Cette semaine, je réponds à une question posée sur YouTube par Mamayu Nun, une fidèle auditrice. Sa question est la suivante : pourquoi les hommes aiment-ils se trimballer nus chez eux ? Cette interrogation pourrait paraitre simple au premier abord, mais en réalité, j’ai tout de suite pensé que ma réponse présentait plusieurs aspects intéressants à développer. C’est pourquoi je vais présenter ce sujet dans cet article. Quel rapport avons-nous à la nudité et surtout est-ce bon pour le couple ?
Pour regarder cet article sur YouTube, clique ci-dessous.
Avant de voir si se promener nu chez soi est bon pour le couple, je vais commencer par évoquer le rapport au corps et à sa représentation.
1. Le rapport à la nudité
Une origine culturel
Il faut comprendre qu’il y a un facteur culturel qui permet aux hommes de bien plus se dénuder que les femmes. En effet, on voit fréquemment des hommes torse nu, et cela ne gêne presque personne. Une femme torse nue dans l’espace public et c’est l’émeute et la police l’invitera à la suivre au poste.
On a tous en tête les manifestations des Femens et des représailles immédiates des forces de l’ordre pour mettre fin à l’exposition de leur nudité à la face du monde.
Dès la petite enfance, les garçons ont l’habitude de n’avoir qu’un vêtement qui cache leur sexe, alors que ce n’est pas le cas des jeunes filles.
Les hommes moins regardants sur leur corps
On peut aussi expliquer la propension importante des hommes à se montrer nu par le fait qu’ils ont bien moins de pression sociale vis-à-vis de leur corps.
Il est indéniable qu’une femme un peu forte va davantage être stigmatisée qu’un homme avec un peu de rondeurs.
Le ventre bedonnant de l’homme donne un sentiment de bon père de famille sur lequel on peut compter.
Pour une femme, on pense souvent qu’elle se néglige et qu’elle ne fait pas assez attention à son physique.
Il est ainsi aisé de comprendre qu’un homme va donc plus facilement se dénuder qu’une femme sans exprimer de gêne.
Les parades nuptiales
Je pense également à une autre raison possible sur le fait que les hommes aimeraient davantage se montrer nus que les femmes. Celle-ci est certainement cachée dans nos gênes les plus ancestraux.
Quand on regarde le règne animal, on peut souvent se rendre compte que pour séduire la femelle, le mâle doit faire ses preuves. Pour cela, il va user d’artifices. Cela peut être par ses cris ou ses chants. On en voit aussi qui dansent. Pour d’autres, il faudra montrer que l’on est le plus fort, par des confrontations plus ou moins musclées. Quoi qu’il en soit, c’est généralement une question de rapport au corps physique.
Chez l’humain, aujourd’hui, on ne se bat plus, mais on se fait beau, on s’expose en intégralité à l’autre dans un but de séduire et d’attirer.
Est-ce légal ?
Pourtant même si tu es chez toi, il n’est pas toujours recommandé de te promener dans le plus simple appareil, surtout si des vis-à-vis peuvent te voir. En effet, d’après l’article 222-32 du Code pénal « L’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende ».
Alors tu peux donc te balader nu chez toi, mais évite si possible de faire l’hélicobite devant la grande porte vitrée si tu ne veux pas finir au poste.
Les naturistes
Toutefois, la nudité n’est pas toujours choquante chez tout le monde. En effet, dans les milieux naturistes, elle est considérée au contraire comme une pureté par rapport aux textiles qui eux auraient des choses à cacher.
Chez eux, le corps nu ne doit plus être jugé comme un corps sexualisé. Ils voient en cela une libération de l’esprit par l’évacuation des contraintes corporelles que la société impose.
Cependant, ils sont obligés pour pratiquer de se regrouper dans des lieux clos où les non-nus ne sont souvent pas tolérés. C’est surtout pour éviter tout voyeurisme qui est très mal vu parmi les adeptes.
Après ces considérations sur la nudité, il est temps de se poser la question. Est-elle bonne pour le couple ?
2. Est-ce bon pour le couple ?
Je vais cependant commencer par un premier point négatif à trop souvent se promener nu chez soi.
Disparition du mystère
Il y a une sorte de désacralisation de ton corps dans le regard de tes partenaires. En effet, étant vu sous tous les angles, il n’y aura plus cette part de mystère. Or c’est fréquemment ce mystère qui aide à élaborer nos fantasmes pour alimenter le désir et la libido.
Cela pourrait donc être contre-productif à la longue d’être tout le temps à la vue de tes partenaires dans ton plus simple appareil.
Quand la gêne s’invite
Cependant, la nudité peut en outre totalement choquer. Même si cela ne va pas jusqu’à cette réaction extrême, elle peut également mettre mal à l’aise avec une vue qu’elle n’a pas souhaitée.
Tes partenaires peuvent aussi prendre cette exhibition imposée, pour une sollicitation sexuelle. C’est en quelque sorte comme je l’évoquais avec les mâles d’autres espèces qui se pavanent devant les femelles pour espérer leur droit à l’accouplement.
Dans ces cas-là, la nudité n’est attendue que dans un temps très court, juste avant le corps à corps charnel. De plus, cela pourrait faire penser aux personnes qui partagent ta vie qu’elles sont un peu coincées en restant dans leurs vêtements.
