La différence entre bonheur, plaisirs et orgasmes

La différence entre bonheur, plaisirs et orgasmes

Bonheur, plaisirs et orgasmes ! Ces trois mots qui pourtant pourraient sembler assez identiques désignent en réalité trois aspects différents de ressentis qui font du bien.

Je vais passer en revue les concepts bonheur, plaisir et orgasme en partant du plus fugace au plus durable. Il est important d’avoir ces concepts en tête, car tu peux facilement penser que tu n’es pas vraiment heureu(se)x. Tu peux aussi te dire que ta sexualité n’est pas satisfaisante et que tu n’es pas bien dans ton couple. En comprenant la fonction et l’imbrication de ces concepts, tu pourras plus facilement relativiser et prendre de la distance vis-à-vis de tes ressentis de la vie. Je te propose de commencer dès maintenant par le plus court d’entre eux, j’ai nommé l’orgasme.

Orgasmes

orgasme

Définition

Pour le Larousse, la définition de l’orgasme est le point culminant de l’excitation sexuelle, caractérisé par des sensations physiques intenses.

Comme tu peux le voir, cela reste assez vague. C’est donc le sommet d’une stimulation sexuelle, avec des sensations physiques intenses. Il n’est pas question des perceptions émotionnelles, encore moins du ressenti physique que l’on peut potentiellement subir.

Quand survient-il ?

Dans les faits comme je l’explique dans l’article « Pourquoi la femme doit-elle jouir avant l’homme », l’orgasme arrive après une période d’excitation jusqu’au point de non-retour qui mène à celui-ci. L’orgasme survient alors. Le temps pour y arriver est variable d’un individu à l’autre, d’un sexe à l’autre et varie avec l’âge.

C’est une décharge de plaisir très bref, mais aussi très intense. C’est sa durée éphémère qui le rend finalement supportable tellement la décharge est puissante. L’orgasme provoque des sensations de quelques secondes à quelques minutes au maximum. Il s’en suit alors une phase plus ou moins longue suivant ton genre (plus longue chez les hommes que chez les femmes). Elle est appelée phase réfractaire ou de résolution.

D’ailleurs dans un article du figaro est relatée l’histoire d’une femme atteinte d’un trouble qui lui procure des orgasmes à répétition. Ceux-ci se produisent tout au long de la journée et ils la handicapent totalement, en lui rendant la vie impossible voir. Il y a même eu des cas de suicide face à ce syndrome. Donc la prochaine fois, avant de demander de remettre le couvert pour la 5e fois d’affilée, garde en tête que ce n’est pas génial pour tout le monde.

Pour quels ressentis émotionnels ?

Les sensations durant l’orgasme varient fortement d’une personne à l’autre. Il n’est pas évident de parler en général, tellement c’est très personnel. Tu as ta façon de percevoir tes orgasmes et ton ou ta partenaire aura sa façon propre. Ce que l’on peut dire, c’est que c’est une alternance de contradiction. C’est en effet une décharge explosive et puissante, mais en même temps, douce et agréable. Lors de la jouissance, la sensation ressentie est intense, aussi bien dans ton cerveau que dans ton corps. C’est comme une vague qui d’un coup te submerge et prend possession de tes réactions. Tu ne contrôles plus grand-chose, tu subis ce déferlement de sensations agréables, mais tellement fortes également.

Au moment de l’orgasme pour celui qui le vit, la perception du temps s’altère, il est difficile de savoir combien de temps cela dure. Le cerveau est incapable de conscientiser ce qui se passe autour de soi. D’ailleurs, on appelle aussi l’orgasme la petite mort en raison de cet effet.

Pour quels ressentis physiques ?

Du côté physique, souvent les premières sensations apparaissent autour du clitoris ou du pénis comme la perception de chaleur et de fourmillement juste avant l’orgasme. Lorsqu’il éclate, se produisent alors des spasmes musculaires consécutifs, 6 en moyenne. Ils apparaissent d’abord au niveau du périnée (cela va propulser le sperme en dehors du corps par exemple) puis peuvent s’étendre plus ou moins dans tout le corps. C’est encore une décharge électrique ou une vague de chaleur qui va partir des parties génitales pour s’étendre dans tout le reste du corps ou inversement. Puis très vite, après la tension, il y aura un relâchement totale des muscles en opposition à la contraction qui est survenue. Là aussi, chacun et chacune ressentira des sensations différentes.

