La jalousie, un grand danger pour le couple !

You are currently viewing La jalousie, un grand danger pour le couple !

La jalousie s’invite parfois dans le couple. Elle malmène bien souvent les deux partenaires même si seul l’un des deux en est victime. Il me semble important pour minimiser son impact de comprendre ses origines pour réussir à se dépasser pour une vie à deux plus apaisée. C’est ce que je vais tenter de t’expliquer dans cet article.

Pour regarder cet article sur YouTube, clique ici.

1. La jalousie, c’est quoi exactement ?

Que faire ?

Définition

Pour commencer, il me semble important comme toujours de caractériser ce qu’est la jalousie. Voici la définition du dictionnaire Larousse :

c’est un sentiment fondé sur le désir de posséder la personne aimée et sur la crainte de la perdre au profit d’un(e) rival(e). Mais c’est également un dépit envieux ressenti à la vue des avantages d’autrui.

La jalousie est gênante lorsqu’elle est excessive ou pire encore, quand elle est maladive. C’est une émotion négative malheureusement très fréquente, basée sur une peur. C’est celle de ne pas se sentir dans une situation sécurisante ou dans celle de ne pouvoir accéder à ce que l’on convoite.

Dans le couple, ces deux façons de ressentir de la jalousie peuvent se rencontrer.

Deux axes dans la jalousie de couple

L’envie

Je vais commencer par évoquer celle que l’on a moins l’habitude de croiser, mais qui peut tout de même exister en couple. C’est la jalousie qui fait que l’un des partenaires envie l’autre.

Dans ce type de jalousie, tu vas prendre ombrage de quelque chose que ton ou ta partenaire possède, mais que tu n’as pas ou que tu n’arrives pas à avoir. Il est donc possible d’être jaloux de la situation professionnelle, de la belle famille, d’une facilité à effectuer un sport, d’une possession ou d’une activité, etc.

Cette forme de jalousie, qui est plutôt en réalité de l’envie, est particulièrement délétère en couple. En effet, dans ce cas, les partenaires deviennent concurrents dans cette course vers la satisfaction du désir refoulé de l’un.

La personne envieuse risque alors de vouloir rabaisser l’autre pour enfin se sentir à son niveau. Cela peut souvent être blessant. C’est donc une source forte de tensions dans le ménage.

La peur de perdre son ou sa partenaire

L’autre axe de la jalousie est celui lié à la peur de la perte. Elle se manifeste sur le plan émotionnel en ayant peur d’une perte des sentiments de son ou sa partenaire pour d’autres individus que soi. Elle peut aussi se traduire dans la peur que son ou sa partenaire puisse avoir une relation physique avec d’autres personnes. Dans ce cas là, cela peut aller du simple échange verbal, en passant par les baisers, ou dans le cas extrême avec un rapport sexuel.

En réalité, beaucoup de situations peuvent conduire à ce type de jalousie.

Ces deux configurations peuvent se produire que l’action a eu lieu ou qu’elle n’a été que supposée par la personne jalouse. Elles peuvent être également ressenties de façon ponctuelle au cours d’un événement particulier. Il peut en effet arriver à chacun d’entre nous d’avoir ce sentiment lorsqu’il se passe quelque chose de très spécifique.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Affronter ta première fois !

Cependant, elle peut aussi prendre une forme pathologique quand tout devient source d’inquiétude. Les personnes qui en pâtissent sont constamment dans un état de stress et de peur.

Qu’est-ce que cela fait d’être jaloux(se) ?

Une personne souffrant fréquemment de ce trouble va ressentir une forte oppression, du stress et une peur qui va nuire à sa qualité de jugement. D’une situation anodine, elle va alors imaginer une source de danger potentiel pour son couple. Chaque personne du même sexe qu’elle sera souvent par conséquent considérée comme quelqu’un qui viserait à séduire l’autre partenaire.

Cela peut conduire lorsque la jalousie est maladive à générer des inquiétudes et des doutes proches de la paranoïa à propos de l’infidélité avérée ou fictive de ses partenaires. Dans d’autres formes extrêmes, cela se produit lorsqu’il y a des menaces réelles ou imaginaires de la relation. Cela peut provenir directement des actes des partenaires ou bien d’une tierce personne. Ces deux comportements peuvent bien évidemment se mêler, rendant la vie de couple très compliquée.

La jalousie est profondément corrélée avec l’amour ressenti. Ainsi, plus il y a d’amour ressenti dans le couple et moins il y aura de jalousie. Par contre, à l’inverse, la jalousie sera alors plus vive lorsque l’amour est fort et qu’il y a une suspicion possible envers l’un des deux partenaires.

