Comment embellir son corps pour être désirable ?

You are currently viewing Comment embellir son corps pour être désirable ?

De tout temps, l’humain a ressenti le besoin d’embellir son corps. Pour cela, il a mis à sa disposition plusieurs techniques temporaires ou définitives pour arriver à ses fins. Mais pourquoi nous sentons-nous poussés à faire cela ? Qu’as-tu à ta disposition pour réussir à embellir ce corps ? Je te propose donc dans cet article de répondre à ces questions en balayant ce qu’il est possible de faire aujourd’hui.

Pour regarder cet article sur Youtube, clique ici.

J’imagine que tu ne t’es jamais posé(e) la question, car cela parait tellement naturel de nos jour. Pourquoi cherche-t-on constamment à embellir le corps, ton corps plus particulièrement ?

1. Pourquoi chercher à embellir son corps ?

embellir le corps
Flaunter – Unsplash

La perte de la pilosité ?

Dans le règne animal, chez les mammifères, le corps est généralement recouvert d’une fourrure abondante. Celle-ci sert principalement à protéger du froid. À ma connaissance, aucun de ces animaux n’a recours à des artifices pour décorer leur corps. La raison est peut-être simplement qu’ils n’ont pas couramment la possibilité de s’observer eux-mêmes dans leur intégralité. En effet, la nature ne comporte pas vraiment de surface réfléchissante permettant de tranquillement s’admirer comme nous le faisons devant un miroir.

Ayant une faible conscience de leur apparence, ce n’est donc pas ce qui est le plus important chez nos confrères mammifères. Odeurs et phéromones doivent très certainement bien plus guider leur choix vers le partenaire idéal que leur vue.

Pourtant dans l’espèce humaine depuis au moins l’âge de bronze l’amélioration de l’aspect physique a fait partie des préoccupations. Des bijoux d’ornement ont été retrouvés pour en témoigner. Toutefois, ils n’avaient pas encore de miroir.

Il en était de même dans la Rome antique où les femmes (les matrones) se présentaient rarement nues, mais plutôt parées de nombreux joyaux de corps. Depuis ces rites n’ont jamais cessé.

Une intelligence qui fait douter

Est-ce notre intelligence particulière qui nous a rendus si narcissiques et prompts à chercher des artifices pour embellir ce corps ? Semble-t-il si banal à nos yeux pour qu’il faille l’orner de toute part pour attirer ses partenaires sexuels ?

Nous avons en effet une conscience très importante de notre propre corps. Peut-être qu’à cause de la faible pilosité, nous le voyons alors à nu et qu’il nous semble par conséquent lui manquer quelque chose.

Ce qui est certain c’est que ton cerveau paraît te faire constamment douter de ton apparence.

C’est encore plus vrai aujourd’hui où l’image a pris une place prédominante dans la société.

Il devient donc inéluctable que tout le monde se sente obligé de s’orner de divers artifices pour se différencier de ses congénères.

Comme chez l’humain tout commence par la vue lors d’une rencontre, il est donc indispensable que l’aspect du corps soit au sommet de ce qu’il peut projeter. Il faut qu’il y ait rapprochement pour que les autres sens et la communication entre en action. C’est pourquoi l’apparence est primordiale.

Un vieux réflexe pour parader et trouver le meilleur parti pour assurer sa descendance

Toujours est-il qu’on réserve au corps les plus beaux atours. De l’or, des pierres précieuses, des tissus nobles viennent l’embellir.

Même si beaucoup prétendent le faire simplement pour eux, un autre but est en fait à rechercher. C’est celui de se faire repérer. Nous sommes toutes et tous poussés par nos gènes à trouver le ou la partenaire pour assurer la meilleure descendance possible. Ainsi pour se faire remarquer d’autrui, qui doit également te choisir, il faut se démarquer de la masse.

Cela peut se faire de deux façons :

  • La première sera de rendre ce corps attrayant et beau par rapport aux esthétiques et possibilités techniques du moment. En tout cas, c’est le but, même si le résultat n’est pas toujours à la hauteur des attentes.
  • La seconde manière sera au contraire d’aller à contre-pied et plutôt interroger, voire choquer avec des décorations spécifiques. Cette fois, l’idée sera de sortir de la masse et devenir l’élément que l’on repère au milieu des autres individus trop standardisés.

