Enfin comprendre les langages de l’amour avec un exercice à faire en couple

You are currently viewing Enfin comprendre les langages de l’amour avec un exercice à faire en couple

Il y a une chose essentielle à appréhender, c’est qu’il existe différents langages de l’amour et que nous n’avons pas tous les mêmes façons d’exprimer nos sentiments et notre amour pour nos partenaires. C’est pourquoi non seulement je vais t’expliquer quels sont les usages des langages de l’amour, mais en plus je vais te proposer un exercice à faire en couple. Il pourra réellement contribuer à être dans une meilleure compréhension mutuelle des sentiments de chacun.

Pour regarder cet article sur YouTube, clique ci-dessous :

Pour commencer, il me semble important de comprendre ce que sont ces différents langages de l’amour.

1. Les langages de l’amour

Couple heureux - formation communication pour le couple
Priscilla Du Preez – Unsplash

Qui ? Quoi ? Quand ?

Quand on évoque les langages de l’amour, c’est avant tout l’américain Gary Chapman, pasteur et conseiller conjugal qui vient en tête de chacun. C’est en effet cet homme qui a publié en 1992 un livre intitulé « Les langages de l’amour ». Il n’a bien sûr rien inventé, il a simplement mis par écrit ce qui était dans l’ensemble accepté par tous dans ses relations avec les autres.

Mais de quoi parle-t-on lorsque l’on évoque les langages de l’amour ? Évidemment, ici, on ne fait pas référence à des mots uniquement, mais à toutes les expressions à disposition. Ainsi, c’est pour chacun l’art et la manière de montrer à ses partenaires, officiels ou non, ses sentiments.

Ce que je veux dire par officiel ou non est valable aussi bien dans des couples déjà construits, mais également dans les phases de séduction d’un début de relation. Ce sont en effet, des mécanismes similaires qui se mettent en place, même s’ils sont un peu différents dans leur manifestation.

Voici donc les cinq langages de l’amour décrits par Gary Chapman.

Les paroles valorisantes

Je vais débuter par les paroles valorisantes, mais j’aurais pu commencer par n’importe lequel, il n’y a aucun ordre de priorité en réalité. Seulement, c’est souvent celui qui vient immédiatement à l’esprit.

En effet, la plupart vont penser aux mots doux que l’on va délicatement roucouler au creux de l’oreille de ses partenaires. C’est vrai, il y a ces mots-là. Cependant, ce ne sont, de loin, pas les seuls. Il faut en effet prendre en compte les compliments, les remerciements, le soutien, la reconnaissance, etc.

Comme tu le vois, le champ est vaste et beaucoup de mots ou de phrases parfois aussi anodines qu’un simple « merci » sont bien souvent des vecteurs des sentiments.

Je peux donner comme exemple des paroles comme :

  • Tu es belle
  • Merci pour ce succulent repas
  • j’aime la vie à tes côtés
  • Je t’aime
  • etc.

Les services rendus

Le second langage de l’amour est celui des services rendus. Cette fois, tu vas montrer tes sentiments en aidant, en allant de l’avant, en proposant tes bras, ton soutien, ta détermination pour épauler l’élu(e) de ton cœur.

Dans ce type de manifestation, c’est le don de soi, le don de temps qui va être considéré comme une marque d’amour et de sentiments. En donnant de sa personne physiquement, on tente de transmettre à l’autre son dévouement, son implication et sa volonté d’aider, de soulager, de partager.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Les fantasmes - À quoi servent-ils précisément ?

Tu vas pouvoir trouver comme exemple ici les faits :

  • d’aller faire les courses
  • de repeindre la cuisine
  • de garder les enfants pour te laisser du temps libre
  • etc.

Les cadeaux

Un autre langage de l’amour que tout le monde a en tête est celui des cadeaux. C’est une évidence, on fait rarement des cadeaux aux personnes que l’on n’apprécie pas. C’est bien entendu un acte marqué de sentiments, qu’ils soient amicaux ou amoureux. Il y a bien sûr les cadeaux qui ont un coût financier, mais il n’y a pas qu’eux. Certains cadeaux peuvent coûter du temps, par exemple, à l’image du collier de nouille que les jeunes enfants font à la maternelle pour la fête des Mères.

Il ne faut donc pas mesurer les sentiments au regard de la valeur financière du cadeau. Il est plus judicieux d’en évaluer l’efficacité ou l’opportunité. En effet, un cadeau utile et précis montre à quel point on s’est intéressé à la personne et que l’on a cherché la meilleure chose qui pourrait combler le besoin ou l’envie du moment.

