Pourquoi faut-il se méfier des rencontres faites sur internet ?

You are currently viewing Pourquoi faut-il se méfier des rencontres faites sur internet ?

Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur les sites de rencontre ou tout bonnement par SMS, les échanges électroniques peuvent être trompeurs et t’engager dans une direction désastreuse. Cela vient généralement des autres, mais tu peux aussi parfois avoir de mauvais comportements. Tu t’exposes alors à ne pas forcément comprendre qu’on te laisse en plan. Dans cet article, tu trouveras donc les informations nécessaire pour mieux appréhender ces discussions issues de rencontres sur internet.

Si tu préfères regarder cet article sur YouTube, clique ici.

Il est temps d’entrer dans le vif du sujet en te parlant des pièges provenant directement du profil sur les différents réseaux sociaux ou sur les sites de rencontre.

1. La dissimulation derrière un profil

se cacher derrière un profil sur internet

Des comptes à volonté

La plus grosse problématique des échanges électroniques, surtout lorsqu’ils sont réalisés sur internet, c’est qu’il n’est pas toujours aisé de savoir qui est véritablement derrière le clavier.

En effet, il est très facile aujourd’hui de créer plusieurs comptes. La plupart du temps, il ne faut qu’une adresse électronique différente pour pouvoir faire cela. Or, générer une nouvelle adresse mail est d’une simplicité extrême et chacun est libre d’en produire autant qu’il le souhaite chez les multiples opérateurs proposant ce service (Google, Hotmail, Yahoo, etc.).

Ainsi, une même personne peut très bien se présenter sous plusieurs aspects au travers de plusieurs comptes. C’est vrai, cela flirte alors vers de la schizophrénie. En plus, il faut réussir à ne pas se mélanger avec tout cela.

En réalité, la création d’un nouveau compte est surtout utile quand l’un d’entre eux est grillé. Il est donc très facile de se refaire une virginité sur les réseaux sociaux.

Une apparence parfois trompeuse

Ensuite, il faut comprendre que l’apparence d’un profil peut être assurément très différente de ce qu’est réellement la personne qui le remplit. Beaucoup mentent en effet sur leur âge et sur leur aspect physique. Il suffit de voir le nombre de personnes qui passent toutes leurs photos sous les filtres Instagram ou autre pour comprendre que la vérité leur fait un peu peur.

Il existe ainsi des gens qui usurpent leur genre et d’autres qui s’inventent même une personnalité totalement fictive pour berner leurs cibles. C’est le cas notamment des « brouteurs » qui opèrent depuis l’Afrique dans le but de harponner des personnes en détresse sentimentales pour leur soutirer en fin de compte de l’argent. Ce ne sont cependant pas les seuls dans ce cas malheureusement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment survivre à une rupture amoureuse à tout âge ?

Des envies cachées

Je vais terminer sur ce dernier problème que l’on constate plutôt sur les sites de rencontre. J’ai fréquemment dans mes consultations des personnes qui témoignent d’une perte totale de confiance en elles à la suite de rencontres qui se sont mal passées.

C’est généralement le cas, lorsqu’il y a des mensonges ou des non-dits de la part d’un contact. Souvent, c’est la situation maritale qui est cachée. Ainsi, lorsque l’une des parties en présence va imaginer entrer dans une relation longue durée, l’autre partie n’aura peut-être en tête qu’un simple coup d’un soir.

Il est aussi très facile de tomber dans les griffes d’une personne manipulatrice qui se servira de vous pour son propre plaisir sans se soucier de votre bien-être.

2. Une interprétation des écrits avec les rencontres sur internet

Ce que j’interprète

La plus grosse problématique avec les échanges écrits, c’est qu’on n’a pas accès au langage non verbal de ses correspondants. Ces signes que notre corps laisse transparaitre sont pourtant primordiaux pour bien comprendre ce qui est dit.

Ainsi, tu vas forcément devoir interpréter tout ce que tu lis sans être aidé(e) par les expressions de tes interlocuteurs. Cependant, ton interprétation va fortement dépendre de ton état d’esprit du moment. Et oui ! Sans t’en rendre compte, tu vas donner un sens plus ou moins prononcé en rapport avec tes pensées immédiates. Tu peux donc lire une phrase plus positivement ou au contraire plus négativement que ce qu’avaient voulu dire les auteurs.