Quelle que soit la technique envisagée, l’objectif est systématiquement d’interpeller ses congénères. En général, c’est dans un but de séduction. Que ce soit dans celui de trouver l’âme sœur ou tout simplement des amis. En tout cas, c’est pour se faire aimer.

Qu’est-il donc concevable de faire à ton corps ? Certaines attentions resteront temporaires alors que d’autres pourront être définitives.

2. Les modifications temporaires pour embellir le corps

L’habillage

Les plus évidents des attributs dont on se pare aujourd’hui sont les vêtements. Ils sont devenus de véritables phénomènes de mode que l’on change chaque saison, ce qui en passant à un impact très négatif sur les ressources et l’environnement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Qu'imposes-tu à tes poils ?

Cela fait déjà bien longtemps que les habits ne sont plus simplement portés pour nous protéger du froid. Ils ont aussi et surtout un rôle capital dans le look que tu souhaites te donner. Le gros avantage c’est qu’il ne te faut que quelques minutes pour métamorphoser totalement ton allure. C’est pratique.

Tu dois cependant te méfier un peu, car parfois les apparences sont trompeuses. De tout temps, les vêtements ont essayé d’amplifier ce qui faisait les canons de l’époque.

Aujourd’hui, il faut être mince, avoir une belle poitrine et un fessier rebondi chez les femmes. Du côté des hommes, un buste en V est fortement apprécié, surtout s’il se termine sur un derrière bien ferme et galbé.

On voit donc fleurir les gaines, les push-up aussi bien pour les seins que pour les arrière-trains. Attention alors à la désillusion une fois tous ces artifices tombés à terre.

Les vêtements sont aussi les outils indispensables des stripteaseurs et stripteaseuses. L’effeuillage fait ainsi monter la tension sexuelle et l’excitation par le retrait successif des couches vestimentaires.

La coiffure et l’épilation

Tu peux aussi affirmer ton style par la façon dont tu vas coiffer tes cheveux. Étant donné qu’ils peuvent avoir une grande longueur, il est possible d’imaginer beaucoup de choses dans leur présentation.

Les cheveux sont des sources de fantasmes et d’excitation. Ce n’est pour rien que dans les ordres religieux, les têtes sont souvent couvertes. Dans la Rome antique, seule la caste des prostituées avait le droit de laisser les cheveux libres pour attiser les regards concupiscents.

Chez les hommes, la pilosité de la moitié basse du visage permet de fortement modifier l’apparence, parfois pour le meilleur, mais également pour le pire.

Il en est de même pour les poils corporels. Tu peux décider de les éradiquer comme de les conserver, partout ou non. Il existe cependant pour la pilosité des techniques définitives (ou presque). Dans ces cas-là, il n’est plus possible de revenir en arrière. Attention donc aux changements de mœurs et de modes.

Les bijoux

Ils nous viennent de la nuit des temps, lorsque l’homme a commencé à domestiquer les métaux. Les bijoux permettent d’orner presque toutes les parties du corps. On pense tout de suite aux doigts, aux poignets et au cou. Mais on trouve aussi des chaines de chevilles, de taille par exemple.

Sur le site Betony Vernon, la créatrice produit des bijoux atypiques qui ont souvent une double utilité.

Il existe également des bijoux encore plus intimes comme ceux proposés par Sylvie Monthulé. Je vous invite vivement à aller faire un tour sur son site. Certaines de ces créations permettent même de faire monter fortement l’excitation. C’est donc un double plaisir à les porter.

Voici quelques exemples que Sylvie m’a fourni pour vous donner quelques idées de son travail.

Le maquillage

Je finirai ce tour des solutions temporaires d’embellissement par le maquillage. À notre époque et dans la culture européenne, il est plutôt réservé aux dames. Cependant, il n’en a pas toujours été ainsi. Il permet de mettre en valeur le visage et principalement le regard dont on dit qu’il est le reflet de l’âme.

Comme tout le reste, il est éphémère. Il est en outre fortement recommandé de bien nettoyer sa peau avant le coucher de toute trace de maquillage. Je t’invite d’ailleurs à ne jamais t’endormir sans l’avoir fait.

Il est possible également de modifier la couleur et même la forme de son iris avec des lentilles. C’est en effet du dernier chic que d’avoir des yeux de chat. Par contre, il ne faut pas se le cacher cela ne va pas plaire à tout le monde.

