Pourquoi devrais-tu fuir les sites de rencontre ?

You are currently viewing Pourquoi devrais-tu fuir les sites de rencontre ?

Beaucoup de couples que je reçois en thérapie ont utilisé un site de rencontre pour se trouver. Pourtant, est-ce vraiment la meilleure solution aujourd’hui pour se retrouver ? Dois-tu te fier à ces sites en lui confiant les clés de ta vie sentimentale ? Était-ce mieux avant ? C’est à toutes ces questions que je vais tenter de répondre dans cet article.

Pour regarder cet article sur YouTube, clique ci-dessous :

Il est temps de t’expliquer qu’il faudrait vraiment éviter les sites de rencontre. D’ailleurs, qu’existait-il avant ces sites ?

1. Le site de rencontre est une agence matrimoniale bas de gamme

fête entre amis
Kelsey Chance – Unsplash

La grand-mère des sites de rencontre : l’agence matrimoniale

Les ancêtres des sites de rencontre étaient ce que l’on appelle les agences matrimoniales. C’était des cabinets dans lesquels des personnes venaient s’inscrire pour trouver chaussure à son pied comme l’on dit. Cela ressemblait à un entretien d’embauche puisqu’on avait droit à un questionnaire plus ou moins complet. Dans les bonnes officines, on passait par un entretien oral face à un employé de l’agence pour mieux comprendre les attentes de chacun.

Ensuite, au sein de l’agence, des séances étaient organisées pour mettre en liaison des individus qui paraissaient pouvoir se plaire.

Pourtant, ces magasins de l’amour étaient bien souvent uniquement fréquentés par des personnes ayant des difficultés à aller au-devant des autres, ou lorsque leur vie professionnelle ne leur laissait pas le temps de faire autre chose.

Ainsi, malgré le fait que ces agences étaient bien plus humaines que les sites de rencontre actuels, bien peu de monde les utilisait.

L’horreur des algorithmes

Pourtant aujourd’hui, si l’on en croit cette étude, 22 % des rencontres sont faites au travers d’un site électronique. C’est d’ailleurs le principal vecteur actuellement pour se mettre en couple. C’est aussi ce que je constate dans beaucoup de mes accompagnements.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment survivre à une rupture amoureuse à tout âge ?

Cependant, à bien y regarder, ces sites, dans le meilleur des cas, proposent une liste de questions plus ou moins conséquentes pour dresser un portrait-robot numérique de chacun. Malheureusement, il n’y a aucune personnalisation, aucune spécificité ou prise en compte de la diversité de chacun. Tu n’es alors qu’un code informatique parmi les autres.

Selon différents critères qui sont en plus totalement secrets, un algorithme va te suggérer des profils qui sont alors sensés te correspondre. À toi ensuite, de faire ton choix en te basant principalement sur la photographie présentée, puis éventuellement en prenant connaissance des compléments accessibles du compte. Beaucoup ne se reposent que sur les images présentes malheureusement, sans prendre trop garde aux autres informations.

Crois-tu donc dans ce contexte que ces personnes peuvent réellement te convenir par rapport à tes aspirations de vie ?

Comment un programme peut-il vraiment comprendre la force de tes passions, le sens de tes rêves, la puissance de tes folies ou encore la réalité de tes souhaits les plus intimes ?

J’ai de gros doutes à ce sujet. D’ailleurs, ce n’est peut-être pas pour rien qu’aujourd’hui, 45 % des mariages finissent par un divorce.

Du reste, imaginerais-tu un instant trouver tes amis sur un site de « rencontre amicale » ? Je conçois que cette idée te fait un peu réfléchir. Y croirais-tu ? Pourtant tu le fais pour la personne avec qui tu voudras passer le restant de tes jours.

Le fast-food des rencontres

Ainsi, pourquoi confier ta vie sentimentale à un algorithme ? Il faut garder en tête que ces sites sont des sociétés privées dont le seul but est de gagner de l’argent. Certes, elles essaient tout de même de te caser.

C’est une réalité. Cependant, est-ce qu’il est si certain que le « match » soit vraiment optimal ?

On peut facilement assimiler ces sites aux fast-foods dans la restauration. On s’y inscrit rapidement. On a très vite des présentations de personnes qui devraient correspondre, sans connaitre pour autant les critères retenus. Ensuite, c’est à toi de faire le reste. Le service est minimum tout comme souvent le résultat. C’est généralement la persévérance qui finit par donner satisfaction.

