Entretenir le désir dans le couple et contrer la baisse de libido

Entretenir le désir dans le couple et contrer la baisse de libido

Si tu ressens de temps en temps une baisse de libido ou si tu trouves que tu manques parfois de désir, alors cet article va grandement d’aider. Le temps qui passe est bien souvent un ennemie pour le couple. Le désir pour ton ou ta partenaire semble s’estomper au profit de l’habitude et du convenu. Pourtant cette perte de désir et de libido n’est pas une fatalité. Je vais ici te donner des conseils pour combattre ce danger qui te menace.

1 – Entretenir le désir, être désirable pour contrer la baisse de libido

sortir pour lutter contre la baisse de désir et de libido

Désir et libido

Juste avant de commencer je pense qu’il est important de préciser ce qu’est la libido par rapport au désir. La libido est une recherche de plaisir, et plus spécifiquement du plaisir sexuel. Le désir est plus général, même s’il reste aussi très lié à l’attrait sexuel. Cependant, il contient également la notion d’avoir envie d’être avec l’être que tu aimes, et même d’être en phase avec lui spirituellement.

Être désirable à ses yeux.

Tu dois absolument intégrer cette définition. Le désir est autant visuel qu’intellectuel. Pour le côté spirituel, ce sont les sentiments que tu ressens pour l’autre qui vont alimenter le désir, mais aussi ta libido par les fantasmes suscités.

Il est évident que dans notre société très visuelle, ton aspect physique est primordial. Tu devras donc soigner ton apparence.

Je remarque souvent dans mes consultations des personnes qui se plaignent du problème de baisse de désir et de libido, mais qui ne font plus d’effort en couple. Cependant, pour aller au travail ou pour sortir entre amis, ils sont prêts à faire le grand jeu (coiffure, maquillage, vêtements et parfum chic). Mais à la maison, le laisser-aller pousse à des négligences qui va à la longue devenir de vrai tue-l’amour.

Donc, tu l’auras compris, même si toute la semaine tu es obligé(e) pour des questions professionnelles à avoir une tenue plus que correcte, ce n’est pas une raison pour être négligé(e) chez toi. Tu dois donc faire extrêmement attention à ton aspect physique.

Bien entendu, tu ne dois pas trainer en pyjama toute la journée sous prétexte que c’est dimanche. Tu ne dois pas non plus être moins apprêté(e) qu’en semaine. Je dirais même que ce devrait être l’inverse. Ton ou ta partenaire est certainement une des personnes les plus importantes de ta vie. En tout cas, il serait souhaitable que ça le soit. Il est donc nécessaire d’être au top quand vous êtes ensemble.

2 – Comment parvenir à entretenir le désir et lutter contre cette baisse de libido ?

Communication en couple

Prendre et surprendre

En plus de ton aspect physique extérieur, il faudra évidemment aussi prendre garde à tes attitudes. Ainsi, tu ne devras pas te laisser aller à râler tout le temps. La mauvaise humeur est communicative. C’est donc une attitude à éviter.

Tu dois faire attention à certains mauvais réflexes sous prétexte que tu es chez toi comme aller aux toilettes sans refermer la porte. J’imagine que cela ne te viendrait pas à l’esprit de le faire quand tu es au travail. Et bien à la maison c’est pareil. Dans la même veine, tu t’abstiendras d’éructer et tu retiendras tes flatulences autant que possible comme tu le ferais sur ton lieu de travail. Ce sont de petits riens, mais qui petit à petit, dégradent la magie de l’amour.

Il te faudra aussi surprendre ton partenaire. Parfois, ce seront de petites attentions qui feront la différence.

J’ai pour ma part plusieurs un fou rire qui sont survenus de façon parfois inopinée et qui ont marqué mes souvenirs durablement.

Pour cela, il faut être prêt à créer cette surprise. Cela demande un peu d’imagination sans trop d’efforts, je t’explique dans le prochain chapitre.

Communiquer

Il est indispensable de communiquer. Et quand je parle ici de communiquer, ce n’est pas que parler de tout et de rien, du temps qu’il fait ou des dernières nouvelles du monde.

Il est nécessaire au contraire de dire ce qui va principalement et parfois aussi ce qui ne va pas. On n’est pas trop habitué dans notre culture à dire quand tout se passe bien. On nous a souvent plutôt habitués à nous exprimer quand quelque chose cloche.