Si tu es plutôt dans une phase euphorique, tu risques de surinterpréter les propos que l’on te destine. Tu auras alors tendance à croire que tes correspondants t’envoient des signes montrant certainement plus d’intérêt qu’ils n’en auront réellement.

A contrario, dans un moment plutôt négatif, tu vas par conséquent trouver qu’il y a de la moquerie, de la réserve ou d’autres éléments généralement négatifs dans les textes échangés.

Il faut aussi garder à l’esprit que l’humour ne passe pas toujours très bien à l’écrit. En effet, lorsqu’on est en face à face, c’est souvent l’expression du visage qui permet de savoir si le message est sérieux ou non. Sans se voir, cela devient bien plus délicat, surtout s’il n’y a pas de smileys pour accompagner les phrases.

Ce que je laisse transparaitre dans mes écrits

Bien sûr, ce que je viens de t’énoncer est en outre valable pour tes interlocuteurs. Ils peuvent eux aussi être trompés par le décryptage qu’ils vont faire de tes envois. C’est pourquoi il faut vraiment prendre le temps nécessaire pour écrire clairement le message que tu as l’intention de faire passer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Film X, je le décrypte pour toi

Je te conseille donc de rédiger des phrases courtes et faciles à comprendre. Le sens ne devra pas être ambigu. Je t’invite de même à soigner au maximum ton orthographe. En effet, l’écriture en dit souvent plus long sur toi que le propos de tes messages.

N’oublie pas non plus que ce qui est écrit reste. À part quelques réseaux sociaux qui ont fait leur gloire (passée) avec des messages qui ne duraient pas, la plupart des autres gardent tout. Une phrase malheureuse envoyée un peu vite peut alors te revenir au visage plusieurs mois après.

Et je ne vais pas te parler ici des photos que tu pourrais envoyer et dont il faut aussi fortement se méfier.

3. Mes conseils pour éviter les pièges

Témoignage

Questionner

Le premier des conseils que je vais te donner sera, surtout avec les rapprochements récents, d’interroger assez intensément tes contacts. En effet, en posant de multiples questions, tu vas pouvoir par recoupement savoir si l’histoire que l’on te raconte est plausible.

Attention cependant, ce n’est pas non plus un interrogatoire digne d’un film policier devant l’ennemi public numéro 1. Il faudra le faire avec finesse, sans mettre la pression. Tu devras aussi bien garder en mémoire les réponses qui te seront données. Pour cela, tu écouteras attentivement. C’est ainsi que tu pourras découvrir si le discours est cohérent.

Si tu constates que l’histoire ne tient pas, puisque trop d’éléments ne semblent pas bien correspondre, je t’invite à fuir le contact qui visiblement n’est pas très fiable. Tu gagneras un temps précieux, car forcément, les problèmes ressurgiront plus tard si tu ne les détectes pas tout de suite.

Se voir en réel

Mon second conseil sera vraiment de provoquer la rencontre en face à face dès que tu auras la certitude que le discours initial tient la route. Déjà, cela va prouver que leur image virtuelle est en phase avec la réalité. Bien souvent, les photos de profil sont un peu trop avantageuses par rapport au réel.

Ensuite, si le rendez-vous est accepté, c’est que tu es bien en train de discuter avec un contact qui semble être ce qu’il ou elle prétend. Il faudra couper les conversations avec des personnes qui chercheraient des excuses pour ne pas pouvoir venir à ce rendez-vous. Encore une fois, ce sera un gain de temps pour la suite, mais aussi cela t’évitera de tomber dans certains pièges.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Absence d'orgasme - Résoudre le problème (1/2)

La rencontre devra se faire dans un endroit neutre, en public, comme la terrasse d’un café, un restaurant ou un autre lieu fréquenté. Tu t’abstiendras d’accepter un rendez-vous à ton domicile ou au sien. C’est en effet plus sécurisant de se voir une première fois pour simplement vraiment faire connaissance.

