Les 4 temps essentiels dans la vie de chacun – Les conséquences pour ton couple

You are currently viewing Les 4 temps essentiels dans la vie de chacun – Les conséquences pour ton couple

Les 4 temps essentiels de la vie de chacun ne sont que peu mentionnés dans les problématiques que tu peux rencontrer dans ta vie. Pourtant, c’est un concept essentiel à comprendre pour réussir à vivre une vie remplie, plaisante et sereine. C’est bien souvent une source de conflit que je rencontre en thérapie de couple. C’est pourquoi il m’a semblé nécessaire de faire le point sur ces temps et les rôles qui leur sont associés.

Pour regarder cet article sur YouTube, clique ci-dessous

Si tu as l’impression de ne jamais avoir assez de temps dans ta vie, je te conseille le livre de Fabien Olicard « Votre temps est infini » dans lequel il t’explique que finalement, si l’on s’y prend correctement, on peut trouver du temps quand on pense en manquer. Tu verras que c’est essentiel, car il est souvent difficile dans une journée de se consacrer pleinement aux 4 temps de la vie.

1. Quels sont donc les 4 temps de la vie ?

femme sensuelle allongée

Si tu as joué aux Sims, tu dois avoir lutté avec acharnement avec ces 4 temps de la vie. En effet, ce jeu est principalement basé dessus. Mais alors quels sont ces temps ?

Le temps personnel

Je vais commencer par le temps que je nommerai « personnel ». C’est donc le temps que tu vas prendre pour toi. Attention, cela ne veut pas forcément dire que tu seras seul(e) à ce moment-là.

Je vais te donner un exemple pour que tu comprennes bien l’idée. Si tu pratiques un sport collectif, sur le terrain, il y a d’autres personnes, mais c’est bien du temps personnel qui est décompté ici.

Donc, dans ce temps personnel, on peut y inclure ses loisirs bien évidemment, comme la danse, la lecture, le jardinage ou la pratique du basket. C’est aussi du temps passé à visionner un film, à jouer sur l’ordinateur ou sur son smartphone.

Il faut aussi y inclure le temps que l’on utilise pour se former ou s’améliorer (musculation, méditation, etc.). Ce que l’on appelle plus communément le développement personnel.

Pour résumer, c’est du temps que tu utilises pour ton usage ou profit exclusif.

Le temps professionnel

J’imagine que tu comprends immédiatement ce que l’on appelle le temps professionnel. C’est en effet le temps que tu vas passer au travail. Ce temps malgré ce que l’on pense préexiste avant ton entrée dans le monde du travail puisqu’on peut considérer le temps de l’apprentissage, comme étant un temps professionnel. En effet, il est difficile de s’y soustraire, les horaires sont imposés et il occupe une grosse partie de tes journées.

On pourrait penser que celui-ci s’arrête à la retraite. C’est vrai, mais pas forcément pour tout le monde.

Par exemple, si tu agis dans une association, on peut aussi considérer que c’est en partie du temps professionnel.

Il faut aussi se méfier, car ce temps ne se décompte pas uniquement dans l’entreprise ou à l’école. Tu dois aussi considérer que c’est du temps professionnel lorsque tu travailles de chez toi sur la prochaine réunion de travail ou bien lorsque tu as un devoir à rendre au lycée.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Pourquoi souffre-t-on des ruptures et pourquoi sont-elles si difficiles à provoquer ?

Le temps social

Le troisième temps est le temps social. C’est celui des rencontres et des échanges. Dans le temps social, tu dois compter les interactions que tu auras avec tes enfants, mais aussi ta famille et tes amis.

Ainsi, que tu joues avec le petit dernier, que tu rendes visite à tes parents ou que tu sois au restaurant avec des amis, c’est dans cette phase temporelle que tu te situes.

Dans celle-ci, tu vas privilégier les rencontres, les interactions sociales, les échanges oraux, le partage d’activité. L’Homme est un animal grégaire, et les relations sociales sont pour la plupart essentielles à une vie équilibrée.