Les exemples sont très simples ici, cela peut être :

  • Un nouveau téléphone
  • Une veste imperméable, car lors de ta dernière balade tu es revenu(e) trempé(e)
  • Une jolie photographie encadrée faite lors de vos dernières vacances
  • Etc.

Les moments de qualité

Le 4e langage de l’amour est celui des moments de qualité. On entend par là des temps que l’on passe ensemble en étant l’un avec l’autre et là l’un pour l’autre. Pour te l’expliquer différemment ce ne sera pas un moment de qualité, si en étant dans la même pièce et même cote à côté, l’un regarde la télévision et l’autre pianote sur son téléphone.

Un moment de qualité est donc un vrai moment de partage, lorsque les deux partenaires trouvent du plaisir à être ensemble et faire une activité ensemble. Plus il y a de connivence, de complicité, d’ententes et meilleur sera le moment. Ce sont des instants où l’on met de côté le reste de l’univers et que l’on se concentre sur la personne que l’on chérit.

En exemple, je te donnerai celui :

  • des soirées de couple
  • d’une escapade à deux
  • d’une discussion plaisante autour d’un verre
  • d’une danse partagée
  • etc.

Le toucher physique

Je vais terminer par ce dernier langage qui est celui qui regroupe tous les contacts physiques. Ils sont essentiels dans un couple. D’ailleurs, on mesure souvent l’intimité réelle d’un couple aux nombres de contacts qu’il y a entre les partenaires au cours d’une journée.

Ces contacts sont, bien entendu, les différents touchers physiques comme les câlins, les mains que l’on pose sur l’autre, les caresses, mais aussi les baisers. Même si les relations sexuelles entrent dans cette catégorie, il ne faut cependant pas que ce soit la seule façon physique de montrer son désir. Dans le cas contraire, c’est généralement le signe d’une envie d’autosatisfaction et non d’un réel langage amoureux.

Je rappelle que les contacts chez les humains sont essentiels. Même si certaines personnes imaginent qu’ils ne leur sont pas nécessaires, en réalité, c’est juste la perte de cette habitude qui leur fait penser cela. En effet, c’est un besoin fondamental pour le nouveau-né pour qui le contact est un des sens les plus développés à la naissance. Un bébé privé de contacts va avoir de grosses difficultés dans ses relations sociales en étant adulte. On peut aussi à tout âge retrouver le gout des contacts, c’est comme tout, cela demande de la pratique.

2. Exercice à réaliser en couple pour mieux se comprendre

culture des zones érogènes

Ce qu’il faut retenir de ces 5 langages de l’amour

Alors, maintenant que tu connais et comprends les 5 langages de l’amour, tu dois être en train de te dire. Mais ça me fait une belle jambe tout ça !

Et pourtant, c’est très important d’appréhender maintenant que chaque personne va avoir différentes façons de montrer ses sentiments et son amour pour ses partenaires. En général, chacun aura un langage principal, souvent, un second un peu moins présent, puis utilisera les suivants à des degrés moindres. Pour certains individus, certains langages pourront en outre être totalement absents de leur manière de s’exprimer à l’autre. C’est tout à fait normal.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Oser prendre des initiatives en couple !

De la même façon, on a tous et toutes un langage que l’on préfère percevoir. C’est à travers lui que l’on va juger des sentiments de l’autre. Bien évidemment, les autres pourront compter aussi, mais généralement ce sera dans une moindre mesure. Tout comme pour l’expression du langage amoureux, la réception de celui-ci va encore une fois dépendre de chacun.

Ainsi, si mes notions scolaires de statistiques sont encore bonnes, il me semble qu’il y a donc 14 400 possibilités différentes d’association. Deux personnes, 5 options, soit (5!)2. (mais je peux me tromper, n’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires [avec démonstration à l’appui bien sûr]). On rencontre rarement autant de partenaires dans une seule vie. Voilà pourquoi l’exercice que je vais te proposer ci-dessous permettra à chacun des membres du couple de mieux ressentir l’amour.

Exercice en couple : 1re étape

En effet, pour bien se comprendre à deux et être en parfaite affinité, il est indispensable de bien appréhender les fonctionnements de chacun. C’est donc ce que je te propose de faire en réalisant cet exercice.