3. Les modifications permanentes pour embellir ton corps

l'importance des caresses sur la peau

Les tatouages

J’imagine que tu as tout de suite en tête les tatouages. C’est en effet une façon de marquer et modifier l’aspect visuel du corps. Ils peuvent être monochromes, mais aussi très colorés.

Depuis le milieu des années 90, c’est devenu un vrai phénomène de mode. En 2018, en France une personne sur cinq avait au moins un tatouage. Ce chiffre est en très forte augmentation d’année en année. Il est presque à parier qu’en 2021 ce serait près d’une personne sur 4 qui serait marquée dans le derme. On compte un peu plus de femmes que d’hommes parmi les tatoués.

Ainsi si tu penses te différencier en réalisant cela, c’est plutôt raté.

À ce jour, il est possible de se faire tatouer quasi n’importe où, aussi bien sur les gencives que sur parties intimes. Après il faut endurer la souffrance qui va avec.

En plus, si le motif en fin de compte ne plait pas, il devient délicat de s’en débarrasser.

Ensuite, les tatouages se dégradent avec le temps au fur et à mesure que la peau vieillit. Il est important d’y penser pour bien le positionner.

Une enquête de « Que choisir » de 2020 indiquait que 75 % des analyses effectuées présentaient des encres toxiques pour le corps humain. Il faudra donc attendre un peu pour voir si des effets néfastes se déclarent.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   L'amour peut-il exister sans prise de risque et sans douleur ?

Pour finir, l’engouement du tatouage est sans fin ou presque. En effet, près de 3 tatoués sur 4 réfléchissent déjà au prochain tatouage après avoir fait le premier. C’est bien souvent une course sans réelle fin, à part le manque de place sur le corps ou d’argent dans le porte-monnaie.

Si les résultats sont souvent globalement satisfaisants, tu dois aussi te rendre compte que cela peut virer à la catastrophe. Attention donc à vraiment garder une belle homogénéité.

Les piercings

Les piercings semblent moins dangereux pour le corps. Je les ai classés ici, car ils vont laisser une cicatrice (le trou), là où ils ont été posés.

Ce sont des bijoux qui vont tenir en pénétrant le corps. Les boucles d’oreille sont bien des piercings autant que les anneaux d’arcades, les diamants sur le nez ou dans les joues.

On peut en trouver dans des endroits plus délicats, comme sur la langue, mais aussi à travers les tétons, sur le capuchon du clitoris ou encore sur la verge. Je pense qu’il faut sérieusement s’accrocher au siège au moment où ceux-ci sont posés.

Je recommande de bien réfléchir lorsque l’on souhaite utiliser des écarteurs (pour le lobe d’oreille principalement). En effet, il faudra te dire que tu vas être obligé de les garder à vie ou avoir recours à de la chirurgie. Ainsi, une fois la peau bien détendue, sans écarteur, ton look risque d’en prendre un sacré coup.

La chirurgie

Avec la chirurgie esthétique, on entre là dans le dur avec une intervention qui va laisser des traces. En effet, toute opération génère des cicatrices, même si elles sont de mieux en mieux camouflées. Par exemple, les incisions sont faites sous les bras pour les augmentations mammaires, ou encore non loin des oreilles pour les liftings de la peau du visage.

Les interventions de liposuccion vont aussi marquer la peau à plusieurs endroits. Certaines personnes vont même jusqu’à se refaire le nez, la forme des yeux, etc.

Seules les prouesses médicales limitent ce qu’il est possible de faire.

Pour les accroissements mammaires qui sont les opérations les plus répandues, il y a quand même pas mal de déconvenues. Il y a eu le problème des prothèses qui fuyaient. Il y a aussi le côté peu esthétique de certaines chirurgies qui découpent le mamelon pour y faire glisser la prothèse. Je ne parle pas de la douleur liée à l’intervention et des possibles ratés. De plus en vieillissant, les prothèses peuvent bouger ou devenir vraiment visibles.

Il faut donc bien comprendre que ce ne sont pas des opérations que tu dois envisager à la légère. Déjà la règle principale, c’est de le faire pour toi et rien que pour toi. Jamais tu ne devras le faire pour plaire à quiconque. En effet, si la personne pour qui tu l’as fait décide un jour de t’ignorer, qui te dit que cela charmera à ta prochaine cible. C’est d’autant plus vrai si en plus tu avoues l’avoir fait pour une précédente conquête.

