Pourquoi tombes-tu toujours sur de mauvais partenaires en couple ?

Pourquoi tombes-tu toujours sur de mauvais partenaires en couple ?

L’amour et la sexualité sont deux aspects fondamentaux dans une vie. Pourquoi n’existe-t-il pas de formation pour apprendre l’amour dans ce cas ? T’engager auprès de quelqu’un n’est jamais anodin tout comme prêter ton corps à une autre personne pour un instant ou pour une vie l’est encore moins. Mais alors pourquoi n’y a-t-il aucun apprentissage de connaissances aussi fondamentales ?

C’est pourtant vrai. On passe entre 13 et 22 ans sur les bancs de l’école et pendant toutes ces années aucun cours qui apprenne comment aimer, comment vivre en couple et encore moins comment s’y prendre avec un ou une partenaire dans sa vie sexuelle. Est-ce que la sexualité doit forcément être apprise au sein de la famille ?

Comment apprendre l’amour en couple et la sexualité associée

Apprendre l'amour et la vie de couple

Si ce n’est donc pas le rôle de l’éducation nationale d’apprendre à chacun comment tenir son rôle auprès d’un ou d’une partenaire dans la société, est-ce de ce fait dévolu aux parents ?

L’éducation, la faute aux parents ?

Encore faut-il savoir et pouvoir

Mais eux-mêmes, ils l’ont donc appris de leurs parents respectifs. C’est donc une transmission générationnelle qui s’opère. Mais si l’on reprend le principe du jeu du « téléphone arabe », tu commences avec la phrase « Le petit cheval gris mange dans le pré » et à l’autre bout de la chaine tu finis avec « Le père Chabal prie et mange des sablés ». Il est facile de comprendre que les messages transmis peuvent être fortement différents d’un parent à l’autre.

le petit cheval gris dans le pré
Le père Chabal prie et mange des sablés

Blocages

De plus quand on est parent, il est aussi possible de considérer que l’on n’a soi-même pas forcément bien réussi sa vie de couple et/ou sa vie sexuelle. Il est donc de ce fait extrêmement difficile de pouvoir conseiller ses propres enfants, de peur de leur donner de mauvais conseils.

Je finirais par la complexité liée au tabou de la sexualité. En effet, Il est délicat aussi bien pour les parents que pour les enfants de communiquer sereinement sur le sexe. D’une part, il y a le blocage lié à l’idée d’inceste, et de l’autre le complexe refoulé d’œdipe auquel il faut échapper a mis en place chez chacun des barrières difficiles à outrepasser.

Et apprendre l’amour avec la famille plus éloignée ?

Ce n’est donc peut-être pas le rôle des parents qui ne sont souvent pas les mieux placés. Dans certaines cultures à diverses époques cela est ou a été dévolu aux parrains ou marraines d’enseigner cet art de vivre à deux. Cependant, comme pour les parents, ces personnes n’avaient pas nécessairement de bonnes pratiques ou connaissances pour apporter une connaissance positive. Cependant, la communication était plus simple, puisqu’il n’y avait pas de liens directs et immédiats entre les deux parties.

L’amour en couple est-il inné ?

génétique

L’amour émotionnel que l’on ressent pour une autre personne est inné et survient très tôt dans l’enfance. Pourtant, à contrario la vie en couple et l’apprentissage de la sexualité sont des connaissances qui ne viennent pas instinctivement.

L’éducation sexuelle surtout, mais aussi l’éducation de la vie de couple a donc été longtemps ignorée et on laissait la nature faire son œuvre. Sur le plan du ménage, chacun au sein du foyer peut assez rapidement trouver une place et s’y conforter. Mais cela n’indique pas que les partenaires dans le couple vivront alors heureux au sein du foyer. C’est donc à chacun de se débrouiller en fonction de la situation. Parfois c’est dans l’incompréhension totale de ce que l’on doit attendre et de ce que l’on peut faire.

Cette incompréhension et ce manque de savoir conduisent bien souvent à accepter des violences au sein du couple qui ne devraient pas être. Les femmes sont bien trop souvent prises au dépourvu la première fois que leur compagnon lève la main sur elles. En effet, personne ne les a jamais préparées à cette éventualité à laquelle il est nécessaire de réagir rapidement.

Sur la question sexuelle, c’est souvent pire. Ainsi, la nature permet de façon quasi innée la procréation et encore pas pour tout le monde. J’ai en tête ces récits historiques de difficultés des couples de la royauté française. Ici, je parle bien de procréation. C’est-à-dire la rencontre d’un pénis et d’un vagin, jusqu’à l’éjaculation pour réussir donner un enfant. Il n’y a bien sûr à ce moment-là aucune notion de partage ni de plaisir volontaire.