Elle dépend aussi du passé amoureux de chacun. Plus il y a eu de trahisons sentimentales par le passé et plus la jalousie est exacerbée avec les nouveaux compagnons de vie. Elle est d’ailleurs fréquemment plus forte dans les premiers temps d’une relation du fait de son instabilité potentielle et de l’amour passionnel qui lient les deux partenaires.

La jalousie apparait de façon soudaine à la suite d’une phrase, un geste, une situation ou tout simplement une image mentale qui se trouvent interprétés. La personne envieuse se met alors dans un état tel que bien souvent elle ne se reconnait même plus en étant capable d’actions extrêmes. Surviennent alors des sentiments de confusion, d’agressivité, parfois de haine qui provoque anxiété et doutes.

Il faut bien garder en tête que cet état va s’imposer à l’autre partenaire et bien souvent lui faire subir une pression très forte.

Parfois, la pression sera d’une telle intensité qu’elle fera éclater le couple.

2. Comment s’en préserver ?

Ne pas aimer faire l'amour en couple
Priscilla Du Preez – Unsplash

Préambule

Pour réussir à t’en préserver, tu dois avant tout comprendre que la personne jalouse va être en proie à des représentations déformées de la réalité. Elles sont alors le prétexte qui sert ensuite à imaginer divers scénarii plus ou moins réalistes ou fantasques. Elle est liée à la perte ou la peur de la perte.

Toutefois, pour réussir à dépasser sa jalousie envahissante, encore faut-il l’accueillir. Bien souvent, elle est refoulée et des excuses viennent masquer l’authenticité d’une situation. Ainsi, ta première démarche sera de reconnaitre et accepter cette jalousie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Films X et pornographie, l’influence sur la sexualité

Il est important de traiter ce sentiment, car en s’installant, il va peu à peu s’intensifier. Pour cela, voici quelques chemins possibles à envisager. Il ne faut cependant s’en occuper que lorsqu’elle perturbe la vie et le couple.

Pour commencer, tu dois comprendre que la jalousie en couple est tout d’abord culturelle. En effet, il existe certaines peuplades (ex les Semaï en Malaisie) qui ont pour habitude du partage des épouses entre les hommes d’une même classe d’âge. Or à l’opposé en occident, pour garantir la filiation, il fallait s’assurer que la fidélité de son épouse. La jalousie prend alors une tout autre place, plus possessive et matérielle.

Comment s’apaiser ?

Il est vrai que lorsque la crise de jalousie survient, il est souvent impossible de se refréner. En effet, la violence de la réaction est telle que tu peux avoir les mains moites, avoir des tremblements de stress, parfois une respiration difficile, des crampes d’estomac, une accélération du rythme cardiaque et j’en passe.

Tu peux te mettre à crier, pleurer, fuir, avoir des accès d’agressivité, etc. Ce n’est donc pas à ce moment-là qu’il va falloir travailler sur sa jalousie.

La seule chose à faire pour toi est d’éviter que cela n’empire. Pour cela, il faut réussir à se calmer. Voici une méthode basée sur le contrôle de la respiration. Elle consiste à reprendre conscience de sa ventilation et de compter. Tu te mettras à inspirer en comptant jusqu’à 3 (secondes), puis tu expireras en comptant jusqu’à 5. Tu te focaliseras sur cet exercice jusqu’à ce que tu sentes que la tension s’abaisse et que ton rythme cardiaque va en s’apaisant. C’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Mais en se forçant régulièrement à le faire, cela va fonctionner de mieux en mieux.

Ensuite, une fois que tu seras plus calme et que tu ne seras plus en présence de la situation qui a déclenché cet accès de jalousie, tu pourras commencer à travailler dessus. C’est important de le faire, car chaque crise va saper progressivement ton estime de toi, ta confiance en toi et te provoquer colère, souffrance, tristesse et parfois te donner un sentiment d’humiliation. Cela risque d’amener à la destruction pure et simple du couple.

Voici une liste d’action que tu vas pouvoir entreprendre pour avancer sur ton problème de jalousie.

  • communiquer pour essayer d’améliorer la relation actuelle
  • Échanger pour comprendre les réelles intentions du rival supposé
  • demander à ton ou ta partenaire à plus s’engager dans la relation
  • Prendre du recul et considérer la situation sous un autre angle
  • Se mettre à la place de son ou sa partenaire
  • Se remettre en question par rapport au premier jugement de la situation
  • En parler avec des amis proches
  • Se faire aider par un professionnel (pour rappel, je propose des accompagnements individuels et ce genre de problème y entre totalement). C’est même indispensable lorsque la jalousie est pathologique.

Il est nécessaire de vouloir réellement changer et s’en sortir. Sans ce pré requis, tu vas constamment tourner en boucle sur ce qui va te générer cette jalousie, ce qui ne fera que l’alimenter et la faire grossir dans ton esprit.

