La Saint-Valentin – Est-ce une date à célébrer en couple ?

You are currently viewing La Saint-Valentin – Est-ce une date à célébrer en couple ?

La fête de la Saint-Valentin va arriver quelques jours après la sortie de cet article. Il est donc temps de s’y pencher. Cette fête est-elle importante pour le couple ? Doit-on forcément la célébrer ? Est-elle d’ailleurs compatible avec un couple en crise ? Tu trouveras les réponses à ces questions dans les lignes suivantes.

Clique ici pour regarder cet article sur YouTube.

Pour commencer, il me semble essentiel de voir la différence de perception de la Saint-Valentin suivant le statut de chacun.

1. Une situation différente suivant le statut de chacun

Rallumer et entretenir la flamme amoureuse dans le couple
Pavel Danilyuk – Pexels-

Le drame des célibataires

Avec tout le tapage commercial autour du 14 février sur les devantures de magasins, dans les publicités qui se parent de rouge et de cœurs de toutes tailles, les célibataires peuvent se sentir oppressés dans leur condition de solitaire.

D’après l’INSEE, la part des célibataires en France est d’environ 20 %. C’est par conséquent un individu sur cinq qui est par défaut exclu de cette communication mercantile.

Ainsi, pendant un mois, les célibataires n’auront de cesse de penser à leur statut de personne seule à chaque coin de rue. Cela peut donc être une réelle souffrance pour ceux et celles qui recherchent désespérément l’amour. C’est un compte à rebours qui est lancé pour trouver un ou une partenaire avant la date fatidique.

La fête chez les jeunes couples

Chez les jeunes couples, ce peut être une bonne comme une mauvaise période.

Aujourd’hui, la Saint-Valentin rime avec cadeau à offrir, mais aussi bien souvent avec relations sexuelles. Or, certains jeunes couples n’ont pas nécessairement envie de passer immédiatement à l’acte.

C’est particulièrement embêtant lorsque l’un voudrait aller plus loin et que l’autre ne le souhaite pas.

Le présent reçu faisant office de pied dans la porte pour fortement inciter l’autre à accepter ce qu’il ou elle n’aurait pas fait habituellement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Réussir à faire survivre ton couple au confinement

C’est aussi une injonction à offrir quelque chose sous peine de paraitre quelqu’un d’un peu radin.

Cependant, cela reste pour beaucoup un jour propice à l’amour, notamment physique.

Une occasion pour les couples de longue durée

Pour les couples ayant plusieurs années d’existence, il y a en réalité deux façons de vivre la Saint-Valentin.

D’un côté, il y aura les couples qui passeront totalement à côté, sans prendre en considération ce jour comme étant plus important que les autres. Cela n’empêchera pas certains duos parmi eux d’être carrément amoureux et très proches.

Bien sûr, il y a aussi des couples de longue date qui profitent de cette date pour se retrouver et s’offrir un petit plaisir à deux.

2. Faut-il vraiment fêter la Saint-Valentin ?

homme et femme enlacés
Tim Mossholder – unsplash

Un caractère commercial indubitable

Que tu fêtes ou non la Saint-Valentin, il faut quand même se rendre à l’évidence. C’est purement une célébration commerciale avant d’être une fête de l’amour à notre époque.

À l’origine, c’était une tradition romaine plutôt libertine appelée « Les lupercales ». Durant celle-ci, les hommes étaient encouragés à fouetter le ventre des femmes avec des lanières de cuir pour leur assurer fertilité. La fête prenait fin après de longues bacchanales. Au Vième siècle, pour faire oublier cette fête païenne, le pape Gélase 1erdécréta ce jour comme fête de l’amour spirituel. Nous sommes donc assez loin maintenant du symbole que l’on donne à cette journée.

Aujourd’hui, c’est quand même plutôt la fête des chocolatiers, des fleuristes et des restaurateurs.

N’est-ce pas un jour comme un autre ?

En effet, du point de vue du couple, pourquoi ce jour devrait-il revêtir une plus grande importance que les autres ? L’amour doit se célébrer tout le temps, pas uniquement 1 fois tous les 365 jours (ou 366 les années bissextiles).

Il est vrai que l’humain aime les repères et les célébrations. Cela permet de se situer dans un espace spatio-temporel. Beaucoup de personnes ont été perturbées lorsque le Covid a fortement limité les possibilités de fêter le Nouvel An. En réalité, nous aimons ces moments pour les plaisirs qu’elles peuvent apporter.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Sodomie - Comment réussir sa première fois ? ...Et les fois suivante

Cependant, qu’est-ce qui t’empêche de faire ta Saint-Valentin tous les mois ?

