Comment savoir si c’est la bonne personne pour former le couple de mes rêves ?

You are currently viewing Comment savoir si c’est la bonne personne pour former le couple de mes rêves ?

Serais-tu capable de citer les 5 centres de l’attraction amoureuse ? Tu vas immédiatement penser au physique, peut-être au mental, mais quels sont les trois autres ? Ne crois-tu pas qu’il pourrait être bienvenu de pouvoir évaluer la force potentielle d’un couple ? C’est ce que je te propose de découvrir dans cet article qui te permettra d’en prendre la mesure précise.

Pour regarder cet article sur YouTube, clique ci-dessous :

Avant toute chose, il semble indispensable de définir ces cinq centres de l’attraction amoureuse.

1. Quels sont les 5 centres de l’attraction amoureuse ?

baiser couple

Le physique

Le premier centre d’attraction est d’ailleurs celui que l’on découvre en premier lors de la rencontre. C’est bien sûr le physique. On a coutume de dire que l’on évalue l’apparence de quelqu’un en moins de 3 secondes. C’est en effet le temps suffisant pour avoir une première impression qui va être déterminante dans la suite de la relation.

C’est donc fréquemment le centre d’attraction privilégié, surtout dans les premiers moments d’une liaison. L’attrait physique va être prédominant sur les autres.

Pourquoi crois-tu que ce que l’on regarde avant tout sur les applications de rencontre est la photo de profil bien souvent très (trop) avantageuse ?

Ainsi, c’est généralement un point que l’on partage, au début tout au moins.

L’émotionnel

L’émotionnel est un centre d’attraction qui n’est généralement pas celui que l’on prend en compte. La part émotionnelle est rarement évoquée de façon très explicite. Pourtant elle peut être tout aussi importante que les autres.

Comment savoir si l’on a ce centre en commun ? C’est en réalité assez simple. C’est lorsque toi et ton ou ta partenaire avez les mêmes émotions par rapport aux diverses situations de la vie. S’il vous arrive de rire et d’être en joie en même temps ou encore si un contexte externe au couple fait monter de la colère, du dégout, de la honte ou du plaisir.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Femmes et hommes sont-ils égaux face à l'orgasme ?

Cela fonctionne parfaitement lorsque vous prenez par exemple de la satisfaction à faire des activités en commun. Avoir des passions conjointes aide donc beaucoup à ce niveau. C’est aussi une façon identique de ressentir le monde qui nous entoure et d’interagir avec lui.

Le mental

Le mental est un autre centre d’attraction. On peut aussi parler d’intellect. Une bonne façon de se rendre compte qu’il est en commun, c’est lorsque les échanges sont fréquents et plaisants. C’est également valable quand on partage de nombreux centres d’intérêt mutuels sur lesquels il est possible de débattre.

Certaines personnes peuvent d’ailleurs être attirées par l’intellect plutôt que par le physique. On parle alors de sapiosexualité. Les rencontres par conversations écrites peuvent favoriser ce type d’amour.

Outre l’aspect culturel, on peut aussi avoir des attitudes proches pour aborder les problèmes, trouver des solutions, savoir se sortir de situations particulières, etc. C’est donc très vaste.

La sexualité

La sexualité est le quatrième centre d’attraction. Je ne crois pas avoir besoin de t’expliquer très longuement de quoi il s’agit. Vous serez donc en phase, lorsque l’entente physique est bonne, voire excellente. Dans ces cas-là, chacun trouvera un plaisir intense dans les relations intimes et connaitra très souvent l’orgasme. Les rapports sexuelles semblent alors très fluides, presque instinctifs pour chacun.

Il ne faut pas penser que l’on se convient toujours sur le plan sexuel. Il arrive parfois que l’on ne soit pas totalement compatible. J’avais d’ailleurs fait un article à ce sujet que je t’invite relire.

Il est aussi possible que l’un des partenaires (voire les deux) puisse être frustré par manque de techniques ou de connaissances. Dans ces cas-là, je te recommande de te rendre dans l’espace formation pour apprendre à devenir un ou une meilleur(e) partenaire.

