Pourquoi l’homme a-t-il des érections matinales

You are currently viewing Pourquoi l’homme a-t-il des érections matinales
David Mao - Unsplash

Il y a quelques semaines, j’ai reçu une question de Marc qu’il m’a transmise par la page contact. Il s’interrogeait de cette façon : « Je veux savoir pourquoi le pénis est dur au lever le matin ». D’habitude, je me contente d’une courte réponse, car les demandes sont souvent simples. Mais, je n’avais pas jusqu’à présent traité cette question qui me semblait intéressante. J’ai donc décidé d’écrire sur ce thème des érections matinales ou encore de la tumescence pénienne nocturne ainsi nommée par le corps médical. Mesdames, restez bien jusqu’au bout, j’ai aussi une révélation à vous faire à la fin de cet article.

Pour regarder cet article sur Youtube, je t’invite à suivre ce lien.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, tu as certainement remarqué que je m’étais un peu oublié sur la production de contenu dernièrement. Je n’étais pas du tout en vacances, au contraire. J’étais à 100 % sur la formation dont j’avais lancé les ventes fin mars. J’ai toujours à faire avec celle-ci, mais je peux enfin dégager du temps pour reprendre l’écriture des articles. En tout cas, si tu as manqué ce cursus pour devenir un meilleur amant en améliorant la stimulation manuelle, je t’invite à te rendre dans la rubrique formation.

Mais revenons à la question de Marc.

1. Des « matins triomphants » ou des érections matinales

La surprise du réveil

Si tu es un homme, il est presque à 100 % certain que tu as au moins une fois eu un « matin triomphant » comme le décrivait joliment Victor Hugo dans un de ses romans. Pour certains, cela peut-être une véritable gêne de voir le drap se transformer en petite tente au lever du jour.

Un moment parfois gênant

Que ce soit devant sa copine ou sa partenaire de vie, tout comme sa famille ou ses enfants, c’est généralement un moment souvent perturbant. En effet, il rappelle en mémoire la fonction sexuelle de cette partie de l’anatomie masculine qu’il faut souvent dissimuler.

C’est aussi fréquemment un mystère chez les femmes qui s’imaginent que cela résulte d’un désir débordant de leur partenaire.

Et oui, la légende dit que les hommes ont toujours envie. Bon, en général c’est toutefois assez vrai je te l’accorde.

Pour d’autres partenaires, ne pas voir d’érection matinale est alors une réelle déception, pensant à tort que l’attirance n’est plus là.

Pourtant comme tu pourras le découvrir plus loin, il n’en est rien.

Pour que l’érection cesse, il suffit généralement d’attendre un peu, ou encore mieux d’aller uriner pour que le membre turgescent rende les armes.

Un pipi difficile

Du fait de cette érection réflexe inflexible, aller uriner pour vider ta vessie est un acte périlleux. En effet, viser avec précision le trou de la lunette sans en disperser un peu partout n’est pas gagné à tous les coups.

Pour éviter ce désagrément, je te conseille fortement pour ne pas passer pour un gros dégueulasse de faire ceci :

Tu vas tout simplement t’assoir sur la cuvette comme pour la grosse commission. Alors oui, les plus machos vont avoir les poils qui se dressent. Mais qu’est-ce qui est le plus important pour toi ? Est-ce d’être assis à l’abri des regards et donc dans le secret de ta seule conscience ? Ou préfères-tu passer pour le dernier des porcs parce que tu auras repeint la céramique et même parfois les murs du lieu d’aisance ? À toi de voir.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Sexe masculin - les grandes lignes

Tu tiendras ensuite ton pénis vers le bas pour éviter tout débordement.

En vidant ta vessie bien remplie après une nuit de sommeil, tu vas libérer la tension de ton périnée ce qui aura pour effet de relâcher l’érection.

2. Le mécanisme de l’érection nocturne

couple endormi
Damir Spanic – Unsplash

Comment fonctionne réellement l’érection

Avant de t’expliquer pourquoi le phénomène a lieu, il me semble important de t’informer sur le fonctionnement de l’érection. On pense à tort que c’est une contraction qui mène à celle-ci.

Or… c’est exactement l’inverse qui se produit. En effet, ce sont des muscles qui enserrent l’artère qui vient irriguer le pénis qui contraignent le flux afin de réduire le débit dans la verge. Sans ces contractions, l’homme serait en érection constante.

Ce qui est dommage, c’est que ces muscles échappent au contrôle conscient du cerveau. Il y a en effet certains muscles du corps que tu ne contrôles absolument pas (l’estomac par exemple).

Plusieurs érections par nuit

En fait, l’érection se produit pendant la phase de sommeil paradoxale. C’est le moment du repos où le corps est anesthésié alors que l’activité cérébrale bat son plein. C’est là où l’on rêve. L’activité motrice est mise en veille pour éviter de réaliser musculairement ce que tu es en train de vivre dans tes songes. Ainsi, les muscles qui enserrent les vaisseaux sanguins au niveau de la verge se relâchent et permettent l’afflux du sang.

La conséquence est un gonflement du membre et une érection. Elle se produit entre 3 et 6 fois en moyenne par nuit. En réalité, c’est en rapport direct avec le nombre de tes cycles de sommeil. Ce sont donc des érections réflexes incontrôlées. Elles sont également totalement indépendantes de tes rêves qu’ils soient érotiques ou non.

