu’il est préférable d’éviter de mélanger les histoires sous peine de rapidement te trahir.

Ensuite, il faudra avoir une bonne agilité pour gérer ton emploi du temps. Tu vas devoir te partager le plus efficacement possible.

Il est envisageable que tu n’arrives plus à avoir d’instants à toi.

Les risques

Le principal risque de cette situation est que tes contacts multiples soient découverts.

Tu vas alors prendre la colère d’un ou d’une des partenaires qui aura mis à jour ton manège. Généralement, cela se solde par une rupture. Cependant, parfois cela peut aller plus loin et provoquer aussi la fin de la relation avec l’autre partenaire si l’information arrive à ses oreilles. Une personne blessée est souvent capable de beaucoup pour se venger.

Tu risques également de ne plus trop savoir où tu en es au niveau de tes sentiments.

En effet, si tu en développes pour chacun de tes flirts, cela va réellement compliquer l’affaire.

Pour finir, il est possible qu’au fil du temps tu te crées de la culpabilité pour ces situations que tu imposes en secret à ces individus. Cela peut te déstabiliser fortement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   La masturbation en couple - Dois-tu culpabiliser ?

S’interdire cette pratique

Ainsi, il y a une autre catégorie qui est celle des personnes qui s’interdisent totalement ce genre de situation.

Pour cela, si une opportunité se présente et qu’elle est tentante, ils vont alors d’abord rompre s’ils étaient en couple avant d’entreprendre une nouvelle relation.

Tu peux donc maintenant mieux comprendre pourquoi tu as été largué(e) un jour sans raison apparente.

Ensuite, comme tu ne souhaites pas vivre plusieurs aventures en parallèle, tu ne vas pas supporter que tes partenaires le fassent à ton insu. Tu prendras dès lors très mal le fait de découvrir une liaison externe à ton couple de la part de tes partenaires.

Lorsque tu n’as qu’une relation à la fois, tout est bien plus facile. Tu n’as pas à faire attention à ton planning. Tu as aussi beaucoup plus de temps pour toi. Il n’y a pas de risque de se tromper de prénom ou de numéro de téléphone quand tu envoies un SMS.

C’est donc une situation bien plus simple à vivre pour la tranquillité qu’elle donne. Cependant, si tu ne te rends pas compte assez vite que la relation ne te convient pas, c’est autant d’instants de perdu et des souffrances inutiles. De plus pendant ce temps-là, tu auras pu laisser passer d’autres opportunités qui peut-être ne se représenteront plus jamais.

Quelques recommandations pour s’éviter tous ces inconvénients

Voici quelques recommandations pour t’éviter certains inconvénients.

Alors c’est vrai, je pourrai facilement te dire qu’il est plus simple de n’avoir qu’une liaison à la fois. Cependant, je crois que ce n’est pas vraiment ce genre de conseil que tu attends si tu as décidé le contraire.

Principalement, comment ne pas se mélanger entre les relations ? C’est souvent les bourdes que tu vas commettre qui vont mettre la puce à l’oreille de ton comportement multiple.

Par exemple, si ton téléphone n’arrête pas de t’envoyer des notifications sonores alors que tu es avec l’une de tes conquêtes, c’est probablement l’autre qui ne comprenant pas ton silence insiste fortement. C’est une bonne façon en tout cas d’éveiller les soupçons.

D’ailleurs, ton téléphone pourra même être ton pire ennemi si tu ne fais pas attention dans ton retour, croyant répondre à une personne alors que c’est l’autre qui t’écrit. Je t’invite donc à être spécialement sur tes gardes, surtout si tu commences à prendre des substances modifiant l’état de conscience.

C’est particulièrement le cas de l’alcool qui peut te rendre plus loquace qu’à l’ordinaire. Tu risques alors de faire des confidences qui seront désastreuses comme :

« Heu… Ben… tu sais, des deux, c’est quand même toi la plus jolie ou le plus beau des deux ! ».

Globalement, il faudra toujours être méfiant dans ce genre de situation. C’est usant et épuisant. La fatigue induit aussi plus fréquemment un état d’irritabilité. Celle-ci peut mettre à mal l’une comme l’autre de tes relations. Il serait alors dommage à trop vouloir en avoir de se retrouver finalement seul(e).

2. Que faire si tu es toi-même victime de cette pratique ?

Ne pas aimer faire l'amour en couple
Priscilla Du Preez – Unsplash

Pourquoi cela arrive-t-il ?

Avant tout, il est indispensable d’essayer de comprendre pourquoi cela arrive. En effet, beaucoup de victimes ne saisissent pas forcément ce qui leur advient.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   L'amour en période de pandémie

Je vais commencer par ce qui fâche.

Il est envisageable que tu sois en partie responsable.

