Quand rien ne va plus dans ton couple, comment repartir sur de bonnes bases ?

You are currently viewing Quand rien ne va plus dans ton couple, comment repartir sur de bonnes bases ?
Vows on the move - Unsplash

Que faire quand rien ne va plus dans ton couple ? Comment recoller les morceaux lorsque l’entente dans le duo n’est plus au rendez-vous ? C’est souvent dans ces moments difficiles à vivre que les conseils que je vais pouvoir te donner seront cruciaux. Alors, cet article va te permettre d’avoir les meilleures chances d’expérimenter pleinement ta vie à deux.

Pour regarder cet article sur YouTube, clique ci-dessous.

Avant de voir ce qu’il faut faire pour relancer ton couple, certaines considérations sont à prendre en compte.

1. Les prérequis avant tout redémarrage dans un couple

Fessier d'un couple main dans la main

Pour qu’une possibilité émerge dans la reconstruction d’un couple, il y a un ou plusieurs impératifs qui doivent s’imposer.

Une volonté commune

Tout d’abord, il est important de comprendre qu’il faut évidemment que les deux partenaires aient une volonté commune de raccrocher les wagons.

C’est parfois difficile, car les tensions ont pu créer des ressentiments de chaque côté. Ainsi, les partenaires ont alors pu devenir de véritables adversaires dans le jeu amoureux.

Or quand on se sent en désaccord, on a tendance consciemment ou non à faire exactement l’opposé de ce que l’autre suggère ou souhaite.

Pourtant c’est en bien en ayant une réelle volonté commune d’avancer dans le même sens qu’il est possible de parvenir à retrouver une entente de couple.

Il faut donc dès le départ s’assurer que les deux partenaires sont dans une dynamique positive pour avoir une envie d’aller de l’avant ensemble pour résoudre les problématiques.

Être moteur

Cependant, cela ne suffit pas. Il ne suffit pas de vouloir quelque chose pour l’obtenir.

Je vais faire un parallèle imagé. Vous pouvez être tous les deux installés dans une même voiture, si tu ne remplis pas le réservoir d’essence, la voiture n’ira pas loin.

Pour ton couple, c’est pareil. Il est indispensable d’avoir de la motivation et d’être moteur.

Pour cela, il est aussi important que chacun déploie autant d’énergie que l’autre. Un déséquilibre risque sur la durée de fatiguer celui ou celle qui va avoir l’impression que finalement son ou sa partenaire ne fait pas les efforts nécessaires.

Avoir encore des sentiments

Un dernier prérequis pour qu’une tentative de redémarrer en couple concerne les sentiments. Il est préférable qu’ils n’aient pas entièrement disparu chez l’un et l’autre membre du duo. Plus l’amour sera encore fort dans le couple et plus les chances de repartir sur de bonnes bases seront élevées.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Entretenir le désir dans le couple pour lutter contre la baisse de libido

Si ce n’est pas le cas, alors cela risque vraiment d’être très compliqué d’espérer pouvoir bien recommencer

En effet, les sentiments ne se commandent pas. Ils peuvent apparaitre, mais aussi disparaitre totalement. Lorsqu’ils ont déserté, il va falloir beaucoup de travail pour qu’ils reviennent. Ce travail devra être entrepris par chacun. Tu dois cependant garder en tête qu’il y a peu de chance que l’amour puisse reprendre comme avant chez celui ou celle dont les sentiments s’étaient fait la malle.

2. Ce qu’il faut améliorer dans le couple

Témoignage

Cependant, il ne faut pas imaginer qu’avec seulement ces prérequis tout va aller mieux. Bien au contraire s’il n’y a pas de bouleversement dans le nouveau couple, il est difficile de penser que cela fonctionnera d’une meilleure façon.

J’aime bien cette citation que l’on attribue à Albert Einstein « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».

Sans changements significatifs de chacun, qui devront être durables, il y a de grande chance que les problématiques passées resurgissent à nouveau. Que faut-il donc transformer au minimum pour se donner toutes les chances ?

Mieux communiquer

Pour commencer, la plupart du temps, la communication est défaillante dans les duos en crise. C’est une constatation que je fais lors des diverses thérapies de couple que j’ai pu effectuer. Savoir bien communiquer à deux n’est pas chose aisée, car on ne nous l’apprend pas.

C’est pourtant indispensable. En effet, cela permet à chaque partenaire de réussir à exprimer ses sentiments, mais aussi ses besoins et envies. Il existe des méthodes pour cela. C’est en effet souvent difficile de s’ouvrir. Beaucoup ont peur de montrer de cette façon leurs faiblesses. Avec ces méthodes il est possible de le faire plus facilement.

Voilà pourquoi je propose une formation pour apprendre facilement à communiquer de façon plus efficace en couple.

Identifier ce qui n’a pas fonctionné

Mieux communiquer ne suffit pas, il est aussi nécessaire de mettre en lumière ce qui n’a pas fonctionné et trouver des solutions pour ne pas reproduire les erreurs du passé. Il faut également savoir tenir compte des changements d’état d’esprit de chacun.

En effet, en avançant dans sa vie personnelle, mais aussi celle du couple, il est possible que ce qui nous faisait rêver avant ne soit plus ce qui nous motive aujourd’hui.