Saint-Valentin vs technique du boulanger

Et si tu allais plus loin pour la faire toutes les semaines ? C’est vrai, cela peut demander un sacré budget si tu te réfères aux coutumes actuelles qui sont d’offrir un présent censé représenter ton amour à ton ou ta partenaire.

Cependant, ne penses-tu pas qu’un tel présent ne puisse pas être fort peu couteux ?

Bon, tu vas songer que je radote si tu me suis depuis longtemps (oui, je sais, c’est l’âge), mais là je vais prendre un peu de temps pour les nouveaux venus.

Ce qu’il faut comprendre c’est qu’un couple pour durer a besoin de se donner des preuves d’amour régulières. Or, si la célébration de l’amour ne se fait qu’à de trop longs intervalles, même si ces célébrations sont somptueuses, cela ne suffira pas.

C’est pourquoi j’ai développé la technique dite « du boulanger ». Tu constateras en la consultant qu’il est plus judicieux de se prévoir des rendez-vous périodiques pour vous montrer mutuellement tout l’attachement que vous vous portez.

Donc fêter la Saint-Valentin c’est peut-être bien, mais suivre la technique du boulanger, c’est mieux.

Alors ? La Saint-Valentin peut-elle sauver un couple en difficulté ?

3. Peut-il sauver un couple en difficulté ?

Fessier d'un couple main dans la main

La place de la sexualité dans le couple

Quelles sont donc les attentes de chacun dans un couple en difficulté ? Bien souvent, le niveau d’implication est bien différent.

L’un est généralement en demande, alors que l’autre est dans l’esquive.

Le jour de la Saint-Valentin, c’est dans ce cas pour l’un un espoir de rapprochement, et pour l’autre une recherche d’excuse pour écarter au maximum les contacts.

C’est donc un moment gênant pour les deux membres du couple. Pour éviter cela, il est préférable de faire un genre de « reset ». Il faudra plutôt imaginer de reprendre la relation à zéro comme si c’est votre premier rendez-vous en mettant de coté la partie sexuelle.

Et la passion dans tout cela ?

Pourquoi faire cela ? Tout simplement parce que le sexe est une composante d’un couple, mais n’a jamais résolu quoi que ce soit. C’est vrai, parfois certaines personnes demeurent ensemble, car sur le plan sexuel, c’est formidable, même si le reste n’est pas au rendez-vous.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   La sexualité pendant le grossesse, un sujet encore tabou

Pourtant cela reste assez anecdotique et généralement avec le temps, chacun prend conscience que son bonheur est ailleurs malgré une sexualité plus que satisfaisante.

C’est pourquoi lors de difficultés dans la couple, je préconise plutôt d’utiliser le jour de la Saint-Valentin pour avoir un échange verbal. C’est souvent des problèmes de communication qui vont au fil de temps produire des tensions et au final détruire le couple.

Pour cette raison, j’ai créé une formation sur une bonne communication de couple. Je t’y enseigne les bonnes méthodes pour réussir à faire comprendre tes envies et tes besoins sans jamais avoir l’impression de ne pas être écouté(e).

Un effet contre-productif

Tu l’auras donc compris, si tu t’obstines à fêter comme tout le monde la Saint-Valentin et que ton couple est en crise, il est fort probable qu’au lieu d’améliorer la situation, tu ne fasses finalement que l’empirer.

Il est préférable d’essayer de déterminer pourquoi ton couple en est arrivé là plutôt que de vouloir à tout pris sauver les apparences. Il est parfois très compliqué d’évaluer soi-même le contexte. C’est pourquoi habituellement un accompagnement permet d’avoir un œil extérieur qui va plus facilement diagnostiquer les points à travailler.

J’en profite donc pour te rappeler que je propose des thérapies de couple qui offre la possibilité de retrouver une vie à deux plus plaisante pour chacun.


Comme tu as pu le voir, cette tradition qui remonte a plus de 2000 ans à bien évolué. Il peut être intéressant de la fêter en couple, mais il ne faut surtout pas qu’elle demeure comme l’une des seules périodes de l’année où tu vas vraiment célébrer ton couple. Je le répète souvent, mais un couple, cela s’entretient à deux et demande des efforts constants. Ils seront cependant largement compensés par le plaisir et le bonheur ressentis quand tout va pour le mieux.

Je t’invite à me dire dans les commentaires si tu aimes la Saint-Valentin et si tu la fêtes systématiquement.

Cet article a 2 commentaires

  1. Roman de OuiMusique

    Très bon article, encore de bons conseils pour améliorer sa relation de couple 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.