Est-on toujours totalement compatible sexuellement ? Que faire alors ?

You are currently viewing Est-on toujours totalement compatible sexuellement ? Que faire alors ?
Cottonbro - Pexels

Même s’il est parfaitement admis que toutes les chaussures ne sont pas forcement adapté à la morphologie de ton pied pour t’y sentir à l’aise, il est plus difficile d’accepter que l’on ne puisse pas être compatible sexuellement. Pourtant c’est une réalité. Tu ne seras jamais en plein accord et épanouissement avec certains partenaires. Dans cet article, nous verrons pourquoi et surtout s’il est possible de rendre la relation pérenne.

Pour regarde cet article sur Youtube, clique ici.

Il est temps de comprendre pourquoi tu arrives parfois à la conclusion que tu n’es pas compatible sexuellement avec ta moitié du moment.

1. Comment mesurer si l’on est sexuellement compatible ?

dormir en couple nus

Les manifestations de l’incompatibilité

Le constat est souvent très facile à poser. Tu vas trouver que tes relations sexuelles sont fades. Elles ne t’apportent pas le plaisir que tu ressens habituellement avec les autres partenaires que tu as pu connaitre par le passé. Pire encore, c’est exactement la même chose pour ton ou ta partenaire.

Malgré vos essais répétés, l’intérêt du rapport reste aussi plat que la satisfaction reçue par chacun. Tout le monde s’ennuie pendant les ébats. Cela rend vos élans amoureux de moins en moins fréquents.

Il peut vous arriver en outre de faire l’amour en regardant un écran.

Le diagnostic tombe, c’est bien une compatibilité sexuelle défaillante.

Les effets comportementaux

L’origine provient souvent de comportements différents. Pourtant on dit que les opposés s’attirent. Cependant pour qu’un couple dure il faut aussi qu’il y ait des bases communes.

Ainsi, si vos libidos ne s’accordent sur aucun point, cela va être compliqué.

Il est possible également que depuis le début de votre relation, vous reproduisiez le même schéma sexuel décevant sans vous remettre en question. Parfois, c’est un problème de rythme qui cause le dysfonctionnement.

Bien sûr, si en plus vous ne communiquez pas ensemble autour de la difficulté pour essayer d’y apporter quelques réglages, cela ne pourra pas évoluer dans le bon sens.

Il est aussi important quand rien ne va d’avoir un esprit créatif pour tenter de nouvelles expériences.

Il est envisageable que ce soit également une question de mauvaises connaissances des gestes qui amènent à la jouissance. Pour cela, il est toujours possible d’apprendre. Je t’invite à te rendre dans l’espace formation pour trouver des cours qui pourront t’y aider.

Il est fréquent que le manque de plaisir vienne d’une pratique charnelle basée presque uniquement sur la pénétration. Or faire l’amour c’est bien plus que cela.

La pénétration n’est qu’un passage non obligatoire dans une relation sexuelle épanouissante.

Certaines partenaires féminines par commodité, mais aussi par culture restent totalement passives pendant l’acte. Or un rapport physique est un jeu qui se fait avec une participation active des deux amants. Sinon, en effet, cela risque fortement de manquer de sel pour donner un intérêt à la pratique.

Les causes physiques

Même si les causes comportementales sont les principales incompatibilités, il existe aussi des causes physiques.

Par exemple quand aucune position sexuelle n’arrive à satisfaire les deux partenaires en même temps, un malaise peut survenir. C’est particulièrement vrai lorsqu’une posture plait à l’un et qu’elle est douloureuse pour l’autre. Pour découvrir de nouvelles postures, je t’invite à t’inscrire ici pour recevoir le livret électronique te présentant les positions du Kamasutra.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment bien embrasser, l'art délicat du baiser

De toute façon, dès qu’il y a souffrance, il y a forcément inconfort et donc fuite du plaisir. On ne comprend pas toujours pourquoi cela ne convient pas avec telle personne alors que ça passait parfaitement avec les précédentes.

Il peut également arriver que vous ne soyez jamais synchronisés sur les moments pour pratiquer. L’un préfère le matin, l’autre a une inclination pour le soir. En effet, se forcer n’est jamais bon.

Cela peut aussi être à cause des mauvaises performances de l’un des deux partenaires. Mais avec quelques cours ou coaching, cela peut souvent se résoudre.

2. Y a-t-il des solutions pour réussir sa vie de couple ?

Autant il est plus difficile de pouvoir changer un désaccord qui proviendrait d’une incompatibilité physique, autant tu peux penser que tu peux modifier facilement ton comportement.

Est-il possible de changer sa façon d’être pour devenir sexuellement compatible ?

La grosse question à se poser est :

De quelle amplitude dois-je changer d’attitude pour que cela colle ?

Si la réponse est au-delà de 20 %, cela risque d’être compliqué, voire impossible. En effet, se transformer demande des efforts constants laborieux à tenir dans le temps.

« Chassez le naturel, il revient au galop ! » dit-on à raison.

Même si au début d’une relation on semble prêt à abattre de montagnes pour son ou sa partenaire, sur la durée cela risque de finir en eau de boudin. L’amour, surtout au démarrage, est fort et puissant. Il procure un élan très fort. Cependant, c’est comme lorsqu’on te pousse sur une balançoire. Au bout d’un moment après cette poussée, le mouvement va se ralentir jusqu’à s’arrêter.

Certes, cela va mettre plus ou moins de temps, mais c’est toujours ainsi, car l’amour passionnel du départ de la liaison va faire place à un amour plus profond, mais moins intense. Or celui-ci n’engendre plus un élan aussi fort dans la relation. C’est également pour cela que dans tout couple, il est important de lutter contre la routine. Je t’invite à relire cet article qui te propose une méthode pour casser celle-ci.

