Les 5 piliers d’un couple qui dure

You are currently viewing Les 5 piliers d’un couple qui dure

Pour certaines personnes, la recherche d’un ou d’une partenaire est une voie difficile et semée d’embuches. Pourtant, une fois que l’on a trouvé le bon compagnon ou la bonne compagne, il serait dommage de négliger cette relation et mettre en péril ton couple. Je te suggérer de découvrir quels sont les cinq piliers à surveiller ou à consolider pour réussir à faire durer ton couple dans l’entente et le plaisir partagé.

Si tu préfères regarder cet article sur YouTube, tu peux cliquer ici.

1. La confiance, une nécessité dans le couple

Le premier pilier est certainement celui qui sera fondamental. Sans lui, le couple n’a que peu de chance de perdurer. Cependant, il ne sera pas suffisant pour assurer la durabilité du couple à lui seul.

La confiance est donc une caractéristique indispensable que l’on doit partager au sein du couple.

« Je te fais confiance, tu me fais confiance et je me fais confiance » devront être les trois mantras à retenir et à entretenir.

Pourtant la confiance que tu as pour tes partenaires peut être difficile à accorder, surtout lorsque par le passé, tu auras vécu des trahisons. Plus celles-ci seront nombreuses et plus tu auras du mal à donner cette confiance.

D’ailleurs, bien souvent, ce manque de confiance provient de la peur de souffrir à nouveau. Elle n’est alors pas justifiée et nuit fortement à l’installation d’une bonne relation. Je conseille généralement dans une relation naissante de plutôt avoir confiance en ses partenaires. Ainsi, en l’offrant par défaut, le contrat sera simple, je te fais confiance donc tu dois tout faire pour que celle-ci ne soit pas entachée. Il n’y a pas de raison à priori de ne pas faire confiance à un nouveau ou à une nouvelle partenaire.

Lorsqu’il y a une sortie de route dans le couple pour un motif quelconque, mais qui provient généralement d’une tromperie, la confiance donnée est mise à mal. Parfois, il arrive même qu’elle disparaisse totalement, laissant alors continuellement planer un doute malsain.

Retrouver ensuite la confiance nécessaire prendra du temps et demandera un travail de la part des deux partenaires. Celui/celle qui aura commis la faute devra devenir par la suite irréprochable quand à l’autre, il faudra qu’il/elle réussisse à pardonner, puis petit à petit à retrouver cette confiance. Le plus compliqué sera de ne pas douter sans cesse à la moindre occasion.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment la taille de ton lit et l'aménagement de ta chambre à coucher peuvent-ils aider ton couple ?

C’est pour cela que je parlais aussi de se faire soi-même confiance et de s’assurer ainsi de ne pas entreprendre d’action qui pourrait mettre à mal la confiance que l’autre nous porte.

Il est impératif de faire très attention à garder intacte cette confiance pour ne pas mettre très vite ton couple en péril.

2. La reconnaissance, un besoin indispensable

Rallumer et entretenir la flamme amoureuse dans le couple
Pavel Danilyuk – Pexels-

Le second pilier que je vais maintenant te dévoiler est celui de la reconnaissance. J’ai déjà abordé en détail ce besoin en couple pour la bonne marche de chacun. Je vais tout de même te redonner les grandes lignes ici.

La reconnaissance est une interaction primordiale pour chacun de nous. Nous la réclamons depuis notre naissance et certainement jusqu’à notre mort. Elle permet de nous définir, de nous donner confiance, de nous rassurer également.

Cependant, autant il est important d’en recevoir, il est aussi indispensable de savoir la donner à ses partenaires. C’est un échange où tout le monde est gagnant.

Ainsi, dès qu’une occasion se présentera, tu devras encourager, féliciter, affirmer le plaisir ressenti ou encore exprimer tes sentiments à tes partenaires.

Bien souvent, comme nous sommes habitués à reproduire les actions d’autrui, tes partenaires auront alors de fortes chances de te rendre la pareille, ce qui t’incitera donc à en donner encore et encore. C’est par conséquent un cercle vertueux qui se met en place pour le bonheur du couple.

3. Une communication appropriée

Le troisième pilier du couple est la communication. J’en ai déjà parlé à de nombreuses reprises, mais c’est également un pilier incontournable pour que la vie à deux soit durable. Cependant, la longévité est bien plus plaisante si le bonheur et la joie s’installent dans le couple.

Pour cela, une bonne communication est indispensable. En effet, on a toujours tendance à penser que son ou sa partenaire sait ce que l’on a en tête, ce dont on a envie ou encore ce dont on a besoin. Pourtant, contrairement à cette croyance, personne n’est omniscient. Donc si tu ne sais pas parfaitement communiquer, toi et ton ou ta partenaire risquez de passer à côté de beaucoup de choses.

