L’amour en période de pandémie

L’amour en période de pandémie

Quelles vont être les conséquences de la pandémie mondiale sur l’amour et les relations entre individus ? Est-ce que l’on va garder longtemps cette défiance vis-à-vis de l’inconnu(e) qui croise notre chemin ? Est-ce que cela va impacter nos vies sentimentales ? Y-a-t-il des opportunités lié à cette crise ?

Cette période va profondément marquer les esprits de ceux ou celles qui l’auront vécue. La crise restera ancrée plus ou moins profondément suivant l’expérience de chacun. Je te propose de faire le point de la situation vis-à-vis des rapports humains.

1. La peur de la contamination par la pandémie va-t-elle durablement affecter l’amour dans les relations humaines

La peur due de la pandémie fait elle fuir l'amour

La situation aujourd’hui

Que tu sois confiné à la maison, ou bien que tu sois au travail, tu as dû remarquer la défiance ambiante. Lorsque tu croises une personne, l’un ou l’autre fait désormais un petit écart, pour éviter un rapprochement fatal.

Dans les boutiques, tu gardes une distance respectable avec les différents clients. C’est souvent pire avec les commerçants eux-mêmes. Ils se sont barricadés derrière des protections en tout genre, jusqu’au mur en plexiglas donnant à tout magasin les allures d’une banque.

Tu l’auras compris aujourd’hui, c’est chacun de son côté, bien caché derrière tes protections. C’est donc bien difficile d’avoir des relations pour des rencontres et même pour se déplacer pour revoir ses partenaires.

Comme se présentera demain ?

Pour le déconfinement, il semble que cela ne va pas trop changer. Il faudra toujours faire attention à prendre ses distances vis-à-vis des autres. Les habitudes adoptées pendant les deux derniers mois continueront à être appliquées.

La seule évolution significative va être le port du masque qui va se populariser. Même s’il n’a l’air de rien, il aura l’avantage de rendre les interactions plus aisées. L’effet protection du masque va permettre de plus facilement se reparler. C’est donc un moment intéressant pour faire des rencontres, je l’évoque un peu plus loin.

Et l’après pandémie ?

Combien de temps vont perdurer ces habitudes d’isolement dans le futur ? Pour l’instant, c’est difficile de l’exprimer précisément. Cela va dépendre de beaucoup d’inconnus que les scientifiques tentent de mettre en lumière.

Ce sont par conséquent sur les suppositions suivantes que je vais baser le reste de cet article.

  • Une fois attrapé, ton corps développe une certaine immunité qui va t’empêcher de contracter de nouveau.
  • Après 15 jours de quarantaine, tu ne présentes plus de risque pour les autres.
  • Il est possible qu’il y ait cependant plusieurs vagues de contamination

Après plusieurs mois de défiance, celle-ci ne va elle pas rester dans les habitudes de chacun ? Va-t-on revivre les années 80 lors de l’apparition du SIDA ? Chacun de tes partenaires deviendra-t-il suspect à tes yeux ?

2. Comment gérer le risque ?

gérer le risque

Avec ton ou ta partenaire

Tu l’auras bien compris depuis ces dernières semaines, tes relations avec tes proches, mais surtout avec ton ou ta partenaire ont certainement beaucoup changé.

Quand la peur de la contamination nuit à l’amour pendant la pandémie

Lors du retour après chaque sortie de l’un des deux membres du couple, un cas de conscience se pose. Tu vas te demander si depuis le précédent contact, il ou elle n’aurait pas contracté le virus. La conséquence terrible serait la contamination à l’ensemble du foyer.

Cette répulsion pourtant naturelle, risque de ne pas être bien vue dans ton couple. Pourtant il suffit de se mettre à la place de l’autre pour le comprendre. L’amour au sein du couple risque donc de pâtir de cette pandémie.

Pourquoi malgré tes efforts il est plus que probable que tu attrapes ce virus ?

Il y a en effet, une probabilité importante de l’attraper. C’est d’autant plus vrai que la technique pour faire disparaitre la pandémie est de vouloir qu’au moins 60 % de la population soit contaminée. Au bout du compte, tu n’as donc que 2 chances sur 5 de ne pas être infecté(e).

Alors, est-ce nécessaire de faire attention vis-à-vis de son ou sa partenaire de vie. Il me semble que la réponse est oui, tant que les places d’accueil en réanimations resteront limitées. De plus, un peu moins de 20 % des malades présentent des complications les forçant à être hospitalisés.

Quelques précautions à prendre pour fortement limiter le risque

Il est normal d’avoir peur que ton ou ta partenaire puisse te transmettre le virus après une sortie. Il faudra alors prendre quelques précautions pour se rassurer et continuer à avoir une vie de couple « normale Â».

Tu te laves les mains soigneusement en rentrant. Il ne faudra pas non plus que tu parles trop près des personnes en dehors de la maison. Tu porteras aussi un masque dès que cela sera possible. Si tout cela est fait, une bonne douche après une sortie ou avant un câlin permettra par la suite de limiter fortement le risque qui viendrait de l’extérieur.

Astuce que j’utilise : Lorsque je sors, j’ai une main que je garde « propre » et la seconde que je considère comme « contaminée ». C’est-à-dire que je ne touche les objets à l’extérieur qu’avec la main droite (pour moi) et je réserve l’autre main (gauche) à ma personne et objets personnels.

Lorsque tu es célibataire, comment concilier pandémie et amour ?

Dans le cas où tu serais célibataire, la problématique ne se pose pas vraiment de la même façon. Il n’y aura de risque que lors de tes sorties et de tes rencontres.