Lien vers quelques témoignages des ressentis orgasmiques

Quoi qu’il en soit, l’orgasme est le plaisir le plus intense, mais aussi le plus court que l’on peut ressentir. Par ce fait, il est assez facile de comprendre pourquoi il est tant apprécié et recherché par tout ceux et celles qui l’on au moins expérimenté une fois.

Il me semble important de définir ce qu’est finalement maintenant le plaisir puisque l’on sait quel est le plus intense de celui-ci.

Plaisir

plaisirs

Définition

D’après le Larousse, le plaisir est un état de contentement que crée chez quelqu’un la satisfaction d’une tendance, d’un besoin, d’un désir. C’est aussi ce qui plait, divertit, procure à quelqu’un ce sentiment agréable de contentement. Pour finir et tu viens de le voir, c’est la jouissance sexuelle.

Dans cette définition, tu peux comprendre que le plaisir est donc une sensation positive que l’on ressent en réalisant quelque chose. En disant réaliser, cela peut être aussi un accomplissement passif, comme écouter ou regarder, sans pour autant œuvrer pour ce plaisir. À ce mot « plaisir », il faut ajouter tous ses synonymes comme joie, jouissance, satisfaction, délice, volupté.

Qu’est-ce qui peut procurer du plaisir ?

Et bien, je vais peut-être te surprendre, mais tout peut procurer du plaisir. Cependant, ce qui apportera du plaisir chez une personne pourra repousser l’autre.

On le voit bien par exemple avec ce sujet évident qu’est la musique. Chacun a ses préférences musicales par exemple. Je pourrais aussi prendre l’exemple lié à la sexualité du plaisir anal, ou bien encore l’attirance pour le BDSM, avec le plaisir dans la douleur que certains recherchent alors que d’autres vont le fuir totalement.

Les plaisirs primaires

Ainsi le plaisir peut venir par l’un ou plusieurs de tes sens. Par exemple, tu peux prendre du plaisir à écouter de la musique (sens auditif), regarder un film (sens visuel et auditif), jouer d’un instrument (sens auditif, du toucher et visuel), manger un bon petit plat (sens gustatif), etc.

C’est par un des sens que peut provenir ce plaisir, c’est d’ailleurs les premiers plaisirs que l’on ressent en étant bébé (toucher, odorat, gout, et ouïe). Le bébé grandit et s’ajoute alors celui de la vue. Ce sont donc ces plaisirs primaires qui tout au long de notre vie vont t’accompagner pour ta plus grande joie.

Les plaisirs secondaires

Mais il existe aussi des plaisirs secondaires, qui vont survenir après avoir réalisé certaines actions. C’est un plaisir qui nait au sein du cerveau, sans nécessiter d’avoir été initié par l’un des sens. Par exemple, le fait de rendre service à quelqu’un, offrir un cadeau, construire un objet, pratiquer son activité favorite, etc.

Tu l’auras compris, ce plaisir vient de l’intérieur, parce qu’il est conforme à nos attentes à nos besoins propres. On satisfait ce besoin, cette attente, ce qui procure un sentiment positif, c’est le plaisir.

Combien de temps dure le plaisir ?

Contrairement à l’orgasme qui est fulgurant, le plaisir peut durer de quelques minutes, à plusieurs heures, voir même plusieurs jours. Bien sûr, cela dépend de chaque personne, mais aussi de son ressenti vis-à-vis de celui-ci. Le même événement déclencheur peut pour certains ne donner qu’un plaisir éphémère de quelques minutes alors que pour d’autres ils l’évoqueront encore longtemps après.

Par exemple, pour deux personnes différentes, manger un plat exceptionnel pourra simplement contenter le premier, jusqu’à passer la porte de l’établissement, et pour l’autre, il en parlera encore avec plaisir plusieurs jours après. C’est bien sûr variable et dépend aussi du contexte, des individus présents, de l’état d’esprit du moment, etc.

Mais si le plaisir ne dure que quelques heures voir jours au maximum, comment peut-on faire pour vivre une vie entière et prétendre à être heureux ou heureuse ? C’est à ce moment-là que l’on aborde la notion de bonheur.

