Comment gérer ses exs ? Dois-tu cesser de communiquer ?

You are currently viewing Comment gérer ses exs ? Dois-tu cesser de communiquer ?

Dois-tu encore communiquer avec tes exs ou les revoir ? Quel comportement dois-je adopter pour gĂ©rer mes exs ? Cela risque-t-il d’avoir une implication forte sur ton nouveau couple ? C’est Ă  ces questions que je vais tenter de te donner des conseils. Je commencerai par expliquer pourquoi il est quasi inĂ©vitable d’avoir un jour au moins un ou une ex-partenaire. Ensuite, j’évoquerai le fait d’en parler et je finirai sur la communication avec eux et le fait de les revoir. Mais commençons si tu le veux bien par comprendre pourquoi nous avons tous des exs.

Pour regarder cet article sur YouTube, clique ci-dessous.

Pourquoi a-t-on des exs ?

Pourquoi le prince charmant se transforme-t-il en crapaud ?

Si la question a le mérite de paraitre simple, la réponse ne l’est que rarement. En effet, il y a toujours beaucoup de facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte. Je vais donc en citer quelques-unes, mais bien sûr cette liste ne pourra pas être exhaustive. Cependant, ce sera une base pour tenter de comprendre tes expériences.

  • Manque de passion d’un des deux partenaires. Parfois, l’amour n’a jamais rĂ©ussi Ă  s’installer chez l’un des partenaires.
  • Le manque d’intĂ©rĂŞt commun. En effet, l’attirance physique ne suffit pas Ă  elle seule.
  • Des caractères trop forts sans volontĂ© de concession
  • Une culture trop diffĂ©rente (environnement familial, culture religieuse, classe sociale)
  • VolontĂ© d’indĂ©pendance, besoin de s’affirmer seul(e).
  • DifficultĂ©s financières
  • La routine qui finalement a tuĂ© l’amour
  • L’incompatibilitĂ© sexuelle (cela arrive parfois quand les deux partenaires n’arrivent pas Ă  communiquer leurs envies et leurs attentes)
  • La santĂ©
  • Le travail (certains mĂ©tiers comme la santĂ©, mais aussi les mĂ©tiers nocturnes, ceux qui Ă©loignent, rendent la vie des couples difficile lorsque les deux partenaires sont dĂ©synchronisĂ©s).
  • Les attentes de la vie (enfants, sorties, amis)

La faute Ă  qui ?

La faute Ă  qui ?

Tu risques d’avoir l’impression que la rupture c’est presque toujours la faute de l’autre. C’est vrai et faux. En effet, dans un couple on est deux. C’est donc toujours une responsabilitĂ© commune qu’il faut endossĂ©e. MĂŞme si c’est ton ou ta partenaire qui dĂ©cide de la rupture, ton comportement joue un rĂ´le dĂ©terminant dans cette histoire. C’est donc une responsabilitĂ© commune. Il est inutile d’en vouloir outre mesure. Il est prĂ©fĂ©rable de le ou la laisser s’éloigner, sans pour autant cultiver une rancĹ“ur. Celle-ci n’aura pour toi que des effets nĂ©gatifs. C’est Ă  toi de savoir gĂ©rer tes exs pour que la rupture se passe le mieux possible. Il est toujours prĂ©fĂ©rable dans une rupture de se rappeler des bons moments et de ne pas penser surtout Ă  ce que le couple aurait pu devenir sans la rupture. En effet, s’il y a eu rupture, c’est qu’il y avait quand mĂŞme un problème dans la relation. C’est dĂ©sormais trop tard pour rĂ©agir, il fallait le faire avant. Il faut savoir tirer les leçons de chaque rupture, l’analyser pour savoir ce que l’on a mal fait pour tenter de ne pas reproduire les mĂŞmes fautes.

Puis-je en parler ?

C’est acté ! Maintenant il ou elle t’a quittĂ©. Mais comment en parler ? En effet, Ă  part si l’on est Ă  l’origine de la rupture, et encore, c’est toujours quelque part un Ă©chec, il est difficile d’en parler. De nos jours les rĂ©seaux sociaux t’incitent Ă  toujours te montrer sous ton meilleur jour. Cependant, il est prĂ©fĂ©rable de l’annoncer. Certes, il n’est pas nĂ©cessaire de le claironner partout, mais l’annoncer permet aussi de faire savoir que l’on est de nouveau sur le marchĂ© si je puis dire. Ainsi, cela permet une drague ouverte et consentie envers des connaissances qui seraient jusque lĂ  restĂ©es Ă  distance. C’est bien sĂ»r Ă  toi de choisir quand le moment sera venu de rendre l’information publique. Cependant, garde bien en tĂŞte que dans un couple on est deux et que l’autre peut très rapidement le dire, voir mĂŞme est dĂ©jĂ  retombĂ©(e) dans les bras d’un ou d’une autre partenaire. Il est ainsi nĂ©cessaire de rapidement dĂ©cider comment gĂ©rer cette communication Ă  propos de tes exs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   5 astuces pour ne pas avoir mal pendant la sodomie

Bien gérer ses exs passe aussi par une bonne communication.