Ces bas instincts de reproduction n’apportent certainement pas le sel dans une relation pour que celle-ci dure.

On nous fait croire que tout s’achète même apprendre l’amour

acheter pour apprendre l'amour

La société de consommation nous donne aussi l’impression que tout s’achète. Avec un voyage à l’autre bout du monde en amoureux, notre vie de couple sera-t-elle pour autant formidable ? Bien sûr que non, même si le dépaysement va jouer un petit peu le temps du voyage, très vite le quotidien reprendra le dessus et si des problèmes existaient, alors tu peux être certain de les voir ressurgir.

C’est aussi exactement la même chose avec les sextoys. On te vend ainsi des objets aussi bien pour les femmes que pour les hommes qui sont censés finalement répondre au manquement de tes partenaires.

Sous prétexte d’acquérir toutes sortes d’ustensiles, tu vas avoir une sexualité épanouissante. Or, je n’ai jamais vu un quelconque jouet sexuel réussir à te mettre en PLS sans que tu ne lui aies rien demandé. D’ailleurs, la plupart d’entre nous a besoin de se faire un film dans sa tête (ou en regarder un) pour que cela fonctionne. C’est tout à fait normal, la principale zone érogène du corps étant le cerveau.

L’école n’apprend pas la vie

rôle de l'école

Comme je l’évoquais, aucun cursus scolaire, aussi soit long soit-il, ne vient apprendre quoi que ce soit pour réussir une vie harmonieuse de couple, que ce soit sur le plan relationnel, que sur le plan sexuel.

Bien évidemment, ces deux plans sont intimement liés. La défaillance de l’un conduit fatalement au bout d’un certain temps à la panne de l’autre. Il est donc primordial de réussir à apprendre par soi-même les bases d’une relation fiable.

Comment apprendre par soi-même ?

l'ennui d'apprendre l'amour seule

Ainsi, on se retrouve finalement nu comme un vers à l’aube de notre vie de couple au niveau du savoir. Quelles sont alors les sources pour trouver de l’information ?

Le pouvoir des livres

Tu peux tout de suite penser aux livres. Que ce soit des livres de spécialistes, des romans, des magazines, ou bien encore des revues érotiques, chacune pourra t’apporter quelques connaissances. Cependant, il faudra toi-même dénicher les conseils disséminés au milieu des pages. Ensuite, tu devras voir si cela peut s’appliquer à ton cas. Tu pourras alors faire le test. Mais comme chaque individu est différent, ce qui fonctionnait avec l’un ou l’une de tes partenaires ne va pas nécessairement fonctionner avec un ou une autre.

De plus, la lecture est une activité à assimilation lente, il faut lire beaucoup et longtemps pour collecter quelques informations. Cela prend donc beaucoup de temps, et ce temps, tu ne l’as pas vraiment. Il passe très vite et chaque jour qui passe est une journée de perdu pour ton couple.

Rapidité et facilité avec Internet

Pour aller plus vite, tu peux aussi avoir la tentation de te tourner vers Internet. C’est en effet une mine d’or, tellement les informations que tu cherches sont très certainement quelque part. Cependant, comment savoir si ce que je vois est pertinent ? Est-ce que ce qu’on me dit est vrai ? Comment croire une personne qui semble à peine sortie de l’adolescence et qui se présente comme expert en amour ?

La recherche de l’information capitale et pertinente est assez difficile tellement l’on peut trouver tout et son contraire en quelques clics.

De plus ne t’avise pas de tenter de trouver ton bonheur dans la production pornographique. Tu risquerais alors de prendre de très mauvaises habitudes dans ta sexualité surtout, car ils ne t’apprendront rien sur la vie de couple. Comme je l’explique dans cet article, les films X restent de la fiction.

Par l’expérience

Tu peux aussi faire des essais, tenter certaines choses avec tes partenaires successifs. Mais cela reste difficile et délicat. Il est difficile d’expérimenter quelque chose dont on n’a absolument pas connaissance, que l’on n’a jamais vu ou perçu ailleurs pensant que cela coulait de source.

Pour que cela puisse fonctionner en plus il faut une très grande communication au sein du couple. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Parfois, on tait des choses de peur de blesser l’autre.

