Est-ce de l’amour ? Comment savoir si je suis amoureux ou amoureuse ?

You are currently viewing Est-ce de l’amour ? Comment savoir si je suis amoureux ou amoureuse ?

Il arrive que tu puisses de demander si tu commences à ressentir des sentiments pour une personne. Est-ce simplement de l’amitié, un simple besoin d’avoir un proche ou un sentiment amoureux qui prend possession de ton corps et de ton esprit ? Tu pourras constater à travers ces 11 signes si tu es dans un cas ou dans l’autre. Je t’invite donc à lire très attentivement.

Pour regarder cet article sur YouTube, clique ci-dessous.

En fait, plus tu seras en accord avec les points suivants et plus tes sentiments seront forts pour la personne qui hante tes pensées.

1. Se sentir bien

Un premier signe qui souvent ne trompe pas, c’est que lorsque tu ressens de l’amour dans une relation naissante, tu vas avoir la banane. Un sourire, parfois un peu bête, va totalement illuminer ton visage. Tu te sentiras bien avec la personne vers laquelle se dirige ta passion.

Cela va engendrer une bonne humeur et même une légère euphorie. Les problèmes n’en seront plus et tu vas vouloir croquer la vie à pleine dent.

C’est en général une période, surtout dans les débuts d’une relation amoureuse où tu vas déborder d’énergie.

Ta créativité va être exacerbée. Tu as d’ailleurs surement pu remarquer que les artistes ont souvent des muses inspiratrices (j’utilise ici le féminin, mais c’est tout à fait vrai si l’objet de ta passion est un homme).

2. Te présenter sous ton meilleur jour

Jolie femme - Visage
Alexandru Zdrobau – Unsplash

Bien souvent, lorsque tu es amoureux(se), tu vas prendre plus soin de toi qu’à l’ordinaire. En effet, tu souhaites te présenter sous ton meilleur jour devant l’être chéri.

Ainsi, tu vas passer un peu plus de temps devant ta glace pour peaufiner le résultat. Tu seras plus vigilant(e) à ta coiffure, aux vêtements que tu enfileras.

Tu porteras plus d’attention à tes paroles. Certains d’entre vous pourront alors se montrer bien plus avenants que d’habitude.

Le but recherché sera d’être dans la séduction de la personne aimée pour l’être en retour.

3. Souvent dans tes pensées

Il est fréquent que l’être aimé, surtout en début de relation, soit constamment présent dans les pensées. D’ailleurs, leur présence s’invite également parfois dans les conversations.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Pourquoi ferme-t-on les yeux lors d'un baiser ?

Que ce soit le jour ou la nuit, chez soi ou à l’extérieur, ton esprit va te ramener sans cesse vers cette personne que tu chéris. Dans certains cas, cela en devient même handicapant, car tu n’es plus du tout capable de te concentrer longuement sur des tâches usuelles. Ton travail en est par conséquent fortement perturbé.

Il arrive de temps en temps qu’à chaque situation de la vie courante, tu te fasses un scénario en imaginant comment cela se passerait si tu étais alors avec l’être aimé. C’est en quelque sorte une projection vers un futur fantasmé.

4. Tu es heureux(se) en sa présence

dédramatiser les frouts
Andrea Piacquadio – Pexels

Lorsque tu es dans les bras, ou même simplement en présence de la personne aimée, ton bonheur sera à son comble. Cette présence va libérer entre autres de l’ocytocine qui renforcera encore plus le lien affectif entre vous.

Cette bonne humeur sera probablement communicative, puisque l’un comme l’autre, vous présenterez un sourire radieux. Chacun sera alors sur son petit nuage, nageant dans une profonde satisfaction.

Cet état est principalement fort dans les premiers temps d’une relation, mais se poursuit tout de même dans une moindre mesure sur la durée lorsque l’amour est réciproque.

5. Ton corps s’exprime

A contrario, tant que le couple n’est pas établi dans un foyer commun, l’absence pourra être vécue difficilement.

C’est alors ton corps qui exprime ton mal-être. Ainsi, tu peux ressentir des palpitations, mais aussi bien souvent des maux de ventre. Le manque fait mal et peut parfois te mettre dans une sorte de déprime passagère jusqu’à la prochaine rencontre.

C’est le moment où les angoissés se rongent les ongles, mangent pour compenser ou fument comme des pompiers.

Ton esprit va s’emballer et imaginer les pires scénarii possibles.

  • Que fait donc l’être aimé ?
  • Pense-t-il à toi ?
  • N’est-il pas avec quelqu’un d’autre ?

C’est alors l’anxiété de la perte qui t’assaille. Celle-ci peut vraiment être terrible et entrainer beaucoup d’inquiétude, de stress et de peur.

Malheureusement, c’est toi-même qui génères tout cela par des pensées négatives sur d’hypothétiques situations dont serait exposé ton amoureux(se). Il est souvent difficile de rester rationnel, c’est pourtant ainsi que l’on arrive à résister à ces absences.

