Comment le manque de confiance en toi influe-t-il sur la façon dont les autres te perçoivent ?

You are currently viewing Comment le manque de confiance en toi influe-t-il sur la façon dont les autres te perçoivent ?

On connait bien, même si je vais les rappeler ici, les effets du manque de confiance en soi sur sa propre personne. Cependant, tu ignores peut-être que ce manque de confiance va aussi conditionner la façon dont les autres te perçoivent. C’est très important d’en avoir conscience, car bien souvent, cela ne fait qu’accroitre ton malaise. C’est ce que je vais t’expliquer dans cet article.

Clique ci-dessous pour regarder cet article sur YouTube.

Avant de comprendre en quoi ton propre manque de confiance va influer sur la vision que les autres ont de toi, je vais commencer par t’indiquer les effets sur tes comportements individuels.

1. Les effets du manque de confiance en soi sur tes actes

Le manque de confiance en soi engendre des peurs

Bien souvent, tu vas plus fréquemment avoir conscience de tes peurs alors que tu auras du mal à voir que leur origine provient du manque de confiance en toi. En effet, la peur va engendrer de vives réactions. Tu vas donc très vite les prendre en compte.

Pour cela, tu vas essayer de limiter les moments où les actions vont déclencher ces peurs. Tu resteras alors totalement concentré(e) sur ces événements sans chercher l’origine réelle du problème.

Pourtant la racine de certaines de tes peurs provient d’une insuffisance de confiance. Je vais te donner quelques exemples pour mieux appréhender mon propos. Voici ce qui peut se produire lorsque tu manques fortement de confiance en toi.

  • La peur de dire des âneries : cela arrive quand tu n’as pas confiance dans ton jugement et ta capacité à analyser une situation. Donc tu vas tout faire pour ne jamais prendre la parole ou une décision. Dans le couple, tu vas toujours préférer le silence plutôt que de tenter de donner ton point de vue. Tu te rangeras généralement derrière la volonté de ton ou ta partenaire.
  • Voici un second exemple où tu peux avoir peur de te faire jauger. C’est le cas, lorsque tu n’oses pas dire pendant tes relations intimes, ce dont tu aurais envie. Tu peux aussi avoir du mal à préciser à ton ou ta partenaire, la zone qu’il faudrait stimuler. Tu tournes en boucle dans ton esprit ce que tu pourrais dire ou faire sans parvenir à passer à l’acte. En fin de compte, tu finiras par te sentir frustré(e) avec la peur de te sentir jugé(e).
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Trop tactile ? Gérer les contacts non sollicité

Tu n’oses pas exprimer ce que tu penses vraiment

Dans l’exemple précédent, c’est un manque de confiance initial qui te fait croire que tes désirs ne sont pas légitimes, « hors normes » et inacceptables.

Pourtant tu ne devrais jamais avoir peur d’exprimer tes besoins ou envies.

Tu imagines trop souvent à tort que ton ou ta partenaire va te juger sur cela.

C’est trop souvent la crainte du jugement qui va te conduire à garder pour toi ce que tu penses ou ce dont tu as toutefois besoin. Cela génère une grande frustration et très fréquemment l’impossibilité de trouver un bien-être néanmoins indispensable.

Cette frustration peut ensuite aboutir à un comportement de fuite constante. Ce ne sera ni bon pour ton couple ni bon pour toi.

Il est donc important de ne plus douter de toi et de reprendre cette confiance que tu as perdue.

Tu gardes tout en toi

Le manque de confiance va te faire tout retenir et tout garder enfoui dans les tréfonds de ton esprit. Il n’y aura que de rares occasions où tu oseras t’exprimer réellement. Cela pourra être avec certaines personnes uniquement ou bien dans quelques moments très particulières où ta confiance sera suffisante pour t’y risquer.

Cependant, dans tous les autres cas, ne pas pouvoir manifester ces besoins va petit à petit faire monter une pression en toi à l’image d’une cocotte-minute. Or dans une cocotte-minute, si la soupape ne relâche pas assez la pression interne, celle-ci finit par éclater dans un grand fracas.

Pour toi, ce sera différent, il est rare de voir une réelle explosion. Cette pression va avoir tendance à faire ressortir de l’agressivité ou à l’opposé un effacement total devant tout ce qui se présente.

Ces attitudes sont bien souvent des freins à un couple heureux.

Tu vas réfléchir à des situations qui n’arriveront probablement jamais

Le manque de confiance en soi nourrit la peur d’être jugé(e) qui elle-même va grandement dégradé cette confiance que tu te portes. C’est donc un cercle vicieux qui peut s’installer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment mieux gérer tes odeurs corporelles ?