Le manque cruel de communication dans les couples n’est cependant pas étonnant puisqu’on ne te prépare jamais à cela. L’école t’enseigne à lire et à écrire, les études supérieures à transmettre des idées et gérer des projets.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   À quelle fréquence doit-on faire l’amour ?

Pour le reste, cela reste très empirique. Beaucoup échangent de la manière dont ils ont vu l’exemple chez leurs parents. Malheureusement, ce n’est pas souvent de bons pratiquants pour une communication parfaite.

C’est pour cela que j’ai créé une formation pour te permettre d’apprendre quelles sont les meilleures façons de communiquer avec des conseils simples, mais qui font vraiment la différence. Je t’invite donc à renforcer ton pilier de la communication en souscrivant à cette formation. Tu prendras avec elles de bonnes habitudes qui te serviront ensuite pour le reste de ta vie.

4. Une bonne entente physique

communication non verbale - le toucher

Même si ce quatrième pilier n’est pas indispensable, il permet lorsqu’il y a une bonne entente sur le plan physique de renforcer durablement les liens, mais aussi d’avoir une meilleure complicité à deux. Pourtant ce n’est jamais garanti, car parfois il arrive que l’on ne soit pas compatible physiquement.

Pourquoi l’entente physique est-elle importante ? C’est très simple, voici quelques exemples pour mieux le comprendre.

Imagine que l’un des membres du couple adore les baisers, mais que l’autre rechigne à en faire. Que crois-tu que cela va générer ? Ce sera de la frustration pour l’un et de l’agacement pour l’autre. Ce sera la même chose si l’un est très tactile et que l’autre n’aime pas trop les contacts.

Comme tu le vois, je ne parlais pas ici que des relations sexuelles, même si bien sûr, elles entrent également dans l’équation. Il est préférable que les envies de chacun soient le plus possible en phase avec celles de son ou sa partenaire.

Le corps aussi réclame une certaine attention, c’est pourquoi il fait partie des points à surveiller. En effet, souvent après des années de vie en commun, on a généralement tendance à se négliger ou à négliger l’autre. Pourtant, les besoins sont habituellement encore là, souvent masqués par les mauvaises habitudes acquises, mais en faisant de petits efforts ils vont reprendre de la vigueur.

C’est pourquoi il faut toujours se méfier de la routine qui s’invite dans les couples avec le temps. J’ai élaboré un programme qui va te permettre de recevoir par mail chaque semaine une idée ou des conseils pour en finir avec cette routine mortifère pour ton couple. Pour l’obtenir, il suffit de t’abonner à la lettre d’information du site, ce qui te permettra de recevoir ces conseils pendant un an. Ce sera le temps de mettre en place de bonnes habitudes pour ton couple.

5. Savoir remettre le couple en question régulièrement

Je vais terminer par un cinquième pilier qui est plutôt un besoin de se remettre régulièrement en question. C’est d’ailleurs un travers qui mène souvent le couple vers la routine.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Préliminaires, pourquoi est-ce important ?

C’est d’autant plus fréquent que la situation semble faite pour durer. Ainsi, le PACS, mais encore plus le mariage est propice à cela. On pense à tort qu’une fois l’union conclue, celle-ci va perdurer en l’état tout au long de la vie.

Or c’est bien la pire des erreurs que l’on peut faire. Au contraire, plus le temps passe et plus le couple peut voler en éclat. Pourtant c’est dans les premiers moments d’une relation que l’on est le plus fébrile et que l’on craint le plus de perdre l’être aimé. C’est néanmoins là que les probabilités de rupture sont les plus faibles dès que la relation a dépassé la durée fatidique de quelques jours.

Donc, plus le temps s’écoule et plus chacun doit se remettre en question et s’interroger.

  • Passes-tu suffisamment de temps à donner des signes de reconnaissance ?
  • En reçois-tu assez ?
  • Vos échanges sont-ils toujours satisfaisants ?
  • Vos relations physiques sont-elles plaisantes pour chacun ?
  • T’investis-tu suffisamment dans le couple ?

Pour répondre à ces questions et bien d’autres que tu dois absolument te poser périodiquement, je préconise de faire un contrôle technique de couple de façon régulière. Une fois par an sera un minimum acceptable. Cela permet à chacun de faire le point sur ses attentes, ses frustrations éventuelles, ses regrets, ses besoins. Ainsi, lors de cet échange, les deux partenaires peuvent communiquer et de cette façon mieux se comprendre ensemble.


Tu connais maintenant les 5 piliers qui te permettront d’avoir une vie de couple durable, mais aussi plus harmonieuse et très plaisante. Je t’invite donc dès à présent à renforcer les piliers qui te semblent les plus fragiles. Pour cela, tu peux directement commencer par le cinquième pilier qui t’aidera à définir un chemin pour consolider l’ensemble.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.