Qu’est-ce que la série NORMAL PEOPLE nous apprend-elle sur la communication ?

You are currently viewing Qu’est-ce que la série NORMAL PEOPLE nous apprend-elle sur la communication ?

As-tu entendu parler ou vu la série « Normal people » qui est en ce moment sur France.tv ? J’ai trouvé qu’elle était intéressante à plus d’un titre, notamment sur les difficultés de communication que rencontrent les deux héros. Je vais dès lors t’expliquer en quoi cela peut t’être bénéfique de la suivre pour mieux comprendre les problématiques que tu peux retrouver dans ton couple.

Clique ci-dessous pour regarder cet article sur YouTube.

Pour commencer et avant de voir la difficulté principale dans un duo, voici quelques informations sur cette série.

1. La série « Normal People »

La réalisation

Cette série irlandaise est tirée du roman éponyme écrit pas Sally Rooney. Je n’ai pas lu ce livre, mais je dois bien avouer que je suis très tenté de le faire. Souvent, les livres vont bien plus loin que les médias audio-vidéo dans la profondeur de l’histoire et des personnages. La série se compose de 12 épisodes d’environ 30 minutes chacun. Cela se regarde donc assez vite.

Tu peux retrouver cette série sur la plateforme numérique de France.tv. Je ne sais pas combien de temps elle sera accessible, alors n’attend pas trop.

C’est une série sentimentale qui est filmée avec délicatesse. Cela change des productions hollywoodiennes où tout défile à 100 à l’heure. C’est très positif. La bande-son est calme et merveilleusement choisie. Elle prend une place importante dans l’ambiance de la série.

Les cadrages en gros plan des personnages permettent de donner plus de force à l’histoire. Les faibles profondeurs de champ procurent une ambiance douce et feutrée. Cela permet au spectateur d’être plus sensible aux fragilités des personnages. Les scènes intimes sont délicates sans être provocatrices. Elles participent à l’atmosphère de la série. Les séquences sont principalement axées sur les personnages de la série, notamment les deux protagonistes.

L’histoire

Je vais essayer de raconter succinctement l’histoire dans cette série en évitant de tout divulguer pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte.

Cette saison 1 nous montre le parcours sentimental de deux individus Marianne et Connell. On les retrouve au commencement dans leur période lycéenne, puis nous les suivons après dans celle estudiantine.

Couple Marianne et Connell - Normal People

Très vite, ces deux personnages vont être attirés l’un vers l’autre, mais bien sûr, tout ne va pas forcément aller pour le mieux. Au fil des épisodes, ils vont se rapprocher et s’éloigner, avoir parfois des partenaires plus qu’improbables, mais ils resteront toujours liés par un amour indéfectible.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Les mots du sexe et de l'amour - Ce qu'ils disent de toi

Je n’en dirais pas plus, il sera préférable de regarder la série.

Mes impressions

Je peux par contre te donner mes impressions. Tout d’abord, je ne regrette pas d’avoir vu passer un post sur Facebook évoquant de cette série. Cela m’a intrigué et j’ai voulu en savoir plus. En regardant le premier épisode, j’ai tout de suite accroché. C’est indéniable, cette fiction ne plaira pas nécessairement à tout le monde, il y a peu ou pas d’action à proprement parlé, ni d’effets spéciaux à n’en plus finir. Cependant, c’est aussi sa force. C’est une série sentimentale d’une douceur, mais également d’une violence certaine.

Cette série est passionnante par rapport aux interactions entre les personnages, les émotions qu’ils partagent. C’est d’ailleurs pour cela qu’il m’a semblé très intéressant d’en faire un article, car il y a des choses à étudier qui pourraient t’être utiles en couple.

2. Que peux-tu retirer comme enseignement de cette série « Normal people » ?

Marianne et Connell au lit - Normal people

Des non-dits qui détruisent

Bon, il est probable qu’à partir de maintenant, je sois un peu obligé de dévoiler certaines choses de l’histoire. Je vais essayer d’en dire le moins possible cependant. Donc si tu souhaites te préserver et regarder d’abord la série avant d’entrevoir ce qu’elle peut t’amener, je t’invite à t’arrêter à présent. Tu mets en favori cet article pour le reprendre une fois que tu auras fini le visionnage et de finir ensuite l’analyse que je te livre ici.

Pour les autres, on continue.

Il me semble que la cause principale des différents moments où Marianne et Connell s’éloignent est le secret initial de leur relation. Connell s’en veut de n’avoir osé se montrer en couple avec Marianne. À ce moment de l’histoire, c’est lui qui est l’élève que tout le lycée admire puisqu’il excelle en classe et en sport. Marianne, elle est un peu le paria de l’établissement. C’est du reste à cause de cela que leur liaison prend fin une première fois.

De son côté, Marianne qui a subi cette mise à l’écart va garder ensuite un ressentiment profond pour cela. Elle va d’ailleurs se perdre dans des relations pansements lorsque les tendances s’inversent et qu’elle devient alors la personne dont tout le monde veut être l’ami(e).

Ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’un non-dit, ou un fait que l’on masque ou rejette va forcément avoir des conséquences. C’est pourquoi il est indispensable dans un couple d’avoir une solide communication, mais je vais y revenir.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   La sexualité pendant le grossesse, un sujet encore tabou

Quoi qu’il en soit, je t’invite à toujours essayer de mettre à plat et à exprimer tout ce qui reste bloqué, caché ou simplement mal digéré. C’est systématiquement une source future de problèmes à venir pour le couple.

