5 idées à réaliser cet été pour resserrer les liens dans ton couple

You are currently viewing 5 idées à réaliser cet été pour resserrer les liens dans ton couple

L’été est un instant délicieux où beaucoup d’entre vous ont enfin un peu de temps pour effectuer ce qu’ils n’ont pas le temps de faire pendant l’année. Cependant, ce n’est pas nécessairement un moment que l’on prend pour s’occuper de son couple qui a peut-être été négligé le reste de l’année. Je me propose de te donner 5 idées d’activité à réaliser à deux ou en famille pour t’aider à resserrer les liens et repartir à la rentrée sur de bonnes bases.

J’ai réalisé cet article dans le cadre d’un évènement “Activité(s) pour l’été” du site Peinture aquarelle facile. J’apprécie beaucoup les articles qui y sont présentés pour les conseils judicieux qui y sont apportés. Je te recommande particulièrement un paysage marin à l’aquarelle que tu pourras mettre à profit dans au moins une des activités que je te propose.

Pour regarder cet article sur YouTube, clique ci-dessous.

Avant de te dévoiler ces 5 idées, je vais commencer par t’expliquer pourquoi il est essentiel de prendre soin de ton couple cet été.

1. Pourquoi l’été est-il important pour le couple ?

la reconnaissance en couple
Muhammadh Saamy – Unsplash

Changer un peu les habitudes

L’été permet de changer plus ou moins les habitudes qui se sont installées le reste de l’année. Pour les couples qui ont des enfants, vous le savez bien, ce sont les grandes vacances. Il n’est donc plus nécessaire de subir chaque matin la préparation pour l’école et le soir la corvée des devoirs. C’est une période bien moins stressante pour beaucoup.

Ensuite, les jours étant plus longs, il est bien plus agréable de passer plus de temps en fin de journée à l’extérieur au lieu de demeurer coller le nez aux écrans. C’est d’ailleurs une bonne période pour s’en éloigner. Déjà, les programmes sont souvent médiocres sur les chaines traditionnelles et en plus cela fait du bien pour le couple de se regarder un peu l’un l’autre.

Passer du temps ensemble

L’été est pour beaucoup le moment de prendre les congés principaux. Ils permettent d’avoir enfin du temps pour soi et pour son couple.

Ce temps est important et nécessaire. J’espère que tu as déjà mis en place une stratégie régulière pour éviter l’arrivée de la routine dans ton couple. Si ce n’est pas encore le cas, je t’invite à relire cet article qui présente une méthode pour cela.

Les vacances et les idées d’activités que je vais te donner te seront d’autant plus utiles si vous vous êtes un peu oublié pendant le reste de l’année.

Il va falloir donc partager ton temps pour la famille (enfants, parenté), mais aussi pour toi et surtout pour ton couple.

Se ressourcer

Ces moments passés à deux permettront à chacun de se ressourcer, mais également de resserrer les liens. Vous pourrez parler ensemble plus longuement, mais aussi plus sereinement et tranquillement. La pression du quotidien sera moins forte, le stress ressenti en sera considérablement diminué.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment aider des partenaires ayant subi des violences physiques, psychiques ou sexuelles ?

C’est la période pour se retrouver à deux. Chacun pourra prendre du temps pour de nouveau découvrir l’autre. Il faudra se remettre en mode séduction. C’est généralement une attitude que l’on oublie en se croyant immunisé de la panne d’amour. Pourtant cela arrive lorsqu’on ne reçoit plus assez de sollicitations qui vont satisfaire les besoins d’attention, de reconnaissance et surtout la nécessité d’éprouver son pouvoir de séduction.

C’est fréquemment lorsque ces besoins ne sont plus remplis que l’on commence à regarder en dehors du couple si l’on ne les trouverait pas ailleurs.

2. Des idées à partager

Thérapie de couple - coaching
Caleb Ekeroth – Unsplash

Organiser une journée de jeux de société

Je vais commencer par une activité à l’intérieur. Car oui, pendant l’été, il ne fait malheureusement pas toujours plein soleil, et les jours de pluie sont parfois un peu déprimants. Donc je vais te suggérer cette activité pour occuper ces journées pluvieuses.

Je te propose ainsi d’organiser une journée de jeux de société. Si tu es en famille, tu peux donc le faire avec tes enfants, sinon, tu la réaliseras en couple.

Vous allez démarrer en sélectionnant un nombre de jeux différents en fonction du temps que vous souhaitez y passer. Ensuite, je t’invite à y mettre un petit enjeu.

Le gagnant lors de chaque partie a le droit de donner un gage au perdant.

Bien évidemment, ces gages peuvent être de nature un peu coquine si vous le faites en couple.