La spiritualité

Pour finir, le dernier centre d’attraction est la spiritualité. C’est par conséquent tout ce qui va concerner l’élévation de soi, la prise de conscience, l’épanouissement. C’est également tout ce qui se réfère à la religion et aux croyances.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Le coup de foudre - Comment le reconnaitre et quelles implications pour toi ?

La spiritualité touche des concepts souvent très personnels. Il n’est donc pas évident d’être toujours en osmose sur ce plan. Ce n’est d’ailleurs pas essentiel à la vie de couple.

C’est un centre que l’on peut tout autant que les autres améliorer, même si le physique est certainement celui qui reste généralement le plus difficile à modifier.

2. Comment évaluer la compatibilité dans une relation

éviter dickpic

Maintenant que tu connais les 5 centres d’attraction, voici comment évaluer la pertinence de ton couple.

Moins de deux centres d’attraction communs

Si tu as moins de deux centres d’attraction, soit un seul ou pire pas du tout, il y a de forte chance que tu sois en train de te demander ce que tu fais encore en couple.

En effet, il est très difficile de construire un duo durable avec si peu de points communs. Très vite, tu vas te rendre compte qu’il y a beaucoup trop de divergence et cela risque d’amener de nombreuses tensions dans le couple.

Il est assez facile de comprendre que si vous vous opposez en presque tout, vous risquez trop souvent de ne pas être sur la même longueur d’onde. Si en plus chacun des partenaires a un caractère très fort, même si cela fait un unique point commun, il risque au contraire de provoquer de multiples heurts qui rendront la relation invivable très rapidement.

N’avoir qu’un seul centre d’attraction en commun est habituellement ce que tu découvres après ton premier rendez-vous Tinder, lorsque tu te demandes comment écourter la soirée sans paraitre impoli.

De 2 à 4 centres d’attraction en commun

En règle générale, les couples ont entre 2 et 4 centres d’attraction en commun. Plus il y en a et plus le couple sera en harmonie. Je constate aussi souvent que cela joue sur la durabilité de celui-ci. Cela parait évident en réalité.

Par contre, il est possible au cours de la vie de commencer une relation en étant en phase sur certains centres et d’évoluer ensuite en se différentiant. C’est normal. Il arrive également bien sûr l’inverse où l’on n’avait peut-être que deux centres en commun en début de rapprochement et qu’en apprenant à bien se connaitre on parvient progressivement à en développer trois autres.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Panne d'orgasme ! Que faire ? 2/2

Il est donc important lorsque par exemple vous faites le contrôle technique de couple de faire le bilan de ces centres d’attraction amoureux. Si tu ne le fais pas encore ou si tu ne sais pas ce qu’est le contrôle technique de coupe, je t’invite alors à relire d’urgence l’article. Ainsi, en se rendant compte d’une tendance à perdre des points communs, il sera temps d’essayer de retrouver certaines passerelles que vous aviez par le passé.

Quand tout nous relie

Il existe un cas assez rare, mais tellement gratifiant pour chacun. C’est celui où l’on a en commun les cinq centres d’attraction. C’est à ce moment-là l’entente absolue. Souvent, on a l’impression que la rencontre était une pure évidence et que le destin a produit cette réunion.

Certaines personnes parlent ainsi d’âme sœur ou d’hyper connexion. C’est, en effet, le cas, puisqu’on partage alors l’ensemble du spectre.

Le revers de la médaille de ce genre d’interaction, c’est que si l’on se sépare pour de mauvaises raisons ou que la vie nous éloigne, il sera ensuite très difficile de retrouver une relation où l’on se sentira aussi bien et aussi connectés.


J’espère maintenant que tu vas pouvoir enfin évaluer avec plus de pragmatisme les liens qui t’unissent avec tes partenaires. C’est toujours agréable d’avoir des indicateurs comme ceux-là. Ils te permettent vraiment de faire le point sur ta situation. Tu es donc capable de compter les points communs et les différences qui vous divisent et ainsi connaitre le nombre de centres d’attraction que tu partages.

Je te propose à me dire dans les commentaires, quels centres privilégies-tu avant tout dans tes relations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.