Comment raviver la flamme ? Rien ne va plus dans mon couple, que faire ?

You are currently viewing Comment raviver la flamme ? Rien ne va plus dans mon couple, que faire ?

Il est bien rare de croiser des couples donc l’amour reste comme à son début après une longue période de vie commune. Pourtant certains y arrivent. Je te propose ici de te livrer les secrets sur la longévité passionnelle des couples heureux. Tu découvriras quelles sont les causes qui mettent dans la plupart des ménages en danger la flamme qui les anime. Dans une seconde partie, je te donnerai les meilleures astuces pour que toi aussi tu réussisses à entretenir durablement cette flamme au sein de ton couple.

Tu peux aussi regarder cet article sur Youtube.

On parle de flamme dans le couple, car l’amour est comme un feu qui brule. Au début, le feu doit s’allumer. Ce peut être par un coup de foudre, ou bien, plus lentement, comme à l’image de la technique des morceaux de bois que l’on frotte l’un contre l’autre. Au départ, le feu est vif et le couple s’aime éperdument surtout pendant les instants passés ensemble.

Pourtant avec le temps, le feu de la passion s’épuise si personne ne prend garde à remettre régulièrement des buches pour qu’il continue à bruler. Ainsi au fur et à mesure que le temps s’écoule, la flamme peut s’amenuiser, pour devenir braises. Si le manque d’entretien perdure, alors le feu va s’éteindre. Dans le couple, c’est exactement la même chose. Voyons donc ce qui peut être responsable de cette disparition ou de l’affaiblissement des flammes passionnelles, mais aussi comment garder un feu vif pendant longtemps.

1. Pourquoi la flamme peut-elle vaciller dans le couple ?

la flamme du couple

Le temps qui passe et la routine qui s’installe

Ce ne sera pas une découverte, mais le temps use tout. Même les montagnes les plus hautes finissent par s’arrondir et peuvent disparaitre après des millions d’années. C’est malheureusement exactement pareil avec les sentiments. Le temps les érode au même titre que la relation de couple jusqu’à tout faire disparaitre si l’on n’y prend garde.

La raison est évidente. En vivant ensemble, on prend des petites habitudes qui ensuite deviennent de véritables routines. Le cerveau adore les routines, car cela lui simplifie les tâches qu’il peut ainsi réaliser avec moins d’énergie. Mais paradoxalement, les choses qui ne lui demandent plus d’effort, lui procure alors bien moins d’intérêt. C’est pourquoi les vieux couples qui finissent par se connaitre par cœur ne ressentent souvent plus le feu ardant qui brulait au début de leur relation.

Le manque d’attention

Lorsque la routine est installée, elle va induire un méfait supplémentaire qui nuit gravement au couple. C’est celui du manque d’attention à l’autre.

Le cerveau est un organe qui adore être stimulé. C’est aussi le moteur de la sexualité.

Pour cela, il aime être surpris, il affectionne également découvrir de nouvelles choses.

Cependant, il arrive fréquemment que l’on fasse et refasse un peu toujours les mêmes gestes et activités au bout d’un certain temps. Ainsi, l’émerveillement n’est plus au rendez-vous. Sans lui, le cerveau est de ce fait souvent absent des moments en couple et se focalise sur diverses choses. C’est alors le manque d’attention à l’autre qui s’installe de plus en plus.

Parfois, deux personnes vivent ensemble, mais sont comme deux colocataires qui n’ont finalement plus grand-chose en commun et surtout qui ne se surprennent plus.

Les disputes

D’autres sources de difficulté pour les couples sont généralement les disputes. Ce sont des situations cependant normales, car il n’est pas possible d’être toujours d’accord sur tout et parfois, l’exaspération arrive à prendre le dessus et l’altercation éclate. Ce n’est pas grave lorsqu’elles n’explosent que de temps en temps, mais cela devient bien plus inquiétant pour le duo quand celles-ci se multiplient.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   La simulation pendant les rapports sexuels est-elle bénéfique ou néfaste pour le couple ?

En effet, un différend peut très vite avoir des conséquences. Ainsi, certains mots ou certaines actions peuvent profondément choquer les partenaires et laisser de lourdes traces. Chaque trace va venir s’accumuler à celles déjà présentes. Même s’il y a des excuses après une grosse engueulade, souvent les séquelles ne réussissent pas à disparaitre totalement.