Je te conseille de ne pas de te faire raccompagner jusqu’à ton domicile. Tu devras trouver un prétexte pour l’éviter à tout prix. En acceptant, c’est une sorte de technique du pied dans la porte pour t’inciter ensuite à aller plus loin.

Y aller lentement

D’ailleurs, et ce sera mon troisième conseil, pour ce premier rendez-vous, tu garderas tes distances en tachant cependant de rester dans la séduction.

Il ne faudra pas avoir peur de prendre un peu de temps au début et de ne pas griller les étapes. Cela aura deux avantages.

  • Le premier sera de t’assurer ainsi que tu n’es juste pas tombé(e) sur une personne dont le but est simplement de coucher. Celui qui dès le soleil levé disparaitra pour ne plus jamais donner de nouvelles en te « ghostant » totalement. Je t’invite donc à multiplier les rendez-vous, et à avancer petit à petit en découvrant l’autre au propre comme au figuré au fur et à mesure. Ainsi, si pendant cette phase de découverte quelque chose ne te convient pas, tu pourras faire marche arrière et décider que cette relation n’est pas à ton gout.
  • Le second avantage, c’est que les débuts d’une liaison sont surement les instants les plus stimulants pour le cerveau. Alors c’est vrai, cela peut aussi être un peu frustrant en n’allant pas assez vite. Cependant, il te faut garder en tête cette réalité. De la frustration nait le fantasme et le désir dans l’attente du prochain rendez-vous. Ces moments seront exaltants à vivre et chacun des deux partenaires fera un maximum d’effort pour faire avancer la relation. Je t’invite donc à faire durer ces instants très intenses pour le plaisir de chacun.


J’espère maintenant que tu te méfieras un peu plus des rencontres faites en premier lieu sur internet. L’écrit seul peut être piégeux, car il est toujours interprété. Il faut donc, après s’être assuré de la bonne foi de la personne en face, prendre rendez-vous rapidement et se rencontrer dans un lieu public afin de faire plus ample connaissance.

Je te propose de me raconter dans les commentaires si tu as déjà eu une embrouille suite à une personne rencontrée sur internet.

Cet article a 6 commentaires

  1. Marie de Karma-Santé

    Intéressant ce genre d’article, car entre ceux qui ne savent pas comment faire, et les personnes qui se trouvent tous les défauts du monde, il y a certainement de très mauvaises personnes sur internet, qui vont encore plus enfoncées ces personnes.
    Si j’étais célibataire, je ne me verrai pas aller sur internet pour rencontrer une personne, car je n’aurai pas confiance. Je pense qu’il doit y avoir certainement de très belles personnes, mais une petite partie, et beaucoup de personnes qui sont là pour faire des choses de cam à cam, ou bien avoir des relations clandestines. Je me trompe peut-être.
    Braco de faire un article qui pourrait aider les personnes en recherche de relation durable.

  2. Aurelie

    Merci pour cet article. Pour rencontrer régulièrement des hommes via une seule application à la mauvaise reputation (Tinder), j’ajouterai que je ne donne jamais mon numéro bien que je puisse rencontrer un homme très rapidement avec très peu d’échanges de messages précédents et je pose d’ailleirs rarement de questions. En fait je dis très clairement ce que je recherche, fun et respect, 2 mots sur mon profil qui en contient 6. Je n’ai jamais eu de mauvaises rencontres sur les dizaines d’hommes rencontrés via cette appli. Parce que je filtre enormément et decele immediatement un mec irrespectueux. Et surtout ceux que je flaire à des années lumiéres sont ceux qui ne sont là que pour du sex virtuel, souvent maqués quoiqu’ils en disent. Et pour éviter ça, comme tu le dis, je n’envoie jamais de photos et je reste sur l’appli. S ils insistent et que ça ne leur convient pas, je leur propose d’unmatcher.

    1. Aurélie, tu as tout à fait raison, il faut les utiliser en pleine conscience en restant dans la vigilance pour éviter toutes déconvenue. Heureusement que cela se passe la plupart du temps bien.

  3. Seb

    Merci pour ce bel article rempli de conseils…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.