Pour commencer, sur une feuille de papier tu vas noter les 5 langages de l’amour que je viens de te décrire. C’est-à-dire les paroles valorisantes, les services rendus, les cadeaux, les moments de qualité et le toucher physique. Chacun des partenaires aura sa page devant lui avec ces 5 langages indiqués et surtout bien compris.

Dans un second temps, chacun va de son côté, lister ces langages comme étant ceux qu’il ou elle privilégie pour montrer ses sentiments. Ainsi, la première place du classement sera le langage le plus utilisé pour indiquer à l’autre ses sentiments. Ensuite viendra la seconde manière de le témoigner et ainsi de suite. Il est tout à fait possible de retrouver dans le bas de ce classement, des langages que tu n’emploies jamais, car tu ne considères pas que cela présente tes sentiments à l’autre. Ce n’est pas grave, il est nécessaire de classer les cinq langages, qu’ils soient régulièrement utilisés ou non.

Exercice en couple : 2e étape

Dans une seconde étape, toujours chacun de son côté, tu vas maintenant faire un second classement qui indiquera quelles sont tes attentes pour recevoir et comprendre leurs sentiments amoureux de tes partenaires. Par exemple, si pour toi ce sont les services rendus qui sont la meilleure marque de sentiments, alors tu placeras les services en 1re position. Comme dans l’étape précédente, il est nécessaire de bien classer les 5 langages.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Zones érogènes, Pourquoi est-ce important ?

Il ne doit pas y avoir d’égalité dans le classement, on a toujours une préférence. Il est important d’être totalement franc avec soi-même.

Exercice en couple : 3e étape

Une fois ces deux étapes réalisées, il va être temps de confronter vos listes. En effet, pour qu’un couple fonctionne convenablement sur l’émission et la réception des sentiments, il est souhaitable qu’il y ait des points communs. Il va donc falloir comparer l’ordre de la liste des préférences d’émission de l’un avec l’ordre de la liste de réception de l’autre. C’est un rapprochement croisé que l’on met en place.

Je vais te donner un exemple. Imaginons que pour Mr, la liste d’émission de son langage amoureux pour Mme est :

  • 1 les cadeaux
  • 2 les paroles valorisantes
  • 3 les moments de qualité
  • 4 les services rendus
  • 5 le toucher physique

De son côté, Mme aimerait recevoir les attentions de Mr dans l’ordre suivante :

  • 1 le toucher physique
  • 2 les paroles valorisantes
  • 3 les cadeaux
  • 4 les moments de qualité
  • 5 les services rendus

On voit tout de suite qu’il y a une mauvaise compréhension, au moins partiel dans les échanges. En effet, Mr va principalement faire des cadeaux à Mme en pensant ainsi montrer son profond amour. Comme Mme espère avant tout du toucher physique qui ne vient jamais puisque Mr l’a classé en dernier, il y a une première frustration. Il est vrai que Mr arrive à dire suffisamment de paroles valorisantes pour maintenir le couple. Cependant, dans cette situation, les attentes fondamentales sont différentes. Cela va créer du mécontentement. Mr fait des cadeaux, mais il n’a pas l’impression que malgré ses efforts pour être original, Mme montre un grand plaisir envers ceux-ci. C’est normal puisqu’elle préférerait largement avec des câlins, des caresses, des moments de tendresse à deux.

Comprends-tu maintenant un peu mieux pourquoi tu peux parfois penser que tes partenaires ne te montrent pas suffisamment d’attention ?

Je vais donc à présent t’inviter à échanger vos listes. De cette façon, chacun aura en tête ce que l’autre attend en priorité et ainsi ce qu’il faut essayer de présenter à l’autre. En même temps, cela te permettra de mieux être à l’écoute des sentiments de l’autre puisque tu connaitras dès lors ses canaux principaux d’émission de son amour.

Cet exercice essentiel accordera une meilleure compréhension mutuelle. Chacun pourra mieux exprimer et ressentir davantage le langage de l’amour au sein du couple.


Te voici ainsi maintenant bien armé(e) pour appréhender les différents langages de l’amour, mais aussi et surtout, pour les adapter en fonction de tes partenaires. En effet, chaque personne est unique. Il est donc indispensable de s’accommoder l’un et l’autre pour une meilleure adéquation en couple. L’exercice que je viens de t’indiquer t’aidera à mieux comprendre les attentes de chacun.

Je te propose de me dire dans les commentaires quel est pour toi le langage que tu préfères exprimer et celui que tu préfères recevoir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.