J’aime cette image pour illustrer mon propos. Lorsque tu brises une assiette, tu as beau coller ensuite chaque morceau, l’assiette portera toujours de petites fêlures là où les bouts ont été recollés.

Pour le couple, c’est pareil, chaque dispute est alors comme le choc qui va casser un peu plus l’entente. Même après des excuses et une réconciliation, il est fort probable que certains actes restent en travers de la gorge. Cela va saper petit à petit la flamme.

Les enfants, le travail ou tout autre élément extérieur

Pour finir, il y a des éléments extérieurs au duo qui peuvent venir perturber l’entente. Je vais en citer trois pour l’exemple, mais il y en a bien plus auxquels il faudra vraiment faire attention.

Les enfants peuvent être un motif de nombreux conflits dans le couple. On pense bien sûr à l’éducation qui est souvent à l’origine de désaccords. Mais il peut également y avoir des problèmes de jalousie lorsque l’un des parents passe trop de temps avec eux au détriment de l’autre. Ils peuvent aussi fortement mettre les nerfs à l’épreuve et donc rendre les disputes plus fréquentes.

Une seconde source qui peut vite éteindre le feu de l’amour est le travail. En effet, certaines personnes ont bien du mal à séparer la vie professionnelle de la vie privée. Les problèmes surviennent quand l’une empiète nettement sur l’autre. Les raisons sont alors variées. Cela peut être des conversations téléphoniques à la maison le soir ou le week-end qui coupent toute activité en couple. On peut aussi faire bien trop d’heures au travail ou amener du travail à la maison. Il est possible également que ce soit les déplacements qui questionnent. Le travail quand il est trop exigeant va souvent affaiblir le duo.

Je terminerai avec les passions qui peuvent si elles sont trop prenantes, fortement perturber les ménages. Que ce soit les collections envahissantes, la création artisanale mangeant tous les temps libres, ou encore la pratique effrénée d’un sport, il y a de grandes chances pour que cela nuise à un moment donné au couple. Ce ne sont que des exemples, mais le constat est le même. L’un des membres du couple va se sentir très vite exclu et l’autre va avoir tendance à s’isoler. Chacun va un peu vivre de son côté, sans s’apercevoir des souffrances et besoins de chacun. Ce ne sont bien sûr que des exemples, il y a bien d’autres activités qui peuvent ainsi altérer l’intégrité du couple.

Tous ces problèmes externes ont souvent pour origine des défauts de communication. C’est pourtant la base d’une bonne entente. C’est pour cela que j’ai créé la formation sur la communication de couple que l’on n’apprend réellement nulle part.

2. Quelles solutions existe-t-il pour raviver la flamme dans ton couple ?

Rallumer et entretenir la flamme amoureuse dans le couple
Pavel Danilyuk – Pexels-

Heureusement, le temps n’est pas une fatalité. Même s’il n’est pas possible de le stopper, tu peux réussir à entretenir le feu de l’amour et de la passion. Voici ce qu’il faut savoir pour y parvenir.

Surprendre et donner de l’attention

Pour commencer, il est important de comprendre le cerveau et ce qui va le stimuler. En effet, c’est par lui que la routine s’installe.

Comme je l’expliquais dans la première partie, quand le cerveau s’habitue à quelque chose, il finit par s’en désintéresser. Ainsi, si vos journées se ressemblent toutes, si vos marques d’attentions sont toujours les mêmes, si vos relations sexuelles s’enchainent de la même façon, il ne faut pas s’étonner que l’ennui s’invite au bout d’un certain nombre de répétitions.

Il est donc important de lui offrir assez régulièrement de la nouveauté pour le surprendre. La surprise est ce que le cerveau préfère. Pour cela, tu devras alors varier les plaisirs, t’autoriser quelques folies et ne pas rester sur des actes convenus d’avance.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Préliminaires, pourquoi est-ce important ?

Il faut de même apprendre à toujours donner de l’attention à ton ou ta partenaire. En effet, le manque d’attention induit aussi l’extinction de la flamme amoureuse. Il sera donc nécessaire de prendre soin de l’autre en lui offrant de petites attentions très régulièrement. Cela peut se faire par une aide inattendue et désintéressée dans une tâche que tu n’as pas l’habitude d’entreprendre. C’est également, de ne pas oublier sa fête et encore moins son anniversaire si pour vous cela compte.

Tu pourras venir l’enserrer dans tes bras, comme cela, sans raison, juste parce que c’est tellement bon de s’enlacer quelques instants.