Aux protections tu porteras attention !

Tu devras donc comme tout le monde continuer à appliquer les gestes barrières pendant tout le temps que durera cette pandémie. Tu devras aussi très certainement, porter le masque de protection pour toi et pour les autres.

Pour finir, tu ne lésineras pas sur le lavage des mains au savon dès que tu en auras sous la main.

Pour rappel, le gel hydroalcoolique n’est à utiliser que lorsque tu n’as pas accès à un point d’eau et du savon. En plus il dessèche fortement les mains.

Changer ses habitudes pour rencontrer

Autant te le dire tout de suite, dans ta recherche de nouvelle conquête, tu vas avoir pendant un bon moment quelques difficultés.

Tout d’abord, à cause du port du masque, un certain nombre d’expressions du visage sont maintenant dissimulées. Même si la zone autour des yeux est extrêmement éloquente, il n’en reste pas moins que tu es habitué(e) à voir le visage en entier pour évaluer les interactions. Il va donc falloir apprendre à mieux lire dans les yeux.

Le côté positif, c’est qu’ensuite, quand le masque n’aura plus sa raison d’être tu sauras facilement détecter un rire vrai d’un rire de complaisance. Au contraire, avec le port du masque, ce rire de complaisance ne modifie pas la partie supérieure du visage.

Bon, c’était un simple exemple, mais il y a plusieurs émotions comme cela qui doivent avoir un effet aussi au niveau des yeux pour que tu sois sûr qu’ils ne sont pas simulés.

Ensuite, le masque cachant la moitié du visage, il ne faudra pas trop se fier à ce que tu verras. Ce n’est pas une découverte, le visage est bien souvent le premier élément qui te donne envie d’approcher une personne. D’ailleurs quand un homme est masqué, il est impossible de savoir s’il a un bouc ou une moustache sur le visage.

Pour finir, parler avec un masque, ce n’est pas toujours simple. Ce sera donc une période difficile pour faire des rencontres, mais nullement impossible.

3. Tension des couples durant le confinement, une opportunité pour les célibataires ?

baiser couple

Est-ce que cette période va être bénéfique pour toi ou bien être totalement déstabilisante ? Dans le couple, c’est une phase de quitte ou double.

De très beaux moments, mais aussi défiance, rejet, et rupture en couple

Avec ton ou ta partenaire, cela peut aller de l’excellente entente que tu as regagnée durant ce confinement à la guerre larvée qui s’est invitée à la maison.

Une opportunité de se retrouver

En effet, d’un côté, se retrouver l’un l’autre dans une situation de cocooning peut être une véritable opportunité de se redécouvrir. Tu peux prendre le temps que tu veux pour t’occuper de ta moitié. Profiter de ce temps pour faire ce dont on avait perdu l’habitude au fil du temps.

Un risque de se perdre

À l’opposé, être 24h/24 ensemble risque s’il y avait déjà des difficultés dans le couple, de devenir encore plus problématique. Les accrochages verbaux vont s’enchaîner et les rancœurs devenir plus fortes. Plus cela va aller et plus le fossé risque de se creuser.

C’est donc une période qui va accélérer l’évolution du couple, d’une façon ou d’une autre. Il est fortement possible que le couple ne soit plus le même à l’issue de cette pandémie, notamment sur le plan de l’amour.

Opportunité pour les célibataires de retrouver l’amour pendant cette pandémie

De nouveaux célibataires

Tu l’auras compris, s’il y a des ménages qui se déchirent pendant ce confinement, c’est une opportunité pour les célibataires qui sont en recherche de partenaire. En plus, cela tombe plutôt bien, puisqu’on met en moyenne 6 mois pour se rétablir d’une rupture.

Donc si tu comptes bien, d’ici novembre, le marché de l’occasion va de nouveau être rempli d’aubaines à ne pas manquer.

Cependant attention, il faudra se conduire de façon irréprochable. En effet, tu auras en face des personnes fragilisées par la situation. Ce n’est donc pas le moment de jouer au loup qui vient d’entrer dans la bergerie. Tu devras prendre à cœur d’aider ces âmes perdues qui vont très vite réclamer du soutien pour sortir de leur désarroi.

D’autres célibataires en manque de socialisation

Tu ne dois pas oublier que dans cette période de confinement, il y a eu comme toi des célibataires qui se sont retrouvés emmurés dans leur logement. Ces personnes seules risquent fort d’être en forte demande de rapprochement social si tu vois ce que je veux dire. Tu devras donc ne pas manquer cette occasion non plus. Les contacts en seront grandement facilités.

Retrouve l’article sur les 3 axes principaux de communication pour faire des rencontres.

Tu devras te préparer sereinement à rencontrer des couples encore plus unis. Tu rencontreras également de nouveaux célibataires de tous âges qui seront pour toi autant d’opportunités à envisager. Il ne faudra évidement pas oublier tous ces célibataires qui vont retrouver le plaisir des rencontres.

J’espère que cette période de confinement n’en connaitra pas de suivante, même si j’ai quelques craintes. Comme tu l’as découvert dans cet article, cet épisode viral va fortement modifier nos habitudes et les relations entre individus. Combien de temps faudra-t-il pour revenir aux échanges que l’on a vécus avant ? Seul l’avenir te le dira. Que tu sois en couple ou célibataire, cette période peut être aussi bien un piège qu’une opportunité pour ta vie de couple. C’est à toi d’en tirer parti.

Partager l'article
  •  
  • 1
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.