Le temps du couple

Pour finir, il y a le temps du couple. C’est donc le temps essentiel où l’on est ensemble lorsqu’on partage sa vie avec quelqu’un. Ce sont des moments où l’on est là, l’un avec l’autre et là, l’un pour l’autre.

En clair, cela vaut dire que ce n’est pas du temps de couple si même en étant dans la même pièce, l’un regarde la télévision pendant que l’autre joue sur son téléphone.

Ainsi, dès que tu t’engages dans une relation, tu dois impérativement donner du temps pour ton couple. Sans cela, le risque est de voir petit à petit ton duo s’étioler, ce qui risque d’entrainer une baisse des sentiments. Cela conduit bien souvent à la remise en question et parfois à la rupture. C’est d’ailleurs souvent que l’on me consulte en thérapie de couple quand ce temps est bien trop négligé.

2. Un temps, un rôle. L’étroite relation entre qui tu es et ce que tu fais

culture des zones érogènes

Les associations de rôles

Il est important de comprendre que l’on ne se comporte pas de la même façon dans chacun des segments de temps. On endosse donc tous un rôle particulier pour chacun.

Ainsi lorsque tu es par exemple au travail, tu vas bien souvent faire attention à ce que tu vas porter pour que cela corresponde au code vestimentaire de ta fonction. Il est en effet très rare de prendre au sérieux un vendeur de voitures qui serait habillé en short et tee-shirt.

Et bien, il va en être de même avec ta façon de te comporter. Sans t’en rendre compte, tu vas adopter un changement de comportement en adoptant un rôle spécifique pour chaque segment de temps.

Un comportement bien spécifique

Cela se fait généralement tout seul, sans y réfléchir. En effet, tu ne parles pas à ton patron comme tu parles à tes enfants ou à tes partenaires. Tu endosses souvent le comportement le mieux adapté pour chaque situation.

En réalité, plus il y aura de personnes autour de toi et plus tu feras attention à ton attitude. C’est aussi valable avec le degré de familiarité que tu auras avec elles. Moins tu les connais et plus tu te devras de faire attention à ton comportement.

C’est d’ailleurs pour cette même raison que tu peux être mal perçu par ton entourage si tu n’as pas su adopter le bon rôle par rapport à la phase de temps dans laquelle tu es.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Sexualité et violence, un mariage compliqué

Des rôles adaptés

Ainsi, dans la phase de temps professionnel, la plupart des personnes vont avoir une attitude plus sûre d’elle-même, avec souvent une conviction plus prononcée dans leur domaine d’activité. On souhaite ici que l’on reconnaisse nos compétences et nos capacités de travail.

Pendant le temps social, c’est souvent l’échange, la disponibilité et l’humour qui sont mis en avant dans ta personnalité. On tente de se donner une image positive pour se faire aimer des autres.

Lorsque tu te retrouves en couple, ce sont tes sentiments, ta sensualité et tes attentions à l’autre que tu vas plutôt mettre en avant en privilégiant la proximité.

Pour finir, pendant le temps personnel, tu vas retrouver pour certaines personnes leur « enfant intérieur » et pour d’autres, la personnalité qu’il ne montre jamais, celle qui est sans filtre. On peut facilement imaginer que c’est notre vraie personnalité.

Cela veut dire que tous les autres rôles peuvent nous demander plus ou moins d’efforts pour les tenir.

3. Les risques pour le couple

Fessier d'un couple main dans la main

De nombreuses difficultés dans le couple proviennent du mauvais respect de ces phases temporelles, mais aussi des rôles qui leur sont associés.

La bonne gestion de ces segments de temps

Il est important de ne pas confondre et ne pas se tromper. Il peut en effet arriver que tu penses être dans un des 4 temps, mais qu’en réalité, tu n’y sois pas vraiment. Cela arrive souvent lorsque tu penses à quelque chose qui ne fait pas partie du temps dans lequel tu te trouves.

Je crois qu’un exemple va être plus parlant. Par exemple, si dans une soirée en couple, en dinant au restaurant ou en faisant l’amour, tu es en train de penser à ta réunion de travail du lendemain, c’est que ce n’est pas bon.

