Je suis en couple avec quelqu’un qui ne respecte pas mes besoins ! Que faire ?

You are currently viewing Je suis en couple avec quelqu’un qui ne respecte pas mes besoins ! Que faire ?

J’évoquais dans un précédent article les besoins de reconnaissance que l’on a toutes et tous en couple. C’est important pour sa propre estime de soi et sa confiance en soi. Dans cet article, je vais t’expliquer comment réagir lorsque tes besoins ne sont pas pris en compte dans ton couple. J’évoquerai les conséquences probables quand ceux-ci restent négligés.

Pour regarder cet article sur YouTube, clique ci-dessous.

Avant d’en voir les conséquences, je te propose de comprendre comment réagir quand tu te sens dans cette situation.

1. Comment réagir lorsque mes besoins ne sont pas pris en compte ?

Femme victime

Différence entre besoins fondamentaux et besoins plus légers

Pour commencer, tu dois d’abord comprendre que tous tes besoins ne sont pas égaux.

Les besoins fondamentaux

Il y a des besoins fondamentaux, comme celui d’amour, d’attention, de présence, de contact, etc. Ces besoins s’ils sont trop négligés vont vraiment avoir un impact très négatif sur ton comportement et aussi sur ta santé.

Plusieurs études ont montré que des enfants élevés sans aucun contact physique développaient des troubles psychiques graves.

De la même façon, en couple, si ces besoins fondamentaux ne sont pas pris en compte et couverts par l’attention de tes partenaires, tu vas très vite souffrir dans cette relation, parfois sans réellement savoir pourquoi. En effet, en étant trop impliqué, on a souvent du mal à mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Voilà pourquoi se faire accompagner permet de mettre en lumière ce qui bloque.

Petit à petit, non seulement tes sentiments vont en souffrir, mais ton être tout entier va également en pâtir. Sans la prise en compte de ceux-ci chez tes partenaires, la relation restera vouée à l’échec et tu en sortiras la plupart du temps, totalement brisé(e).

Si ces besoins ne sont pas comblés, la vie à deux devient très vite impossible à supporter.

Les autres besoins

Il existe bien sûr une multitude d’autres besoins qui sont souvent personnels à chacun. Certains individus vont avoir besoin d’instants de solitude, pour d’autres ce sera de faire des sorties, de voir leurs amis, de passer de moment l’un contre l’autre au coin du feu, etc.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Le « Slow Sex », un retour vers les fondamentaux

Ces besoins, même s’ils sont importants, ne vont cependant pas mettre à mal la personne pour qui ils sont ignorés. Ce sera fréquemment de la déception, mais cela n’ira pas jusqu’à l’abattement.

Bien évidemment, il est préférable que ces besoins soient quand même comblés pour avoir une vie épanouie. Toutefois, on peut vivre tout de même en couple, sans eux, même si finalement la plénitude ne sera pas au rendez-vous et que bien souvent, cela pourra faire douter du bien-fondé d’être ensemble. Tu auras l’impression qu’il manque un petit quelque chose dans ton couple.

Et toi, fais-tu attention aux besoins de ton ou ta partenaire ?

Cependant, avant de te plaindre, maintenant que tu sais faire la différence entre les deux types de besoins, il faut prendre conscience d’une chose.

Dans un couple, pour qu’il fonctionne au mieux, il est préférable d’être dans la réciprocité. Sans elle, il est difficile de prétendre à quoi que ce soit. Évidemment, les échanges dans une relation sentimentale doivent se faire dans les deux sens. Je reçois, mais pour cela je dois aussi donner en retour.

D’ailleurs, c’est généralement ce qui différencie les couples en symbiose des autres. En effet, il ne suffit pas de donner, il est important de répondre aux réelles attentes de sa moitié.

Par exemple, si dans mes besoins fondamentaux, j’ai besoin de caresses, mais que mon ou ma partenaire se contente de me noyer sous les baisers et que ceux-ci ne font pas partie de mes fondamentaux, que crois-tu qu’il va se passer ?

Ce sera bien évidemment une frustration mutuelle. De mon côté, je ne serais pas satisfait(e) dans mes besoins. De son côté, il ou elle aura l’impression d’agir sans constater de réel effet. Chacun va ainsi s’épuiser.

Donc, il est indispensable de satisfaire les besoins de ses partenaires, néanmoins, pour que ce soit efficace, encore faut-il que ce soit les bons.

Or, nous ne sommes malheureusement pas dotés d’une boule de cristal intégrée. Comment faire alors ?

Communiquer est souvent la meilleure voie.