Plus il sera en place et plus tu vas te faire des scénarii possibles en rapport avec les situations où tu vas ne pas avoir confiance. Cependant, malgré les multiples scénarii que tu pourras envisager, il est presque certain que jamais aucun ne se produira.

Mieux encore, tu verras que si tu te pousses un peu et que tu oses enfin, la plupart du temps tout se passera à merveille. Au pire, personne ne dira quoi que ce soit. Il est même probable que ta proposition soit retenue et fasse l’objet d’enthousiasme.

Tu dois garder en tête que tu ne dois jamais prétendre connaitre la réaction des autres. Il est bien rare qu’elle soit celle que tu imagines.

2. Comment le manque de confiance en soi va-t-il modifier le comportement des autres ?

Femme en manque de confiance

Installe un rapport de dominant/dominé

Le premier comportement et certainement le plus fort que tu pourras ressentir lorsque tu n’as pas assez confiance en toi devant quelqu’un, sera celui d’instaurer une relation de dominant à dominé.

En effet, ton manque de confiance va t’inciter à rester en retrait. Tu vas aussi avoir du mal à exprimer tes envies ou tes besoins. Cela va dès lors laisser le champ libre aux autres pour imposer leurs propres envies et besoins. Tu devras donc subir ce que bien souvent tu n’auras pas forcément souhaité.

Attention, cependant, je ne parle pas ici d’absence de consentement. Il te faudra tout de même le donner.

Dans notre cas, il est plutôt question de choix que tu adopteras par défaut parce que tu n’auras pas eu le courage nécessaire pour exprimer les tiens.

Ton avis aura moins de poids

Il y a une autre conséquence habituellement pénible au manque de confiance en toi vis-à-vis des autres. Bien souvent, tu auras du mal à émettre certaines idées à cause de peurs qu’aura produites ce manque de confiance en toi.

Tu n’arriveras pas à exprimer tes besoins et envies avec suffisamment de conviction. Ce qui semble normal puisque toi-même tu en doutes de toute façon.

Tout comme les chiens sont capables de sentir la frayeur d’un individu, les personnes autour de toi vont, elles aussi, percevoir ta peur et surtout ton manque de confiance. Cela donnera à tes propos bien moins de valeur et de poids que ce que tu aimerais qu’ils aient.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   7 mauvaises habitudes à bannir pour faire durer ton couple

Plus le temps va d’ailleurs passer et moins ton avis comptera du fait des habitudes prises.

La dernière roue du carrosse

Ainsi, à force de rester en retrait malgré toi, tu vas de plus en plus avoir la sensation d’être la dernière roue du carrosse. Ce n’est malheureusement jamais une situation très plaisante. Non, seulement ce n’est pas très agréable, mais en plus, cela va avoir tendance à te donner encore plus l’impression que tu n’es pas légitime.

Cette absence de légitimité va forcément, renforcer ce manque de confiance. C’est donc encore une fois un cercle vicieux qui s’installe.

Tu ne dois toutefois surtout pas penser que tu n’as pas d’importance. Au contraire et surtout au sein d’un couple, chacun est à sa place et a le droit d’exprimer ses idées, ses besoins, ses envies, ses sentiments. C’est vrai que parfois il faut se faire violence pour y parvenir. Cependant, si tu arrives à franchir ce cap, tu verras que tout se passe presque toujours pour le mieux et que tu te sentiras bien plus légitime alors.

Avant de conclure, j’aimerais terminer par cette citation :

Si tu manques de confiance en toi, nourris-toi de la confiance que te témoigne un ami, un prof, un patron, un amour. Elle agira comme un engrais sur une bonne terre.

Perla Servan-Schreiber

J’espère que tu comprends mieux maintenant ce que le manque de confiance en soi peut provoquer comme problématiques aussi bien chez toi que chez l’autre et par conséquent pour ton couple. C’est pour cela que je t’engage vivement à tout faire pour lutter contre ce manque de confiance qui peut littéralement te gâcher la vie. Tu dois également garder en tête que bien souvent les craintes que l’on redoute quand on manque de confiance en soi, n’engendrent pourtant aucune conséquence au moment où l’on passe réellement à l’acte. Donc prends ton courage à deux mains et lance-toi le défi d’oser de temps en temps au départ. Petit à petit, tu réussiras à échapper à cette problématique qui limite ta satisfaction.

Je t’invite à me dire dans les commentaires si toi aussi tu as des problèmes de confiance en toi et si tu arrives à en sortir.

Cet article a 2 commentaires

  1. Roman

    Merci Christophe, c’est toujours un plaisir de lire tes conseils !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.