Une attraction irrésistible

Les deux personnages principaux se ressemblent sur beaucoup de points, mais sont également opposés sur d’autres.

Du côté de leurs points communs, on peut noter un gout pour les choses simples. Ils viennent aussi tous les deux de la campagne. L’un et l’autre sont fidèles et n’entretiennent pas de double liaison. Ils préfèrent rompre avant d’entreprendre une nouvelle aventure. Ce sont d’excellents élèves et ils réussissent chacun dans leur domaine. Ils ont en outre chacun des problèmes dans leur relation aux autres. Ces similitudes ont contribué à leur rapprochement.

Leurs différences sont aussi nombreuses. Pour commencer, ils ne sont pas du même milieu social. Elle vient d’une famille riche et lui d’un foyer assez pauvre. Dans leurs années lycée, Connell est plutôt populaire alors que Marianne est la fille détestée de presque tout le monde. Plus tard lorsqu’ils rejoignent l’université, les rôles s’inversent, Marianne devenant la personne mise sur un piédestal. De son côté, Connell va fortement se replier sur lui-même. Ils ne partagent pas non plus l’importance qu’il donne à leur image. C’est d’ailleurs une des sources des problématiques qu’ils rencontrent. Il est aussi possible de mettre en évidence l’opposition de la figure maternelle pour chacun des deux. L’une est la mère que l’on souhaiterait tous avoir tandis que l’autre est détestable.

Pour ne pas tout dévoiler, je te laisse découvrir par toi-même les autres similitudes et différences qu’ils partagent.

baiser de Marianne et Connell

Tout ceci est intéressant à plus d’un titre. Cela montre que l’attraction est forte quand on a des points communs, mais également des disparités. Cependant, même si l’attrait entre ces deux personnages est irrésistible, il n’en demeure pas moins que cela ne suffit pas à faire durer leur relation.

Le gros problème de la communication

Il me semble indispensable de comprendre ensemble cela pour t’éviter de rencontrer ces mêmes problèmes ou encore à réussir à les résoudre si tu te sens dans ce cas.

Nous avons tous ce travers. On croit toujours que l’autre sait ce que l’on ressent, ce que l’on pense et qu’il ou elle connait les sentiments que l’on éprouve. Pourtant c’est totalement faux.

Peut-être étais-tu comme moi en regardant les épisodes, mais pour ma part, je n’arrêtais pas de penser cela :

  • – Mais dis-lui que tu l’aimes et que c’est la personne la plus importante de ta vie !
  • – Aller, vas-y ! exprime-lui tes sentiments !
  • – Dis-lui ce que tu ressens !
  • – Prends-le ou la par la main !
  • – Serre-le dans tes bras !
  • – Etc.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   La masturbation en couple - Dois-tu culpabiliser ?

Et c’est justement la grande différence entre le dialogue et la communication. Dans la série, Connell et Marianne dialoguent beaucoup. Cependant, même s’ils sont fortement à l’écoute de l’autre, ils n’arrivent pourtant pas à réellement communiquer. C’est-à-dire qu’ils sont incapables de transmettre leurs sentiments ou leurs envies.

C’est très souvent ce que je rencontre avec les couples que j’accompagne en thérapie. Pourquoi est-ce ainsi ? La réponse est très simple. On apprend à l’école à écrire, à parler, à présenter, à conférencer pour certains, mais jamais à communiquer à deux.

C’est donc quelque chose que généralement on imite ou que l’on expérimente. Par conséquent, je vois de nombreux couples se parler, ce qui est la pire des façons d’échanger, fréquemment ils arrivent à dialoguer, mais bien peu communiquent vraiment. C’est d’ailleurs normal que dans mes accompagnements je ne rencontre pas beaucoup de duos qui savent bien communiquer. En effet, cette connaissance précieuse permet d’avoir une vie à deux bien plus plaisante et apaisée. Ils n’ont donc pas fréquemment besoin de mon aide.

C’est pourquoi je propose une formation sur la communication de couple. Je t’y enseigne tout ce qu’il faut maîtriser pour réussir à mieux échanger, en évitant les conflits ou en tout cas en sachant les désamorcer avant qu’ils ne s’enveniment.

Toutes les personnes qui l’ont suivie ont observé une nette amélioration de leur vie de couple et pour certaines, ce fut même ce qui a sauvé leur ménage.

Je te suggère fortement de ne pas faire comme Marianne et Connell et de vite apprendre à mieux communiquer en couple.


J’espère avoir réussi à travers cet article à te donner envie de suivre cette belle série si tu ne l’as pas vue. On s’identifie toutes et tous sur certains aspects aussi bien à Marianne qu’à Connell. Je t’invite d’ailleurs à la voir ou revoir en essayer de détecter également les moments où la communication a fait défaut entre les deux héros de la série. Si tu as un doute sur l’ambiance et les échanges dans ton couple, je te suggère fortement de regarder du côté de la formation que je te conseille.

Je te propose de me donner le nom d’une ou deux séries que tu as apprécié en me disant pourquoi dans les commentaires.

Cet article a 2 commentaires

  1. Lola Plumeti

    Hey ! Encore merci de m’avoir conseillé cette belle série. C’est un petit concentré de moments de vie qui sait développer toute sa poésie au fil des épisodes…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.