7 erreurs à éviter à tout prix au premier rendez-vous

You are currently viewing 7 erreurs à éviter à tout prix au premier rendez-vous
Taryn Elliott - Pexels

Cette semaine, je te présente 7 erreurs que l’on peut tous faire lors d’un premier rendez-vous. Bien souvent, elles peuvent totalement déplaire à ton ou ta partenaire de soirée. C’est donc très important d’en prendre connaissance pour éviter un échec un peu bête. Ces connaissances te permettront de mettre toutes les chances d’avoir une seconde rencontre. lit bien jusqu’à la fin puisque tu vas enfin savoir s’il faut ou non coucher dès le premier soir.

Clique ici pour regarder cet article sur YouTube.

Chaque erreur peut-être rédhibitoire pour certaines personnes, mais ne le seront pas pour d’autres. Chacun a ses propres sensibilités.

1. Trop parler de soi

Je vais commencer par un défaut très fréquent lors d’un premier rendez-vous. C’est celui de monopoliser la parole. C’est vrai qu’il faut éviter les blancs pour ne pas mettre mal à l’aise, cependant, tu ne dois pas non plus parler sans rien dire.

Il est essentiel que l’échange soit intéressant pour chacun.

Bien souvent, le travers est de parler de soi. C’est en effet plus facile, car on sait généralement bien le faire. Pourtant le plus important lors d’une rencontre, surtout si c’est la première, est également de connaitre celui ou celle qui est en face de toi.

Il sera donc crucial de garder en tête que tout ce que tu diras à propos de toi, il faudra aussi essayer d’apprendre la même chose de la personne avec qui tu partages ce rendez-vous. Pour cela, tu n’hésiteras pas à lui redonner la main dans le dialogue en lui posant une question ouverte. C’est-à-dire une question pour laquelle il n’est pas vraiment possible de ne répondre que par oui ou par non.

2. Tout miser sur le physique

la mauvaise habitude de trop utiliser de sextoys vibrants

Une chose est certaine, tout le monde souhaite toujours être à son avantage, surtout pour le premier rendez-vous.

Toutefois, l’erreur serait de vouloir vraiment en mettre plein la vue lors de celui-ci.

Je ne dis surtout pas que tu ne dois pas faire d’effort pour ce moment important. Cependant, il ne faut pas non plus tomber dans l’effet Cendrillon. Je vais t’expliquer si tu ne comprends pas ce que je veux dire. Il ne faudrait pas qu’il y ait un énorme décalage entre ta présentation physique des premiers rendez-vous et celle que tu auras par la suite.

En clair, tu t’apprêteras peut-être un peu mieux que d’habitude, sans toutefois entrer dans l’excès. Il sera aussi inutile de tricher d’une quelconque façon que ce soit.

Ce n’est donc pas la peine de mettre un rembourrage même si tu penses que ta poitrine est trop menue. Le moment venu, ton ou ta partenaire s’apercevra bien du subterfuge et pourra se demander si finalement tu n’as pas caché d’autres choses. De même, tu éviteras les talonnettes pour te grandir légèrement, car une fois que tes chaussures auront été ôtées, tes partenaires auront l’impression que tu viens de descendre d’une marche.

Je te recommande donc d’améliorer un peu l’ordinaire sans jamais tricher.

3. Trop boire

Cela peut sembler évident, mais je préfère le rappeler, ce n’est pas une occasion pour t’enivrer. Certes, l’alcool peut aider à lever certaines inhibitions, cependant, le risque est également de devenir un peu trop libéré(e) sous l’effet alcoolique.

Tu dois garder en mémoire que tu n’es pas avec ta bande d’ami(e)s et que tu n’es pas là pour te lâcher. Il est aussi important de rester l’esprit assez clair, car c’est une soirée déterminante qui va souvent conditionner la suite de la relation.

Rappelle-toi que la seule gerbe qui est acceptable, c’est la gerbe de fleurs que tu pourras offrir.

De plus comme je l’ai déjà expliqué dans cet article, l’alcool et le sexe ne font pas toujours bon ménage.

4. Être trop entreprenant(e)

Même si ce trait est plus fréquemment masculin que féminin, il est important de toute façon de le fuir. En effet, personne n’aime subir du rentre-dedans surtout lors de la première rencontre.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Célibataire - entre la légèreté de la liberté et le poids de la solitude

On qualifie souvent les personnes qui pratiquent cela comme étant « bien lourdes ». Ce n’est jamais un compliment en tout cas.

Tu éviteras donc d’insister quand il ou elle ne répond pas vraiment à tes sollicitations. Quel que soit le motif d’ailleurs, tu n’essaieras pas de forcer la main. Que ce soit sur la boisson, sur la proximité, sur l’issue de la soirée, tu ne devras pas t’appesantir pour que cela se passe selon ton bon vouloir.

Chaque personne a ses propres envies et retenues et il est indispensable de les respecter.

Le consentement n’est jamais acquis par avance. Ce n’est pas parce que vous vous retrouvez à ce rendez-vous que nécessairement il y aura une suite favorable. Ton insistance d’ailleurs risque de fortement compromettre toute possibilité future.

Il est donc important de savoir être raisonnable et respectueux.

5. Rester dans la friendzone

fête entre amis
Kelsey Chance – Unsplash

Cette erreur va te faire manquer le virage du premier rendez-vous. C’est un travers qui arrive quand on tente de s’évertuer à mettre une bonne ambiance. Il est vrai qu’apporter du rire et un peu d’humour peut être un véritable atout. Pourtant si tu vas trop loin cela va avoir l’effet contraire de ce qui est escompté.