Quelques points plus faciles à faire évoluer

Les points les plus simples à faire évoluer sont ceux qui seront à l’origine de tes pratiques. Par exemple, si tu penses être un peu trop dans la passivité, il n’est pas très compliqué d’oser de temps à autre à passer à l’acte.

Quand le problème vient d’une communication défaillante, il est aussi facile d’y remédier en crevant l’abcès. Certes, le premier pas pour cela ne sera pas évident ni pour l’un ni pour l’autre, mais ce sera salutaire. Je t’invite pour t’y aider à relire cet article sur le contrôle technique du couple.

Souvent, c’est un manque de compétences et de connaissances qui va bloquer la relation. En se formant grâce à des cours ou du coaching, il est vraiment possible d’avancer.

Parfois, il faut aussi se rendre à l’évidence

Pourtant il faut aussi réussir à se dire que l’on ne peut pas être compatible avec tout le monde.

C’est exactement comme le fait d’aimer ou non une personne. Parfois, tu ne sais pas pourquoi, mais le courant ne passe pas avec certains individus. Tu n’arrives généralement pas à l’expliquer, mais c’est l’incompréhension totale d’un côté et de l’autre.

Dans les relations amoureuses, c’est aussi la même chose. Il est complètement possible de ne pas être compatible sexuellement. Comme pour l’incompatibilité d’humeur, cela ne s’explique pas forcément.

J’ai moi-même vécu cette expérience lorsque j’étais étudiant. Les rapports charnels avec une partenaire n’ont jamais été réellement plaisants, ni pour elle ni pour moi. Pourtant nous étions très amoureux, j’avais eu une histoire précédente avec une fille avec qui les relations physiques étaient magiques. Mais pendant tout le temps qu’a duré notre relation, cela n’a jamais vraiment été top. Je crois que nos corps ne parlaient pas la même langue. J’ai retrouvé une sexualité plus satisfaisante avec une autre partenaire après la fin de cette relation.

Cela peut arriver à tout le monde et il n’y a surtout pas à le prendre comme un désastre. Mais cette incompatibilité mène-t-elle forcément à l’échec à terme du couple ?

3. Ne pas être compatible sexuellement, mène-t-il forcément à l’échec ?

amour difficile

Un couple possible sans une sexualité épanouissante ?

Il est en effet possible de rester en couple sans sexualité. Car il ne faut pas se le cacher, avoir des rapports peu plaisants va les faire disparaitre petit à petit.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Différence d'âge dans le couple, mieux la gérer

Il est nécessaire d’être prêt à passer une vie quasi monastique du point de vue sexuel. Attention, je ne dis surtout pas que c’est une histoire de couple sans amour ni tendresse. D’ailleurs, les quelques personnes que j’ai pu croiser dans ce cas étaient souvent très attentionnées l’un envers l’autre. C’est comme une sorte de compensation au niveau de l’attention et de la passion émotionnelle pour le manque de relations sexuelles.

Bien sûr, cela n’est pas donné à tout le monde. En effet, les hormones qui dirigent nos pulsions sont parfois cruelles et il faut que les deux partenaires en aient un contrôle parfait lorsqu’elles surviennent. Bien entendu, elles seront rares et quasi toujours décalées et ne permettront donc pas le contentement de l’un ou l’autre.

Quand ce n’est pas le cas, il est nécessaire de songer à s’autoriser ou à autoriser sa moitié à pouvoir aller voir ailleurs. De toute façon, l’un des deux aura la tentation de tromper l’autre à un moment donné pour satisfaire ce besoin pressant, ce qui conduira à l’échec de la relation. Il est donc important d’essayer d’avoir un esprit très ouvert.

Autoriser et s’autoriser à voir ailleurs

C’est en effet, une possibilité qui permet au couple amoureux spirituellement de continuer sereinement à vivre en harmonie. Cependant, ce n’est pas toujours simple et facile à gérer du point de vue émotionnel d’une part, mais aussi social.

Sur le plan émotionnel, il est nécessaire de pouvoir accepter le prêt du corps de son ou sa partenaire à des tiers. La peur est à ce moment-là de perdre également l’amour qui vous lie ensemble. En rencontrant d’autres personnes, les chances augmentent alors de tomber sur quelqu’un va te convenir en tous points.

Sur le plan social, il faut accepter le regard de l’entourage sur son couple et sa partie « volage » consentie. Si en duo vous pouvez appréhender cet arrangement, il est probable que ce ne soit pas le cas pour tout le monde. Il faut en effet avoir l’esprit suffisamment ouvert et comprendre les enjeux pour approuver cela naturellement. L’humain est tellement critique envers ses pairs.


Comme tu peux le voir à travers cet article, il peut arriver parfois que tu tombes amoureux(se) d’une personne, mais que cela coince au niveau de la relation physique. Il est totalement possible de ne pas être parfaitement compatible sexuellement. Même s’il est envisageable de faire chacun quelques concessions pour avancer, si le problème est trop important, il faudra avoir l’esprit très ouvert pour s’en sortir en restant en couple. Dans le cas où cela ne sera pas possible, il sera préférable pour ne pas souffrir, de sortir de cette union infructueuse.

Je t’invite à me dire dans les commentaires si toi aussi tu as déjà rencontré une situation où l’incompatibilité était patente entre vous.

Cet article a 2 commentaires

  1. caroline

    je n’avais jamais envisagé la possibilité d’un incompatibilité sexuelle, merci pour ton article, très complet

    1. Harmonie Des Corps

      Merci Caroline, tu as eu la chance de ne jamais être dans l’incompatibilité. C’est tant mieux alors.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.