Et demain, les implants ?

Je vais terminer cet article par un peu de science-fiction, même si l’on commence à s’approcher de plus en plus de cela.

À l’image des applis qui font trembler ton téléphone quand tu as une personne qui répond à tous tes critères en matière de séduction, on peut imaginer ceci. Une sorte de puce programmable te serait implantée sous ta peau. Elle te définirait d’une part et pourrait également indiquer par vibration, brillance ou autre manifestation, que tu es justement à quelques mètres de ton âme sœur potentielle et qu’un match est possible entre vous.

C’est vrai, on entrerait sans aucun doute dans un système aliénant où tu serais tracé(e) en permanence. Mais si tu ne le sais pas encore, c’est déjà le cas avec ton téléphone et les applis où tu autorises les notifications.

Alors ? Prêt ou prête pour les rencontres de demain intégralement pilotées qui finalement feront que les artifices corporels ne seront peut-être plus vraiment utiles.


En résumé, il est toujours possible de modifier radicalement ton apparence pour embellir ton corps. Cela peut se faire par diverses méthodes qui peuvent être temporaires ou définitives. Il est bien sûr tout à fait envisageable de mixer le tout pour répondre à tes attentes. Il faut constamment avoir en tête que tu dois être toujours entièrement en accord avec tout ce que tu vas embellir, surtout si c’est définitif. Tu dois te rappeler que tu ne le fais que pour toi dans le but d’attirer le regard de l’autre. Cependant, garde-toi de trop en faire, parfois le minimalisme a du bon.

Je t’invite à me dire dans les commentaires ce que tu fais déjà ou ce que tu envisages de faire pour embellir ton corps.

Cet article a 8 commentaires

  1. Virginie

    Il existe des personnes que l’on pourrait qualifier de « canon de beauté » et qui pourtant, ne nous attire pas et d’autres personnes qui, sur papier, ne ressemblent pas aux « canons de beauté » et qui pourtant sont très attirantes. La course à l’embellissement peut être une quête sans fin pour les personnes qui ne s’aiment pas ou ne s’estiment pas. J’aime à penser que les techniques d’embellissement sont comme l’écrin dans lequel on dépose un bijoux que l’on chéri et ce bijoux, c’est notre corps. De mon côté, j’aime le maquillage naturel et je pense éventuellement à un petit tatouage… un jour !

    1. Harmonie Des Corps

      Merci Virginie. Forte heureusement que beauté et attirance restent et demeurent très subjectifs. En plus les canons de beauté dépendent beaucoup de la culture locale. C’est souvent le cas comme je l’explique de la quête sans fin, tout comme les achats compulsifs qui font croire que le prochain nous ouvrira les portes de la satisfaction et du bonheur. Le tatouage fait d’ailleurs parti de ce type de comportement.

  2. Arthur

    Ce qui est intéressant, c’est qu’en fait les animaux ont aussi des comportements semblables.
    Par exemple les flamands roses utilisent leur bec pour s’appliquer sur les plumes un liquide riche en carotenoïde te accentuer le plus possible leur couleur rose, afin de séduire.
    Je me souviens aussi d’autres oiseaux qui parent leur plumage de feuilles de couleurs pour se rendre plus attrayant. Après, c’est surtout parmi les oiseaux, parce que ce sont les animaux avec les rituels de parade amoureuse les plus développés.
    Mais c’est dingue de relier comme ça nous comportements quotidiens à leur vraie origine

    1. Harmonie Des Corps

      Merci Arthur de m’en apprendre un peu plus sur les oiseaux. Je savais qu’ils avaient de superbes danses et parades nuptiales, mais pas qu’ils portaient aussi une attention particulière à leur propre corps. Nous ne sommes donc pas les seuls être vivants à nous en préoccuper.

  3. Lola Plumeti

    Hello ! Puisque tu termines ton article par un brin de science fiction, on peut imaginer la technologie holographique donnant l’illusion d’un vêtement qui en est en fait un autre… Peut être un jour pourra-t-on porter ainsi, le filtre oreilles de chat directement dans la rue ? XX

    1. Harmonie Des Corps

      On peut déjà faire les yeux et tu veux les oreilles… J’ai peur que bientôt certains demandent la queue !

      1. Lola Plumeti

        😂😂😂

      2. Harmonie Des Corps

        👍

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.