Briser la routine

Pour éviter que la flamme de votre feu ne s’éteigne, il faut régulièrement remettre du bois. C’est ce que j’explique avec la technique du boulanger. Pour résumer, même si je t’invite fortement à la relire, il est préférable d’avoir souvent de petites attentions que de faire de gros cadeaux à intervalles trop espacés. D’ailleurs, c’est rarement la taille ou le prix de la surprise que tu fais qui importe, mais plutôt la diversité et la surprise qu’elle génère.

J’ai déjà pendant plus d’un an donné une idée par semaine pour t’aider à lutter contre la routine. Cela te permet de mettre en pratique certaines d’entre-elles et d’en trouver d’autres pour continuer à toujours ajouter du bois dans le foyer.

Outre la technique du boulanger qui est mienne, j’ai aussi expliqué dans cette vidéo, une méthode américaine dite du 222. Je t’invite à la regarder, elle est très simple à appliquer.

Il y a quelques semaines, j’ai évoqué le sujet de la liste d’envie à faire en couple qui permet d’entretenir la passion en ayant ensemble des projets pour le futur à réaliser. Je t’invite à en prendre connaissance pour pouvoir appliquer ces conseils.

Le bilan annuel

Pour finir, il faut ramoner la cheminée de ton foyer au moins une fois par an (en réalité deux fois pour les assurances). Ici, je ne fais pas référence à un quelconque rapport sexuel bisannuel, mais plutôt sur l’entretien indispensable du feu de son couple. 😁

Pour cela, j’ai élaboré une méthodologie pour préparer un bilan annuel du couple. Tu retrouveras dans cet article primordial toutes les modalités pour le mettre en place.

Réaliser un bilan annuel permet à chacun de s’exprimer sur ce qui s’est passé durant l’année écoulée, sur les réussites, mais également sur les échecs que le couple a subis. C’est aussi le moment pour chacun d’extérioriser son ressenti et de faire comprendre à l’autre sa propre situation vis-à-vis du couple.

Tout le monde trouve normal de faire un contrôle technique pour les bagnoles. Par contre pourquoi ce qui compte le plus à tes yeux ne devrait-il pas en avoir besoin ?

Je pense au contraire que c’est un acte indispensable qui éviterait bien des déconvenues s’il était rendu obligatoire. Malheureusement, nous n’en sommes pas là. C’est finalement un bon moment à passer à deux pour revivre l’année écouler et préparer l’année à venir. Je t’invite donc à le mettre à ton agenda dès que possible.


Je suppose que tu comprends mieux pourquoi parfois la flamme qui paraissait si vive au début peut avec le temps s’essouffler jusqu’à dans certains cas s’éteindre totalement. C’est pourquoi il est important d’avoir recours à des techniques et de méthodes pour lutter contre l’usure et vaincre la routine qui guette tous les couples. Je t’invite à mettre en place très vite tout ce que j’ai pu recommander. Cela te permettra, je te le garantis, d’avoir une vie intime époustouflante.

Je t’invite à me dire dans les commentaires quelles sont tes meilleures astuces pour tenir la flamme de ton couple toujours flamboyante.

Cet article a 6 commentaires

  1. Laurent

    merci pour cet article qui invite à la réflexion 🙂
    Ne serions nous pas prisonnier d’un modèle ?

    1. Merci Laurent. Nous sommes surtout prisonnier de notre corps. C’est malheureusement lui qui dicte notre conduite à travers les sécrétions diverses mais hormonales principalement. Il est cependant possible de reprendre la main en s’imposant quand même quelques efforts.

  2. Verónica

    Je viens découvrir votre blog. Et je trouve cet article intéressant, car dans un couple de vingt ans. Parfois même, si l’amour est bien présent je m’ennuie de la routine et revivre la flemme, ce n’est pas si facile, surtout si ce ne sont pas les deux qui se remettent en question. Merci pour ces conseils.

  3. Astrid

    Merci pour cet article et ces techniques pour entretenir la flamme dans le couple. J aime beaucoup l idée du rdv annuel. Après tout on le fait au boulot tous les ans, nous l avions instauré en famille, pourquoi pas en faire un pour le couple spécifiquement 😉

    1. Merci Astrid pour ce retour.
      En effet, je conseille très fortement d’instaurer ce contrôle technique de couple, c’est une façon d’éviter que des problèmes s’installent insidieusement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.