Le bonheur

Bonheur

Définition

Je te propose une fois de plus de nous pencher sur la définition issue du Larousse à propos du bonheur. Il y est mentionné que c’est un état de complète satisfaction. C’est également une joie, un plaisir lié à une circonstance.

On voit donc que bonheur et plaisir fonctionnent ensemble. Mais au sens commun, le bonheur semble être une notion quand même plus générale et plus durable que le plaisir.

Lorsque l’on dit « j’éprouve du plaisir à être ici », tu as l’image en tête d’une situation qui est en train de se passer. Alors qu’en disant : « j’éprouve du bonheur à être ici », l’image renvoyée est différente et semble intemporelle. C’était vrai, dans le passé, c’est vrai dans le présent et ce sera certainement vrai dans le futur.

Comment peux-tu attendre ce bonheur ?

Par définition, le bonheur est donc une succession de plaisir. On l’a vu, les plaisirs durent plus ou moins longuement. Il est ainsi facilement compréhensible que plus tu réussiras à obtenir de plaisirs par jour et plus ton sentiment général sera positif. Ainsi, plus ton état général est positif et plus tu as tendance à être heureux ou heureuse et à nager dans le bonheur comme on peut parfois l’entendre.

Le secret d’une vie heureuse et remplie de bonheur serait donc d’enchainer les plaisirs les uns à la suite des autres, comme les perles sur un collier.

« Et c’est tout ! » pourrais-tu me demander ? Il semble qu’il te faut retenir que le bonheur se construit de petits riens et de grands tous.

Comment trouver ces plaisirs pour en faire une vie de bonheur ?

C’est souvent ce qui te bloque pour accéder au bonheur. Tu prends beaucoup de petits plaisirs, mais l’habitude ou les circonstances font que tu ne les apprécies pas. Il faut avoir la volonté et la faculté de s’en rendre compte.

Le cerveau a souvent trop tendance à donner de l’importance aux événements négatifs plutôt qu’aux positifs. Il faut aussi plusieurs moments positifs pour contrebalancer les effets d’un seul moment négatif. C’est pour cette raison que trop de personnes se trouvent malheureuses alors que si elles regardaient bien l’ensemble, il se pourrait que l’équation ne soit pas si mauvaise.

Quelques exemples de plaisirs auxquels il faudrait un peu plus prêter attention

Il me semble important de finir sur des petits plaisirs auxquels parfois on ne prend pas garde parce qu’ils semblent dérisoires. En voici une liste non exhaustive de plaisirs qui me font vibrer.

  • Regarder un lever de soleil
  • Sentir l’odeur du pain grillé
  • Caresser un animal
  • Lire un livre
  • Regarder un bon film
  • Écouter de la musique que tu apprécies
  • Regarder les animaux dans la nature
  • Voir éclore les premières fleurs au printemps
  • Regarder tomber la neige
  • Dialoguer avec des amis
  • Boire un breuvage délicieux
  • Voir un moineau s’ébrouer dans une flaque d’eau
  • Finir le dernier niveau d’un jeu vidéo
  • Préparer un bon repas
  • Réparer quelque chose de cassé
  • Sentir une brise légère dans tes cheveux
  • Toucher la peau de ton ou ta partenaire
  • Sentir le parfum de ton ou ta partenaire
  • Sentir les effluves d’une boulangerie ou d’une torréfaction
  • Aider une personne âgée à traverser la rue
  • Laisser sa place dans le bus à une femme enceinte
  • Tenir la porte pour la personne derrière soi
  • Boire de l’eau quand on a très soif
  • Pouvoir se soulager après une grosse envie
  • Etc.

La vie est tout simplement peuplée de petits moments de plaisirs, il faut simplement en prendre conscience, et se laisser imprégner par le ressenti de l’instant. Il est temps de fuir les écrans et de vraiment vivre le présent pour en ressentir tous les bienfaits.

Ainsi, en accédant au bonheur, en ayant conscience de ses moments de plaisirs personnels, mais également de ses orgasmes intenses, tu pourras prétendre à une vie heureuse. En tout cas si tu penses que cet article t’a ouvert les yeux du bonheur total, alors laisse un commentaire. Tu pourras y raconter un de tes plaisirs de la journée, ce sera un beau cadeau à m’offrir.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
risus. accumsan vel, Donec Nullam Praesent tempus efficitur. sed mi, tristique facilisis