Il ne faudra donc pas te comporter comme si tu étais à une soirée entre potes. Tu resteras concentré sur le ou la partenaire à tes côtés. Les regards insistants sur les individus autour de vous, surtout si ces gens sont du même sexe que la personne en face de toi, pourront être mal vus.

Tu dois lui faire sentir que tu es là et que tu t’intéresses à son existence. Pour cela, tu devras trouver des sujets de conversation tout en demeurant dans le registre de la séduction.

Tu peux donc te permettre de petites allusions de temps à autre, sans toutefois tomber dans l’erreur précédente en devenant un peu trop entreprenant ou entreprenante.

J’ai déjà réalisé un article sur le mythe de la friendzone, je t’invite à le relire, cela pourrait t’aider.

6. La problématique de l’addition

Il y a toujours l’arrivée de l’addition qui peut être ambigüe lors d’un premier rendez-vous. En effet, il n’y a aucune bonne manière de se comporter. Ainsi, si tu proposes en fin de soirée de payer la note, certaines personnes vont se sentir acheter. Pour d’autres, le partage sera la meilleure façon en acquittant chacun sa part. Pour finir, pour d’autres ce sera un drame si ce n’est pas elles qui paient l’addition.

Donc pour éviter toute déconvenue de fin de soirée, je t’invite dès le départ à mettre les choses au clair. Il est important d’évoquer le sujet soit avant le rendez-vous, soit après les premières minutes avant de commander quoi que ce soit.

Il te suffira ainsi de demande en expliquant ta requête. Voici trois exemples pour les 3 cas possibles.

Quand tu es prêt à tout payer

J’ai l’habitude de payer l’addition en fin de soirée, est-ce que cela te pose un problème ? Si c’est le cas, je n’ai aucune difficulté à faire plutôt comme tu le souhaites.

Cela permet d’éviter toute gêne au moment où le serveur viendra apporter la note.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Panne d'orgasme ! Que faire ? 2/2

Quand tes finances sont un peu justes et que tu ne peux payer que ta part

Pour le premier rendez-vous, je me dis qu’il est peut-être préférable que chacun se sente libre en payant sa propre part. Ainsi, nous n’aurons pas de gêne au moment de choisir ce que nous consommerons.

Si tu penses que c’est à l’autre de t’inviter

Je sais que l’arrivée de l’addition peut être un moment gênant. Tu n’as peut-être pas envie de m’inviter pour ce premier rendez-vous. Dans ce cas, je serais tout à fait ravi(e) de payer ma part.

En procédant de la sorte, tu permettras à chacun de passer la soirée en connaissance de cause. Ainsi, le dilemme de l’addition de fin de soirée ne sera plus l’instant redouté par beaucoup.

7. Doit-on coucher le premier soir ?

couple enlacé
Dainis Graveris – unsplash

C’est une grande question que beaucoup se posent avant un premier rendez-vous. Pourtant avant de t’expliquer pourquoi, je te dis qu’il ne faut avoir de rapports sexuels dès le premier soir que dans un seul cas dans des conditions très particulières.

Donc ma préconisation est de ne pas coucher à la première rencontre. La raison est simple, cela va permettre de générer de la frustration et de l’envie. C’est un des moteurs de la libido. Cela ne fera alors que renforcer le besoin de se revoir rapidement. En outre, je recommande au contraire une approche en douceur en découvrant l’autre au fur et à mesure des rendez-vous.

Faire durer est toujours bénéfique dans toutes les phases d’une relation.

Plus tu vas créer de tensions sexuelles entre vous sans toutefois y céder et plus l’attraction entre vous sera importante. De plus, les rapports charnels lorsque le désir est fort sont habituellement bien plus intenses et chacun va s’y plonger avec passion. Les envies seront puissantes, ce qui rendra les sensations exceptionnelles. Le plaisir est alors souvent décuplé au moment où la relation a enfin lieu. Voilà pourquoi je recommande de ne pas succomber à la tentation trop vite.

D’autre part, cela te laisse le temps de réfléchir à cette première soirée. Tu éviteras de culpabiliser ensuite dès le lendemain quand tu te rends compte que ce n’était pas la bonne personne.

L’unique cas où une relation sexuelle pourrait avoir lieu, c’est lorsque tu sais que tu n’accorderas pas un second rendez-vous. Cependant, tu peux avoir une folle envie de pur sexe. À ce moment, il faut toutefois être très clair avec le ou la partenaire qui vient de partager cet échange. Tu dois lui dire que sentimentalement cela n’a pas accroché avec toi. Tu ajouteras que tu n’es pas fermé(e) à une partie de jambes en l’air si il ou elle l’accepte, sachant qu’ensuite, cela n’ira pas plus loin. J’insiste sur la nécessité d’être totalement transparent quant à tes intentions. Cela ne fonctionnera pas à tous les coups, je te l’accorde. Mais en procédant ainsi tu ne passeras pas pour le dernier des salauds ou la dernière des salopes.


Voilà, tu es maintenant armé(e) pour affronter ton premier rendez-vous de façon plus tranquille. En contournant ces 7 erreurs, tu auras déjà évacué les causes majeures d’échecs dues à cette rencontre initiale. C’est en effet, un moment déterminant pour beaucoup. Cela te permettra de le passer de manière plus apaisée en te concentrant sur la séduction.

Je t’invite à me dire dans les commentaires quelle est pour toi la plus grossière maladresse à éviter à tout prix lors du 1er tête-à-tête.

Cet article a 2 commentaires

  1. Lola Plumeti

    Hello ! Je trouve aussi qu’être trop entreprenant dès le premier rendez vous peut être gênant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.