6. Tu imagines un avenir commun

Le mariage

Tu peux en outre comprendre que tu as des sentiments pour quelqu’un lorsque tu commences sérieusement à imaginer l’avenir avec lui. Cela peut être à court terme, comme à long terme.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment le manque de confiance en toi influe-t-il sur la façon dont les autres te perçoivent ?

Il est également envisageable de penser à emménager ensemble, à acheter un logement en commun, ou encore à faire des enfants.

C’est une étape normale, mais aussi cruciale. En effet, si tu ne parviens pas à te projeter avec un ou une partenaire, c’est que peut-être, il y a un problème que tu n’arrives pas forcément à percevoir, mais qui est bien là.

7. Tu te sens capable de décrocher la lune

On dit que l’amour donne des ailes. Ainsi, si tu es capable de faire tout pour la personne que tu affectionnes, alors tu peux réellement penser qu’il y a de forts sentiments qui t’animent.

Lorsque décrocher la lune ne te fait plus peur, c’est effectivement que tu as des sentiments très intenses. En effet, on ne cherche pas à s’investir plus qu’il n’en faut dans une relation avec peu de lien.

Donc si tu te sens apte à remuer ciel et terre, à donner corps et âme pour ton ou ta partenaire, c’est qu’il y a vraiment de profonds sentiments qui t’enflamment. C’est donc un signe qui ne devrait pas te tromper.

8. Tu ne vois que le positif chez lui

Il arrive souvent, surtout dans les premiers temps d’une relation que tu ne parviennes à considérer chez ton ou ta partenaire que les aspects positifs de sa personne. C’est aussi un signe qui à ne pas négliger.

Cet aveuglement est lié aux sentiments très forts qui te poussent à vouloir à tout prix être en sa présence. Tu ne vois que les bons côtés, tu en oublies les défauts éventuels, en trouvant même des excuses à ceux-ci lorsqu’ils sont cependant sous ton nez.

Tu risques de plus de t’en prendre aux personnes qui pourraient souhaiter t’ouvrir les yeux devant des comportements qu’elles jugent excessifs.

9. Personne d’autre ne compte autant à tes yeux

Femme en manque de confiance

Cet indice peut te faire comprendre que tu viens de tomber amoureux(se). C’est quand d’un coup, tu n’as plus de pensée pour tes ex-partenaires ou pour d’autres personnes pour qui tu pouvais avoir jusque là quelques considérations.

Beaucoup d’entre nous n’ont pas la capacité d’aimer intensément plusieurs personnes en même temps, ou en tout cas n’arrivent pas à se laisser le faire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   La jalousie, un grand danger pour le couple !

Ainsi, tes pensées seront focalisées sur un seul individu qui va totalement occulter les autres. Tu ne regardes plus du tout à l’extérieur. D’ailleurs, l’envie ne te vient même plus à l’esprit.

C’est donc un signe qui ne trompe pas en général.

10. vouloir rendre heureux

Quand ton unique but devient celui de le rendre heureux ou de la rendre heureuse, tu peux d’ores et déjà penser que tes sentiments sont profonds. En effet, cela veut dire que tu fais passer cette personne avant toi-même.

C’est donc un indicateur de ton état d’esprit vis-à-vis de tes partenaires. Plus tu souhaiteras son bonheur et plus forts seront tes sentiments.

Il est effectivement rare de prêter attention à quelqu’un lorsqu’il y a peu de sentiments. On pense alors plutôt à soi qu’à l’autre.

11. Tu es prêt(e) à changer tes habitudes

Je vais terminer sur une attitude qui peut aussi t’indiquer que tu es sous le charme d’une autre personne. C’est lorsque tu es capable de te transcender. Ainsi, si tu arrives à faire des choses que jusqu’à présent tu ne te croyais pas possible ou bien que tu n’aimais tout simplement pas, tu peux te dire qu’il se passe quelque chose.

Par exemple, tu ne faisais jamais de courses à pied. Mais tu as adhéré au club local pour être près de l’être aimé. Cependant, tu souffres à chaque entrainement. Tu ne prends aucun plaisir à la course, mais juste à être en sa présence. Tu peux par conséquent te dire que tu es sous son charme, c’est indéniable.

En général si l’on parvient à te faire sortir de ta zone de confort, c’est que tu as surement des sentiments intenses envers la personne qui t’a incitée à faire la démarche.


Alors ? Combien as-tu comptabilisé de points qui te correspondent dans cette liste ? Si tu en as plus de 5, donc les principaux, il est incontestable que tu as des sentiments amoureux. Si tu les coches tous, ton amour est très fort et tu es certainement tout au début d’une grande histoire d’amour. Cependant, il faut encore que cela soit réciproque, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas.

Je te propose de me dire dans les commentaires quel point chez toi indique sans équivoque que tu as des sentiments amoureux.

Cet article a 2 commentaires

  1. caroline

    Pour moi, c’est clairement l’expression du corps qui prime !
    Merci pour cet article très perspicace 😁

    1. Merci Caroline. C’est vrai que le langage non verbal est souvent très efficace pour montrer les sentiments que l’on ressent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.