L’intérêt d’un coaching ou d’une formation

coaching

Certainement fois tu y arrives… Partiellement

Tu peux bien sûr arriver à la bonne équation, aussi bien sur le plan de ton couple que sur celui de la sexualité. Tout marche alors pour le mieux jusqu’au moment où tu baisses ta vigilance. C’est alors la routine qui risque de faire basculer cet état d’équilibre. C’est pour cela que j’ai développé la technique du boulanger pour t’aider à casser la routine qui nuit à tous les ménages.

De temps en temps, tu arrives à trouver un bon équilibre dans ton couple, chacun trouve bien sa place. Cependant, ta vie sexuelle est ennuyeuse. Tu n’arrives pas à être sur la même longueur d’onde que tes partenaires. Certaines fois, c’est exactement l’inverse, ta sexualité est au-delà de tes espérances, mais c’est l’enfer en relation de couple. Chaque fois, cela va inexorablement conduire à l’échec.

Il existe aussi des cas où malgré tes efforts, tu n’arrives ni à avoir un couple stable et agréable à vivre, ni une bonne sexualité ou chacun trouve son compte.

Quoi qu’il en soit, il y a des solutions pour s’en sortir.

Le coaching

Le coaching est une bonne solution pour apprendre ce que l’on ne sait pas. Cela ne parait cependant pas très naturel. Pourtant pour apprendre à jouer de la musique, on trouve un prof de guitare ou de piano. Pour apprendre à jouer au tennis ou au golf, on suit des cours particuliers et même pour conduire on s’instruit auprès d’un moniteur.

Pourquoi ne devrait-on pas en prendre sur finalement l’activité que l’on pratique le plus et la plus importante en temps passé de notre vie ?

Le coaching sert principalement à répondre à des questions ou des problématiques ponctuelles qui se posent au sein de ton couple ou dans ta sexualité.

Ils peuvent être de tout ordre. L’intérêt est d’avoir une personne neutre, qui va avoir un regard extérieur sur ta situation. Après un échange et une analyse, un compte rendu te sera restitué avec des pistes de réflexion, éventuellement des exercices à réaliser. Je propose cette prestation. Tu peux trouver plus d’information ici.

La formation pour apprendre l’amour et la sexualité de couple

Parfois, il est aussi possible que le problème ou les mauvaises habitudes en place soient trop importants et ancrés pour que seul le coaching soit efficace. Il faut alors recourir à une formation. Cela permet de repartir de zéro, pour apprendre sur de bonnes bases et enfin pouvoir vivre une vie de couple et sexuelle en phase avec tes attentes.

Quand on pense qu’on peut parfois partager sa vie avec des partenaires pendant 40 ou 50 ans, il est préférable que cela se passe de façon la plus harmonieuse possible. C’est le but d’une formation sur le couple et la sexualité.

En Janvier 2020, date de cet article, je n’ai pas encore mis cette formation en place, mais j’ai déjà une bonne partie du programme qu’elle comportera. Si tu es potentiellement intéressé(e) par celle-ci inscris-toi à la newsletter afin d’être prévenu dès qu’elle sera disponible. Cela te permettra de devenir meilleur dans la gestion de couple et pour encore plus de plaisir dans ta sexualité.

Tu sais maintenant pourquoi tu tombes une fois sur deux sur des partenaires pas toujours à la hauteur de tes espérances. Mais attention, si toi tu expérimentes cela, il est fort probable qu’un jour tu as été la mauvaise pioche de quelqu’un (qui était alors plus expérimenté que toi et qui a été déçu(e)). Tu sais donc ce qu’il te reste à faire.

Partager l'article

Cet article a 1 commentaire

  1. Salut !

    Mais pourquoi cacher aussi le code culturel des pré-relations de couple ?

    Après tout lorsqu’une personne prend l’initiative de la séduction, l’autre peut vivre cela comme une intrusion, on lui saute dessus. L’inexpérience de l’un face à la trop grande vitesse de progression de l’autre, bien souvent sans patience.
    Bien heureusement, si très timide, on se retrouve tout de même abordé par la gent féminine, cette dernière peut ne pas comprendre le manque d'(in)formation d’un homme, en résulte un blocage, au mieux.

    Et parfois on rencontre une Lola P., et là, sans aucun code, sans aucun passif charnel, sans rien savoir que de la théorie, mais avec un bon feeling, on ne souhaite tout deux plus qu’une seule chose : Ne plus jamais vivre loin l’un de l’autre !

    A+ KI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
sem, dapibus ante. vulputate, efficitur. leo. ipsum adipiscing