Vous aurez donc dès lors deux façons de vous amuser ensemble, en participant au même jeu, mais aussi lors de la réalisation des gages. Tout cela doit rester bon enfant et être accepté par chacun.

Profiter d’un moment dans l’eau

Pour cette seconde idée, au contraire, tu pourras plutôt profiter d’un temps bien chaud pour la réaliser. Je vais te proposer de vous retrouver dans l’eau.

Tu peux donc profiter d’un séjour au bord de mer, ou encore dans un lac proche de chez toi. Il existe de plus en plus de bases de loisirs accessibles l’été où tu pourrais te rendre. Si réellement tu n’en as pas, il te reste toujours la piscine. Pour finir, tu pourras en outre utiliser ta propre baignoire, même si cela doit vraiment être ta dernière option.

Le pouvoir sensuel de l’eau n’est plus à démontrer. De plus, les moments de baignade permettent à vos corps d’être peu couverts. Ils offrent ainsi à chacun la possibilité de s’explorer plus facilement.

Prenez donc le temps pour caresser la peau de votre partenaire, mais aussi ressentir les mouvements de l’eau sur le corps. La fraicheur rend souvent le derme plus sensible. Il faudra par conséquent en profiter.

Tu n’oublieras pas non plus les baisers que tu pourras pratiquer sur la bouche principalement. Vous alternez les tendres baisers, et ceux un peu plus langoureux.

Vous passerez un bon moment ainsi ensemble à découvrir le plaisir simple des caresses, du toucher et des baisers. Tu pourras te remettre en mémoire les premiers pas de votre relation, lors de vos premiers contacts. Ce sont généralement des souvenirs que l’on n’oublie pas et ils participeront à la magie de l’instant.

Jeremy Bishop – Unsplash

Pour les plus audacieux, vous pourrez envisager un bain de minuit dans les règles de l’art, c’est-à-dire dans la nudité la plus totale et au clair de lune. Attention cependant de rester plutôt discrets. Prévoyez aussi dans ce cas, le nécessaire pour vous sécher rapidement, car les températures sont souvent plus fraiches.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Les solutions aux pannes de libido avec exercices à pratiquer

Alors, vous n’avez maintenant plus d’excuse, jetez-vous tous à l’eau.

Une journée nature

Je vais poursuivre avec cette troisième idée qui te permettra de te reconnecter en couple à la nature. Pour cela, je t’invite à organiser une journée en extérieur. Je t’engage pour cela à avoir recours à un mode de déplacement lent comme la marche, le vélo ou encore le bateau s’il est actionné à la force des muscles.

C’est bien sûr un moment que tu pourras passer à deux ou en famille.

Durant cette demi-journée ou cette journée si tu prévois le pique-nique, je te propose de reprendre la pleine conscience de tes sens. Pour cela, chacun doit les ouvrir pour bien ressentir l’extérieur.

En effet, on oublie bien trop vite le plaisir que l’on peut éprouver simplement en ressentant le vent sur sa peau. Est-il chaud ? Procure-t-il un petit effet rafraichissant ? Fait-il voler tes cheveux au vent ?

Tu vas également prendre conscience des bruits de la nature et des animaux. Combien y a-t-il d’oiseaux autour de toi ? Saurais-tu reconnaitre leur chant ? Si l’on y prête garde, il est aussi possible d’entendre les petites bêtes lorsque leurs pattes parcourent un tapis de feuilles. Tu pourras de même écouter l’effet du vent dans les branchages, saisir le son de la terre crisser sous tes pas.

Tu devras en outre faire attention aux odeurs qui traverseront tes narines. D’où proviennent-elles ? À quoi te font-elles penser ? Parfois, des souvenirs enfouis ressurgissent naturellement en humant subitement une senteur. Je croise les doigts pour que cela t’arrive.

Enfin, tu tenteras de prendre du recul pour observer ce qui d’habitude entre dans ton champ visuel, mais dont tu ne prêtes guère attention. Ce peut être une petite fleur que tu découvres, un insecte que tu n’avais jamais rencontré, ou tout simplement prendre le temps de regarder une araignée tisser sa toile.

Toutes ces redécouvertes, tu pourras les faire au fil du chemin, en tenant ton ou ta partenaire par la main, la taille ou les épaules si vous marchez ensemble. Avec les autres moyens de déplacement, n’hésitez pas à vous arrêter si quelqu’un le souhaite, après tout ce n’est pas une course, mais une balade qu’il faut faire sans avoir peur du temps qui passe.

Découverte d’une spécialité culinaire locale

Cette quatrième idée va plaire à tous les gourmets. Je constate qu’il existe généralement des spécialités locales qui sont bien trop souvent négligées au profit de la pizza ou autre nourriture d’importation.