La réponse est pourtant simple. Il faut réussir à exprimer à l’autre ses besoins. Cela parait évident, mais je peux te garantir que non. Lors de mes accompagnements, j’ai fréquemment des personnes qui ne vont pas bien dans leur couple et qui se questionnent. Quand je leur demande pourquoi leur frustration perdure, elles n’en savent rien. C’est pourtant très simple, bien souvent, leur partenaire n’a aucune idée de ce qu’elles attendent en réalité.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Sodomie - Comment réussir sa première fois ? ...Et les fois suivante

C’est pourquoi il est important de communiquer en couple. Malheureusement, beaucoup pensent savoir le faire, mais n’ont pas les bonnes pratiques. C’est pour cela et pour éviter de me répéter à chaque consultation que j’ai créé une formation sur la communication de couple.

Il est donc primordial de réussir à exprimer ses besoins, mais également d’entendre ceux de tes partenaires. Tu dois toujours garder en tête que ce qui n’est pas dit est rarement connu de tes partenaires. Il ne faut pas non plus avoir peur de mettre au grand jour ces besoins. En effet, cela t’est indispensable. Or tes partenaires quand ils acceptent de partager un moment de vie avec toi, c’est justement pour t’aider à t’épanouir (enfin en théorie).

2. Quelles sont les conséquences de besoins non pris en compte ?

Les hommes et la pression de l'érection
Jose Pena – Unsplash

Frustration

Je crois qu’on en a, tous et toutes, fait l’expérience, lorsque nos besoins ne sont pas satisfaits, cela va créer une réelle frustration.

Celle-ci sera d’ailleurs d’autant plus grande qu’elle touchera les besoins fondamentaux. Généralement, s’il n’y a qu’un besoin fondamental qui n’est pas comblé, alors les effets resteront contenus, mais ils finiront par être visibles et nuisibles.

Par exemple, cela peut rendre agressif, dépressif, amener des tocs, etc.

Il en est de même avec les besoins moins fondamentaux. Même si au début d’une aventure, on peut facilement les mettre de côté, avec le temps, ils peuvent produire également de la frustration.

Cela va d’ailleurs d’autant plus vite que le nombre de besoins insatisfaits est important.

Tentation

Très vite, la frustration va engendrer un mal-être. Un questionnement et une remise en perspective du couple vont alors s’opérer chez celui ou celle qui sera en souffrance.

Consciemment ou non, il ou elle pourra avoir l’envie d’aller chercher la satisfaction ailleurs. Alors, quand je dis cela, tu penses tout de suite à une relation extra-conjugale, mais pas seulement. Cela peut être la tentation d’user de substance psychotrope pour s’évader. Pour d’autres, cela va être de se réfugier dans des passions incontrôlables ou encore se noyer dans le travail, etc.

En réalité, chacun va s’efforcer de trouver ce qui lui manque, dans des activités externes au couple.

Voici quelques exemples :

Le manque de besoin de séduction dans un couple peut tenter l’un des partenaires à voir s’il ou elle plait encore auprès de personnes tierces.

Le manque du besoin d’attention peut conduire à pratiquer à outrance un sport pour y exceller en compétition.

Le manque d’attention peut faire sombrer dans l’alcool ou toute autre substance plus ou moins licite.

Bien entendu, chaque personne pourra réagir différemment par rapport à un même besoin qui reste insatisfait. Il est donc difficile de prédire les torts que cela causera.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Oser prendre des initiatives en couple !

Résignation

Au bout d’un certain temps tu vas finir par te résigner. Cependant, chez certaines personnes, cela ne vient jamais et ils restent dans la mélancolie produite par les manques, .

Tu comprendras alors que la réalisation de tes besoins sera toujours absente. Tu voudras vivre enfin une vie plus plaisante et épanouissante.

C’est à ce moment-là que tu prends finalement conscience que ton avenir n’est plus dans ce couple et avec cette personne qui reste aveugle à ta détresse.

C’est donc avec détermination, mais souvent aussi une grande difficulté que tu t’apprêtes alors à faire un saut vers l’inconnu en mettant fin à cette relation devenue pour toi trop lourde à porter.

Tu quitteras par conséquent ton ou ta partenaire en souhaitant trouver une autre personne qui saura davantage te combler.


J’espère que tu appréhendes maintenant mieux les enjeux vis-à-vis de tes propres besoins et ceux de ton ou ta partenaire. Tu dois garder en mémoire que personne n’est omniscient et qu’il est indispensable de communiquer pour exprimer ses besoins, mais également pour comprendre ce qu’attendent tes partenaires. Sans cela, l’avenir de ton couple a de forte chance d’être grandement compromis.

Je te propose de me dire dans les commentaires, s’il y a aujourd’hui chez toi des besoins qui ne sont pas comblés.

Cet article a 2 commentaires

  1. Claire

    Merci pour cet article ! C’est important en effet de savoir reconnaître et exprimer ses besoins, mais pas toujours facile 😉

    1. Harmonie Des Corps

      Tu as tout à fait raison Claire. Souvent, le plus dur c’est de se lancer pour les exprimer. Bien souvent on se rend compte que justement ses partenaires n’avaient pas forcement connaissances de l’importance de ceux-ci et en sont alors reconnaissants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.