Ces érections disparaissent par conséquent d’elles-mêmes quand l’anesthésie des muscles prend fin.

Comment expliquer le phénomène ?

Mais alors pourquoi peut-on constater cette érection le matin ?

Il y a deux raisons à cela :

Tout d’abord, cela va surtout résulter du moment où tu vas te réveiller par rapport au stade de sommeil dans lequel tu es encore. En clair, l’érection sera présente si tu te réveilles pendant la phase paradoxale ou juste avant la fin de celle-ci. C’est aussi ce qui te permet de te rappeler tes rêves de temps en temps. Il y a donc plus de chance que cela arrive si tu es réveillé par un élément extérieur (bruit, mouvement, etc.).

Pour la petite histoire, il semble tout à fait possible d’avoir un orgasme en rêve et d’éjaculer même si cela reste rare.

L’autre raison est qu’au petit matin, tu as la vessie bien pleine comme je te l’ai dit tout à l’heure. Or pour retenir tout ce liquide, on parle quand même de pas loin de 300 ml en moyenne, le périnée doit être suffisamment en tension pour ne pas relâcher le canal urétral. Tu dois le savoir, en contractant ton périnée lorsque tu es déjà en érection, tu vas rendre celle-ci encore plus intense. Voilà pourquoi une décroissance de la verge arrive souvent après avoir uriné.

Pour compléter ces explications, il faut ajouter à cela la production de la testostérone qui est principalement fabriquée la nuit. Ainsi le matin, c’est là que le taux est le plus élevé dans le corps. Celle-ci est un excitant naturel. C’est aussi pour cela que pas mal d’hommes ont une sexualité plus active en début de journée.

Ah… Attendez ! On me dit dans l’oreillette qu’en fait, ils auraient des envies tout le temps. Ce n’est pas complètement faux.

Cependant, au moment du réveil, le pénis n’est pas forcement dans un réel état d’excitation. Il lui faudra quelques instants pour que le gland devienne plus sensible aux caresses.

Mais après tout pourquoi ne pas profiter de ce moment de grâce ?

3. La présence ou l’absence d’érections matinales est-elle un signe de bonne ou de mauvaise santé ?

culture des zones érogènes
Damir Spanic – Unsplash

Un signe de bonne santé

Le corps est souvent bien fait. Il a des mécanismes qui lui permettent de se régénérer. L’érection pendant le sommeil aurait ainsi des effets positifs sur l’appareil reproducteur et du plaisir.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   La pression psychologique de l’érection chez l'homme - Troubles de l'érection

Des études ont montré que stopper artificiellement les érections nocturnes causait par un manque d’oxygénation suffisant des tissus, un début de sclérose qui rendait alors le membre bien moins réactif.

C’est donc un indice de bonne santé, une preuve que tout fonctionne parfaitement du côté de l’influx érectile. En effet, les érections nocturnes se produisent depuis les premiers jours de l’enfance jusqu’à l’âge avancé de la vieillesse.

Même si c’est une signe que tout va pour le mieux, ce n’est pas pour autant que tu ne peux pas être sujet aux pannes avec un ou une partenaire. L’érection est avant tout une affaire cérébrale. Quand il y a un problème psychique, celui-ci peut largement affecter la capacité à bander.

Faut-il s’inquiéter de sa disparition ?

À l’opposé, l’absence d’érection au réveil peut être tout à fait normale également. Il suffit simplement de se réveiller en dehors de la phase paradoxale. Que ce soit le réveil matin ou bien le moment qu’a choisi le cerveau pour revenir à la conscience après la dernière phase paradoxale, il est facile d’être en dehors des clous.

De plus, la baisse du taux hormonal peut aussi largement influer sur la diminution des mâts dressés sous la couette. Cette baisse se produit dès 20 ans puis tout au long de la vie comme je l’explique dans cet article. L’âge avançant, il est alors normal de ne plus en avoir autant.

Mais il faut également comprendre qu’un mauvais sommeil peut venir perturber les cycles et donc la tumescence nocturne. L’apnée du sommeil, des médicaments, et autre perturbateur peuvent ainsi peser sur ton repos.

C’est une alarme à garder sous surveillance.


Voilà, j’espère Marc, que j’ai répondu à tes attentes. Oui, j’avais promis aux dames que j’avais une révélation à leur faire. Je n’ai pas oublié et je vais le faire dès maintenant. Comme tu le sais, le pénis et le clitoris se ressemblent beaucoup. Tu dois savoir aussi que le clitoris entre également en érection. Et bien, si tu en possèdes un, tu subis de même des érections nocturnes. Cependant, puisqu’il est principalement interne tu ne le sens pas forcément, même au réveil. Peut-être que maintenant en y prenant un peu plus garde, tu le ressentiras mieux. N’est-ce pas bluffant ?

Je t’invite à me dire dans les commentaires ce que cet article t’aura appris.

Cet article a 2 commentaires

  1. Lola Plumeti

    Hey ! On en découvre toujours sur ton site ! Merci pour ces explications.
    La qualité du sommeil est toujours essentielle à la vie…

    1. Harmonie Des Corps

      J’espère bien que tu apprends quelques petites choses. C’est important de rester dans la découverte toute sa vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.