3. Comment gérer un excès de jalousie chez son ou sa partenaire ?

Fessier d'un couple main dans la main

Point préalable

Je vais terminer par quelques conseils à donner à ceux et celles qui subissent la jalousie de leur partenaire. En effet, cela peut très vite devenir un véritable calvaire très difficile à supporter à terme. C’est pourquoi tu dois très rapidement trouver les clés pour aider ses partenaires à moins ressentir leur jalousie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment embellir son corps pour être désirable ?

Attention cependant ! il ne faudra pas culpabiliser, ni rentrer dans la restriction absolue pour éviter les crises. En effet, cela aurait pour résultat de te frustrer totalement, ce qui n’est pas non plus le but.

Ce qu’il convient de faire

Il faut pour aider un ou une partenaire qui aurait souvent des crises de jalousie, comprendre ce qui les provoque. Comme indiqué dans la première partie, si c’est une jalousie envers ta propre personne, la meilleure chose à faire est de prendre tes jambes à ton cou pour fuir cette relation qui sera forcément néfaste pour chacun.

Pour le cas où la jalousie provient d’une peur de te perdre, alors tu pourrais essayer de faire quelque chose. Comme tu as surement pu le comprendre, il faudra rassurer au maximum ton ou ta partenaire afin de lui éviter de cultiver cette peur.

Pour cela, il convient de lui donner des signes de reconnaissance le plus fréquemment possible. En procédant ainsi, tu vas conforter sa propre estime et de ce fait, le ou la faire gagner en confiance. Le manque de confiance en soi était, comme expliqué précédemment, un des principaux facteurs générant la peur.

Ensuite, il faudra plus souvent qu’avec d’autres partenaires, exprimer tes sentiments. Tu ne devras pas hésiter à lui signifier par diverses voies que tu l’aimes, que sa présence te manque, etc. Cela va parallèlement donner un élan positif à sa confiance, mais également faire décroitre la peur de la perte dont se nourrit la jalousie.

Tu devras avoir de surcroit un comportement très droit en t’interdisant toute sortie de route. Il ne faudra pas sciemment flirter et encore moins avoir une relation hors du couple avec une tierce personne sous peine de déclencher un ouragan.

Tu l’auras compris, avec quelqu’un de jaloux, il faut absolument communiquer davantage et bien plus montrer ton attachement pour apaiser ses craintes. C’est à ce prix que petit à petit, la confiance devrait finalement prendre le dessus.


Que tu sois sous l’emprise de la jalousie ou que tu vives avec une personne en souffrant, les relations de couple s’en trouvent toujours affectées. Il faut bien comprendre que la jalousie se nourrit de la peur qui elle-même bien souvent grandit par manque de confiance en soi. Il est donc primordial de travailler à restaurer cette confiance déficiente pour ensuite réussir à retrouver une vie à deux plus apaisée.

Je te propose de me dire dans les commentaires si tu ressens toi-même de la jalousie ou si tu l’as subie dans ton couple.

Cet article a 6 commentaires

  1. Marie de Karma Santé

    Très intéressant.
    Un sujet ou nous ne sommes pas tous d’accord chez nous, car pour certains c’est normal d’être jalou est c’est une preuve d’amour, alors que pour d’autres c’est une réaction qui n’a pas lieu d’être et peut pourrir le couple ou tout du moins des moment de vie ou la personne jalouse à perturbé un moment agréable au nom de la jalousie 🤷‍♀️

    1. Merci Marie. La jalousie génère souvent des réactions très fortes, trop fortes pour soi et bien souvent pour le couple. Il faut faire la distinction entre une pointe de jalousie et une jalousie trop forte.

  2. Nicolas

    Moi qui suis particulièrement concerné je me rends compte à quel point cela ma pourrit la vie… J’associe ce sentiment, cette émotion, à la trahison autre sujet qui me fait entrer dans un état second… Dur dur

    1. Merci Nico, C’est vrai qu’avoir été trahis fait naitre une forme de suspicion propice au sentiment de jalousie. Toutefois, on peut être jaloux sans jamais avoir été trahis et avoir été trahis sans que la jalousie ne devienne excessive. C’est souvent un enfer pour les partenaires qui subissent.

  3. Elise

    Très bon article ! La jalousie est un sujet difficile et je trouve que tu l’as très bien abordé, sans jugement.
    Comme tu le dis dans ta dernière partie, je pense que le meilleur moyen d’éviter la jalousie, c’est une bonne communication au sein du couple et montrer à l’autre qu’on tient à lui.

    1. Merci Élise, en effet, la communication, mais aussi la reconnaissance sont des atouts essentiels d’un couple qui fonctionne et dure dans une ambiance heureuse et apaisée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.