De la même façon, si pendant ton temps de travail, tu n’as en tête que le rendez-vous du soir avec une nouvelle conquête, ta productivité risque d’en prendre un sérieux coup.

Il est bien plus efficace pour toi et pour les personnes autour, d’être bien présent en prêtant attention aux activités liées à ta phase temporelle.

Pas assez d’étanchéité

Ce dont il faut faire aussi prendre garde, c’est de conserver une certaine étanchéité entre les diverses tranches de temps.

Tu vas vite le comprendre en prenant cet exemple. Si tu ramènes du travail à la maison, tu vas alors « manger » du temps social, de couple ou personnel pour faire cette activité professionnel qui ne devrait pas avoir lieu à ce moment-là.

Il en va de même si tu prends trop de temps personnel à cause d’une passion dévorante, par l’addiction à un sport (ce qui arrive plus qu’on ne le croit) ou bien encore par flemme en passant ton temps sur ton téléphone. Il faut faire attention à respecter un minimum de temps pour chaque phase.

C’est indispensable, pour la bonne harmonie du couple.

Respecter les séquences temporelles en se donnant des limites est essentiel.

Oublier un des temps

Voici une grosse erreur qui arrive également, notamment chez les jeunes couples lors de l’arrivée du premier enfant. Cette erreur est celle de négliger totalement l’un des temps de la vie. Comme il est souvent compliqué de réduire le temps de travail, c’est souvent le temps personnel ou pire encore le temps de couple qui est sacrifié au détriment du temps social.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   7 dangers du porno sur ta sexualité

Le drame, c’est que l’on ne s’en rend pas compte tout de suite. Lorsque c’est le temps personnel qui est en souffrance, un mal-être va s’installer. On peut devenir plus irritable, être moins social, et se sentir étouffer dans la relation. Quand, c’est le temps du couple qui est sacrifié, ce sont souvent les sentiments et l’intimité qui vont être sacrifiés sur l’autel de la famille.

Tu dois garder en tête que chaque temps est indispensable au bon équilibre de chacun. En négliger un, c’est se négliger et s’attendre à des complications à venir.

Le problème, c’est que souvent au moment où l’on s’en rend compte, il est déjà presque trop tard.

Ne pas changer de rôle ou les mélanger

Je vais terminer sur ce dernier point tout aussi crucial par rapport aux rôles que l’on endosse durant nos journées. Il faut savoir en changer lorsque l’on passe d’une phase à l’autre. Je reçois tellement de couples qui ne sont plus que des parents et qui ont oublié d’endosser leur rôle d’amants respectifs. Ils restent dans leur rôle de parents, même pendant le temps de couple qui reste trop souvent bien trop court.

Il arrive aussi que le rôle professionnel colle un peu trop à la peau et qu’il vienne perturber les relations sociales et de couple.

Il est donc essentiel de savoir changer de rôle quand il le faut, mais aussi de ne pas se mélanger avec les différents temps et les multiples rôles associés.

Par exemple, si c’est le rôle de mon « enfant intérieur » qui se retrouver dans mon temps de couple, il n’est vraiment pas évident que cela provoque du désir chez mes partenaires. De ton côté, ce sera généralement une sensation de manque de confiance en toi dans la relation.


J’espère maintenant que tu as compris que notre plus grand défi dans la vie est de réussir à se donner le temps nécessaire et sans excès dans chacun des 4 temps de la vie. Ce n’est pas facile, car la journée ne fait que 24 heures, soit 1440 minutes et qu’il faut souvent faire des choix. Tu dois aussi raisonner non plus à la journée, mais à la semaine, au mois et même à l’année pour répartir ce temps. Lorsque tu es dans un de ces temps définis, il est alors préférable de s’y consacrer pleinement en adoptant le rôle le mieux adapté à la situation.

Je te propose de me dire dans les commentaires si tu as déjà joué au Sims et si tu avais conscience de ces temps dans le jeu et dans ta vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.