Qui a déjà appelé EDF pour les remercier de ne pas avoir subi de coupure depuis l’an passé ? J’imagine que personne n’a fait cela. Par contre, si le courant est coupé plus de 3 h, le service après vente est saturé d’appels.

Dans le couple, c’est la même chose, on a plus souvent tendance à s’exprimer quand cela ne va pas. Mais il faut aussi savoir dire que c’est parfait, que le repas était excellent, que la soirée était plaisante, que ton ou ta partenaire est très joli(e), etc. C’est gratifiant pour tout le monde aussi bien celui ou celle qui reçoit que pour toi qui le dit. Dans un couple, il faut savoir donner et recevoir.

S’amuser et sortir

Tu devras aussi continuer à t’amuser en couple. Même si au fil du temps on a souvent tendance à se poser et se reposer sur ses lauriers. Cet amusement doit passer par l’humour dès que c’est possible, mais aussi la découverte de nouveaux sujets. Pour cela, il est nécessaire de faire des activités ensemble, de sortir aussi.

Dédramatiser une situation est toujours préférable à l’énervement qu’elle pourrait engendrer. C’est vrai, c’est toujours plus facile à dire qu’à faire. Mais tu le remarqueras, les amis les plus agréables sont souvent ceux qui sont capables de diplomatie dans les moments compliqués. Pour ton couple, c’est exactement pareil. À toi d’apporter cette touche de douceur, et tu le verras, par imitation, ton ou ta partenaire fera de même.

Miser sur l’humour et sur des activités divertissantes à faire est donc une direction que tu dois essayer de suivre pour le bien de ton couple. Bien souvent, tu mets beaucoup de temps à trouver l’âme sœur et tu y consacres beaucoup d’énergie. Alors, pourquoi ne pas faire de menus efforts sur le long terme pour garder ton couple en bonne harmonie ?

Garder des moments à soi

Dans un couple, on est deux, mais pour ton propre bien-être, il est indispensable d’avoir des moments rien que pour toi. Ces périodes te permettront de développer ta créativité, de lire, méditer, etc. Ces moments seuls sont très importants. Ils devront se passer si possible dans un espace privatif pour ne pas être constamment dérangés.

Cela va évidemment ensuite engendrer du plaisir à se retrouver ensemble. Notre cerveau est fait ainsi, que lorsqu’il a sans cesse quelque chose sous les yeux, il finit par ne plus le voir. Pour le couple, c’est pareil.

3 – Des méthodes à suivre pour y parvenir

Briser la routine - La technique du boulanger

Entretenir le désir est une des principales préoccupations du couple sur le long terme. J’ai donc mis au point une technique simple pour permettre de toujours surprendre ton ou ta partenaire et ainsi faire durer ton couple. Cette méthode je l’ai nommée la technique du boulanger. La raison ? Et bien comme pour le boulanger, tu devras régulièrement produire de petits pains que tu donneras à manger à ton couple. Bien sûr, c’est une image. Je t’invite donc à prendre connaissance de cette méthode en cliquant ici.

Je te mets le lien vers une liste de vidéo que j’ai déjà publié et qui te propose des idées à appliquer conformément à la technique du boulanger. Tu y retrouveras un épisode sur l’envoi de sexto, de photos érotiques, d’écrits enflammés. Tu y apprendras comment préparer une sortie surprise, etc.

En bonus pour les inscrits à la newsletter du site , je leur donnerai une seconde méthode pour lutter contre la baisse de désir et de libido dans la newsletter de la semaine. Alors, n’hésite pas à t’abonner à celle-ci en cliquant ici pour recevoir chaque semaine des compléments inédits aux articles du vendredi.

J’espère qu’avec les conseils que je viens de te donner tu réussiras à garder le désir au sein de ton couple. Tu ne devrais pas ainsi connaitre de baisse de libido si tu soignes ton physique pour ton ou ta partenaire bien plus que tu ne le fais pour des personnes externe à ton couple. N’oublie pas que la communication et l’humour sont indispensables. Tu devras aussi t’astreindre à surprendre pour encore faire durer l’amour qui vous unit.

N’hésite pas à partager dans les commentaires les petits trucs que tu utilises pour faire durer ton couple.

Partager l'article
  •  
  • 2
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.