Il me semble donc important de ne pas en avoir honte et de l’annoncer sans pour autant le clamer. Changer son statut sur Facebook vers la mention « seul(e) Â» en lieu de place de « en couple Â». Cela permettra Ă  tes amis proches de rĂ©agir Ă  cette annonce s’ils le souhaitent. Il n’y a bien sĂ»r rien d’obligatoire. Tu choisiras Ă  qui et comment cette annonce doit ĂŞtre faite. Peut-ĂŞtre prĂ©fèreras-tu le dire Ă  tes amis proches sans l’évoquer auprès des autres cercles plus lointains. Mais comme je le disais, il peut ĂŞtre intĂ©ressant de l’évoquer plus largement pour officialiser ta disponibilitĂ©.

Prépare aussi ton futur

C’est d’ailleurs pour cela qu’il est intéressant de le glisser subtilement dans une conversation lorsque te commence à te sentir capable de recommencer à envisager une nouvelle aventure avec un ou une autre partenaire. Cela permettra déjà de potentiellement l’intéresser, mais aussi de pouvoir peut-être lancer une conversation sur le sujet et ainsi te permettre de savoir si ta cible potentielle est libre, elle aussi, en ce moment.

Dois je encore communiquer et revoir mes exs ? Comment gĂ©rer l’après avec ses exs?

C’est officiel, tout le monde est au courant de la situation. Peux-tu encore communiquer avec ton ex ? Tout d’abord, il faut te demander Ă  quoi cela va te servir de continuer Ă  entretenir une telle relation. Si tu fais cela pour tenter de le ou la reconquĂ©rir, je te conseillerai de passer ton chemin. Je ferais une vidĂ©o sur ce sujet. Si ce n’est pas pour cela, alors il est important que tu dĂ©termines pourquoi tu as toujours envie de garder ce contact. Garde Ă  l’esprit qu’avant votre relation, peut-ĂŞtre que cette personne ne faisait pas du tout partit de ton environnement social. Ă€ part te faire du mal, est-il nĂ©cessaire de conserver ce contact ? De la mĂŞme façon si tu es Ă  l’origine de la rupture, il ne faudra pas garder contact par pitiĂ© ou remords. C’est vraiment mauvais pour vous deux. Tu dois comprendre que peut-ĂŞtre ton ex a encore des sentiments pour toi. Si tu continues Ă  dialoguer avec, tu vas entretenir la souffrance et Ă©viter qu’il ou elle fasse son deuil de la relation.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   La sexualitĂ© pendant le grossesse, un sujet encore tabou

Pire encore, il est encore moins bénéfique de se revoir, autant pour toi comme pour lui ou elle. Discuter ensemble à travers un appareil c’est déjà compliqué (téléphone, internet ou messages), mais se voir peut largement rouvrir des plaies qui seraient mal cicatrisées. Si tu ne le fais pas pour toi, fais-le pour ton ex qui n’ose peut-être pas tout te dire dans ce qu’il ou elle ressent. Je recommande donc fortement de l’éviter.

Mais que peut penser mon nouveau ou ma nouvelle partenaire de ma relation avec mon ou mes ex ?

C’est souvent assez dĂ©licat de parler de ses exs Ă  ses nouvelles conquĂŞtes. En effet, celui-ci ou celle-ci va forcĂ©ment se comparer Ă  ce que tu vas lui dire. Si tu oses encenser ton ancienne relation, ton ou ta partenaire du moment, va comprendre qu’avec elle ou lui, c’est moins bien. C’est donc très nĂ©gatif. A l’opposĂ©, si tu critiques ouvertement ton ex. Ton ou ta partenaire actuel/le va se dire que peut-ĂŞtre un jour ce sera lui ou elle que tu critiqueras ainsi. C’est donc tout aussi mauvais. Il est donc bien souvent prĂ©fĂ©rable d’éviter ce sujet dĂ©licat. Il est possible de raconter sans juger, mais aussi en anonymisant le moment. Comme, il y a quelques annĂ©es je suis allĂ©e lĂ  et j’ai fait cela. Ton ou ta partenaire se doutera que tu n’étais pas seul(e). Mais comme tu n’auras pas Ă©voquĂ© ouvertement la prĂ©sence d’un partenaire, il est plus difficile de mal prendre le rĂ©cit.

Pour finir, il est vraiment, très mal venu de revoir ses exs lorsque l’on est en couple. Surtout si ton ou ta partenaire n’est pas prĂ©sent(e) lors de cette rencontre. MĂŞme si tu es sĂ©rieux(se), et que bien sĂ»r il ne se passera rien qu’une sortie entre amis, cela reste quand mĂŞme très perturbant pour celui qui est mis Ă  l’écart. Je recommande fortement d’éviter toute sortie avec ses exs lorsque l’on se remet en couple. Cela t’évitera toute dĂ©convenue future et beaucoup de disputes Ă  ce sujet qui un jour ne manqueront pas d’arriver. Pour l’Ă©viter il te faut absolument savoir gĂ©rer cette relation avec tes exs.


Pour conclure cet article, je le résumerai en disant qu’il ne faut pas cacher que l’on vient de rompre. Il est souvent préférable et pour soi et pour l’autre d’éviter de se côtoyer après la rupture. Si cela devait arriver tout de même, il est indispensable de couper toute relation après s’être remis en couple avec un ou une autre partenaire.

Je serais intéressé à lire dans les commentaires comment tu gères tes ruptures et tes relations avec tes exs et surtout si cela t’a déjà desservi par le passé.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Suite de la comparaison entre quantitĂ© et qualitĂ© - 2nd partie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.