Ce peut être vu aussi comme une forme d’affirmation de soi. Montrer qui je suis dans mon intégralité. Mais le corolaire à cela peut également fortement intimider tes partenaires par cette virilité imposée.
Affronter ses angoisses
Il faut quand même reconnaitre qu’oser se promener nu permet aussi de se décomplexer. En effet, de se montrer dans son plus simple appareil, ne cache plus rien de son propre physique aux yeux de tes partenaires.
Tu présentes à la vue de l’autre, tes pires complexes. Si cela peut te rassurer, tout le monde a des complexes, même les hommes.
Tu peux de plus au départ avoir le syndrome des vestiaires. Mais petit à petit, la peur de se faire juger va s’amenuiser jusqu’à disparaitre avec ton ou ta partenaire grâce à son regard bienveillant.
Donner confiance en soi
Cela peut donc après tout te redonner une pleine confiance en toi et en ton corps. En effet, si tu t’aperçois que finalement ton ou ta partenaire semble prendre du plaisir à contempler certaines parties de ton anatomie, c’est très gratifiant et plaisant.
Attention, ce n’est habituellement pas le sexe qui est source d’admiration, mais plutôt les fessiers, les jambes, le dos, etc. Cependant, ces parties sont généralement masquées par les vêtements portés. Les voir nues sous diverses lumières peut avoir des côtés enchanteurs.
Susciter l’envie
Cela peut donc aussi susciter l’envie chez tes partenaires. En effet, l’ensemble du corps étant à portée de main, il est possible que cela éveille ses sens.
Cependant, tu dois garder en tête que le cerveau a tendance à invisibiliser ce qu’il a constamment sous sa vue. Donc si tu veux que ta nudité fasse toujours effet sur tes partenaires, il faudra que celle-ci reste exceptionnelle.
Pour finir, une étude anglaise très sérieuse de janvier 2017 du Journal of happiness Studies démontrait ceci. Le fait d’être nu serait finalement bon pour la santé et aurait de multiples vertus sur le moral. Cela aurait alors un impact vraiment positif chez les pratiquants.
Peut-on en déduire que les naturistes sont des personnes plus zen que les autres ?
J’espère avoir répondu à ta question MamAyu Nun. Il y a donc de nombreux facteurs qui peuvent conduire un homme à se promener nu chez lui. Ce qu’il faut retenir, c’est que cela peut être très bon pour son moral et sa santé, si toutefois cela ne vient pas heurter la sensibilité de ses partenaires. Il reste également une dernière attention à porter aux vis-à-vis, en passant devant des espaces vitrés, afin d’éviter une entrée policière non sollicitée.
Je t’invite à me dire dans les commentaires s’il t’arrive toi aussi de te promener nu(e) chez toi quand tu es en présence de ton ou ta partenaire ?
Podcast: Download (Duration: 8:19 — 2.9MB)
Subscribe: Apple Podcasts | Deezer | RSS | More
On peut aussi considérer le contraire… Les vêtements féminins avantagent le corps des femmes en permanence (et surtout aux beaux jours, bien sûr). Les femmes sont donc habituées à exhiber leurs bras (et pas seulement les avant-bras), leurs épaules, leur gorge (absence de cravate), leur dos (jusqu’au “dos nu”), leurs jambes (et même leurs cuisses) leurs pieds (les pieds des hommes sont hautement tabous), et même leur ventre et leur nombril (avec un piercing, svp). Elles sont donc dans un état de semi-nudité permanente. Les hommes, au contraire, victimes d’une répression vestimentaire quasi-absolue, n’ont que le domicile pour aérer leur peau et ressentir vraiment leur corps ; il est donc logique qu’ils en profitent.
Je ne partage pas vraiment votre point de vue, mais je le respecte. En effet, on voit tellement d’homme dès qu’il fait un peu chaud le torse nu à l’extérieur.
J’adore me promener tout nu chez moi et je dors tout nu
Dans la maison, tant que cela ne gêne personne, c’est ok. Pour la nuit, c’est même préférable comme je l’explique dans cet article : https://harmoniedescorps.fr/269075/dormir-couple/
merci, je comprends enfin cette pratique en effet tellement masculine !
Il est plus fréquent que les femmes restent plus pudiques que leurs partenaires masculins.
J’apprends des choses ! Je ne savais pas que se balader nu chez soi était une pratique masculine. Aucun homme de mon entourage ne semble concerné. Tabou peut-être?
Comme c’est fortement culturel, il est possible que ce ne soit pas le cas autour de toi.
Haha, j’aime bien le passage sur l’hélicobite 😀 Plaisanterie mise à part, je trouve qu’il y a effectivement un équilibre à trouver entre se cacher constamment et tout dévoiler tout le temps… Il faut que la nudité reste quelque chose d’attirant et non pas quelque chose de tellement banal qu’on ne la regarde plus, enfin c’est mon avis.
Merci Aline, je te rejoins totalement.
Je me demande si c’est un désir fréquent chez les hommes. Cela me fait penser à cet épisode de Sex&theCity où le mari de Charlotte adore se balader nu à la maison et ça la met mal à l’aise.
Je ne connais pas cet épisode (je ne suis pas très fan de cette série), mais visiblement, c’est un trait assez masculin.