Alors, pourquoi s’infliger tout cela ?

2. Et si la vraie vie était juste à côté de toi

Thérapie de couple - coaching
Caleb Ekeroth – Unsplash

Et si la solution était de revenir aux bonnes vieilles méthodes ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Femmes et hommes sont-ils égaux face à l'orgasme ?

La chasse dans les gênes

Ces sites ont presque fait oublier l’art de la drague. C’est effectivement un temps très exaltant. Il faut chercher comment aborder, de la meilleure façon, la personne ciblée. Le cerveau est alors en ébullition avec des moments extrêmes aussi bien dans les hauts que dans les bas. En effet, parfois tout ne se passe pas comme on l’imagine.

C’est donc des instants forts qui donnent souvent une énergie extraordinaire dans cet essai de connexion à l’autre. Alors, c’est vrai, cela demande du courage, de sortir un peu de sa zone de confort et nécessite une prise de risque. Mais c’est tellement gratifiant quand on réussit enfin à conquérir celui ou celle qui stimulait nos sentiments.

C’est par conséquent réellement dommage de s’en passer.

Une histoire commune

La question que l’on est en droit de se poser aujourd’hui est la suivante. Pourquoi y a-t-il tant de couples qui se séparent ?

L’une des raisons est qu’au bout d’un certain temps, on se rend compte que finalement on n’a pas tant de points communs que ça.

En effet, il est quand même important d’avoir un certain historique ensemble. On peut ainsi avoir des sujets d’échange, mais aussi de merveilleux souvenirs. Il est donc souhaitable de faire des rencontres dans la vie réelle plutôt que sur un site puisque celle-ci t’assure d’avoir bien trop peu d’histoires communes.

En effet, les applications vont uniquement te proposer des personnes qui « semblent » te correspondre à travers quelques informations renseignées plus ou moins vite sur le logiciel.

Retourne donc en chasse et affute tes techniques de drague pour des résultats durables et bien plus stimulants qu’un swip sur un écran.

Il est ainsi préférable de se confronter à l’authentique et aux individus que tu croises dans la vraie vie plutôt que de se reposer sur un site virtuel.

3. Concrètement, y a-t-il une utilité aux sites de rencontre ?

comportements féminins - couple collé

Ces applications de rencontre ont-elles encore une utilité ?

Les coups d’un soir

Il existe quand même un intérêt pour ses sites. Ce ne sera donc visiblement pas pour miser sur un couple durable. Cependant, pour faire des rencontres sans forcément penser au lendemain, c’est plutôt approprié.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Pourquoi faut-il se méfier des rencontres faites sur internet ?

En effet, dénicher des partenaires pour passer un soir ou quelques semaines ensemble peut prendre beaucoup trop de temps par rapport à la longévité de la relation. Ainsi, en utilisant l’appli pour trouver un « match » sera certainement un gain de temps appréciable.

Très vite, on peut facilement proposer en rendez-vous et profiter alors de cette rencontre.

L’amour à distance

Le gros avantage des applications de rencontre, c’est au contraire qu’il est possible de faire naitre des liens à distance. Cela peut être intéressant, lorsque l’on souhaite changer de région, mais que l’on n’ose pas le faire en solo.

En trouvant, une personne qui sera déjà sur place et avec qui l’on aura préalablement entamé une liaison permettra de s’investir, mais également de se sentir plus facilement en sécurité.

Forcément, cela va demander d’avoir de longs échanges à distance avant de se rencontrer. Ce sera souvent une mise en relation plutôt durable, ce qui autorisera à fortement resserrer les liens avant même le premier rendez-vous réel.

Bien évidemment, on peut aussi utiliser ces applications pour trouver un ou une partenaire en dehors de son pays. Il faudra toutefois savoir bien lire et écrire la langue de la personne avec laquelle on souhaite entamer une relation.


J’espère maintenant que tu ne miseras pas toute ta vie sentimentale sur un site de rencontre. Il faut garder en tête que ces sites finalement décident pour toi qui te corresponds. Cependant bien souvent cette mise en relation est basée sur des critères plutôt obscurs. Il est bien plus excitant de retrouver les habitudes de drague antérieures à internet. C’est vraiment stimulant pour chacun et en plus cela te permettra d’avoir plus de chance d’avoir une liaison durable.

Merci de m’écrire dans les commentaires si tu as trouvé ton dernier partenaire avec une application de rencontre ou bien si tu es restée sur la méthode excitante de la drague.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.