Tu vas donc devoir dans un premier temps de trouver cette spécialité proche de chez toi et d’en tirer parti pour aller la découvrir ou le savourer autour d’un bon repas. Je t’invite à choisir un excellent restaurant pour t’assurer de plats de qualité.

Pour cela, tu pourras rechercher des avis sur internet pour te faire une idée précise sur l’endroit où tu désires te rendre.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment mieux dormir en couple ? Seul(e) ou à deux ? Nu(e) ou habillé(e) ? Dormir avec ou sans culotte ?

Pendant le repas qu’il faudra déguster en faisant bien attention aux sensations que te rapporteront tes papilles, tu pourras débattre avec ton ou ta partenaire. Vous échangerez des paroles bien sûr, mais aussi des regards, peut-être même vous toucherez-vous un peu plus.

C’est encore une fois un moment où les sens devront être bien ouverts pour profiter de l’ensemble de l’expérience.

Il n’y aura en effet pas que les papilles gustatives à exciter.

Assister à un coucher ET à un lever de soleil

Je vais terminer par deux moments que l’on croise tous les jours, mais qu’on prend rarement le temps d’admirer.

Je vais te proposer durant cet été d’assister en couple à un coucher de soleil ET à son lever également.

Il ne sera pas obligatoire de faire les deux à la suite, surtout si tu fais cela en début d’été, le coucher aura lieu vers 22 h et le lever vers 5 h, cela risque de faire une petite nuit. Ce sera plus simple à faire fin aout.

Les levers et couchers de soleil sont des moments magnifiques et souvent magiques que l’on oublie de voir comme tels. C’est ce que je te propose de retrouver.

Je t’invite donc à bien te préparer en sélectionnant une soirée où le ciel est particulièrement dégagé. Tu prévoiras aussi quelques vêtements supplémentaires pour ne pas souffrir de la baisse de température. Les plus gourmets pourront prendre quelque chose à grignoter ou à boire. Tu choisiras un lieu où tu pourras admirer le disque solaire disparaitre derrière l’horizon.

Dans le cas du lever de soleil, il faut souvent s’informer de l’heure à laquelle tu devras être sur place pour ne pas manquer l’apparition de l’astre. Plusieurs dizaines de minutes avant celle-ci, il y a ce qu’on appelle l’heure bleue. Il fait bien frais au petit matin, donc couvrez-vous bien.

Je vous suggère de prévoir également des lunettes de soleil pour éviter de vous abimer les yeux.

Le lever de soleil semble plus rapide que le coucher, même si en réalité, tout se passe à la même vitesse. C’est dû aux yeux qui mettent plus de temps à s’adapter à l’obscurité qu’à la clarté.

Je vous invite à partager ces instants, blotti dans les bras l’un de l’autre. Vous pourrez simplement regarder, mais aussi vous parler doucement, échangez des caresses ou des baisers. Laissez-vous envahir par ce moment que l’on oublie bien trop d’admirer.


Je te souhaite de mettre en pratique ces 5 idées à effectuer en couple ou en famille durant ces vacances d’été. Se retrouver ensemble en partageant ces moments va resserrer les liens du couple. Ce sont également des instants intenses qui resteront ensuite longtemps dans vos mémoires. Les congés sont des périodes de détentes propices à ce genre de réalisation alors n’hésite pas à te donner les moyens d’en faire de sublimes moments.

Je te propose de me dire dans les commentaires quelles sont les idées que tu as bien envie de mettre en pratique cet été.

Cet article a 6 commentaires

  1. Caroline

    le moment dans l’eau peut être très sensuel 🥰 mais j’avoue que le bain de minuit ne me tente pas : trop peur de l’eau noire à cette heure-là 😅

    1. Pourtant, l’eau et ce qu’elle contient ne changent pas, c’est uniquement la perception que l’on peut en avoir qui diffère 😉

  2. Cathy|Journaldemaman.com

    J’adore tes conseils, je ne manquerais pas de les mettre en pratique ! Tu m’as fait voir l’été sous un autre angle et c’est génial !

    1. De rien Cathy. Je te conseille alors de t’abonner à la liste de diffusion pour lutter contre la routine, tu y trouveras une multitude d’idées à mettre en pratique qui pourra aussi te donner d’autres façons de voir les choses.

  3. marie

    En lisant cet article, je fais le constat qu’effectivement, nous jouons quelques fois aux jeux de société en été, mais un soir de semaine, comparé à l’hiver ou cela peut-être le dimanche après-midi.
    L’été est vraiment propice à + de choses de notre côté, comme les balades, les pic-nique improvisés, se retrouver dans des endroits, pas forcément prévu et faire de belles découvertes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.