C’est vrai que cela peut surprendre. Effectivement, si dès le début votre partenaire ne trouve pas tout ce dont il ou elle a besoin dans la relation, il est possible qu’il ou elle recherche ailleurs ce qui lui manque. Donc, si cela t’arrive sans cesse, je t’invite à te poser des questions sur ton attitude.

Il existe également beaucoup de cas où tu n’as malheureusement rien à te reprocher. Voici quelques exemples de ce que l’on peut rencontrer. Je vais tout mettre au masculin, mais évidemment, cela peut être aussi un comportement féminin.

  • Tu peux donc tomber sur un collectionneur. Pour ce genre d’individu, ce n’est pas la relation qui compte, mais bien la diversité. Il faut que cela change régulièrement.
  • Certains n’arrivent pas à dire « non », donc dès qu’ils sont sollicités. Donc même s’ils sont déjà en couple, ils risquent de faire entrer quelqu’un d’autre tout simplement parce que c’est possible.
  • Il y a aussi certains hommes qui pensent que pour se donner toutes les chances d’avoir au moins une liaison durable, commencer avec deux ou plus permet d’augmenter ces chances.
  • Enfin, je finirais avec ce dernier exemple, avec ceux qui se disent qu’en ayant plusieurs expériences en même temps, c’est la meilleure façon d’avoir de réaliser toutes ses attentes et de satisfaire tous ses besoins.

Il existe encore bien d’autres cas, ils sont souvent propres à chacun et à chacune.

Comment s’en rendre compte ?

Maintenant, le plus important pour toi, c’est de réussir à détecter cette situation dès qu’elle se présente. En effet, pourquoi devrais-tu perdre du temps avec une personne qui finalement ne te respecte pas ? Alors quels sont les indices qui peuvent te faire penser que ton ou ta partenaire a une double liaison 

Déjà, tu peux trouver bizarre qu’il y ait des moments vides de tout contact et que cela survienne régulièrement. Ne pas avoir de réponse à tes sollicitations doit commencer à éveiller ta curiosité. Bien évidemment, il ou elle peut avoir une raison légitime. Cependant, si chaque fois, il y a des excuses qui te paraissent étranges, il faut réagir.

Ensuite, tu peux aussi parfois remarquer que son comportement change à ton égard. Il ou elle devient plus distant ou ne répond plus de la même façon lors de vos échanges, il est possible qu’il se passe quelque chose.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment mieux dormir en couple ? Seul(e) ou à deux ? Nu(e) ou habillé(e) ? Dormir avec ou sans culotte ?

Il y a de même le fait que ton ou ta partenaire va devenir plus secret(e). Il ou elle va masquer l’écran de son téléphone (qui notifie plus que l’ordinaire). Il ou elle est moins loquace sur son emploi du temps. Tu peux aussi le croiser dans un endroit où il ou elle n’est pas censé(e) être, etc.

Quoi qu’il en soit, dès que tu as un doute, il est important de se poser des questions, mais également d’avoir un œil plus attentif à ton ou ta partenaire. Je ne te conseille cependant pas de l’espionner (c’est à dire aller fouiller dans ses affaires), mais plutôt de rechercher les petits indices qui pourraient t’aider à comprendre ce qui arrive.

Comment réagir ?

Mais alors que faire lorsque tu penses que tu n’es pas seul(e) dans la relation avec ton ou ta partenaire ?

La première chose à faire est de crever l’abcès. Pour cela, tu prends ton ou ta partenaire entre quatre yeux et tu lui fais part de tes doutes en insistant sur l’importance de la franchise dans un couple. Suivant ce qui sortira de la discussion, tu pourras alors faire un choix éclairé sur la suite à donner.

Tu pourras ainsi opter pour demeurer avec ce ou cette partenaire si les explications sont claires.

Tu peux également pardonner et redonner une chance à ce couple si sa décision est de rompre avec l’autre et de rester à tes côtés. Il lui faudra à ce moment-là restaurer la confiance que tu avais pu mettre en lui ou en elle.

Tu as aussi le droit d’être en colère et de casser cette relation bancale. Dans ces cas-là, je t’invite pour faire le deuil le plus rapidement possible à couper totalement les ponts et ignorer ainsi toute sollicitation qui te ferait replonger dans de mauvais souvenirs. N’essaie pas de comprendre pourquoi il ou elle a été voir ailleurs, c’est trop tard, c’est fait, passe vite à autre chose.


J’espère maintenant que tu en sais un peu plus sur cette déplorable habitude de multiplier les liaisons en parallèle. C’est rarement respectueux, même pour toi quand tu en es à l’origine. Il est d’ailleurs possible qu’une fois qu’une étiquette de collectionneur/euse de relation aura été posée sur ton front, elle risque de te poursuivre ensuite très longtemps, rendant tes rapprochements futurs plus difficiles.

Je te propose de me dire dans les commentaires, si tu as déjà subi ou plutôt si tu as déjà fait subir cette situation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.