Trop tactile ? Gérer les contacts non sollicité

Trop tactile ? Gérer les contacts non sollicité

T’es-tu déjà senti(e) agressé(e) parce qu’une autre personne venait de te toucher ?

Il est fort probable que la réponse soit oui, étant donné d’une part à cause la promiscuité dans laquelle l’on vit (commerces bondés, transports en commun, etc.). Il est à noté également que nous ne sommes plus habitués aux contacts physiques. Mais comment remédier à cette situation avec une personne trop tactile ?

Comment réagir avec des inconnus ?

Lorsque tu es touché(e) par une personne inconnue, deux cas se présentent. Soit la personne t’a touché(e) pendant qu’il engageait la conversion et dans ce cas si le contact entre dans la zone verte (voir schéma ci-dessous), c’est acceptable socialement. Cela restera acceptable tant qu’il n’y a pas déplacement de la main. Mais cela peut te déplaire et dans ces cas là il faudra lui dire – voir ci-dessous les solutions.

Soit, la personne vient de te toucher sans avoir pris le temps de te parler. Dans ces cas-là, il est urgent de réagir intelligemment.

Comment réagir avec des connaissances (ami(e)s plus ou moins proche, ami(e)s d’amis, etc.) ?

Il est bien sûr plus probable et plus acceptable d’être touché(e) par une connaissance. Bien sûr, cela dépend de l’endroit où tu te fais toucher bien évidemment. Les zones en vert ci-dessous sont des zones acceptables socialement, sans qu’il y ait forcément une volonté d’agression ou de séduction forcée. Bien entendu, cela peut différer un peu si le contact est directement sur la peau ou bien sur un vêtement. La normalité voudrait que l’on évite les contacts avec la peau.

Cependant, même avec des ami(e)s, il peut arriver que ce contact soit dans une zone rouge, ou que la main commence a devenir un peu trop entreprenante ou insistante. Voir plus bas les solutions à envisager pour contrer une personne trop tactile.

Comment réagir avec son ou sa partenaire s’il ou elle est trop tactile ?

Il est tout à fait possible de se sentir un peu gêné(e) par des contacts avec sa/son partenaire dans des cas précis. Il n’y a pas de zones vertes ou rouges à proprement parler, chacun va avoir les siennes. Tu dois pouvoir fixer les limites en fonction de ce que tu attends, mais aussi, du lieu, du moment, de ton état physique, etc.

Tu peux ainsi réagir face à cela de façon appropriée et lui signifier gentiment ce qui te gêne en lui disant tout simplement que son geste ne te plait pas.

Tes réactions envisageables contre une personne trop tactile :

  1. Ne rien dire : tu acceptes ce contact, car tu le trouves justifié et nullement dérangeant. Pas de problème, tant qu’il reste dans ce que tu considères d’acceptable.
  2. Dégage-toi en douceur : le contact ne te plait pas, tu souhaites donc le faire cesser sans heurts. Il te faut donc changer de position pour forcer l’autre personne à ne plus te toucher. Le plus simple est d’éloigner le côté par lequel le contact c’est fait en faisant pivoter ton corps vers l’arrière.
  3. Dégage-toi avec un peu plus d’impact : Il faut donc physiquement s’esquiver en éloignant le côté touché de l’autre personne, et lui signifier verbalement (mais poliment) que tu n’acceptes pas ce contact.
  4. Tu te sens vraiment agressé(e) : 2 cas possibles : Le premier, il y a du monde autour de toi à part ton agresseur (et qui ne sont pas de connivence avec lui). Dans ce cas-là, tu te dégages comme vu ci-dessus. Puis tu parles/cries assez fort pour te faire entendre des gens autour en disant que tu ne souhaites plus être touchée ni abordé(e). Tu lui demandes clairement de te laisser tranquille. Le second cas demande une réaction urgente, car il n’y a personne autour qui puisse te venir en aide. Il te faut te dégager vite, crier à t’époumoner. Mets-toi à courir vers du monde sans jamais te retourner. Je n’aborde pas ici les techniques de self-défense qui si elles ne sont pas maitrisées, elles peuvent aussi se retourner contre toi.

 

Partager l'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
libero tristique Curabitur Donec ultricies consectetur consequat. elit. id, felis quis Aenean