Cependant, il n’est pas toujours simple de se rendre compte par soi-même des comportements réclamant une évolution pour que le duo fonctionne de nouveau.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment bien embrasser, l'art délicat du baiser

C’est en cela que la thérapie de couple prend tout son sens. Elle permet, en effet, dans la version que je propose à chacun de s’exprimer individuellement, pour ensuite avoir un échange de couple efficace.

Une fois que ce qui doit changer a été identifié, que chacun ait bien compris les enjeux et les attentes de l’autre, il y a déjà alors une meilleure probabilité de réussir cette reconstruction.

Se préparer à changer les habitudes

Bien sûr, cela va certainement entraîner chez les deux partenaires des modifications dans leur attitude. Non seulement il faut en avoir conscience, mais il est nécessaire d’être prêt ou prête à réaliser des efforts durables pour que de nouvelles habitudes soient prises pour remplacer les anciens comportements néfastes.

Il n’est jamais simple de changer, car si l’on se laisse aller, les bons vieux réflexes reviennent au galop. Lorsque celles-ci furent à l’origine du désordre dans le couple, les faire revenir c’est hypothéquer les possibilités de réussir du retour d’un bonheur en couple.

Il faut donc se préparer à cela et commencer à muscler sa volonté. En effet, celle-ci sera mise à rude épreuve jusqu’à ce que les changements provoqués deviennent des habitudes (entre 3 et 6 mois d’efforts quotidiens).

3. Comment faire ce « RESET » pour bien repartir en couple

Thérapie de couple - coaching
Caleb Ekeroth – Unsplash

Se séduire à nouveau

Souvent, c’est la dynamique de couple qui est cassée. Les partenaires ne font plus en fonction de l’autre, mais seulement par rapport à leurs propres besoins.

Il est alors nécessaire de repartir à zéro. Or ce qui se passait au début de la relation c’était une mise en place d’une séduction réciproque. C’est donc à cela qu’il faut revenir.

Il faut retrouver le besoin de reconquérir son ou sa partenaire.

Bien trop souvent, le couple souffre justement de cette suffisance et de cette croyance qu’une fois ensemble, il n’est plus obligatoire de rester dans la séduction. On a tendance aussi à se laisser aller. On fait moins attention à soi et à l’autre, on ne porte plus ces petites attentions qui changent tout.

Il faut donc retrouver le chemin vers cette séduction primale. Chacun doit garder à l’esprit qu’il se doit de reconquérir son ou sa partenaire. Cependant, il faudra poursuivre cet effort tout au long de la suite de la relation pour ne pas retomber dans les mêmes travers.

Repartir en effaçant le tableau

Bien sûr, pour que cela fonctionne de nouveau, il sera nécessaire de mettre de côté les griefs du passé. Tu dois, en effet, faire table rase des antécédents de chacun, effacer l’ardoise pour finir par repartir sur une voie vierge de toute récrimination.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment la taille de ton lit et l'aménagement de ta chambre à coucher peuvent-ils aider ton couple ?

Si vous n’arrivez pas à faire cela, le redémarrage risque d’être très rapidement mis à mal par les défauts du passé qui reviendront alors tourmenter l’harmonie du couple.

Ce n’est jamais facile de mettre de côté ce qu’on a en travers de la gorge et de pardonner. Cependant, réussir cela est aussi une très belle preuve d’amour et de confiance.

Changer le langage

Tu dois aussi comprendre que votre langage doit évoluer. Les mots que vous employez sont lourds de signification.

Pourquoi est-ce important ? Tout simplement parce que les mots que l’on utilise pour évoquer l’amour sont fortement porteurs de sens. Ce sera une nouvelle version du couple, il est également essentiel de modifier la façon de s’exprimer à l’autre. Si vous vous donniez des petits noms entre vous, je vous invite vivement à en changer.

Il faudra aussi s’habituer à se complimenter plus souvent. Il est primordial d’avoir des marques de reconnaissance dans le couple.

Augmenter les moments de partages à deux

Pour finir, il sera nécessaire, tout comme vous le faisiez dans les premiers moments de passer du temps ensemble. Revoir le partage des tâches domestiques, ainsi que l’organisation de la maison peut aussi aider à bien redémarrer.

Il y a toujours de nouvelles activités à essayer. C’est en général salutaire de découvrir à deux de nouveaux domaines.

Dans ce jeu de séduction, vous devrez renouer avec les relations intimes. Il faudra si possible, tout comme au début votre aventure, y aller progressivement.

Pour commencer, les baisers devront prendre une large place, car ils ont très certainement dû déserter la relation. Ensuite, tu devras retrouver le chemin des caresses et des contacts. Pour finir, il sera important de renouveler aussi votre façon de faire l’amour en y apportant un peu d’innovation. Il y a beaucoup de manières de le faire, il suffit d’être imaginatif(ve) et d’en avoir envie.


J’espère maintenant que tu trouveras les voies qui permettront à ton couple de rebondir après une période difficile. C’est malheureusement assez courant qu’une brouille au départ anodine s’envenime au point de mettre en péril ton ménage. Savoir comment réussir à de nouveau inviter l’amour et la passion est une carte maitresse dans la prospérité d’un couple.

Je te propose de me dire dans les commentaires si tu as déjà dû sauver ton couple et ce que tu auras fait pour resserrer les liens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.